Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 trikes ICE - rayons - et bien sur casse...

Aller en bas 
+13
Jéjon
jalex
grand pierre
masterod73
el sombrero
romis
denisfes
Papy volant
Calcoran
Ralevy
SPOCK 2
viso
Velosteph
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:17

jpl75 a écrit:
des doubles patois
Ben, vous avez bien lu : il est parfait bilingue !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015, 12:55

vu ce qui s'est passé avec mon QNT il y a 4 ans, c'est clairement un mauvais montage : les rayons se croisent et se touchent "trop fort", et il y a moyen de rayonner sans faire cela.
Après les belles descentes de la Champenoise, ce matin j'ai constaté que la roue est voilée Sad.
Par chance j'ai un marchand vélo qui rerayonne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
romis
**
romis


Messages : 91
Localisation : houdreville 54
VPH : catrike trail
Date d'inscription : 05/05/2013

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015, 22:01

merci Jalex pour tes explications . Cela confirmes ce que j'avais imaginé.Le pneu tryker accroche plus que les pneus non spécifiques trike et à une structure plus rigide il rend le vélo plus réactif, il tient mieux le cap.Dans mon cas le bris des rayons tient peut être à la qualité des rayon?
Revenir en haut Aller en bas
jalex
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Sophia-Antipolis
VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx
Date d'inscription : 24/02/2010

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2015, 18:20

romis a écrit:
merci Jalex pour tes explications . Cela confirmes ce que j'avais imaginé.Le pneu tryker accroche plus que les pneus non spécifiques trike et à une structure plus rigide il rend le vélo plus réactif, il tient mieux le cap.Dans mon cas le bris des rayons tient peut être à la qualité des rayon?

Le rayonnage qui semble utilisé par ICE si j'en crois leur site web est le meme que celui utilisé par HPVelotechnik, on voit nettement le croisement des rayons n et n+3 en opposition coude dedans coude dehors. Je ne sais plus si tu l'as precisé mais j'imagine que c'est sur la roue exterieure au virage que ca casse (c'est elle qui ramasse le poids du trike) ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2015, 21:12

Fonceurcouché a écrit:
el sombrero a écrit:
les tryker schwalbe, tu les gonflais..à combien de bars?????

Quel rapport a cette question avec la casse de rayons scratch

Des pneus très bien gonflés limiteraient les risques de casse , c'est ça scratch

Des pneus "plus rigides" -par ce que bien gonflés- vont moins se déformer.
Ce n'est pas grave en soi...pour les pneus, on s'en contre-fiche d'ailleurs ici.
Mais la déformation d'un pneu n'est pas toujours douce et délicate (je descend personnellement à fond les cols avec mes 120 kg! en détestant me faire doubler).

Et qui doit lutter contre ces déformations????:....la roue et donc:.... les rayons.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le seul rayon que j'ai cassé (sur ma roue avant de mon trike) était à 3 km/h, avec un pneu Marathon NEUF, par temps sec et non gravillonné mais sur un bitume qui accroche bien.
Le pneu s'est "coincé-bloqué" sur le sol (le bas côté de la chaussée en fait, un peu en remontant), un petit coup de guidon pour m'en sortir et clack le rayon (côté roue bloquée...évidemment!).

Auparavant , en cyclo-camping avec un vélo de course, je cassais un nombre considérable de rayons dans les montées les descentes des cols.
Certes je montais de temps à autre en danseuse, ce qui n'est pas raisonnable pour les rayons, je sais bien.
Mais fréquemment c'était juste une fois passé le point haut du col et au PREMIER COUP DE FREIN que j'entendais le ou les rayons péter!++++.

Avec un trike, on peut se dire qu'en poussant fort sur les pédales lors du roulage, on sollicite alors énormément la roue arrière, soit.
Mais c'est à relativiser.
Car quand on donne un coup de frein à disque puissant sur les roues avant: les efforts sont -là- bien plus considérables.

Il est fréquent que mes roues AVANT ripent sur le sol quand...je les bloque, à en perdre de la gomme, c'est dire: ce n'est pas bon pour les rayons!!!!
surtout si c'est en virage, car avec la roue qui tourne sur elle même, on a des efforts intenses et très rapides de contraintes en tension/compression sur les rayons.

Pour peu que le rayon ait souffert:
-lors de son montage,
-suite à un choc sur la jante (qu'on peut certes compenser au moins partiellement en ré-équilibrant la roue): pas bon!
-de corrosion (sel de déneigement, embruns marins,...),
-etc.
tout cela se cumulant.....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A signaler qu' un sous-gonflement d'un pneu peut induire ou participer à du guidonnage, même léger,
c'est à dire non perceptible quand on a les mains sur son guidon (c'est du vécu!).
A force, au fil des kilomètres, il semble évident que cela doit fragiliser plus rapidement les rayons?!
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 08:47

J'ai recassé des rayons comme sur mon 700, et comme masteroad, j'ai changé tous mes rayons pour des SAPIM FORCE qui sont plus résistants et un poil mois lourds... et plus de problème

il me semblait que dans les Alpes, avec les très longues descentes que nous avons, ce pourrait être une explication, parce que, même si Viso et Fonceurcouché vont vites dans les descentes, j'imagine que des descentes dans les cols alpins sont autrement plus eprouvantes pour les rayons parce que c'est, le plus souvent, à l'arrivée d'une descente de 20 km qu'un rayon cassait...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 10:44

En général , je freine toujours rectiligne avant un virage et je négocie dans le raisonnable mais un peu fort parfois.

Contrairement à El Sombrero j'ai rarement les roues AV qui ripent au freinage.

Ceci expliquerai pourquoi j'ai pas (encore) subi de casse rayon scratch
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 11:27

est ce que les propriétaires de tricycles couchés qui n'ont PAS EU DE BRIS DE RAYONS peuvent laisser la parole aux "malheureux" qui, hélas,  on eu des bris de rayons pour réfléchir ENSEMBLES ???

par exemples, les bris de rayons, pour moi, sont

1/ au bout d'une longue descente (10 à 20 km de descente ininterrompue) donc à TRÈS forte vitesse
2/ en freinant FORT dans les derniers mètre en ligne droite
3/ très peu au commencement des épingles quand elles me suprennent
3/ avec des rayons basics mais plus dès que j'ai fait monter par mon vélociste préféré et, bien entendu, retendu par lui, des rayons SAPIM FORCE
4/ ATTENTION comme j'ai eu un AVC à droite, j'ai fait coupler les deux freins sur une SEULE POIGNÉE gauche (c'est pour ça que je freine quasi exclusivement en ligne droite

Conclusion pour moi

les contructeurs de vélos couchés, aussi bien CATRIKE qu'ICE  montent des rayons trop faibles pour ceux qui veulent faire de la montagne
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 12:34

Salut Poppy et les autres Smile

Casse de mes rayons sur le sprint : simplement en roulant pas vite, pas chargé, avec des pneus à 4-5 bars
Casse de mes rayons sur le QNT - celles dont je me souviens des circonstances
1) 1 fois bien chargé en cyclamping a la fin d'une descente bien grave dans les bois => vraiment pas top pour les rayons ok
2) 2 fois toujours en cyclocamping mais sans forcer
3) 1 fois en velotaf => a priori pas chargé mais peut etre en roulant à l'arrache

Donc pour moi : défaut de fabrication sur les 2 trikes
Pour le QNT le magasin m'a rerayonné les roues complètement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 12:00

Je ressors ce fil de la cave car depuis quelques km je suis moi aussi frappé par la malédiction des rayons qui cassent.

Avec les jantes d'origine pas de soucis même en jouant à la grosse attaque sauf que je trouvais que le trike manquait de rigidité alors j'ai fait monter des jantes plus raides (des HALO EX-3)
Au niveau sensations c'est le jour et la nuit et puis au bout d'environ 1500 km (dont 2 Ventoux et les 24H) un rayon casse alors que j'étais arrêté et que j'avais fait que du plat ce jour là. Je me suis dit peut-être que le pilotage agressif sur le circuit y était pour quelque chose.... ?

Le suivant a cassé environ 300 km plus tard en redescendant le Ventoux la semaine dernière, je roulais pourtant raisonnablement (pour ne pas perdre le copain en VD trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 4048 ) du coup ça m'a frustré de devoir faire la moitié de la descente avec beaucoup de réserve.

Le troisième c'est ce matin au bout de 30 km ! Il a cassé à la fin d'un long faux plat montant quasiment en ligne droite avec un giratoire au bout, en amorçant le giratoire "cling" (cette fois j'ai fini la balade en évitant de trop en faire dans les virages)

Les 3 ont cassé sur la même roue et à l'intérieur (roue AV G) alors je me pose la question suivante : Le rayonnage des roues D et G est-il différent ? Mon mécano qui a fait le boulot va me le refaire sans soucis (avec les rayons neufs à ma charge quand même) mais je ne voudrais pas que ça recommence trop vite.

D'autre part je pensais attacher les rayons à leur point de croisement avec un petit "rilsan". Je ne parle pas de ligaturer, juste les attacher pour éviter qu'en cas de casse ils partent se balader n'importe où (ce matin j'ai du m'arrêter très vite avant qu'il n'attaque la durit de frein) des avis des pros ???

Le changement de rayons va être fait mercredi ou jeudi (en fonction du job à l'atelier)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 12:38

les embouts des rayons Ice sont en alu: trop fragiles
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 12:55

L'ennui c'est que la casse se produit au niveau du coude ... Je fait monter des DT Swiss

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 13:58

C'est sur l'Adventure ou le VTX ? Sur le 700 de Poppy, la bonne solution qui avait été finalement trouvée, si je me souviens bien, c'était :
- petites rondelles de calage entre flasque de moyeu et tête de rayon, pour être sûr que rien ne bouge de ce côté-là
- rayons croisés mais non tressés (évidemment en les mettant dans le sens qui va bien par rapport à la force appliquée lors du freinage disque)

Sur l'Adventure je te suggérerais bien de monter des Sapim Strong, mais pour le VTX affraid il faut trouver une solution plus fine que des gros rayons de bourrin.

Aussi, vérifier la tension des rayons un peu plus régulièrement, tu peux dégrossir les écarts de tension en faisant tinter la clef sur les rayons, je trouve que ce n'est pas aussi précis qu'un tensiomètre, mais plus précis que la tension aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 14:06

il y a 11 types de rayons chez DT swiss mais uniquement des Champion en court

tu aurais mieux fait de tourner vers les Sapim, et pour des roues de 20 tu devrais essayer les Force























Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 15:08

C'est sur le VTX, les rayons que j'ai trouvé sont des DT "champion". Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ils cassent à chaque fois sur l'intérieur de la roue gauche ? Et pourquoi avec ces nouvelles jantes et pas avec les anciennes ?

J'ai tout relu ce qui avait trait aux casses de rayons avant de remonter ce fil qui me semblait le plus approprié

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 15:30

grand pierre a écrit:
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ils cassent à chaque fois sur l'intérieur de la roue gauche ? Et pourquoi avec ces nouvelles jantes et pas avec les anciennes ?

Ben à priori, cette roue a été moins bien rayonnée , trop de tension quelque part ? mal répartie ? …

L'histoire de la symétrie ou non des roues AV gauche et droite, je n'ai jamais compris. Le vendeur de mes roues m'avait bien dit qu'il y avait une G et une D je n'ai jamais vu la différence. Je lui ai envoyé une photo du trike. Il m'a demandé de les permuter. Je n'ai pas du le faire car je pensais que c'était une plaisanterie pour me faire marcher. Bon depuis j'ai du permuter n fois sans faire attention … et sans rien casser pour le moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 15:35

jpl83 a écrit:

L'histoire de la symétrie ou non des roues AV gauche et droite, je n'ai jamais compris. Le vendeur de mes roues m'avait bien dit qu'il y avait une G et une D je n'ai jamais vu la différence. Je lui ai envoyé une photo du trike. Il m'a demandé de les permuter. Je n'ai pas du le faire car je pensais que c'était une plaisanterie pour me faire marcher. Bon depuis j'ai du permuter n fois sans faire attention … et sans rien casser pour le moment Embarassed

Ah ça c'est pas bien trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Carton2
C'est très sérieux. Il y a un sens des rayons à cause des freins au moyeu, de même les disques ont un sens de rotation.
Avec des roues inversées tu risques la bastonnade par les Tontons Macoutes de l'Elysée trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 17:14

Olà Chabizar, pourrait tu nous expliquer comment savoir quelle est notre roue gauche de la droite ?
Bon vu que j'ai des tambours.... ca règle sans doute le problème Smile
MAis le sens de rotation du disque ca m'intéresse a cause de mon Buliit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 17:44

[/H.S mais pas tant que ça]  .../... moi qui ne suis pas trop bricoleur-mécano vous me faites peur pour les projets que j'ai en tête lol.
Une crevaison ok ça peut aller, le reste aie aie aie [/end HS]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2018, 18:07

oh non, ne t'alarme pas trop vite non plus.
Même si ca arrive les casses de rayons c'est quand même dans des circonstances quand même un peu spéciales - en tout cas dans mon cas - et on trouve de quoi réparer. Et puis à la longue, tu finis pas te faire la main sur un peu tout les soucis des vélos Smile !! trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 4048 trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 782111 trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2018, 12:29

chabizar a écrit:
C'est très sérieux. Il y a un sens des rayons à cause des freins au moyeu, de même les disques ont un sens de rotation.


???


Faut chercher où la différence . le rayonnage ?le tambour ? Shocked

Si non, sans faire gaffe au sens de montage, plus de 20 000 km et aucune casse de rayon sur mon Sprint
Ce n'était pas le cas avec le Kett et ses roues 'cambrées", totalement inutilement d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2018, 12:44

le ratonnage, c'est quand tu laisses ton trike dans une cave pleine de rats affamés qui te rongent les patins de V-brake faute de mieux à se mettre sous la dent Smile

le rayonnage, c'est quand tu regardes la direction des rayons et que tu notes si la tête est à l'intérieur ou à l'extérieur du flasque

côté disque ou tambour, tu prends les rayons qui pointent vers l'avant, et qui sont tirés en cas de freinage ; ils doivent avoir le coude à l'extérieur, donc la tête à l'intérieur

comme la plupart des pneus sont orientés aussi, si le vélociste a monté les pneus sur les roues, il te suffit alors de monter les roues avec les pneus dans la bonne direction : la flèche "rotation" indique le sens de rotation du pneu
avec des sculptures, tu dois voir un dessin en forme de flèche vers l'avant du trike, ceci pour que les sculptures évacuent l'eau vers l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2018, 17:38

J'ai comparé ma roue qui me cause tant de soucis avec celle du VTX de Dédé30, les rayons sont bien à la bonne place alors le mystère demeure .... à moins que d'avoir des roulements de roue qui "gratonnent" puissent avoir une incidence ? (un jeu neuf arrive demain)

D'autre part du temps que j'avais mon pied à coulisse à la main j'ai comparé le diamètre des rayons d'origine avec les DT et il en ressort que les DT sont un peu plus forts (de l'ordre de 2 centièmes) j'espère que j'en aurai fini avec mes tracas....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2018, 20:04

chabizar a écrit:

le rayonnage, c'est quand tu regardes la direction des rayons et que tu notes si la tête est à l'intérieur ou à l'extérieur du flasque

côté disque ou tambour, tu prends les rayons qui pointent vers l'avant, et qui sont tirés en cas de freinage ; ils doivent avoir le coude à l'extérieur, donc la tête à l'intérieur

Sachant qu'on alterne, 1 à l'intérieur, le suivant à l'extérieur, on va casser un rayon sur deux ! pale
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2018, 22:06

jpl83 a écrit:
Sachant qu'on alterne, 1 à l'intérieur, le suivant à l'extérieur, on va casser un rayon sur deux ! pale

????????? j'vois point pourquoi confused
les rayons cassent notamment quand ils manquent de tension
tu vois plus de contraintes quand le coude est à l'extérieur ou le contraire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trikes ICE - rayons - et bien sur casse...   trikes ICE - rayons - et bien sur casse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trikes ICE - rayons - et bien sur casse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» Rayons qui cassent tout seuls !
» casse Greenspeed GT3
» Trice QNT, siège cassé... et croix fendue !
» Information concernant Azub [Tout est bien qui finit bien]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: