Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 05 Aoû 2015, 21:42

Cela fait quelques occasions que l'on discute de ce sujet. Soit en MP, soit sur le post Windcheetah de JPL.

J'aimerais monter une direction mono bras de type Windcheetah, Mango, Allweder, Challenger, trike Velomo.. sur mon VTX (Vortex "upgradé").
Mon objectif est de gagner en aérodynamisme et de ne pas faire prendre du poids à mon Vortex/VTX.

Quelles sont vos suggestions, vos idées?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 05 Aoû 2015, 21:58

Voici déjà la réponse de ICE (reçue fraichement cet après-midi) suite à mon mail.

ICE (Patrick) a écrit:

..there is no solution which you can just buy.
We have seen people making velomobiles attach a tiller setup onto the stem of the trike. On the Vortex you would have to cut the handlebars down as well as they are all one piece.
Terracycle sells a tiller steering system: http://t-cycle.com/handlebars-stems-steering-c-8/glideflex-stem-p-98.html http://t-cycle.com/handlebars-stems-steering-c-8/handlebar-mast-p-104.html
You would also have to change the bearings in the main steering bolt for smaller ones so you could put a sleeve inside the stem and clamp the tiller steering assembly onto that.
..

Traduction approximative de moi.
Il n'y a aucune solution qui vous puissiez simplement acheter .
Nous avons vu des gens qui fabriquent des vélomobiles, attacher une "barre" (mono bras) sur la tige du trike. Sur le Vortex vous auriez à couper le guidon pour réaliser ceci car le guidon Vortex est fait d'une seule pièce.
TerraCycle vend un système de direction (cf. lien).
Vous auriez aussi à changer les roulements originaux de direction (dans le boulon de direction principal), par des plus petits, de sorte que vous pourriez mettre un manchon à l'intérieur de la tige centrale et serrer l'assemblage sur ce manchon.
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 05 Aoû 2015, 22:34

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Zorbas
Je ne sais pas si tu vas gagner beaucoup en aérodynamisme... ou alors amputer les bras ?
Car même avec un guidon hamster les (dessus) de bras seront bien présents.

Et puis tu vas déjà assez vite comme ça... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 08:17

Moi non plus je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup en aéro scratch sinon mets toi au VM Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX 4048 là c'est indiscutable Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX 4048

Pis c'est vrai , on va assez vite comme ça Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Bouss

Tu sais bien que les bar-ends du Vortex+ sont en carbone donc si tu utilises autre chose , vas-tu rester au même poids scratch

Et puis comme dit ICE :

"Pour réaliser ceci , vous auriez à couper le guidon"

pale

Moi je ne touche rien là Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Carton2 pas envie de perdre en solidité et efficacité scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 09:38

Quand j'avais demandé à ICE si je pouvais mettre des roues d'azub sur mon Sprint (je trouve lamentable de filer des roues simple paroi de nos jours, surtout à ce prix), ils m'avaient répondu qu'il y avait toutes les chances pour que ça ne fonctionne pas car leur machin ceci cela était spécifique

En fait, n'importe quelle roue avec frein tambour fait l'affaire ...

Je ne sais pas s'ils sont trop prudents, trop fermés ... ou autre chose ...

Le gain en aérodynamisme est certain. Rouler les bras écartés quand on recherche de la vitesse est une hérésie
J'espère que dans les descentes vous mettez au moins une main sur le corps ... Laughing

Avec le WC, pourtant plus léger et avec un dossier plus redressé, je suis à  50 là où je sui à 45 en Sprint
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 09:39

selon moi il faut repartir à zéro du jeu de direction et démonter le guidon actuel (ne pas le couper !) ; partant du jeu de direction je verrai bien une potence classique et articulée de guidon hamster (Azub ?) puis installer la barre/guidon de son choix. Le plus compliqué : refaire des renvois de direction, mais rien d'insoluble.
J'avais rapidement pensé à cette modification mais j'ai rapidement laissé tomber car je perdrais (confort et qualité de conduite) davantage que je ne gagnerais (aéro).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 09:44

Oui question "confort et qualité de conduite" je suis plutôt d'accord

Pour moi, le principal avantage du mat central est que j'ai mon compteur sous les yeux et que j'arrive à le voir

Il me semble qu'on peut insérer un "réhausseur", je mettrai une photo plus tard, dans l'axe et ensuite, il n'y a plus qu'à mettre un mat classique
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 11:37

Bonjour,

Après introduction du Qnt dans la carrosserie d VM, il était impossible de manœuvrer la direction, la modification en tiller s'imposait.

La potence d'origine à été modifiée en conséquence.

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Dscn2910

A+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 12:33

Quelqu'un a déjà vu le système Terracycle mentionné dans la réponse de ICE (au début de mon poste)?
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 13:12

Je l'ai vu sur un Lightning il y a bien longtemps.  J'étais intéressé par leur système pour remplacer ma potence brisée l'an dernier, mais c'est cher et finalement assez lourd.

Le système se compose d'une base de potence articulée, d'un mât qui s'insère sur la potence, d'une mini potence au dessus du mât et enfin d'un guidon. C'est de la qualité mais que de pièces ! Le gros inconvénient c'est qu'il est prévu pour des vélos assez redressés et le guidon ne descend pas assez bas.  Solution : retourner la potence articulée et bricoler.

Voici la réponse que j'avais reçue à l'époque.  Ils sont très réactifs chez t-cycle.

Our Glideflex stems fit 1' or 1 1/8 threadless steerer tubes. Our mast fits the 1 inch top section of the Glideflex and can be had in varying lengths plus each length can be trimmed down as required. The clamps to hold the mast to the Glideflex plus cable guides come with the mast kit. Usually most customers would choose the short stem which are the threadless stem variety and can be had in varying lengths from a bike shop if you need something shorter than the 60mm length we send out.

The other thing to consider is whether the Glideflex stem will pivot down low enough to get the handlebars where you require them to be, some Optima Baron owners revers the Glideflex so it can pivot as low as you want but then they have to concoct a stopping plate that is sandwiched in on the threadless steerer tube to act a stop.  The friction  part of the Glideflex can be tightened so that the stem barely moves but then getting on and off the bike is more difficult if you cannot pivot the stem more easily, so the stop plate is a good idea.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 13:24

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Zweimaster_3_1_4

Sur la photo on voit les 4 composants.
Le distributeur en europe est icletta (www.icletta.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyJeu 06 Aoû 2015, 18:44

Cette usine à gaz ne résout pas le pb de se fixer sur l'axe existant, sans enlever ce qui fonctionne bien

Je pensais utiliser un rehausseur déjà utilisé pour un guidon de VD

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Dsc_0014


Mais j'ai même pas pu desserer l'écrou au milieu de l'axe ! Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX En-coler
J'y ai vu un signe des dieux et j'ai laissé tomber Embarassed





Pour la partie mat, de préférence mobile, pas besoin d'aller si loin :

http://www.cyclociel.com/pieces_detachees/composants.htm#roue_stock

Je complète : je viens de voir sur le site Hase que pour les Kett, ils ont l'option "bouchon de fourche ouvert"

http://hasebikes.com/94-2-Velo-Couche-Kettwiesel-A-La-Carte.html
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:20

Je vais faire un tour du côté du fabriquant des WAW à Gent. Pas trop loin de chez moi. Je pense qu'une solution se rapprochant des directions des velomobiles est envisageable avec un joystick.
Soit en sacrifiant la potence du vortex (à l'instar de ce que nous montre Willy69), soit en reconstruisant l'ensemble comme l'indique Viso.
J'ai vu des exemples de montages ce weekend (sur des vélomobiles) chez CycleJv au Mans (je passais par là) et la direction en aluminium est très légère.
Ça pourrait fonctionner.

A repeindre en noir pour l'esthétique :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMar 11 Aoû 2015, 22:28

Ne risques-tu pas de perdre la garantie du cadre scratch
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 12 Aoû 2015, 10:30

Ocean Cycle, qui utilise en base des trykes ICE, fournit un tiller à monter avec sa carrosserie .
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 12 Aoû 2015, 10:35

willy69 a écrit:
Ocean Cycle, qui utilise en base des trykes ICE, fournit un tiller à monter  avec sa carrosserie .

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyMer 12 Aoû 2015, 23:45

Merci Willy. Je les avais déjà contacté et c'est effectivement une option sérieuse.
Marcin a un mail dans son inbox depuis la semaine passée. J'attends sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptySam 26 Nov 2016, 19:32

qu'est devenu ce projet Zorbas ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptySam 29 Sep 2018, 22:48

Je déterre ce post. Je me rends compte qu'il y avait une question pour moi. Oups! Embarassed

Voici la réponse que j'avais eu de Marcin en Aout 2015. Je l'avais complètement oubliée. Voilà un avis éclairé sur la question en tout cas.

********
Hi Benoit,
It would be possibly a bit heavier than original solution. Also the steering effort is greater in compare to original. I'm not sure about the aerodynamic advantages. After switching back to a naked trike I have returned to a USS steering and I like it a lot. Tiller steering was a necessity dictated by Challenger front wheel wells.

Regards
Marcin
*********
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 53
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptySam 29 Sep 2018, 22:49

Et voici un petit schéma que ICE m'avait envoyé pour réaliser le projet.

Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX EmptyDim 30 Sep 2018, 09:45

Ben voilà ! Ils ont été plus explicites avec toi qu'avec moi

C'est compliqué pour eux d'offrir ce "stepped tube" qui dépasse de 2 cm pour qu'on puisse mettre un folding stem, une autre solution que le tiller ?

C'est une pièce bien plus simple que leurs pièces pour montage de siège !


Il y a peut-être moyen d'en trouver dans le commerce. Le problème, c'est que je n'ai pas osé démonter l'axe existant.
Maintenant que j'ai un ICE de secours, peut-être vais-je me lancer pour occuper les longues soirées d'hiver ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty
MessageSujet: Re: Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX   Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction "mono bras" (tiller) pour ICE Vortex/VTX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement transmission quest avec fourche mono-bras en aluminium
» remorque mono-roue pour TD ?
» modification Ice Vortex+ pour hémiplégique
» Mon premier voyage en trike: Bras - Silhac - Bras, le récit.
» Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: