Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Et après les brevets: quelle préparation ?

+8
mikaBZH
phil35
ALagrange (Alex)
Papy volant
l'auvergnat
masterod73
zapilon
hledu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hledu

VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT

Et après les brevets: quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 08:52

La préparation du PBP inclut les brevets obligatoires, auxquels il est impossible de se soustraire.
Mais après, entre le mois de juin et le 16 août, que fais-t'on ?
Je vous fais part de mon expérience de 5 PBP randonneur entre 1987 et 2007 (+ un PBP audax en 1986). Ce n'est pas "la" méthode pour réussir cette fabuleuse épreuve, mais elle m'a parfaitement convenu : 58h en 1987, 48h en 1991, 43h20 en 1995, 44h39 en 1999, puis 44h49 en 2007.

Il est pas utile de multiplier les brevets longs en dehors des brevets obligatoires. Des distances de 300, 400, voire 600 ou 1000 km entraîne de la fatigue inutile sans apporter autre chose que de se rassurer mentalement. Mais de pouvoir faire 3 fois un brevet de 600 km est-il une garantie de réussir un 1200 km ?.
A mon humble avis, il est préférable de rouler très souvent, à des vitesses très variables.
Pour ma part, pendant un mois, de la mi-juillet à la mi-août (en me réservant une semaine de récupération juste avant le PBP) je roulais tous les jours sur une distance moyenne de 100-110 km, mes congés annuels me le permettant. Parfois, c'était 30 km, parfois un maximum de 250 km. Je variais les allures (endurance, fractionné), les profils (plats, montagne), les groupes (seul, randonnée, cyclosportives, etc...).
N'ayant plus la capacité de supporter un tel entraînement, je vais l'adapter cette année à mon objectif, qui est d'y participer pour la première fois en vélo couché et de le terminer. Je vais conserver le principe de rouler presque tous les jours (mon actuelle inactivité professionnelle me le permet), mais sur des durées inférieures.
Bonne réussite à tou(te)s les partant(e)s
RV
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 10:41

Dommage que tu n'aies pas pu y être en 2003, la seule édition de rêve, sans pluie, sans vent, pas trop chaud

" le principe de rouler presque tous les jours "

J'ai toujours appliqué cette méthode, ne serait-ce que 30 km le soir après le boulot, 60 à 100 pendant les CP
Bien que je n'ai jamais visé un temps j'ai toujours essayé de garder "l'habitude" du vélo

Le mot "presque" pour moi sous entend pas de pluie et un minimum d'envie de rouler
masterod73
Posteur d'or
masterod73

VPH : trike VTX+

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 13:10

je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de faire du renforcement musculaire et axer le travail sur des zones du corps où la sollicitation va être importante: avant bras, cervicales, jambes (bien sur!!)...

Rodolphe
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 13:21

Rod, tu as oublié la tête, important la tête quand on manque de sommeil !
masterod73
Posteur d'or
masterod73

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 13:26

zapilon a écrit:
Rod, tu as oublié la tête, important la tête quand on manque de sommeil !

la tête, c'est un peu comme lors d'une compétition: parfois faut mieux la laisser aux vestiaires!!
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 03 Juin 2015, 13:59

masterod73 a écrit:
... avant bras, cervicales, ...

Pas trop sollicités, on est en VC quand même !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 10 Juin 2015, 07:27

Et pour le reste, ou ce qu'il en reste, vous appliquez le précepte de Malthus
hledu

MessageSujet: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 20 Juil 2015, 15:25

Le point sur ma préparation 6 semaines après le BRM 600.
Elle est conforme a ce que j'avais suggéré au début de ce sujet: 3500 km depuis le début du mois de juin pour un total de 10500 km depuis le 1er janvier.
3 sorties très légèrement supérieures à 200, dont 2 rapides (enfin, rapides pour moi, c'est-à-dire à environ 32 km/h sur les circuits bretons avec un dénivelé positif d'environ 0,9%, équivalent à celui du PBP), une vingtaine de sorties supérieures à 100 km, une sortie par semaine avec du fractionné (1ère semaine: 10 fois 2' rapide/1' récupération; 2ème semaine: 4 fois 5'/2' et 3ème semaine: 20' rapide, puis je recommence. C'est-à-dire 20' d'effort intense à chaque fois sur une sortie d'environ 50 km).
Pour l'instant, tout va bien, mon vélo ne fait pas de bruit, mes genoux non plus. C'en est même presqu' inquiétant que tout aille si bien.
Tout cela pour finir (j'espère) un PBP à ma main, sans objectif de temps et sans tableau de marche.
Je souhaite à tous et toutes une bonne fin de préparation pendant les 26 jours restant.

RV
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 20 Juil 2015, 18:54

hledu
avec cette forme.
peloton de tête apres le départ dans la côte de Nogent le Roi... Et après les brevets: quelle préparation ? Cool
Papy volant
masterod73
Posteur d'or
masterod73

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 27 Juil 2015, 16:06

il reste un peu moins de 3 semaines avant l'objectif!
Mise à part la dernière semaine plutôt simple à gérer (on ne fait pas d'effort physique et on boit beaucoup!), comment abordez-vous cette dernière ligne droite?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 27 Juil 2015, 17:18

1000 km~ comme je peux en juillet. Un peu de montagne, mais aussi un peu du "plus varié".
Première semaine d'août vacances familiales en Ardèche avec sans doute quelques (peu) de sortie montagne.
Seconde semaine d'août vacances familiales en Bretagne (Morlaix) avec peu de km, mais juste ce qu'il faut pour m'accoutumer au climat. Il faut dire que dans le Sud Est, nous avons un temps "espagnol" depuis plus d'un mois. J'ai pas vu un ciel gris, une bruine ou une bonne pluie depuis. Et j'ai pas eu de température inférieure à 20°C (mini) et 30°C (maxi). Le choc risque d'être dur.
phil35
Posteur de bronze
phil35

VPH : metaphysic

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 27 Juil 2015, 21:48

ALagrange (Alex) a écrit:
en Bretagne mais juste ce qu'il faut pour m'accoutumer au climat. Le choc risque d'être dur.

toi tu vas recevoir des grêlons sur la tête Et après les brevets: quelle préparation ? Triste6

phil35
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyLun 27 Juil 2015, 22:20

Les grêlons c'était vendredi dernier
Et après les brevets: quelle préparation ? 11800410

mikaBZH
**

VPH : high racer carbon korrigan002 made in Papa

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMar 28 Juil 2015, 10:37

très grosses pensées à tous ceux qui termine leur préparation
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMar 28 Juil 2015, 23:27

mikaBZH a écrit:
très grosses pensées à tous ceux qui termine leur préparation
Entrainement à son maximun pour moi lors du dernier 200 de samedi.
Et après les brevets: quelle préparation ? P7250210
Derniers réglages à Buis

Et après les brevets: quelle préparation ? P7250211
Et derniers conseils de cycloutil

Et après les brevets: quelle préparation ? P7250212
Mais il y avait aussi du serieux avec les gorges de La Nesque

Pour répondre à Masterod :
Pimprenelle restera le même, je ne me pose pas de question, je roulerai encore un peu si j'ai le temps, cela doit rester une aventure pour moi. Ma préparation est faible à cause de mon arrêt forcé, la cigogne sera bichonnée par Cycloutil, si j'ai le temps de faire un dernier tour sans forcer et pas plus de 100km et puis ça ira bien, faut pas ce stresser. Même façon de faire que pour les autres BRM… Je ne prévois rien, ni couchage à des points fixes ni ravito spécifique, je ferai tout en fonction du besoin et de l'humeur. Le pire dans ces pays, c'est la pluie pale . Et le meilleur dans ces pays c'est les galettes bretonnes avec un oeuf miroir Laughing
Mais j'avoue que si Pappy Volant nous fait un petit truc sympa, je m'arrêterai volontiers
Et tout ira bien, les bretons sont sympas I love you
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 02:36

Magnifique vélo spécial à 4 roues Smile
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 07:53

Hier au soir dernière grosse sortie avec Alex et chambaré + 2 VD  je ne suis pas monté aussi vite sur le Vercors depuis 15 ans Et après les brevets: quelle préparation ? 4048
un tour de 125 km a s'asticoter pas mal Et après les brevets: quelle préparation ? 4048
au retour un chien a foncé tout droit en travers dans mon vélo bilan juste un rayon cassé Et après les brevets: quelle préparation ? Triste6
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 08:02

marcel a écrit:

au retour un chien a foncé tout droit en travers dans mon vélo bilan juste un rayon cassé Et après les brevets: quelle préparation ? Triste6
Entre le putois d'il y a 2 ans qui t'a déglingué ton vélo et le chien fou… Marcel change de sport Et après les brevets: quelle préparation ? Idee-pui
Conseil d'expert, fait de EPO

Eau… Pastis… Olives
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 13:55

j'aime pas le pastis Et après les brevets: quelle préparation ? 4048
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 15:48

Eau Pétillante Orangeade Smile
marcel
Accro du forum
marcel

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyMer 29 Juil 2015, 16:24

je préfère Et après les brevets: quelle préparation ? 4048
hledu

MessageSujet: Et après les brevets: quelle préparation ?    Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:00

Bonjour,
La dernière semaine approche et on se demande toujours que faire à ce stade de la préparation. Moi, je préconise : rien ou presque.
Moi, je prévois une petite sortie de 50 km la semaine 33 avec la machine en configuration PBP pour éviter les surprises le jour J.
J'ai changé tous les éléments d'usure sur mon vélo: pneus, patins, câbles de dérailleurs et de freins, chaîne, éléments que je teste depuis 2 sorties.
Profitez de la dernière semaine pour récupérer, vous faire un peu de gras (il ne doit plus y en avoir beaucoup) pour avoir un endroit où puiser dans vos réserves en cas de besoin.
Si vous avez envie d'aller faire du vélo et cela vous démange, c'est très bon signe!
Bonne semaine et à dimanche
RV
Alain V
Accro du forum

VPH : - Tandem trike AE -

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:50

Bonjour
Donc, vous allez avoir un peu de temps...
Alors rejoignez vos amis...  
http://www.afvelocouche.fr/paris-brest-paris-2015/les-participants-du-pbp-2015
Envoyez votre photo, votre petite présentation en utilisant mon adresse mail (en bas du message...)
Amicalement
A bientôt merci
Alain V
http://www.afvelocouche.fr
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyVen 07 Aoû 2015, 09:01

hledu a écrit:
La dernière semaine approche et on se demande toujours que faire à ce stade de la préparation. Moi, je préconise : rien ou presque.
Moi, je prévois une petite sortie de 50 km la semaine 33

Bonjour,
Moi, je préconise : d'acheter du PQ pour ceux-ce-qui vont vider les tripes avant le départ pale Et après les brevets: quelle préparation ? 4048
Moi, je prévois semaine 33 une grosse cure de Sleep
et Toi Randonneur as-tu le caractère affirmé de hledu pour vaincre PBP ? Wink
Bonne semaine et à +
rdv
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? EmptyVen 07 Aoû 2015, 09:25

Alain V a écrit:
mon adresse mail (en bas du message...)
où ça ???
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et après les brevets: quelle préparation ?   Et après les brevets: quelle préparation ? Empty

Et après les brevets: quelle préparation ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant