| R1 | |
|
+34willy69 franck61 zapols O'Leave go-one évo geoffroy cebd loverx adams42 Armandos Asocat sebastien Micke PatsyGarett andre33 J. D'Alès Patnico Berniche sebm Dolmen pégaze lalar rouedevelo Papy volant Zenedavtri hube68 vibi beno coyote Pat16 Didier33 zapilon Magnum siliconmollet 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: R1 Lun 23 Nov 2015, 08:42 | |
| Combien de kms avec la chaîne sur vos VM Je vérifierai précisément, mais déjà au moins 25000kms et toujours impec, aucune trace de rouille, entretien, exactement comme Pascal (Pegaze). Pat. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: R1 Lun 23 Nov 2015, 09:06 | |
| J'arrive à 20000km sur le Waw et pour l'instant 8000km sur le Milan, les deux en parfaite santé. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: R1 Lun 23 Nov 2015, 09:11 | |
| - geoffroy a écrit:
- Tu avais ecrit plus haut "à la vraie graisse", au moins ce n'est pas de la graisse de porc! Qu'utilises tu exactement?...Avec la forme en U des tubes, je craignais, sans l'avoir constaté, que les tubes puissent contenir de la sueur qui ne seche pas.
Bon Matin, j'ai fait des trous d'évacuation de l'eau et de la sueur dans le goulotte.(séquelles d'une protection contre les chocs,,, inutile).. Le tube sur le brin tendu touche les 2 roulettes et s'y use dessus à en épouser la forme. Le tube sur le brin mou touche juste la roulette du dérailleur et le grand plateau .(dans le cas pire..) La graisse vient de chez Leroy-Merlin ...je ne suis pas sûr de sa qualité, mais elle se comporte comme l'huile de synthèse: elle ne salit pas les mains...car je la passe à pleine main, copieusement. J'en mets beaucoup car ça diminue considérablement les bruits de la transmission. De plus c'est plus mécanique que l'huile, pour ces vitesses extrèmement faibles ,et les fortes charges sur les axes des maillons, et aussi le peu de poussières....
Dernière édition par cebd le Sam 28 Nov 2015, 20:50, édité 2 fois |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: R1 Lun 23 Nov 2015, 09:20 | |
| Idem de mon côté également : les brins tendus et mous sont gainés ; j'utilise cette huile : Même après ces derniers jours très humides, la chaîne reste bien grasse (alors que je l'ai huilé il y a bien 15 jours) ce qui contribue, je pense à minimiser le ronronnement ;-) |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: R1 Lun 23 Nov 2015, 13:19 | |
| Finish Line comme moi, mais flacon blanc . Pat. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: R1 Mar 24 Nov 2015, 21:13 | |
| j'utilise ceux la après avoir nettoyé la chaine avec un dégraissant efficace ce coup ci j'ai mis la version extreme . je verrais demain matin si tout est encore bien graissé ou si ça commence à rouiller de nouveaux sur le MK3 il y a maintenant un capot qui est vissé et collé : ce qui laisse peu de place pour un tuyau "rétractable" comme celui de Denis . mais je vais essayé quand même ,car qui ne tente rien n'a rien sinon je voulais isoler la chaine de tout les ruissellements en faisant un congé avec du mastic type joint de pare-brise . et percer qlqs trous pour évacuer l'eau ( ou la sueur ) |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: R1 Mar 24 Nov 2015, 23:40 | |
| Je vois que le brin mou n'est pas sous tube, chez moi il l'est. Comment passe ta chaine dans la traverse, vers la roulette jusqu'au plateau? |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 00:49 | |
| non non !! c'est le brin mou qui est sous tube . le brin moteur/tendu que tu peux voir est lui à l'air libre et dans l'eau/la sueur aussi , même avec deux tous d'évacuation situés dans la goulotte le passage de la chaine est libre jusqu'a la roulette avant, par un espace , un trou quoi ! de chaque coté de la traverse qui laisse passer les deux brins de la chaine . le tube du brin mou passe aussi au travers de la traverse et ressort d'une dizaine de centimètre coté pédalier . sur l'arrière : le tube s'arrête à environ 30cm de la chape du dérailleur arrière . pour le brin tendu: entre les deux poulies , il n'y a aucune protection de la chaine :scratch:sauf une bande de velcros ( coté boucle ) qui atténue le bruit de la chaine sur le carbone |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 07:24 | |
| Pascal, ton problème de rouille sur la chaîne vient de toi , tu vas trop vite, donc tu transpires beaucoup , essayes un peu de rouler moins vite . Bonne route. Pat. Ps: vas tu au Téléthon de Marcheprime . |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 08:34 | |
| Hormis gainer le tube, je ne vois pas de solution efficace et durable.
C'est aussi rassurant de savoir les 2 chaînes tubées, on sait qu'aucun objet ou vêtement ne pourra s'y coincer (et quand tu as besoin de bricoler, tu peux t'allonger sans rien salir) et la chaîne reste graissée plus longtemps.
Après, niveau watt... et donc temps gagné..... si tu passes plus de temps à entretenir le vélo (la chaîne) qu'à faire du vélo... :-)
ps : pour le "capot" que j'appellerai le carter arrière, les scratch suffisent et permette de l'enlever très rapidement pour nettoyer la chaîne par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 09:48 | |
| @ pat oui normalement j'y vais . sous réserve que je ne greffe pas jusqu'a 9h00 du matin ou plus :stock: . je te propose de venir la veille à la maison comme point de chute on partira ensemble et tu pourras te changer avant de repartir dans ta contrée lointaine . @ sebastien le seul soucis sur le MK3 , comme je l'ai écrit plus haut , c'est que ce carter est collé et visé . comme les passages de roue . impossible de le décoller sans tout arracher |
|
| |
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 10:49 | |
| Cette structure carbone sert de support à la roulette mais aussi au siège en supprimant le tas de ferraille que nous avons. En plus ça rigidifie le plancher en formant un noeud bien raide. Du coup pour gainer le brin tendu c'est aussi plus raide. La chaine ne baigne qu'entre les 2 roulettes puisqu'en avant et en arrière des roulettes elle remonte vers les plateaux ou la cassette. |
|
| |
sebastien Accro du forum
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 11:13 | |
| Ah oui en effet, ce n'est donc pas qu'un simple carter...
Côté "tas de ferraille", vu que je suis assez reculé et couché, j'ai tout viré de mon côté... le support du siège est fixé directement sur l'axe (qui permet la fixation des pattes métalliques) du haut.
C'est quand même dommage qu'il ne soit pas systématiquement prévu à la fabrication ou à la préparation du vélo un système permettant de garantir la tenue dans le temps d'un organe aussi vital que la chaîne. |
|
| |
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 12:58 | |
| Sur le Waw il n'y a pas de protection sur le brin tendu qui repose sur le fond et il n'y a pas de problème depuis que j'ai mis une barrière pour empêcher le jus de la roue arrière d'y aller.
Sur le Milan c'est le même problème, la projection de la route y arrive par l'avant et peut-être par l'arrière en plus de la sueur du pilote. Quoique sur le mien, elle reste sur les côtés car j'ai l'impression qu'il y a une petite pente du fond vers les côtés. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 17:51 | |
| Merci Pascal c'est bien gentil . Mais tu sais ce n'est pas non plus la traversée de la France, 2H00 de route . Pat. |
|
| |
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 22:07 | |
| il ne faut pas oublier aussi que le siège est percé de multiple trous . et toute la transpiration du dos fini directement sur la chaine je vais déjà voir , pour limiter l'entrée d'eau par la roue arrière , et faire une plaque en carbone qui fermera l'accès à la chaine de manière la plus hermétique possible sans oublier d'être démontable rapidement. et sans gêner la bonne mise en place du siège . car celui ci est très près de la goulotte de chaine |
|
| |
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 22:41 | |
| si l'essentiel de l'eau provient du siège, tu pourrais peux être essayer de fixer un morceau de plastique qui servirait de goutière. un sac poubelle devrait faire l'afaire pour essayer, avec du scotch pour tenir tout ça. avec un morceau de durit pour évacuer tout ça par un trou dans la coque ou vers la roue arrière.
ça sera pas long à installer pour valider le principe, si c'est concluant à voir si ça peux être amélioré
bon courage !
|
|
| |
| Sujet: Re: R1 Mer 25 Nov 2015, 22:49 | |
| Ou alors tu mets un bac de récupération qui à l'aide d'une pompe enverra ces effluents vers la bâche de stockage. Ensuite quand tu passeras près d'une aire de camping-car, tu t'arrêteras pour vidanger. |
|
| |
| Sujet: Re: R1 Jeu 26 Nov 2015, 11:23 | |
| je vais plutôt installer un déshumidificateur sous le siège et faire un énorme trou au dessus de ma tête dans le coqueron pour permettre à l'air chaud de s'évacuer non mais c'est pas bientôt fini .... |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: R1 Jeu 26 Nov 2015, 13:27 | |
| Ah mon pauvre Pascal, quand je te dis que tu vas trop vite . Pat. |
|
| |
| Sujet: Re: R1 Sam 28 Nov 2015, 11:50 | |
| je viens de contrôler les écartements des maillons de ma chaine : certains sont à 0,075 et d'autres le 0,10 flotte allègrement ma cassette a environ 4000 km ,pensez vous que le problème vienne de la ? les plateaux eux sont neuf j'ai commandé trois chaines pour remplacer celle d'origine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R1 Sam 28 Nov 2015, 12:36 | |
| Ta chaîne s'emboîte bien sur les plateaux ? Pas de léger jour entre les maillons et les dents ? Pas de chaîne qui craque ou saute ? Ça devrait aller alors. La mienne a plus de 8500 kms et pas de problèmes |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: R1 Sam 28 Nov 2015, 12:48 | |
| De mémoire sur le méta : - ma première chaine avait dépassé 0.75% d'allongement, mais je n'avais pas la mesure exacte, - à l'installation d'une chaine neuve le pignon de 17 (*) de la cassette sautait assez franchement il a été remplacé Cela me fait hâtivement conclure que tu peux changer ta cassette. D'ailleurs, je crois avoir une cassette 9V miche pour roue libre shimano qui ne me sert plus, je te tiens au jus. Mais je ne pense pas qu'une cassette soit la cause d'une usure prématurée de chaine. Peux-tu démonter un maillon et nous faire une photo des rouleaux et rivet ? Le brouillard salin ambiant en revanche ... peut-être une chaine avec traitement anti corrosion résisterai plus longtemps. Je profite de ce passage pour vous redire la satisfaction que j'ai à tremper une fois par an ma chaine dans de la végétaline chaude , qui, une fois refroidie, reste bien là où elle doit être, sans coller la poussière ambiante. (*) c'est le pignon "local", celui qui fait 80% des km du vélo sur ces plates routes girondines. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: R1 Dim 29 Nov 2015, 00:06 | |
| sur le mk3, j'ai les 2 brins de chaine sous tubes J'ai agrandi le trou de passage dans la traverse pour avoir les 2 tubes l'un au dessus de l'autre, pour un meilleur alignement de chaine avec les plateaux, j'ai refais le support de roulette av et rendu la roulette auto-alignante, j'ai fais de même sur la roulette arrière, que j'ai positionnée plus haute dans son carter pour laisser le passage du tube brin mou se mettre dans l'alignement de la roulette du dérailleur les photos sont de travers, je ne sais pas pourquoi! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R1 Dim 29 Nov 2015, 17:57 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- les photos sont de travers, je ne sais pas pourquoi!
C'est à cause du système des appareils qui remet automatiquement les photos à l'endroit. Mais l'hébergeur des photos du forum n'en tient pas compte. Donc il faut modifier la photo et la faire pivoter pour qu'elle soit à l'endroit car avant de modifier elle apparaît souvent dans le mauvais sens puis enregistrer et il n'y a plus qu'à envoyer. Voilà m'sieur D'Alès |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R1 | |
| |
|
| |
| R1 | |
|