Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Une bonne référence de perceuse à colonne ?

+9
Jno33
sebm
O'Leave
willy69
fred18110
l'auvergnat
grand pierre
PatsyGarett
el gato
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Une bonne référence de perceuse à colonne ? Empty
MessageSujet: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 06:31

Bonjour,
question aux bricoleurs avisés, auriez-vous une référence à recommander pour une bonne perceuse à colonne ?
Je m'en servirai pour des perçages et fraisages, parfois dans de l'inox (difficile à percer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 08:09

Es-tu soumise aux sacro-saintes normes professionnelles dernier jus de Bruxelles ?
Si non, et que tu as du triphasé et une dalle solide, tu trouveras ton bonheur dans les vieilles perceuses à colonne en fonte ! (Précis, Cincinnati, Syderic, Constan, Peugeot)
Beaucoup ont été cafutées par les sociétés qui préféraient passer sur du moderne et se retrouvent sur les sites d'occasion (LBC etc.)
Je ne suis pas sur que les perceuses modernes de ces marques soient toujours faites en Europe et de qualité (euphémisme) quand on voit les daubes sur lesquelles Peugeot ose maintenant coller son étiquette... ou alors elles sont devenues complexes (Cincinnati, dont le site est près de chez toi)

Dans les chinoiseries modernes "aux normes" tu trouves surtout des machines à mandrins plein de faux rond et de jeux, des vitesses inadaptées, des moteurs jetables !?
Les "pires" sont sans doute les chinoiseries à nom germanique pour faire "genre" et monter le prix...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 08:38

Pour le perçage de l'inox c'est plus la qualité du foret qui prime .... N'hésites pas à prendre de la qualité pour éviter les mauvaises surprises !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 08:55

Patsy : merci, bon je vais approfondir la question ; pas de triphasé pour l'instant, et pour la dalle, j'sais pô, mais comme il n'y a pas de cave sous le bâtiment, on doit pouvoir poser un peu ce qu'on veut
boudiou, de la fonte... faut pas se tromper d'emplacement quand on la pose...

grand-pierre : de bons forets et beaucoup d'huile de coupe effectivement ; comme ça prend du temps de percer l'inox, l'avantage d'une perceuse à colonne est qu'on n'a pas besoin de tenir la perceuse pendant tout le process (je transpire rien que d'y repenser)
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 09:27

Sur un autre forum que je fréquente :

http://couteauxdepoche.forumchti.com/t4111-vos-conseils-pour-une-perceuse-a-colonne
fred18110
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 09:51

grand pierre a écrit:
Pour le perçage de l'inox c'est plus la qualité du foret qui prime .... N'hésites pas à prendre de la qualité pour éviter les mauvaises surprises !

La perceuse y fait moins que le forêt.... prendre un foret spécifique , souvent au même prix que les boite de 6 ou 10... mais de qualité supérieur.

Pour la perceuse, ne pas oublier d'adapter la vitesse au diamètre de la mèche et du matériau !!

fred
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 10:31

Bonjour Chabizar,

Pour le forêt, préférer un forêt à pointe carbure à défaut une qualité HSS.

Il est très important d'utiliser une huile de coupe adaptée INOX.

A+, Willy.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 10:59

Une bonne référence, non, malheureusement, mais quelques réflexions :

Pour une précision accrue, une colonne courte (version établi) et de gros diamètre sera plus précise qu'un modèle "flamant rose" de grande taille.
A puissance donnée, il faut prendre en compte la vitesse minimale de rotation, utile pour percer proprement de gros trous.
Il ne faut pas lésiner sur l'étau de fixation.
Si c'est un investissement voulu pérenne, il faut se renseigner sur les pièces d'usure, le SAV etc, mais tu sais déjà cela, c'est comme le vélo ;-).

Bonne chasse.

sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 17:58

Regarde leboncoin tout les jours
J'ai récupéré une perceuse fraiseuse syderic pour 250€ comme neuve, mon père une perceuse syderic propre 70€.
A ces prix là ça part en 10min par contre, pour le tri tu t'en fou du moment où le moteur fonctionne en 220v tri.met un variateur de fréquence entre les 2 220v mono vers 220tri.
Une bonne référence de perceuse à colonne ? 1012190810161159247337388.
Regardé pas le bordel,ça n'a plus rien à voir maintenant.

Oubli les perceuse de gsb,tu finira par pété un câble dans l'inox,tourne trop vite et pas assez de couple
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 20:53

fred18110 a écrit:

Pour la perceuse, ne pas oublier d'adapter la vitesse au diamètre de la mèche et du matériau !!
fred

hou ça m'intéresse, étant donné que, ni dans ma formation initiale physique générale, ni ma formation cycle, je n'ai eu l'occasion d'apprendre les bases de l'usinage (si je refaisais ma vie je choisirais un bac E au lieu d'un bac C Rolling Eyes )
la vitesse doit-elle être proportionnelle au diamètre de la mèche ou le contraire ? (si je tente d'intuiter je dirais plutôt inversement proportionnel scratch )
et la dureté du matériau, plus c'est dur, plus il faut aller lentement, ou le contraire ??

willy69 a écrit:

Il est très important d'utiliser une huile de coupe adaptée INOX.

A+, Willy.

ho ho, ça m'intéresse aussi, j'ai une bouteille d'huile de coupe, je ne savais pas qu'il en existait spécial inox

sebm : ah pétard j'en vois sur le bon coin mais j'y connais rien c'est la loose affraid
y a un plombier qui prend sa retraite et vend ses outils, a priori j'en déduis que c'est du costaud, je vais voir ce qu'il lui reste
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 20:56

Post les photos et les références ici, ont te dira. Prend en photo la plaque moteur et la plaques des vitesses
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:00

En principe, il faut conserver une vitesse de coupe constante, donc gros trou > faible vitesse de rotation. Que tout cela remonte à loin ... les pros de la discipline te seront plus utiles que les vagues souvenirs de mes années d'études.

Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:18

O'leave tu as tout dit.

Juste deux choses: en perçage réduire la vitesse 1/3 environ et en usinage on dit un foret pas une mèche.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 21:57

heu, question de béotien, quelle est la différence entre mèche et foret ? merki Smile
je fais des trous à la perceuse mais je ne saurais dire si j'utilise des mèches ou des forets, enfin, ça perce Laughing
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 22:03

Rien c'est des terme qui disparaissent, maintenant ont dit plus mèche pour le bois et le béton que pour l'acier.
Bref si tu va chez un pro et que tu lui demande un foret tu auras un foret,pas la peine de chercher plus loin

Après plus tu perce gros ,plus la vitesse doit être basse et plus il te faut du couple
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 22:17

En "cours" light j'ai trouvé ceci sur le net :
cours sommaire

Le secret des bon perçages, c'est de te trouver un bon affuteur... qui fignolera tes forets. Il y a des affutages spécifiques pour chaque matière (et aussi pour les tôles minces)

Pour l'inox il faut un affutage spécifique avec une pointe au sommet de 135° à 140° et une faible dépouille, puis tourner 2 fois plus lentement que dans l'acier (donc une perceuse qui ait du couple) plus une huile adhérente ou du suif... et ne pas laisser chauffer et détremper ton foret (dès que ça fume, tu arrête et tu refroidis le bout de foret dans un godet d'eau). Tu casses ton copeau régulièrement, en soulageant la pression mais sans à-coup.
Après c'est de la préparation du boulot : le coup de pointeau unique, pas de pièce qui vibre, des avant-trous adaptés à ton diamètre et ton épaisseur de tôle...
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 22:51

merci pour le lien Smile

pour le coup du foret qui fume, effectivement depuis que j'en ai cramé 1 ou 2, je stoppe dès que ça fume et je rajoute une giclée d'huile de coupe
j'ignorais qu'on pouvait tremper le foret brutalement dans l'eau froide, je craignais le choc thermique
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyJeu 16 Juil 2015, 23:12

On peut refroidir le foret comme ça sans risque particulier mais une ta méthode est meilleure car tu refroidis et en même temps tu limites les frottements liés à la coupe.

C'est très rare que l'on crame les forets à cause du manque de lubrification, bien souvent c'est lié à une fréquence de rotation trop importante.

L'angle d’affûtage d'origine des forets(118°) n'a pas besoin d'être modifié sauf su tu as l'intention de te lancer dans la grande série.

N'en déplaise à sebm en usinage on dit un foret et non pas une mèche c'est peut être un détail mais tu es une femme et dans un milieu "relativement macho" autant utiliser les bons termes.
go-one évo
**
go-one évo

VPH : go-one évo / nazca explorer

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyVen 17 Juil 2015, 01:36

J'ai aussi découvert les subtilités du perçage de l'inox lorsque je fabriquait les nouvelles pièces de la suspension du vm.
J'ai commencé un peu trop vite au niveau de la vitesse de rotation, et j'ai à la fois cramé un foret et "trempé" la zone d' échauffement.
J'ai changé la position de la courroie pour me mettre à la vitesse minimale : 200 tr/min et j'ai pris un nouveau foret (6mm)
J'ai mis ne goutte d'huile de vélo, aspergé d'eau avec un petit pulverisateur et ça c'est percé tout seul avec un beau bruit "propre" et plus de couinements stridents

ensuite je me suis renseigné et l' inox que j'avais utilisé était un martensique : très sensible à la trempe.
Et sur les 5mm d'épaisseur, au moindre échauffement, tu est fait et les problèmes commencent.

J'ai fait les autres pièces à partir d'une cornière en inox 304L (austenitique) beaucoup plus facile à travailler.

Pour moila chose la plus importante c'est d'aller très doucement (on peu optimiser la vitesse de coupe en fonction du diamètre mais au minimum ca a marché nickel pour des trous de 2 à 10 mm dans une plaque de 5mm d'épaisseur ) et d'éviter au maximum d'échauffer la pièce. Même en coupant à la scie à métaux c'est flagrant.
Je m'arrête de temps en temps et tâte le foret : si il est trop chaud pour que je puisse le tenir, je le laisse refroidir. C'est très "bidouille" comme méthode mais j'ai pas été embêté comme ça.

Un indice c'est la couleur du bord du trou, du foret et des copeaux : si tout se passe bien, les copeaux sont bien réguliers et parfois bleutés (ça doit être eux qui dissipent la chaleur)
Si ça commence à couiner fortement et que le bord du trou change de couleur (brun / bleu dans mon cas) c'est un bon indice que ça chauffe trop

Bon courage !

Dernière édition par go-one évo le Ven 17 Juil 2015, 20:14, édité 1 fois
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyVen 17 Juil 2015, 17:56

Jno33 a écrit:

N'en déplaise à sebm en usinage on dit un foret et non pas une mèche c'est peut être un détail mais tu es une femme et dans un milieu "relativement macho" autant utiliser les bons termes.

Euh c'est bien ce que j’ai non? scratch

Et j'en ai connu qui disais mèche à la place de foret, mais il sont en retraite depuis 20 ans
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyVen 17 Juil 2015, 18:10

" mais ils sont en retraite depuis 20 ans "

moi je dis foret (rien à voir avec forêt comme je viens de voir écrit plus haut) et mèche à bois (donc rapport avec forêt)

Dernière édition par zapilon le Ven 17 Juil 2015, 18:28, édité 1 fois
sebm
Accro du forum
sebm

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyVen 17 Juil 2015, 18:13

J'ai pas dit qu'il le disais tous Une bonne référence de perceuse à colonne ? Na
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyVen 17 Juil 2015, 20:01

Bon effectivement, la première chose que l'ancien plombier a vendue, c'est la perceuse à colonne. Je vais quand même passer le voir demain soir pour voir s'il a des trucs intéressants.
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse

VPH : ICE sprint FS. AE

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptySam 25 Juil 2015, 08:20

bonjour,

j'ai ce modèle,

http://www.machines-a-bois.pro/__machineabois/fiche.asp?idModele=2239&page=1&_all_=perceuse&arbo=1&fiches=60

pas super pro mais pour un équipement de base correct (précision, tr/mn, course de broche )et prix.
une bonne chinoiserie pas mal finie.

je l'ai montée sur un support à roulette bien commode pour insserrer toutes les formes de pièces à percer .

@+
Richard
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? EmptyDim 26 Juil 2015, 21:56

Merci, je prends bonne note.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bonne référence de perceuse à colonne ?   Une bonne référence de perceuse à colonne ? Empty

Une bonne référence de perceuse à colonne ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant