Sujet: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 07:37
Bonjour,
J'ai monté mon premier dérailleur arrière hier - il faut bien commencer un jour - mais j'ai un petit souci.
Le bras ne vient pas assez à droite pour que la chaîne puisses descendre sur les 3 plus petits pignons. Même en desserrant le câble complètement. De plus je n'ai pas trouvé la molette pour régler la tension du câble. Comment on fait.
C est un SRAM X9
Si une bonne âme technicienne - je sais que ça existe - pouvait me dire ce que j'ai fait de faux et me donner une solution. Je lui en serait reconnaissant. Peut-être qu'alors je pourrai essayer mon Encore. Merci
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 08:43
Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 09:24
degavroche a écrit:
Super rapide la réponse, merci Alex. Je regarde ce soir et je te dis.
Pour le réglage de ta tension du câble as-tu un idée? Apparemment ce n'est pas côté manette, j'ai des bar-end shifters (SRAM aero)
Avec ta configuration, tu n'as pas de réglage de tension
En route, le réglage est sur le dérailleur, tandis qu'en vtt il est sur les shifters. Tu as un dérailleur vtt, donc sans réglage, des shifters route, sans réglage itou. Il doit exister des accessoires pour un réglage côté dérailleur. Si quelqu'un a une idée... je cherche de mon côté.
En anglais : barrel adjuster.
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 09:30
Une solution serait de fileter ton dérailleur et d'y installer la vis de réglage du câble ou alors d'installer un truc comme ça ...
en vente ici : http://www.pushys.com.au/token-gear-grappler-inline-barrel-adjuster.html
ou
en vente ici : http://www.wiggle.co.uk/bbb-bcb-95-in-line-gear-barrel-adjuster/
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 09:35
Merci Ter-amikaro. Il me semblait bien qu'il me manquait une pièce. J'ai voulu faire comme sur le modèle: http://schlitter.bike/ (la Photo sans Jacquie) où je ne vois pas de molette. Peut-être me faut-il des lunette. Je vais essayer de me procurer un de ces barrel adjusters.
Ter-amikaro Posteur d'or
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Ven 03 Juil 2015, 10:31
" />
J'ai mes lunettes Ils ont monté des réglages en ligne.
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Lun 06 Juil 2015, 15:14
Merci à tous pour vos remarques très pertinentes. Je sais maintenant régler mon dérailleur et j'ai appris à mes dépens que mélanger du matériel route avec du VTT n'est pas toujours simple.
Une dernière petite question pour la route (avant les photos du vélo).
Sur vis du dérailleur, là où il vient se visser sur la petite patte qui le tient au cadre, il y a une butée. Sur cette butée une (autre) vis de réglage vient s'appuyer. Je suppose qu'elle sert à bien positionner le dérailleur. Mais quelle est la position qu'il faut rechercher? Comment on fait ce réglage et à quoi il sert?
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Lun 06 Juil 2015, 15:34
Pour moi elle joue essentiellement sur la hauteur de la roulette haute du dérailleur. Plus tu la montes plus la chaîne s'enroule autour de la cassette. J'ai trouvé un bon réglage lorsque de l'enroulement fait exactement un demi-tour. Mais je ne comprends pas pourquoi.
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Lun 06 Juil 2015, 17:22
degavroche a écrit:
Merci à tous pour vos remarques très pertinentes. Je sais maintenant régler mon dérailleur et j'ai appris à mes dépens que mélanger du matériel route avec du VTT n'est pas toujours simple.
Une dernière petite question pour la route (avant les photos du vélo).
Sur vis du dérailleur, là où il vient se visser sur la petite patte qui le tient au cadre, il y a une butée. Sur cette butée une (autre) vis de réglage vient s'appuyer. Je suppose qu'elle sert à bien positionner le dérailleur. Mais quelle est la position qu'il faut rechercher? Comment on fait ce réglage et à quoi il sert?
Merci pour votre contribution.
c'est la vis pour le réglage relatif à la taille de la cassette, ou plus précisément pour régler l'importance de l’engrènement de la chaîne sur les dents de la cassette. Il est évident -par exemple- qu'avec une cassette (route) 11-25 on n'aura pas le même enroulement qu'avec une cassette (VTT) 11-34 dents. Cet enroulement n'est d'ailleurs pas identique d'un pignon à l'autre. La vis de butée peut agir de façon fixe ou sur un système à ressort.
On peut volontairement le réduire pour un passage plus rapide des vitesses quitte à avoir plus de déraillement. Ou quand on doit absorber trop de maillons (plateau trop grand et pignon trop grand), par exemple au delà des recommandations du fabriquant.
A l'opposé, on peut l'augmenter, quitte à perdre un peu de Watts (la chaîne s'entortille plus autour des pignons puis (et donc) dans la chape du dérailleur)? C'est ce que je préfère vu: -mon obésité, -ma pratique de montée de col (je pousse fort sur les pédales) (ça use moins les pignons). -les descentes de col à tombeau ouvert, qui font fouetter la chaîne verticalement (plus d'engrènement= chaîne plus stable!, d'autant que latéralement je mets alors la chaîne sur le plateau du milieu, ce qui la rend plus lâche).
--------------------------------------------------------- En fait ce n'est pas très difficile à régler,.....ni même primordial: il suffit de regarder la chaîne , vu de côté (sur la droite=côté roue libre) et de changer de pignons ET de plateaux pour trouver le meilleur compromis. (je ne sais plus si on doit dévisser en premier puis resserrer progressivement, cela doit dépendre du dérailleur?!).
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant Lun 06 Juil 2015, 17:47
ALagrange (Alex) a écrit:
J'ai renoncé face à cette chaleur.
petit joueur! alors que nous on prenait le frais sur les pentes ensoleillées du col de l'Epine..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant
Montage dérailleur arrière SRAM X9 pour un débutant