Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Garmin Edge 1000

Aller en bas 
+4
Fleur
Didier33
Alain78
Casimir
8 participants
AuteurMessage
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 09:25

Caractéristiques

Le Test

Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 15:17

Faudrait quand même qu'un jour quelqu'un explique clairement quelles raisons peuvent conduire à acheter un GPS environ 500€, alors que pour ce prix on peut avoir un smartphone haute de gamme qui peut rendre tous les services d'un GPS cartographique, avec des cartos gratuites d'excellentes qualité, et qui en plus peut rendre de nombreux autres services.

J'avoue que je ne comprend pas que cet objet ait encore des acheteurs à ce prix en 2015.

Mais bon, il en faut sans doute pour tous les goûts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 16:14

Je connais un peu le GPS vélo car j'en ai un (Mio cyclo 300), mais je n'ai pas de smartphone.
J'ai un bête téléphone à glissière, le même depuis 2006, et qui fonctionne correctement pour le peu que je m'en sers.

Cependant, mon GPS est prévu pour prendre la pluie et il est, normalement ,assez résistant aux chocs.
D'autre part, un smartphone sert à beaucoup d'usages divers et je me suis laissé dire que, dans ce cas, il a une autonomie assez limitée,
par rapport à un GPS qui ne fait, lui , qu'une seule tâche.
(A moins de pouvoir assurer son alimentation en continu par moyeu dynamo, par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:39

Merci pour tes deux arguments . Mes remarques :

Autonomie : je crois comprendre qu'un GPS comme celui cité ici a une autonomie réelle d'environ 7 heures en utilisation continue. C'est aussi ce que me donne mon smartphone, également avec le GPS en continu (sans GPS, uniquement veille téléphonique, il dure plus de trois jours). Il va sans dire qu'il est peu utile d'utiliser l'un ou l'autre en GPS continu. On est quand même pas constamment perdu Very Happy

Etanchéité et résistance aux chocs. Alors là, si vraiment ce bel objet à 500€ est étanche est résiste aux chocs (par exemple s'il tombe par terre) ce serait un argument fort en sa faveur. Un smartphone est en effet un objet assez fragile qu'il convient de protéger des intempéries, des chutes, etc. Je m'en tire en le mettant dans la mini-sacoche dès qu'il pleut, même trois gouttes, il m'est arrivé au moins une fois de regretter de ne pas pouvoir le garder allumé et en vue sous la pluie.
Quelqu'un peut-il confirmer qu'un Garmin peut être utilisé sous la pluie ? IP 44 ou IP 55 ??
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:39

Comme le dit Didier, l'autonomie d'un smartphone avec son écran allumé est bien plus faible que celle d'un GPS vélo (entre 12 et 16h pour les Edge jusqu'a 48h pour les montres genre Fenix), il n'est pas étanche et doit donc etre monté au guidon avec une protection (housse, boitier...) et est bien moins robuste qu'un GPS de vélo.

Même si le smartphone peux etre "le GPS du pauvre" (cf. un post sur ce forum), ce sont deux appareils plus complémentaires que concurrents.

Pour les prix, a 500€ non simlocké et sans abonnement, ce n'est pas un smartphone haut de gamme (avec abonnement tu paie ton smartphone via ton abonnement) et le Edge 1000 ne coute plus 500€.

Pour les cartes, il y a des cartes gratuites pour GPS de vélo et plusieurs modèles dont le Edge 1000 sont équipé d'une cartographie d'origine (basée sur les données openstreet maps mais retravaillée pour le vélo par Garmin).    Les cartes avec navigation performante ou topographiques pour smartphone sont aussi payantes.  En pratique, il est plus facile de trouver des cartes hackées pour GPS de vélo que pour smartphone.

Cela dit, ce genre d'appareil n'est pas indispensable, on peux tres bien s'en passer et demeure un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 18:49

Le Mio cyclo est basé sur une cartographie open street maps.
Le mien a pris de solides rincées lors de certains vélorizon, il a été secoué vraiment très fort sur de très mauvaises routes, sans souci.
Je n'ai pas testé la résistance aux chocs, même même s'il me semble que je l'ai fait tombé au moins une fois (mais là, je ne suis pas sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 19:00

Fleur a écrit:


Pour les prix, a 500€ non simlocké et sans abonnement, ce n'est pas un smartphone haut de gamme (avec abonnement tu paie ton smartphone via ton abonnement) et le Edge 1000 ne coute plus 500€.


Faux. Un LG G3, nominé par la presse technique parmi les trois meilleurs du marché en 2015, coûte 319€ en ce moment sur Amazon, non bloqué et sans abonnement.
Un Galaxy S5 lui aussi débloqué et sans abonnement coûte 299€.
Un Motorola 4G vaut 150 à 175€ sans abonnement selon les modèles, c'est un excellent smartphone.

Par ailleurs, contrairement à ce que tu affirme, il existe de très bonnes cartographies de navigation gratuites ou presque (5€) pour smartphone : OpenCycle Map, OSM, MapQuest,....
Tu peux aussi t'offrir TOUTE la carto IGN pour 25€ par an, ce qui pour un randonneur régulier me parait très raisonnable !
Les logiciels actuels de GPS pour smartphones (iPhiGéNie, Mappy, OSMand, etc.) ne sont pas des gadgets de pauvres (selon ton expression bien catégorique) mais d'excellents outils que l'IGN recommande chaudement pour les randonneurs :
http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/telechargements/applications-mobiles.html

Bon, cela dit si tu veux t'offrir un Garmin à 500€, cela m'est profondément indifférent Garmin Edge 1000 4048
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 19:13

Alain78 a écrit:
Etanchéité et résistance aux chocs. Alors là, si vraiment ce bel objet à 500€ est étanche est résiste aux chocs (par exemple s'il tombe par terre) ce serait un argument fort en sa faveur.

Etanchéité: évidemment qu'ils le sont.
Pour la résistance aux chocs: L'hiver 2014 je me suis vautré en vélo rameur. Totalement de ma responsabilité, j'étais arrivé trop vite dans un virage.
Actuellement je fait du rameur avec ma fenix mais à l'époque j'utilisais encore l'edge800 pour le rameur qui était attaché avec le bracelet idoine autour de mon poignée gauche.
La vitesse de départ de la chute était de 40 km/h (ben oui, le bougre à tout enregistré), la roue arrière s'est dérobée et moi j'ai glissé sur le sol, ventre par terre avec mon bras gauche replié sous mon buste. A part une giga pizza sur la hanche, la peau de ma main bouffée, mon alliance limée, mon avant bras estropié (sympa la peau qui colle dans les vêtements), mon garmin était forcement bien esquinté aussi. Mais ce n'était vraiment que la coque, je n'ai jamais noté un quelconque changement de fonctionnement après cette chute ...

Je noterai encore la possibilité de manipuler l'écran et ses menus avec des gants. Essaye avec un smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 310
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:43

bison couché a écrit:
Alain78 a écrit:
Etanchéité et résistance aux chocs. Alors là, si vraiment ce bel objet à 500€ est étanche est résiste aux chocs (par exemple s'il tombe par terre) ce serait un argument fort en sa faveur.

Etanchéité: évidemment qu'ils le sont.
Pour la résistance aux chocs: L'hiver 2014 je me suis vautré en vélo rameur. Totalement de ma responsabilité, j'étais arrivé trop vite dans un virage.
Actuellement je fait du rameur avec ma fenix mais à l'époque j'utilisais encore l'edge800 pour le rameur qui était attaché avec le bracelet idoine autour de mon poignée gauche.
La vitesse de départ de la chute était de 40 km/h (ben oui, le bougre à tout enregistré), la roue arrière s'est dérobée et moi j'ai glissé sur le sol, ventre par terre avec mon bras gauche replié sous mon buste. A part une giga pizza sur la hanche, la peau de ma main bouffée, mon alliance limée, mon avant bras estropié (sympa la peau qui colle dans les vêtements), mon garmin était forcement bien esquinté aussi. Mais ce n'était vraiment que la coque, je n'ai jamais noté un quelconque changement de fonctionnement après cette chute ...

Je noterai encore la possibilité de manipuler l'écran et ses menus avec des gants. Essaye avec un smartphone.

OK, voilà un témoignage précis et intéressant. J'espère que tu t'es bien remis de cette bien vilaine chute ! Garmin Edge 1000 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyVen 19 Juin 2015, 21:47

Ce n'était que de la peau, et mon estime. Bien remis mais ça a mis du temps quand-même... :-(
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptySam 20 Juin 2015, 13:11

Alain78 a écrit:
Fleur a écrit:


Pour les prix, a 500€ non simlocké et sans abonnement, ce n'est pas un smartphone haut de gamme (avec abonnement tu paie ton smartphone via ton abonnement) et le Edge 1000 ne coute plus 500€.


Faux. Un LG G3, nominé par la presse technique parmi les trois meilleurs du marché en 2015, coûte 319€ en ce moment sur Amazon, non bloqué et sans abonnement.
Un Galaxy S5 lui aussi débloqué et sans abonnement coûte 299€.
Un Motorola 4G vaut 150 à 175€ sans abonnement selon les modèles, c'est un excellent smartphone.

Par ailleurs, contrairement à ce que tu affirme, il existe de très bonnes cartographies de navigation gratuites ou presque (5€) pour smartphone : OpenCycle Map, OSM, MapQuest,....
Tu peux aussi t'offrir TOUTE la carto  IGN pour 25€ par an, ce qui pour un randonneur régulier me parait très raisonnable !
Les logiciels actuels de GPS pour smartphones (iPhiGéNie, Mappy, OSMand, etc.) ne sont pas des gadgets de pauvres (selon ton expression bien catégorique) mais d'excellents outils que l'IGN recommande chaudement pour les randonneurs :
http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/telechargements/applications-mobiles.html

Bon, cela dit si tu veux t'offrir un Garmin à 500€, cela m'est profondément indifférent  Garmin Edge 1000 4048

Le Galaxy S5 est un modèle dépassé, remplacé par le S6 -> normal qu'il soit soldé (et le S6 va vite l'etre aussi puisque Samsung a prévu de sortir son S7 au CES).

Motorola a été rvendu par Google et racheté par Lenovo et toute la gamme va changer.

Un smartphone haut de gamme est le flagship d'une marque leader sur le marché ce que n'est aucun des smartphone que tu cite.  Pour savoir comment sont fabriqué les smartphone, je peux te dire les trucs bas de gamme avec un grand PCB en carton sont de la merde.

Pour les cartes, on trouve les topo V3 IGN débloquée pour Garmin pour pas cher !  Pas besoin de payer 25€ par an.

Pour la mention "le GPS du pauvre", elle n'est pas de moi, je mentionne simplement le titre d'un post sur ce forum.

Le Edge 1000 ne coute plus 500€, la version a 500€ qui existe est celle avec les capteurs (ceinture cardio, cadence, vitesse ces deux derniers séparés sans aimants, très pratique pour le VC, j'ai celui de cadence et il fonctionne très bien) qui ensembles coutent une centaine d'euro.  Celui que j'ai acheté avec le bon d'achat reçu de Garmin, coutait un peu moins de 400€.  Mais il est tout a fait exact que c'est un gadget et qu'on peux s'en passer (tout comme du smartphone d'ailleurs).

Tu ne parle plus de l'autonomie des smartphones ?

Une petite remarque sur les carte basées sur Openstreet maps : open street maps c'est des données cartographique.  

Après, il y a l'usage qui est fait de ces données pour fabriquer une carte et notamment la sélection des routes lors du guidage.  

Cette sélection est essentielle pour un usage vélo pour éviter les routes désagréables (genre forte cirdulation sans piste cyclable) et utiliser les infrastructures vélos (routes dédiées au vélo : véloroutes, ravel, voies vertes, piste cyclables en site propre, sens interdits auto autorisés au vélos, rue circulation locale uniquement...) qui permettent souvent (du moins en Belgique et Pays-bas) de réduire les distances et gagner beaucpup de temps.

J'ai plusieurs version de cartes basées sur open street map et dédiées vélo.  

Ce qui est assez amusant c'est que lorsque je demande un guidage vers une certaine destination, j'obtiens des trajets très différents avec les différentes cartes, certaines bien plus efficaces que d'autres (je fait le test avec une région que je connais très bien).  
Pour l'instant, en Belgique, celle qui fonctionne le mieux est Velomap.  Celle de Garmin n'est pas mauvaise mais plus orientée vélo de route pur course, elle évite/ignore des pistes cyclables et chemins non revetus même si ils sont très roulants et donc parfaitement accessible a un vélo routier.

Les Edge de Garmin permettent de charger simultanément un très grand nombre de cartes et de les sélectionner/combiner librement en fonction des besoins.  Par exemple, pour l'instant, j'ai dans le Edge Garmin City Navigator Europe, Velomap Belgique, France, Pays-bas, Luxembourg (en deux variantes, avec et sans courbe de niveau), OpenStreet map Garmin vélo, carte de base Garmin, IGN Topo V3 au total environ 16Gb de cartes et tout cela cohabite et est sélctionnable sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptySam 20 Juin 2015, 22:02

Il doit se vendre 10 000 téléphones pour un garmin ...

Ce sera dur de résister, comme ça a été dur pour les appareils photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 15:57

J'ai un LG G2.
J'ai commandé un Garmin car je suis fatigué de lire ou d'entendre : "signal GPS perdu" au moment où l'on enaurait besoin.
Faute au smartphone ou à SFR, peut m'importe.
J'ai choisi le 1000 car, entre autre, ma compagne pourra me suivre : vu mes problèmes cardiaques, elle s'inquiète toujours quand je me promène sans elle. Il y a aussi la taille de l'écran, les capteurs adaptés au trike....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 16:26

Jean-Louis 59 a écrit:
J'ai un LG G2.
J'ai commandé un Garmin car je suis fatigué de lire ou d'entendre : "signal GPS perdu" au moment où l'on enaurait besoin.
Faute au smartphone ou à SFR, peut m'importe.

C'est du au smartphone, SFR n'a rien a voir avec la localisation par GPS, SFT fournit uniquement la localisation par les cellules téléphonie mobile.

La bousole des smartphone sous Android est aussi notoirement foireuse au point que Google veut y mettre de l'ordre en imposant des règles de conception des smartphones sous Android.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 16:51

Est-ce que les Edge peuvent fonctionner sans carto et afficher la position GPS (UTM de préférence)? Le 1000 a un baro. Peut-il fonctionner en altimètre barométrique?
Je pense à une utilisation en randonnée pédestre ou à ski en montagne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:00

le dakota 20 fait tout ça ... on le trouve à 150€ ... autonomie illimitée en pile, en batterie, en usb
altimètre baro, capteur fréquence, rando pédestre et guidage routier, excellent en trace ... robuste le mien ne veut pas tomber en panne !
accessoirement il donne des chiffres pour les cyclos, les éphémérides pour l'astro, la navigation en mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Garmin Edge 1000 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en h   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:10

il sonne aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 17:16

salut bourille, oui pour le réveil, non en mode routage (ou alors je ne sais pas faire) mais en mode route il est pas agréable et il parle pas
je viens de faire une petite recherche sur la toile ... ça sent la fin ... ah société de consommation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Garmin Edge 1000 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en h   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 18:13

je viens de faire une petite recherche sur la toile ... ça sent la fin ... ah société de consommation .

salut roudevélo ça fait album d'Astérix .
j'arrive pas à décoder .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 EmptyLun 22 Juin 2015, 18:21

rouedevelo a écrit:
le dakota 20 fait tout ça ... on le trouve à 150€ ... autonomie illimitée en pile, en batterie, en usb
altimètre baro, capteur fréquence, rando pédestre et guidage routier, excellent en trace ... robuste le mien ne veut pas tomber en panne !
accessoirement il donne des chiffres pour les cyclos, les éphémérides pour l'astro, la navigation en mer

Il fait aussi le café! Garmin Edge 1000 4048 Garmin Edge 1000 4048

:porte: :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garmin Edge 1000 Empty
MessageSujet: Re: Garmin Edge 1000   Garmin Edge 1000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garmin Edge 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GPS pour vélo
» Garmin Edge Explore 1000
» Garmin Edge 1000 connection bluetooth
» GPS pour vélo
» Garmin Edge 705

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: