Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant

Aller en bas 
+2
ALagrange (Alex)
degavroche
6 participants
AuteurMessage
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 59
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 07:37

Bonjour,

J'ai monté mon premier dérailleur arrière hier - il faut bien commencer un jour - mais j'ai un petit souci.

Le bras ne vient pas assez à droite pour que la chaîne puisses descendre sur les 3 plus petits pignons. Même en desserrant le câble complètement.
De plus je n'ai pas trouvé la molette pour régler la tension du câble. Comment on fait.

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Sramx911
Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Sramx910

C est un SRAM X9

Si une bonne âme technicienne - je sais que ça existe - pouvait me dire ce que j'ai fait de faux et me donner une solution. Je lui en serait reconnaissant.
Peut-être qu'alors je pourrai essayer mon Encore.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 07:48

Il y a deux vis hexagonales qui servent de butée haute et butée basse. As-tu regardé si c'est elle qui limitent ton amplitude?
Revenir en haut Aller en bas
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 59
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 08:06

Super rapide la réponse, merci Alex. Je regarde ce soir et je te dis.

Pour le réglage de ta tension du câble as-tu un idée?
Apparemment ce n'est pas côté manette, j'ai des bar-end shifters (SRAM aero)
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 08:43

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 09:24

degavroche a écrit:
Super rapide la réponse, merci Alex. Je regarde ce soir et je te dis.

Pour le réglage de ta tension du câble as-tu un idée?
Apparemment ce n'est pas côté manette, j'ai des bar-end shifters (SRAM aero)

Avec ta configuration, tu n'as pas de réglage de tension pale

En route, le réglage est sur le dérailleur, tandis qu'en vtt il est sur les shifters. Tu as un dérailleur vtt, donc sans réglage, des shifters route, sans réglage itou. Il doit exister des accessoires pour un réglage côté dérailleur. Si quelqu'un a une idée... je cherche de mon côté.

En anglais : barrel adjuster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 09:30

Une solution serait de fileter ton dérailleur et d'y installer la vis de réglage du câble ou alors d'installer un truc comme ça ...

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Token-gear-grappler-inline-barrel-adjuster-PAFZ684-PAR
en vente ici : http://www.pushys.com.au/token-gear-grappler-inline-barrel-adjuster.html

ou

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Bbb-bcb-95-med
en vente ici : http://www.wiggle.co.uk/bbb-bcb-95-in-line-gear-barrel-adjuster/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 59
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 09:35

Merci Ter-amikaro. Il me semblait bien qu'il me manquait une pièce.
J'ai voulu faire comme sur le modèle: http://schlitter.bike/ (la Photo sans Jacquie) où je ne vois pas de molette. Peut-être me faut-il des lunette.
Je vais essayer de me procurer un de ces barrel adjusters.
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyVen 03 Juil 2015, 10:31

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant <a href=Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Barrel11" />

Shocked J'ai mes lunettes Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant 4048
Ils ont monté des réglages en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 59
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 15:14

Merci à tous pour vos remarques très pertinentes. Je sais maintenant régler mon dérailleur et j'ai appris à mes dépens que mélanger du matériel route avec du VTT n'est pas toujours simple.

Une dernière petite question pour la route (avant les photos du vélo).

Sur vis du dérailleur, là où il vient se visser sur la petite patte qui le tient au cadre, il y a une butée. Sur cette butée une (autre) vis de réglage vient s'appuyer. Je suppose qu'elle sert à bien positionner le dérailleur. Mais quelle est la position qu'il faut rechercher? Comment on fait ce réglage et à quoi il sert?

Merci pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 15:34

Pour moi elle joue essentiellement sur la hauteur de la roulette haute du dérailleur. Plus tu la montes plus la chaîne s'enroule autour de la cassette. J'ai trouvé un bon réglage lorsque de l'enroulement fait exactement un demi-tour. Mais je ne comprends pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
degavroche
***
degavroche


Messages : 141
Âge : 59
Localisation : Vétraz-Monthoux (74100)
VPH : Challenge Seiran SL, Metaphrastic Randonneur Edition, Schlitter Encore
Date d'inscription : 04/07/2011

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 15:38

Ah bon?!? Je vais faire comme ça alors ...

Alex tu as manqué un super Reblochon. J'espère que la fête paysanne de Villy le Bouverait valait le peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://degavroche.overblog.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 16:45

J'ai renoncé face à cette chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 17:22

degavroche a écrit:
Merci à tous pour vos remarques très pertinentes. Je sais maintenant régler mon dérailleur et j'ai appris à mes dépens que mélanger du matériel route avec du VTT n'est pas toujours simple.

Une dernière petite question pour la route (avant les photos du vélo).

Sur vis du dérailleur, là où il vient se visser sur la petite patte qui le tient au cadre, il y a une butée. Sur cette butée une (autre) vis de réglage vient s'appuyer. Je suppose qu'elle sert à bien positionner le dérailleur. Mais quelle est la position qu'il faut rechercher? Comment on fait ce réglage et à quoi il sert?

Merci pour votre contribution.

c'est la vis pour le réglage relatif à la taille de la cassette,
ou plus précisément pour régler l'importance de l’engrènement de la chaîne sur les dents de la cassette.
Il est évident -par exemple- qu'avec une cassette (route) 11-25 on n'aura pas le même enroulement qu'avec une cassette (VTT) 11-34 dents.
Cet enroulement n'est d'ailleurs pas identique d'un pignon à l'autre.
La vis de butée peut agir de façon fixe ou sur un système à ressort.

On peut volontairement le réduire pour un passage plus rapide des vitesses quitte à avoir plus de déraillement.
Ou quand on doit absorber trop de maillons (plateau trop grand et pignon trop grand), par exemple au delà des recommandations du fabriquant.

A l'opposé, on peut l'augmenter, quitte à perdre un peu de Watts (la chaîne s'entortille plus autour des pignons puis (et donc)  dans la chape du  dérailleur)?
C'est ce que je préfère vu:
-mon obésité,
-ma pratique de montée de col (je pousse fort sur les pédales) (ça use moins les pignons).
-les descentes de col à tombeau ouvert, qui font fouetter la chaîne verticalement (plus d'engrènement= chaîne plus stable!, d'autant que latéralement je mets alors la chaîne sur le plateau du milieu, ce qui la rend plus lâche).

---------------------------------------------------------
En fait ce n'est pas très difficile à régler,.....ni même primordial:
il suffit de regarder la chaîne , vu de côté (sur la droite=côté roue libre) et de changer de pignons ET de plateaux pour trouver le meilleur compromis.
(je ne sais plus si on doit dévisser en premier puis resserrer progressivement, cela doit dépendre du dérailleur?!).
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant EmptyLun 06 Juil 2015, 17:47

ALagrange (Alex) a écrit:
J'ai renoncé face à cette chaleur.

petit joueur!
alors que nous on prenait le frais sur les pentes ensoleillées du col de l'Epine..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty
MessageSujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant   Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur arrière - montage inversé
» Dérailleur avant SRAM X7 pour ICE Sprint
» longueur de câble pour dérailleur arrière
» Dérailleur arrière Quest : problème pour passer sur le pignon de 11 dents
» Problème montage pédalier SRAM Red : jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: