| guidon en bambou | |
|
+7Speedy Malric zapols Jéjon laf_ange hube68 grand pierre isard09 11 participants |
Auteur | Message |
---|
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: guidon en bambou Mar 26 Mai 2015, 09:48 | |
| Pour continuer ma construction bambou/acier j'ai besoin d'un guidon, pourquoi pas en bambou? -j'ai du stock! apres avoir consulté sur internet les manières de courber le bbou, j'ai opté pour la méthode de chalumeau, apres avoir désoperculé, séché un peu la canne, puis rempli le fut de sable avant de chauffer en courber. essai n°1: bon, çà a pété! c'est délicat de chauffer doucement mais assez pour tordre quand la section devient un peu molle, ne pas trop tirer(avec un levier on fait de la force!) 2ème essai: ça a cassé aussi , mais au niveau d'un noeud ; il faut chauffer plus large, de part et d'autre de la section à courber. autre problème: le sable n'est pas bien réparti et çà fait des vagues qui donnent l'amorce de ruture: on vide tout et on tamise le sable à béton à l'aide du seau et du tamis du petit fils, puis on remplit de sable fin et bien tassé (en tapotant sur les cotés jusqu'au rejet) résultat: pour l'instant çà ferai un guidon assez large pour une Harley, mais on commence à comprendre la méthode! l'étape suivante sera de choisir un bambou avec des noeuds assez écartés et de réaliser des courbes de rayon + petit ; en attendant je tamise du sable! Alain |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: guidon en bambou Mar 26 Mai 2015, 10:20 | |
| Tiens, il va te donner un coup de main __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: guidon en bambou Mar 26 Mai 2015, 11:03 | |
| Ah oui le marchand de sable! je me rappelle bien de la musique, çà faisait: pom, popopom,popopom pom pom!
la télé de notre génération !
Alain |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: guidon en bambou Mar 26 Mai 2015, 11:05 | |
| C'est marrant, les ondulations, c'est pareil que lorsqu'on cintre un tube PVC (IRL ou similaire) en le chauffant au décapeur thermique. Le bambou, ça se déforme comme le plastique chaud? Sans rien y connaitre j'aurais bêtement dit "le bambou c'est comme le bois, il faut qu'il soit humide pour devenir mou et il garde la forme au séchage", mais ça doit pas être pareil! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 08:12 | |
| Je pense que c'est normal le bambou est une herbe pas un bois.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 13:57 | |
| En fait , c'est aussi du tube, donc çà réagit un peu comme du bois (mais avec des fibres longitudinales) et aussi comme un tube! avec un peu d'application dans le remplissage en sable , et chauffage avec précaution j'ai réussi un U: apres avoir courbé , il faut refroidir en mouillant pour garder la forme. on peut réajuster si nécessaire, et remettre la forme dans un plan en chauffant à nouveau; par contre qd on rechauffe le bambou tend à se redresser donc il faut le maintenir à ce stade, jusqu'à ce que la partie à tordre soit assez chaude pour accepter de se déformer l'extrémité fixée ds un établi, la longueur du bambou fait levier, on tire doucement jusqu'à ce que çà vienne. se munir du matos à tamiser (àD), baguette pour tapoter et faciliter le tassement,+ de quoi chauffer (àG), de quoi refroidir(en bas). il me reste plus qu'à essayer sur le vélo, et si çà va, j'enlèverai la livre de sable embarquée! Alain |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 14:28 | |
| Magnifique.
Vous savez maintenant comment remplacer ces disgracieuses chaises en plastique par des modèles plus rustiques ! |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 14:34 | |
| Très beau travail. Je suis curieux de voir si la rigidité du guidon sera suffisante vu les efforts que l'on met dessus en TD. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 14:48 | |
| Blasphème ! Vous bafouez le sixième commandement de l'Horizontal Décalogue :
VI. Sur une traction directe, d'inutile guidon t'abstiendras et par les pieds piloteras. |
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 15:43 | |
| Mon oeil! Déjà que c'est dur en se cramponnant au guidon, alors sans... Tu as déjà tenté de démarrer sans tenir le guidon? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 16:06 | |
| [HS] C'était de l'ironie, car il s'agit là d'un des mantras du forum, répandu par la puissante Société d'Illustration et de Défense de la Traction Directe — mantra contre lequel je me bats héroïquement depuis des temps immémoriaux. Ceci dit, bon, je dois l'avouer à mon cœur défendant : oui, je peux démarrer sans les mains sur mon Sucre d'Orge, na ! [/HS] |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 16:12 | |
| Il ne faudra pas laisser ton guidon au soleil sinon tu vas te retrouver avec une barre de 1m50 en travers de la route, pas simple pour rentrer... __________________________________ Malric
|
|
| |
zapols Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 16:45 | |
| - Jéjon a écrit:
- [HS]
C'était de l'ironie, ... [/HS] Je l'avais compris comme tel! |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: guidon en bambou Mer 27 Mai 2015, 17:11 | |
| Quelle est donc cette étrange secte, qui du TD vante les mérites, et du cycliste ignore certains membres? Et cette étrange contre-secte qui du TD toujours médit, je médite, mais dites quelque chose! |
|
| |
Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: guidon en bambou Jeu 28 Mai 2015, 12:51 | |
| Bravo !! Il l'a fait ! Mes premiers dessins de cadre intégrait cete technique, mais bon pour la première manip du bambou, mon pofesseur de TD n'était pas trop chaud (normal en plein hiver ). Je suis super content de voir que ca marche ! (pas de cédille su le clavier allemand de l'uni) Toutes mes ficelles de calcon Dans les vidéos en espagnol que j'avais regaré ils se mettaient a 2 pour que l'un chauffe et forme tandis que l'autre vient humidifier le bambou régulièrement avec un chiffon humide histoire de lui éviter de trop sécher et fendre. Seulement quand la forme était bien ils finalisent le séchage en homogénéisant. Bon faut que je m'active sur le poncage entre les heures de cours |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Jeu 28 Mai 2015, 14:45 | |
| - Jéjon a écrit:
- Magnifique.
Vous savez maintenant comment remplacer ces disgracieuses chaises en plastique par des modèles plus rustiques ! Merci , heureux de retrouver ici notre Jéjon au langage chatié, mais j'avais oublié ta fâcheuse tendance au voussoiement! -nous avons donc en commun de scruter les parasites dans le cadre photo ; cependant je te fais remarquer (voir à G) que je possède déjà de magnifiques chaises en fer forgé qui n'attendent que le retour de ma fille pour recevoir une couche de peinture et une nouvelle jeunesse! @Yoann: merci, mais je ne suis pas encore au point pourun vrai guidon, celui d'hier mesure 66 cm, c'est encore un peu large! Alain |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: guidon en bambou Jeu 28 Mai 2015, 17:13 | |
| Ah bin là ! tu fait fort de ceintré de la sorte ces bambou ... chapeau et avec un diametre du double , est ce fesable ? |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: guidon en bambou Jeu 28 Mai 2015, 19:09 | |
| |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Ven 29 Mai 2015, 09:11 | |
| - l etrange a écrit:
- Ah bin là ! tu fait fort de cintrer de la sorte ces bambou ... chapeau et avec un diametre du double , est ce faisable ?
je n'ai pas essayé + gros que 3 cm. tu penses à un tube de cadre? je pense que c'est faisable , je peux même essayer; le problème c'est qu'il faut + de sable pour remplir le tube, et s'il est court il faudra un tube en métal + gros pour faire levier. Quand le bambou est long, en le prenant à l'extremité, le levier est suffisant pour cintrer dès que le bambou est à la bonne température (çà devient mou assez brutalement) l'autre paramètre c'est quelle courbure on veut donner, si on plie trop çà pète, ou alors il faudrait peut-être améliorer le séchage au niveau des noeuds , et peut-être aussi travailler par paliers? Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Ven 29 Mai 2015, 09:15 | |
| Mes liens pédagogiques: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikihow.com%2Fplier-du-bambou&ei=oBFoVfT9EoKsUaLrgagO&usg=AFQjCNEV-7WMfPSOiKgfn3rVGhJmixcajQ&bvm=bv.93990622,bs.1,d.ZGU https://www.youtube.com/watch?v=YYEPUpG3f4M
très explicite!
|
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: guidon en bambou Ven 29 Mai 2015, 09:27 | |
| - Jejon a écrit:
- je peux démarrer sans les mains sur mon Sucre d'Orge, na !
En plus il est souple, le bougre |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Mar 02 Juin 2015, 09:45 | |
| - figaro a écrit:
- Jejon a écrit:
- je peux démarrer sans les mains sur mon Sucre d'Orge, na !
En plus il est souple, le bougre Qu'entends tu par là? (Pierre Dac dirait pas grand'chose!) hier soir "courbage" de 2 types de bambou: un vert et un noir. le noir est + difficile à mettre en forme par contre le petit me convient assez pour remplacer mon ébauche fendue ( mais roulante!) le + grand(marron) est le + réussi de la semaine dernière , en comparaison reste à ajuster la forme qui n'est pas plane, et faire une potence solide et esthétique... Alain |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: guidon en bambou Lun 15 Juin 2015, 09:48 | |
| maintenant fixé sur mon vélo, ce dernier guidon , encore qu'un peu large, me convient. cependant la fixation par une"potence " en bambou donne un peu de mouvement en torsion, ce qui donne une sensation de "mou" au guidon. en fait, sur un TD on ne tire vraiment sur le guidon qu'au départ ou qd on force trop sur les pédales (devpmt trop grand) et on peut éviter la torsion en rapprochant ses mains du centre du guidon, ce qui fonctionne très bien!.. en attendant de pouvoir piloter sans les mains! Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: guidon en bambou | |
| |
|
| |
| guidon en bambou | |
|