Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Et si on boycottait le pétrole?

+23
Sylvain
segajo
O'Leave
Snickers
dadou
1nvité
PAT'A TRIKE
viso
zapilon
grand pierre
Magnum
Alain78
motomobile le9
ALagrange (Alex)
Micke
vipere noire
randowatt
rouelibre44
rico
red_is_dead
Didier33
moulino51
hube68
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

Et si on boycottait le pétrole? Empty
MessageSujet: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 12:12

Comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus! Very Happy

Et si on exigeait aussi une traçabilité du pétrole et des carburants? Impossible? C'est aussi ce que "ils" on dit pour la viande il y a quelques années. Et ça s'est fait, grâce à la pression. pirat

Si je roulais en voiture à pétrole, j'irais à la station service et je demanderais la provenance du pétrole dont est issu le gasoil ou l'essence. De la Mer du Nord? OK. D'Arabie Saoudite? Non merci , je n'en veux pas, ils coupent la tête aux enfants qui ont essayé de faire un printemps arabe, après les avoir torturés. Je ne roulerai pas avec du sang dans le réservoir. Sad

Parfois le pétrole vient même de puits qui ont été "conquis" par Daesh... Et si on boycottait le pétrole? Triste6

Je vous laisse méditer.... Idea
Revenir en haut Aller en bas
moulino51
**
moulino51

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 15:02

Pas si bête comme raisonnement, bien sur difficile a mettre en pratique par la grande majorité des utilisateurs mais une fois que l'idée est lancée qui sait ......... Et si on boycottait le pétrole? 782111 
D'ailleurs c'est facile ici pour les ceusses qui roulent en Et si on boycottait le pétrole? Toto2lt0 Et si on boycottait le pétrole? Mangoyo9 

De mon coté ça fait maintenant deux ans que je ne consomme presque plus de jus de fougères, et ce grâce a ma voiture a électrons. Et si on boycottait le pétrole? Cool

Mais avec un plein tous les deux mois, il me reste encore une marge de progression. velo3roues 

Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 15:30

Malheureusement, vous consommerez toujours du pétrole, politiquement correct ou non.
Le pétrole entre dans la composition d'une foultidude de produits et d'objets manufacturés utilisés au quotidien, dont les ordinateurs, par exemple...
Tout ce que vous achetez a, de plus, nécessité du pétrole pour son acheminement.
Ne plus utiliser d'essence/de gasoil dans nos véhicules serait une mesure symbolique, et qui ferait mal si elle était suivie par une grosse
majorité de consommateurs,  mais pour le reste...
red_is_dead
red_is_dead

VPH : Rans X Stream 26

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:24

C'est une idée intéressante, surtout qu'elle s'adresse au grand public, d'autant que même si on consomme beaucoup de pétrole indirectement (nourriture, objets en plastiques) la part du transport reste importante.

C'est clair que comme provenance "Etat Islamique" ça doit marquer...
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:42

En pratique, nous z'ici sur le forum, ça fait pas grand-chose. Il nous faudrait un amplificateur. Je sais bien que suggérer au "grand public" de ne plus rouler en voiture (à pétrole), ça passe....difficilement. Mais déjà la traçabilité, ce serait un grand plus. Pour tenter d'y arriver, nous pourrions tous prendre notre plus belle plume et écrire une jolie lettre à notre député (e), afin de lui expliquer et de lui demander d'en parler "là-haut" à Paris à l'AN. Si les partis politiques ne se montrent pas trop ***s, pour une fois, il pourraient s'emparer de l'idée et la pousser en avant, et même de façon unanime. Sûr que les lobbies pétroliers freineront de tout leur poids, parce que la transparence c'est pas leur truc, mais bon, nos représentants sont quand même le symbole de la démocratie. Il faut la faire fonctionner, la démocratie, sinon elle s'use! Very Happy
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 17:44

Je n'y crois pas une seconde. Je n'ai d'ailleurs plus aucune illusion sur quoi que ce soit. C'est trop tard, c'est plié. Pessimiste NON, lucide OUI.
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44

VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:56

Une traçabilité pour le pétrole du puits à la station ?
Impensable!!! Tant le marché est géo-politiquement mouvant…
Ce marché est rendu complètement opaque sous le poids des milliards de dollars qui n’a que faire de savoir d’où le pétrole est exploité, pourvu qu’il y est toujours des robinets ouverts.
S’il faut déstabiliser des pays ou provoquer des guerres pour cela, ç’a jamais été un problème et ne l’est toujours pas…
randowatt
randowatt

VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 19:50

rico a écrit:
Je n'y crois pas une seconde. Je n'ai d'ailleurs plus aucune illusion sur quoi que ce soit. C'est trop tard, c'est plié. Pessimiste NON, lucide OUI.

Même si je continue à être le plus éco-responsable possible, je pense la même chose que toi. Espérons que la conférence de paris amène quelques décisions dans le bon sens, on peut réver
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyJeu 24 Sep 2015, 20:57

voici un tableau des pays dont nous importons le pétrole brut en France
La part du pétrole "autre", soit moins de 1% contient peut-être qq gouttes des puits piratés par daesh et consorts. (en Turquie et pays limitrophes c'est sans doute plus conséquent).
A moins de considérer l'Arabie Saoudite comme un pays infréquentable, auquel cas il faudra arrêter de lui fourguer du matos de guerre, ce boycott n'aurait aucun effet.

En ce qui concerne l'électricité nucléaire c'est peut être encore pire, avec pour la France, le Niger et le Kazakhstan les 1ers fournisseurs --> des modèles de démocratie bien connus.
Ailleurs l'électricité, c'est du charbon dont les mines sont souvent de magnifiques lieux d'épanouissement pour les mineurs et leurs voisins.
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyVen 25 Sep 2015, 09:23

Plutôt que le boycott il serait donc plus utile de diminuer notre demande pour essayer de recentrer nos appros sur les plus "soutenables". Bref réduction de nos consommations et pas remplacement de la Peste par le Choléra. Vu le prix du baril aujourd'hui et celui de notre électricité depuis toujours j'ai assez peu d'espoir que le mouvement s'accélère...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyVen 25 Sep 2015, 12:34

Citation :
diminuer notre demande
Laughing Laughing Laughing  Désolé j'ai pas pu m'en empêcher. Embarassed
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptySam 26 Sep 2015, 10:29

Et si on boycottait le pétrole? Resize10
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9

VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyDim 10 Jan 2016, 20:23

17.500.000 véhicules vendus en 2015 au USA, dont une part importante qui consomme 10 litres au 100 et plus, le marché n'a jamais été aussi en forme, on est mal barré. confused
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyLun 11 Jan 2016, 22:41

T'inquiète ça va pas durer : effondrement du système économique mondial en perspective....
Alain78
Posteur de bronze
Alain78

VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 10:10

ALagrange (Alex) a écrit:
Et si on boycottait le pétrole? Resize10

Retrouver ce dessin aujourdhui (25 mai 2016) est d'un humour délicieux !! Et si on boycottait le pétrole? Mort-de-
moulino51
**
moulino51

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 10:22

Copiteur va ... (3 posts au dessus Very Happy )

Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 10:40

Je suis comme le colibri apportant sa goutte d'eau sur l'incendie de brousse, je fais ma part...
14° année sans bagnole.

Après, les autres feront bien ce qu'ils veulent...
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 12:06

Certains font surtout comme ils peuvent....

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
moulino51
**
moulino51

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:27

grand pierre a écrit:
Certains font surtout comme ils peuvent....

Et d'autres essaient d'aider : auto partage électrique sur la fesse du bouc https://www.facebook.com/groups/544527525672360/

zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:44

Essayez quand même de rouler encore quelques années au pétrole .... un pétrolier participe au paiement de ma retraite

Et si plus de pétrole comment fabriquer les matières plastiques, les lubrifiants, le ciment, le bitume pour réparer les routes, .... et l'électricité des centrales de secours au fioul !
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 13:57

Citation :

Nos anciens ont essayé pas mal, à leur corps défendant, durant la dernière guerre.
Demandez à ceux qui sont encore là ce qu'ils en pensent...
Et eux, à l'époque, étaient bien moins dépendants que nous le sommes, je pense.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 14:15

"  durant la dernière guerre. " je suppose 39-45 ?

les voitures étaient rares et anciennes :B2, B14, C4, trèfle, 301, Celta4, ..Mathys
pas de pneus
une seule voiture à la fois pouvait quitter le village munie d'une autorisation (SP) accordée par les occupants

La famille zap se déplaçait avec une carriole anglaise tirée par un demi-sang (autonomie 40km)  ... le sabot pied !
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 14:45

Beaucoup de voies ferrées n'avaient pas encore été transformées en voies vertes et fonctionnaient, il est vrai avec des machines à vapeur.
Certaines voitures et camions roulaient encore grâce au gazogène, qui fonctionnait aussi au charbon.
C'était la grande époque des vélocar Mochet, des vélos divers et variés qui roulaient parfois sur des pneus équipés avec des "chambres à air"
constituées de bouchons de liège ou de paille torsadée.
Les propulseurs à crottin étaient d'actualité aussi, comme le mentionne zapilon.
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 16:52

Une partie de mon enfance et de mon adolescence s'est passée sans auto, ma mère n'ayant ni le permis ni les moyens de le financer ainsi que l'auto qui va avec.
Nous partions parfois en vacances grâce à des aides et surtout aux transports en communs ; ainsi nous quittions Rennes pour gagner St Malo, Cancale ou Plestin les Grèves via les cars et les trains (Micheline ?).
Mais tout ça fonctionnait au gasoil et polluait certainement beaucoup.
Et cela était également possible car nous vivions en ville.
Ce dernier point reste valable, et même encore plus aujourd'hui. En milieu rural les transport en commun existent mais ils ne desservent pas les petites communes et les villages dispersés dans la campagne... Par exemple pas de transport en commun pour me rendre à mon travail.
Durant mon adolescence, vivant encore en ville, je ne me déplaçait qu'à vélo.
Maintenant, vivant à la campagne (et hors de question d'envisager autre chose) il me serait complètement impossible de me passer d'un véhicule motorisé disposant d'une belle autonomie car elle m'est -mon autonomie- indispensable, pas près du tout de perdre ce que je considère comme ma plus grande liberté : celle de me déplacer. L'électrique : pas assez d'autonomie ne serait-ce que pour mon quotidien (quant au rapport coût/performance -je ne parle pas de vitesse !- : ridicule).
Donc, me passer de carburant fossile : non ! Pas possible et pas envie. Il est bien sûr évident que si une possibilité de me déplacer en épargnant un peu la planète existait je l'adopterais. Mais en attendant...

PAT'A TRIKE
Accro du forum

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? EmptyMer 25 Mai 2016, 17:46

Roulons à l'électrique, pourvu que les grévistes ne bloquent pas les centrales !
Même avec vos à ae vous n'iriez pas loin. Pas de jambes pas de chocolat ! Et si on boycottait le pétrole? 4048
Comme quoi les jambes peuvent dépanner.

En attendant j'ai même pas de vélo,là ça pourrait servir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on boycottait le pétrole?   Et si on boycottait le pétrole? Empty

Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant