une nouvelle? j'ai. et une bonne en fait. une p... bonne nouvelle en fait, puisque mon vélo, je viens de le récupérer ce soir, peu avant 17 heures. mais ça a demandé un peu de se creuser les méninges pour réussir à toper le type et mon vélo.
grâce à la complicité d'un ami de mes parents, il nous a aimablement "prêté" son nom de famille pour rentrer en contact avec le voleur via mails. puisque étant donné qu'il m'a volé, peut être connaissait il mon nom de famille, et donc du coup celui de mon père. nom de famille qui apparait généralement dans l'adresse mail.
les contacts téléphoniques se sont fait avec le numéro de téléphone portable de mes parents.
j'avais fait paraitre sur bentokaz et ici ce vol. certaines personnes d'entre vous se sont alors lancé à la recherche d'une annonce de vélo couché de couleur verte.
samedi j'avais porté plainte du vol au commissariat.
une annonce est apparue sur le bon coin qui correspondait, et qui s'est avéré être mon vélo. mais le type avait une adresse dans l'annonce qui relevait plus du système judiciaire de la gendarmerie que celui de la police, malgré que les fichiers de vols soient communs entre les 2 institutions. et vu la tonicité de la policière qui avait pris ma plainte, je me suis dis que je n'était pas près de revoir mon vélo de sitôt.
j'ai la chance d'avoir une tante qui est marié en seconde noce avec un haut gradé dans la gendarmerie. après lui avoir envoyé les différents documents en ma possession, il allait voir de son côté s'il pouvait mettre en oeuvre une procédure quelconque.
lundi, de retour dans les bureaux de la police pour leur dire que, grâce à certains d'entre vous et quelques recherches de ma part, j'avais un dossier qui tenait plutôt bien la route. mardi matin, rien. du coup, mon père et moi sommes partis au commissariat l'après midi, et nous avons exposés clairement les faits aux policiers qui était à l'accueil.
on leur a dit clairement, demain on a rendez vous avec le voleur, donc soit vous nous suivez et vous l'interpellez, soit on y va avec quelques potes et on ne garantis rien du résultat. le vélo on allait le récupérer c'est sûr, mais certains de mes collègues étaient prêt à en découdre... on a été reçu peu de temps après par un policier en civil, et on lui a exposé les faits. ok, ça colle pour eux. le temps de réunir une petite troupe, et on passe à l'action.
en fait le voleur est de brest, il habite à moins d'1,5 km de chez moi. du coup, les flics de la BAC et de la BRI ont mis alors en place une embuscade. ça n'a pas duré longtemps. étant donné que le voleur pouvait me reconnaitre, et donc que je ne devais pas compromettre son arrestation, mon père s'est proposé, après accord des policiers, de faire l'acheteur.
cet après midi, le rendez vous était pour 15h30 dans un lieu ouvert dans un quartier limitrophe au mien.
15 minutes plus tard, le voleur est rentré en contact avec mon père. ils ont fait quelques centaines de mètre jusqu'au pied d'un immeuble, et lui a montré le vélo. les flics sont intervenus, mais le voleur a réussi à leurs échapper. mais mon vélo était bien là... et en bon état. ouf
les policiers étaient contents de ne serait ce que de cela, et ils nous ont dis: "on a ses coordonnées, donc à moins d'avoir un sixième sens et des yeux dans le dos, il se fera coincé d'ici peu..."
retour au commissariat pour signer le PV comme quoi mon bien m'avais été restituer en bonne état. 16h40, l'un des policiers téléphone au voleur, qui décroche, et avec qui il a une petite discussion: "soit t'es là avant 17 h15 maximum, et on tiendra compte, soit t'attend demain et on te met en garde à vue".
il s'agit d'un jeune majeur, connu de leurs services puisqu'il a déjà quelques pages dans son casier judiciaire
17h45, je suis chez moi, coup de fil, je décroche. le jeune est au commissariat, il sera convoqué devant le TGI courant février...
c'est la première fois que j'ai des début de vacances qui partent sur des chapeaux de roues aussi vite que cela.
je peux partir sur le PBP serein.
je pense que je vais bien dormir ce soir
ma deuxième semaine de vacances sera donc consacrée au PBP, la troisième et dernière à une petite semaine avec mon vélo volé et retrouvé.
ensuite, c'est promis, je bunkerise ma cave!!!
un grand merci à vous toutes et tous pour ce soutien, cet élan de générosité, et pour avoir contribuer à faire avancer le scmilblick aussi rapidement.
merci
goul