Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: evovelo Ven 29 Jan 2016, 17:56
http://www.evovelo.club/ devenir testeur....? 85 kg c'est lourd, mais c pour 2.... et juste les questions http://www.evovelo.com/en/poll.php
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: evovelo Ven 29 Jan 2016, 23:36
Bof...
Le velocar c'était sympa à l'époque, mais maintenant c'est une pièce de musée. Le evovelo semble être fait en contreplaqué ou agglo, assemblage type "mobilier", pas idéal pour la route et l'extérieur.
Le site ne donne pas des masses d'infos, mais sa façon de réclamer des sous et d'insister lourdement sur sa déco "solaire" dont on sait bien qu'elle n'apportera guère plus que du look vert, cela n'inspire pas trop confiance.
85 kg c'est le poids de l'aerorider, qui a une double coque, la puissance des jambes deviennent negligeable par rapport à la puissance demandé par le vehicule...
il parle de 50km d'autonomie avec une 48V, 15A.H donc environ 15W.H/km, ce n'est pas si mal... enfin impossible de rouler entre les files de voitures, ni de prendre les pistes cyclables...
je n'ai pas trouvé la vitesse max sur le plat.... 4500 euros, c'est pas cher, pour ce concept....et par rapport à la Twike
Contrairement à ce qu'ils m'avaient dit il y a un peu plus d'un an, ils ne sont pas certifié "Speedbike", mais ils régulent électroniquement la puissance du moteur pour qu'il délivre 1500 W en montée et 250W sur le plat.
J'ai du mal à comprendre comment cela peut ce faire d'un point de vue légal. J'imagine qu'ils font passer des tests d'homologation.
Les essuie-glaces sont en option
En tout ca la dernière version est vraiment mignonne.
https://www.evovelo.com/en/index.php
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: evovelo Dim 16 Sep 2018, 11:31
Voila autre chose, le véhicule bio, on prend vraiment les gens pour des cons !
Evovelo a écrit:
we design solar bio-hybrid vehicles for the everyday commute
mö
mö is a Solar bio-hybrid vehicle for the everyday commute. Practical, agile and versatile, it’s an innovative and ultra-efficient urban vehicle. It combines the advantages of a car such as safety, weather protection and comfort, with the low energy consumption and space utilization of a light electric vehicle. "
Ce véhicule n'est pas inintéressant mais non, il n'offre pas la même sécurité passive et active qu'une voiture, ni le même confort qu'une voiture et non, il ne prend pas la même place au sol (W 1.4m x L 2m x H 1.3m) ni la même consommation d'énergie (100kg à vide,moteur de 1500W max, surface frontale W1.4m x H1.3m) qu'un VAE ou un VM-AE.
Quand à son aspect bio ????
Ce n'est pas avec des arguments marketing fallacieux qu'on convaincra les automobilistes de changer de mode de déplacement.
Vincenzo Capello *
Messages : 39 Âge : 51 Localisation : Lozère VPH : VC : Barcroft Virginia Ti ; VD : Scott Sub 20 ; VAE pliant Soho Date d'inscription : 12/09/2018
Sujet: Re: evovelo Dim 16 Sep 2018, 21:08
Il y a de nombreux points incohérents avec la réglementation VAE : - possibilité de rouler en mode électrique seul - vitesse maxi 45 km/h - puissance maxi 1500 W.
A ma connaissance, ces caractéristiques correspondent à une voiture sans permis (tricycle léger à moteur).
Ils disent qu'ils peuvent brider le véhicule pour correspondre à la réglementation. Mais qui a envie d'un véhicule de 80 kg avec une assistance de seulement 250 W ? Les montées seront terribles ! Autre détail : à supposer que ça respecte vraiment VAE, la compatibilité piste cyclable semble très compromise avec 1,40 m de large ; ça ne passera pas les chicanes en entrée et sortie de piste cyclable...
Par ailleurs, désolé mais la construction fait prototype plutôt que véhicule de série. Ils disent que ça résiste à la pluie. Vu que le bois du placo est visible sur les chants (bordures de portes, bordures des côtés), il faut combien de temps avant qu'ils se pourrissent sous la pluie ?
Autre détail : les portières qui viennent en applique au lieu d'affleurer, et les charnières de type armoire, ça ne respire pas la qualité de conception, de construction, d'ajustage.
Par rapport au Twike qui est une solution éprouvée (mais reste sur un marché de niche), au Veemo qui débute son expérimentation à taille réelle à Vancouver et au Podbike qui débute la sienne en Norvège, l'evovelo me semble le moins abouti des quatre !
c'est un accelerateur classique avec un variateur classique, quelques explications sur le moteur. la vitesse max est limité par le choix de la tension des batteries et par la puissance évidement.
@Fleur: ne confonds pas bio avec bio-hybrid. Cette dernière appellation, d'ailleurs également utilisée par Fietser.be, signifie combinaison entre propulsion musculaire (bio) et assistance électrique.
C'est également cette appellation que j'utilise pour mon VM
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: evovelo Lun 17 Sep 2018, 09:47
L'Evovelo est une sympathique réminiscence du vélocar Mochet, qui a aussi fait l'objet d'un avatar appelé Cyclospace : https://www.laboutiquedufutur.fr/cyclospace-voiture-a-pedale-adulte,fr,4,STC.cfm
Comme Rosalie, je préfère encore le Cyclospace qui a 4 roues (et 2 voies avant / arrière), plutôt que l'Evovelo à 3 roues. Un bidule de cette hauteur et de ce poids à 45 km/h avec une seule roue à l'arrière
Vincenzo Capello a écrit:
Il y a de nombreux points incohérents avec la réglementation VAE : - possibilité de rouler en mode électrique seul - vitesse maxi 45 km/h - puissance maxi 1500 W.
A ma connaissance, ces caractéristiques correspondent à une voiture sans permis (tricycle léger à moteur).
Pleinement d'accord.
velocifere : des tests d'homologation... Si l'Evovelo avait fait l'objet de ce genre de procédure, étant donné la lourdeur et le coût de la procédure, ils en feraient grande publicité et ce serait un argument de vente. Ils auraient forcément cité la catégorie L2e. Le fait qu'ils n'en fassent pas mention, et de plus qu'ils expliquent que le véhicule est légal sur les pistes cyclables, me laisse penser que rien n'est fait en ce sens. Un tricycle catégorie L2e vitesse max 45 km/h et puissance élec max 4 kW n'est pas autorisé à emprunter les pistes cyclables.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: evovelo Lun 17 Sep 2018, 10:13
Samural a écrit:
@Fleur: ne confonds pas bio avec bio-hybrid. Cette dernière appellation, d'ailleurs également utilisée par Fietser.be, signifie combinaison entre propulsion musculaire (bio) et assistance électrique.
C'est également cette appellation que j'utilise pour mon VM
Désolée, mais cette apellation ne correspond à rien de concret, aucun cahier des charges du bio ou autre.
Et d'ailleurs, nos vélos musculaires, même si leur empriente écologique est moindre, ne méritemt aucune appellation bio non plus (oui, je sais, Bio-planet vend des vélos aussi).
Ne mélangeons pas tout pour faire de la promotion des engins à faible empriente écologique.
Pour l'Evovleo, il y a aussi la largeur très importante de 1m40, à peu près le double d'un VM.
le terme biohybride ne me gène pas plus que cela. C'est une dénomination pour une catégorie émergente de véhicule, donc pourquoi pas et on voit bien l'idée.
En ce qui concerne les pistes cyclables, dans mon cas, je ne peux déjà pas en emprunter un certain nombre avec mon Quest parce que je ne peux me faufiler entre les barres. De toute manière, sur plus de 80% de mes trajets, il n'y en a pas.
En péri-urbain la largeur n'est donc pas un vrai problème à mes yeux.
Reste qu'effectivement, deux personnes + 2 enfants + 80kg de vélo, ça fait beaucoup pour un moteur même de 1500W. Après, avec de bons rapports, on doit être dans la même configuration que l'Armadillo qui n'a que 250W pour une charge de 300 Kg.
J'ai du mal, en revanche, à imaginer qu'un vendeur professionnel puisse proposer un VAE sans stipuler si son véhicule est autorisé ou non sur la voie publique.
Dommage qu'on ne puisse pas le tester en France.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: evovelo Mer 19 Sep 2018, 14:21
Et puis avec l'appelation Bio-hybride, les gogos pourront affirmer qu'ils roulent bio.
Pour le poids à vide, dans les specs je lis ehicle weight: 100Kg (not including extras) soit 100kg sans options et pas 80kg !?
Le concept de carrosserie en bois était intéressant et l'engin avait une silhouette sympa, mais sa largeur de 1,4m lui interdisait l'accès aux pistes cyclables, et de plus l'assistance électrique n'était pas légale ou alors il aurait dû être homologué en catégorie L2-e.
Accessoirement avec une seule roue arrière et des passagers placés aussi loin du train avant, j'ai des craintes sur la statibilité du vélo en virage... malgré ses 1,2m de largeur!
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: evovelo Mer 17 Juin 2020, 20:54
J'avoue que je ne vais pas pleurer ce projet. Ce qui me chiffonnait là-dessus c'est que ce ne soit pas un quadricycle, avec les mêmes craintes que zapols.
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Sujet: Re: evovelo
evovelo
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