Salut à tous,
Je vais pas être très original: je me suis initié au vélo couché il y 1 an parce que certains en font et ça a l'air cool
, mais surtout parce que j'aime pédaler et je n'aime pas avoir mal ailleurs qu'au jambes.
J'ai pourtant un super vélo droit (SCOTT CR1 Pro), qui m'a été réglé sur mesure et qui est réputé confortable. Mais au bout de plusieurs heures, le haut du cou est tendu, douloureux, les bras aussi à la longue.
Je suis adepte des sorties de 2 à 4h, en terrain montagneux, sur route.
Mon 1er choix s'est porté sur un performer "high racer", 2 x 26 pouces.
J'ai trouvé le vélo très stable, mais pas si bon grimpeur que ça. Et ça va que je suis plutôt grand (1,81m) pour réduire l'interférence roue / avant.
Je rêvais d'un metaphysic, et j'ai pu en trouver un d'occase. Encore un peu plus haut (2 x 700), modèle des années 2009 ou 2010.
C'est vraiment un vélo pour moi: compact, plutôt haut, léger, un très bon rendement.
Il a les faiblesses des modèles 2010, qui ont j'ai l'impression été améliorées entre temps, mais je l'ai eu un prix très correct sur bentokaz.
A niveau de forme équivalent, sur une pente moyenne à 5%, je suis à 1km/h de moins qu'avec mon VD. Ce qui est très acceptable.
J'aime beaucoup le vélo couché, mais je ne déteste pas le vélo droit, loin de là. Le vélo droit garde pour moi quelques avantages:
- la performance en montée, la relance
- la sécurité en ville (on voit mieux: par dessus les obstacle, on est devant...)
Le VC est pour moi incomparable:
- en terme de confort (nuque, dos, bras)
- en terme de prise au vent (le vent de face par exemple est largement moins ressenti).
En pratique, je roule sur les 2!