| Et si on boycottait le pétrole? | |
|
+23Sylvain segajo O'Leave Snickers dadou 1nvité PAT'A TRIKE viso zapilon grand pierre Magnum Alain78 motomobile le9 ALagrange (Alex) Micke vipere noire randowatt rouelibre44 rico red_is_dead Didier33 moulino51 hube68 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 12:12 | |
| Comme disait Coluche, il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus! Et si on exigeait aussi une traçabilité du pétrole et des carburants? Impossible? C'est aussi ce que "ils" on dit pour la viande il y a quelques années. Et ça s'est fait, grâce à la pression. Si je roulais en voiture à pétrole, j'irais à la station service et je demanderais la provenance du pétrole dont est issu le gasoil ou l'essence. De la Mer du Nord? OK. D'Arabie Saoudite? Non merci , je n'en veux pas, ils coupent la tête aux enfants qui ont essayé de faire un printemps arabe, après les avoir torturés. Je ne roulerai pas avec du sang dans le réservoir. Parfois le pétrole vient même de puits qui ont été "conquis" par Daesh... Je vous laisse méditer.... |
|
| |
moulino51 **
Messages : 124 Localisation : Reims Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 15:02 | |
| Pas si bête comme raisonnement, bien sur difficile a mettre en pratique par la grande majorité des utilisateurs mais une fois que l'idée est lancée qui sait ......... D'ailleurs c'est facile ici pour les ceusses qui roulent en De mon coté ça fait maintenant deux ans que je ne consomme presque plus de jus de fougères, et ce grâce a ma voiture a électrons. Mais avec un plein tous les deux mois, il me reste encore une marge de progression. Gé |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 15:30 | |
| Malheureusement, vous consommerez toujours du pétrole, politiquement correct ou non. Le pétrole entre dans la composition d'une foultidude de produits et d'objets manufacturés utilisés au quotidien, dont les ordinateurs, par exemple... Tout ce que vous achetez a, de plus, nécessité du pétrole pour son acheminement. Ne plus utiliser d'essence/de gasoil dans nos véhicules serait une mesure symbolique, et qui ferait mal si elle était suivie par une grosse majorité de consommateurs, mais pour le reste... |
|
| |
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 17:24 | |
| C'est une idée intéressante, surtout qu'elle s'adresse au grand public, d'autant que même si on consomme beaucoup de pétrole indirectement (nourriture, objets en plastiques) la part du transport reste importante.
C'est clair que comme provenance "Etat Islamique" ça doit marquer... |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 17:42 | |
| En pratique, nous z'ici sur le forum, ça fait pas grand-chose. Il nous faudrait un amplificateur. Je sais bien que suggérer au "grand public" de ne plus rouler en voiture (à pétrole), ça passe....difficilement. Mais déjà la traçabilité, ce serait un grand plus. Pour tenter d'y arriver, nous pourrions tous prendre notre plus belle plume et écrire une jolie lettre à notre député (e), afin de lui expliquer et de lui demander d'en parler "là-haut" à Paris à l'AN. Si les partis politiques ne se montrent pas trop ***s, pour une fois, il pourraient s'emparer de l'idée et la pousser en avant, et même de façon unanime. Sûr que les lobbies pétroliers freineront de tout leur poids, parce que la transparence c'est pas leur truc, mais bon, nos représentants sont quand même le symbole de la démocratie. Il faut la faire fonctionner, la démocratie, sinon elle s'use! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 17:44 | |
| Je n'y crois pas une seconde. Je n'ai d'ailleurs plus aucune illusion sur quoi que ce soit. C'est trop tard, c'est plié. Pessimiste NON, lucide OUI. |
|
| |
rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 18:56 | |
| Une traçabilité pour le pétrole du puits à la station ? Impensable!!! Tant le marché est géo-politiquement mouvant… Ce marché est rendu complètement opaque sous le poids des milliards de dollars qui n’a que faire de savoir d’où le pétrole est exploité, pourvu qu’il y est toujours des robinets ouverts. S’il faut déstabiliser des pays ou provoquer des guerres pour cela, ç’a jamais été un problème et ne l’est toujours pas…
|
|
| |
randowatt ***
Messages : 183 Localisation : Savoie Galibier VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 19:50 | |
| - rico a écrit:
- Je n'y crois pas une seconde. Je n'ai d'ailleurs plus aucune illusion sur quoi que ce soit. C'est trop tard, c'est plié. Pessimiste NON, lucide OUI.
Même si je continue à être le plus éco-responsable possible, je pense la même chose que toi. Espérons que la conférence de paris amène quelques décisions dans le bon sens, on peut réver |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 24 Sep 2015, 20:57 | |
| voici un tableau des pays dont nous importons le pétrole brut en France La part du pétrole "autre", soit moins de 1% contient peut-être qq gouttes des puits piratés par daesh et consorts. (en Turquie et pays limitrophes c'est sans doute plus conséquent). A moins de considérer l'Arabie Saoudite comme un pays infréquentable, auquel cas il faudra arrêter de lui fourguer du matos de guerre, ce boycott n'aurait aucun effet.
En ce qui concerne l'électricité nucléaire c'est peut être encore pire, avec pour la France, le Niger et le Kazakhstan les 1ers fournisseurs --> des modèles de démocratie bien connus. Ailleurs l'électricité, c'est du charbon dont les mines sont souvent de magnifiques lieux d'épanouissement pour les mineurs et leurs voisins.
|
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 25 Sep 2015, 09:23 | |
| Plutôt que le boycott il serait donc plus utile de diminuer notre demande pour essayer de recentrer nos appros sur les plus "soutenables". Bref réduction de nos consommations et pas remplacement de la Peste par le Choléra. Vu le prix du baril aujourd'hui et celui de notre électricité depuis toujours j'ai assez peu d'espoir que le mouvement s'accélère... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 25 Sep 2015, 12:34 | |
| |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Sam 26 Sep 2015, 10:29 | |
| |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 10 Jan 2016, 20:23 | |
| 17.500.000 véhicules vendus en 2015 au USA, dont une part importante qui consomme 10 litres au 100 et plus, le marché n'a jamais été aussi en forme, on est mal barré. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Lun 11 Jan 2016, 22:41 | |
| T'inquiète ça va pas durer : effondrement du système économique mondial en perspective.... |
|
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| |
| |
moulino51 **
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 10:22 | |
| Copiteur va ... (3 posts au dessus ) Gé |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 10:40 | |
| Je suis comme le colibri apportant sa goutte d'eau sur l'incendie de brousse, je fais ma part... 14° année sans bagnole.
Après, les autres feront bien ce qu'ils veulent...
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 12:06 | |
| Certains font surtout comme ils peuvent.... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
moulino51 **
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 13:27 | |
| - grand pierre a écrit:
- Certains font surtout comme ils peuvent....
Et d'autres essaient d'aider : auto partage électrique sur la fesse du bouc https://www.facebook.com/groups/544527525672360/ Gé |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 13:44 | |
| Essayez quand même de rouler encore quelques années au pétrole .... un pétrolier participe au paiement de ma retraite
Et si plus de pétrole comment fabriquer les matières plastiques, les lubrifiants, le ciment, le bitume pour réparer les routes, .... et l'électricité des centrales de secours au fioul ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 13:57 | |
| - Citation :
- Et si on boycottait le pétrole?
Nos anciens ont essayé pas mal, à leur corps défendant, durant la dernière guerre. Demandez à ceux qui sont encore là ce qu'ils en pensent... Et eux, à l'époque, étaient bien moins dépendants que nous le sommes, je pense. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 14:15 | |
| " durant la dernière guerre. " je suppose 39-45 ?
les voitures étaient rares et anciennes :B2, B14, C4, trèfle, 301, Celta4, ..Mathys pas de pneus une seule voiture à la fois pouvait quitter le village munie d'une autorisation (SP) accordée par les occupants
La famille zap se déplaçait avec une carriole anglaise tirée par un demi-sang (autonomie 40km) ... le sabot pied ! |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 14:45 | |
| Beaucoup de voies ferrées n'avaient pas encore été transformées en voies vertes et fonctionnaient, il est vrai avec des machines à vapeur. Certaines voitures et camions roulaient encore grâce au gazogène, qui fonctionnait aussi au charbon. C'était la grande époque des vélocar Mochet, des vélos divers et variés qui roulaient parfois sur des pneus équipés avec des "chambres à air" constituées de bouchons de liège ou de paille torsadée. Les propulseurs à crottin étaient d'actualité aussi, comme le mentionne zapilon.
|
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 16:52 | |
| Une partie de mon enfance et de mon adolescence s'est passée sans auto, ma mère n'ayant ni le permis ni les moyens de le financer ainsi que l'auto qui va avec. Nous partions parfois en vacances grâce à des aides et surtout aux transports en communs ; ainsi nous quittions Rennes pour gagner St Malo, Cancale ou Plestin les Grèves via les cars et les trains (Micheline ?). Mais tout ça fonctionnait au gasoil et polluait certainement beaucoup. Et cela était également possible car nous vivions en ville. Ce dernier point reste valable, et même encore plus aujourd'hui. En milieu rural les transport en commun existent mais ils ne desservent pas les petites communes et les villages dispersés dans la campagne... Par exemple pas de transport en commun pour me rendre à mon travail. Durant mon adolescence, vivant encore en ville, je ne me déplaçait qu'à vélo. Maintenant, vivant à la campagne (et hors de question d'envisager autre chose) il me serait complètement impossible de me passer d'un véhicule motorisé disposant d'une belle autonomie car elle m'est -mon autonomie- indispensable, pas près du tout de perdre ce que je considère comme ma plus grande liberté : celle de me déplacer. L'électrique : pas assez d'autonomie ne serait-ce que pour mon quotidien (quant au rapport coût/performance -je ne parle pas de vitesse !- : ridicule). Donc, me passer de carburant fossile : non ! Pas possible et pas envie. Il est bien sûr évident que si une possibilité de me déplacer en épargnant un peu la planète existait je l'adopterais. Mais en attendant...
|
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 25 Mai 2016, 17:46 | |
| Roulons à l'électrique, pourvu que les grévistes ne bloquent pas les centrales ! Même avec vos à ae vous n'iriez pas loin. Pas de jambes pas de chocolat ! Comme quoi les jambes peuvent dépanner. En attendant j'ai même pas de vélo,là ça pourrait servir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? | |
| |
|
| |
| Et si on boycottait le pétrole? | |
|