Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 22 Juin 2016, 08:21
Ça fait un moment qu'on nous parle de la fin du pétrole et pourtant, il n'y a pas si longtemps de cela, ils ont encore découvert d'autres gisements ! Avec la fonte des glaciers, plusieurs grandes nations commencent a lorgner ces régions froide encore inexploité qui pourrais bien provoquer un conflit, vue que beaucoup de ces territoires sont encore vierge, et n'appartienne à personne.
Donc la raréfaction du pétrole, moi, je n'y crois absolument pas ! S'il y a un changement, ce sera surtout par la prise de conscience de la pollution. Les Américains misent beaucoup sur la Tesla qui est bien plus en avancent question autonomie que ce qu'on nous propose en France. Malheureusement, elle ne sont quand même pas donné et il va falloir du temps avant d'avoir ces voitures a bon marché. En attendant, il va y avoir encore du pétrole et de la pollution qui va couler sous les ponts.
La meilleure façon de dépolluer, ce serait déjà de développer les transports en commun afin d'enrailler la circulation dans les grandes villes (avec des véhicules électrique.) Je reviens de Londres et j'ai vraiment trouvé le principe de leurs cartes rechargeables très pratique. C'est une carte qu'on recharge dans des guichets automatiques et qui permet de payer toute sorte de transport en commun (même les bateaux pour passer d'une rive a l'autre) Ça fonctionne tellement bien, que bien que Londres soit plus grand que Paris, on ne retrouve pas ce problème d'embouteillages Et quand on va dans le métro, on n'est pas compressé comme des sardines comme a Paris a noté aussi que tous les bus et taxi, sont équipés de rampe pour l'accès aux fauteuils roulants.
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 22 Juin 2016, 16:33
rico a écrit:
Le problème actuel en plus de la raréfaction du pétrole est la récession mondiale et la dette mondiale devenue insoutenable. çavamieux 1er n'est pas d'accord lui.
Ça n'existe pas, une dette mondiale. Tant les créanciers que les débiteurs sont dans le même monde.
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 00:42
Malheureusement un véhicule électrique pollue à peu de chose près autant qu'un véhicule thermique.
En Suisse, il y à un abonnement général alias illimité à 3000 euros (tram, bus, train, bateau). Et franchement, y'a pas un seul coin sans transport en commun..
Dette? Ça existe? Une petite explication dans les grandes lignes. https://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 06:25
3 000 € Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère!
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 12:33
Ben franchement c'est pas cher pour la suisse (salaire moyen 4 000 euros). Et la desserte est vraiment très bien. Par exemple là je suis perdu dans le jura vaudois, le dernier village avant la frontière Française avec peut être 500 habitants. et bien il y à un bus en bas de chez moi toutes les heures (matin/midi/soir ou sinon sur demande).
Concrètement pour me rendre à Genève (110km) je met le même temps en transport en commun qu'en voiture pendant les heures "classique" pour aller au boulot soit environ 2h15 (y'a beaucoup de bouchons en suisse).
En suisse il y à 25 000km de transports en commun, en France 114 000 (chiffre difficile à trouver, je me suis basé la dessus et j'ai rajouter 30 000 pour le train à l'addition du tableau en page 5).
Ce qui nous donne 3 000km pour 1 millions d'habitants en suisse et 1 700km pour 1 millions d'habitants en France.
On est quand même pas loin du double de km de transport en commun.. Logiquement en France un abonnement illimité devrait coûté 3/4 du salaire moyen divisé par presque 2 vu que le service est presque moitié moins bien.. Soit environ 700 euros..
C'est la qu'on se dit.. enfoiré de Suisse
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 17:30
diatoun a écrit:
Dette? Ça existe? Une petite explication dans les grandes lignes. https://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
Pour le moment, je n'ai pas dix minutes à consacrer à un vidéo, mais le titre était Dette publique. Ce n'est pas que la dette des États. Il existe des personnes (dont à peu près tous les fonds de retraite) qui possèdent ces dettes. La dette, c'est un jeu à somme nulle: il y a des débiteurs et des créanciers, et ils sont tous dans ce monde. Donc, pas de dette mondiale nette.
D'ailleurs, les dettes personnelles et des entreprises sont souvent bien plus élevées que celles des États.
C'est comme ceux qui affirment qu'on ne peut se développer que par la commerce extérieur. Et la Terre, avec qui fait-elle du commerce extérieur?
===
Par rapport au TEC en Suisse et en France... La Suisse a quand même, malgré ses montagnes, un densité de population double de celle de la France, densité qui est le principal prédicteur de l'efficacité du TEC...
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 21:23
diatoun a écrit:
Ben franchement c'est pas cher pour la suisse (salaire moyen 4 000 euros). Et la desserte est vraiment très bien. ...
C'est la qu'on se dit.. enfoiré de Suisse
Je confirme, en France je paie 2000€/an pour un abonnement TER lyon-Grenoble qui me donne royalement 25% de reduc sur les trajets dans la region (50% le we) exclusivement en ter. Donc impossible de prendre les bus avec cet abonnement. Quand on voit en Suisse les bus postaux avec porte vélo ça fait envie. Cela dit, hors abonnement général, les prix du train sont plus élevés en Suisse, mais on va partout et le WE aussi!
Sylvain Posteur d'argent
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 23 Juin 2016, 21:33
Je voudrais préciser sur la question de la dette. On ne peut pas comparer la dette des États des pays riches avec la dette, mettons, d'un État africain, qui, très souvent, amène une exportation nette de capitaux de ces pays pauvres vers les pays riches. Dans ce contexte, parler de dette mondiale n'a aucun sens, puisque la Terre n'exporte pas de capitaux vers les créanciers martiens ou d'Alpha du Centaure.
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 24 Juin 2016, 00:23
Sylvain a écrit:
diatoun a écrit:
Pour le moment, je n'ai pas dix minutes à consacrer à un vidéo, mais le titre était Dette publique. Ce n'est pas que la dette des États. Il existe des personnes (dont à peu près tous les fonds de retraite) qui possèdent ces dettes. La dette, c'est un jeu à somme nulle: il y a des débiteurs et des créanciers, et ils sont tous dans ce monde. Donc, pas de dette mondiale nette.
D'ailleurs, les dettes personnelles et des entreprises sont souvent bien plus élevées que celles des États.
C'est comme ceux qui affirment qu'on ne peut se développer que par la commerce extérieur. Et la Terre, avec qui fait-elle du commerce extérieur?
===
Par rapport au TEC en Suisse et en France... La Suisse a quand même, malgré ses montagnes, un densité de population double de celle de la France, densité qui est le principal prédicteur de l'efficacité du TEC...
Cette vidéo dis à peu près ce que tu dis je crois ^^.. enfin sur certains points.
Pour la densité de population, je suis d'accord.. et en même temps pas d'accord. Alors oui la densité de la population est double de celle de la France, mais par contre la densité d'habitants vivant en zone urbaine est elle presque identique (environ 80%). D'après moi il y à donc 80% de la population qui font jeu égal niveau TEC par rapport aux Suisses (sauf si la densité de ces zones urbaines sont vraiment très différentes.. mais ça impossible de le savoir sans prendre des heures pour calculer). Après peux être que je me trompe, mais merci de m'avoir permis de trouver un nouveau problème à élucider (quand je vais trouver quelques heures pour essayé de trouver une ou plusieurs réponses)
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 24 Juin 2016, 13:47
Citation :
Dans ce contexte, parler de dette mondiale n'a aucun sens
Ok c'est pas faux. Parlons alors plutôt de la dette des pays dits "industrialisés" (USA, Europe, Japon. Russie je sais pas trop, Chine c'est encore plus compliqué ) ce qui fait déjà pas mal de monde.....
Sylvain Posteur d'argent
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 24 Juin 2016, 23:04
rico a écrit:
Citation :
Dans ce contexte, parler de dette mondiale n'a aucun sens
Ok c'est pas faux. Parlons alors plutôt de la dette des pays dits "industrialisés" (USA, Europe, Japon. Russie je sais pas trop, Chine c'est encore plus compliqué ) ce qui fait déjà pas mal de monde.....
Mais ce n'est pas une dette extérieure, puisque les créanciers sont aussi des citoyens des pays riches.
Ce que je veux souligner, c'est qu'à la base, l'économie n'a pas à tenir compte de l'argent. L'économie, c'est la science qui permet d'utiliser les ressources pour satisfaire des besoins. Or, les besoins croissent et les ressources se raréfient.
Invité Invité
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Lun 27 Juin 2016, 15:35
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Ven 01 Juil 2016, 23:07
Un paramètre n'est quasiment jamais évoqué dans ce genre de débats par ici, sans doute en raison du biais de fréquentation.
Il est souvent évoqué le fait que bien des gens ont absolument besoin d'un véhicule à moteur et ne peuvent pas s'en passer. J'entends bien la situation des zones rurales et des personnes handicapées. Soit. Et des femmes qui ont absolument besoin de transporter des enfants et des courses (moi qui vous parle... bref je croise presque chaque fois que je fais un trajet scolaire, une femme qui transporte 2 enfants sur son vélo).
Pourtant il existe un pourcentage non négligeable de gens qui n'ont pas de voiture par contrainte, ils n'ont pas le choix simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'en payer une. par exemple http://transports.blog.lemonde.fr/2015/05/03/la-preuve-par-la-carte-non-tout-le-monde-ne-possede-pas-une-voiture/ ou bien http://www.slate.fr/story/75185/pourquoi-jeunes-achetent-plus-voitures
Et s'ils ne peuvent pas se payer une voiture, hé bien ils s'en passent car ils sont bien obligés de s'en passer, aussi exotique que cela puisse paraître à beaucoup de gens par ici.
Il semblerait que ce pan de la réalité soit ignoré ou négligé. Bien, cela signifie que tous ont le choix. Arafolie m'a dit un jour "avoir le choix est un luxe". Oh combien il dit juste. Alors certainement que l'industrie peut mettre au point des véhicules à faibles impacts environnementaux, mais qui pourra se les payer ? Les Trente Glorieuses sont finies depuis bien longtemps et les jeunes modestes d'aujourd'hui ne sont pas les vieux aisés de demain.
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mar 30 Aoû 2016, 22:15
chabizar a écrit:
Et s'ils ne peuvent pas se payer une voiture, hé bien ils s'en passent car ils sont bien obligés de s'en passer, aussi exotique que cela puisse paraître à beaucoup de gens par ici.
Il semblerait que ce pan de la réalité soit ignoré ou négligé. Bien, cela signifie que tous ont le choix. Arafolie m'a dit un jour "avoir le choix est un luxe". Oh combien il dit juste. Alors certainement que l'industrie peut mettre au point des véhicules à faibles impacts environnementaux, mais qui pourra se les payer ? Les Trente Glorieuses sont finies depuis bien longtemps et les jeunes modestes d'aujourd'hui ne sont pas les vieux aisés de demain.
Complètement d'accord Chabizar. Cependant, pour un budget donné, une part importante est consacrée au logement. Du coup, en zone rurale, la majorité -y compris les plus modestes- possède un véhicule (auto) ; et oui, le logement y est nettement plus abordable, idem pour l'entretien de l'auto (pas de frais de parking, assurance souvent moins onéreuse, itou pour l'entretien). Et en zone rurale ce n'est pas vraiment un choix... En outre, le co-voiturage est également en développement en zone rurale et si avant on utilisait sa voiture pour un oui ou un non, aujourd'hui on optimise ses déplacement. Cela ne vaut que pour ce que j'observe autour de moi. Je trouve néanmoins que les antagonismes et oppositions sont fréquentes (notamment sur ce forum ?) : ceux qui roulent propres et les (méchants) autres, les urbains et les ruraux, les riches et les autres, les jeunes et les vieux. Ben, je ne devrais pas être fier de ma situation : automobiliste vivant en zone rurale, d'un âge mature et d'une situation socio-professionnelle plutôt favorisée. Et pourtant, je n'ai jamais considéré comme "exotique" de se passer de voiture, bien au contraire, je trouve que c'est un choix et respectable et esthétique.
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 11:07
Qu'est ce que serait un monde sans pétrole? (En tout cas sans pétrole exploité industriellement...)
Une tentative pour en brosser un panorama succinct:
Pas d'automobile, pas d'aviation, pas d'informatique, peu d'engrais, moins de médicaments, beaucoup plus de pollution dans les villes, plus de réseau ferré, plus de déforestation, naturellement pas d'industrie nucléaire, etc... Un monde bloqué grosso modo au niveau technologique de 1870/1880, avec sans doute quand même quelques perfectionnement ultérieurs...
Un monde pas forcément plus idyllique, bien sûr...
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 11:24
" plus de déforestation " sauf pour avoir du bois de chauffage ... disons 12 à 15 stères par logement et par an
et on est 2 fois plus nombreux qu'à l'époque où c'était comme çà, on faisait une coupe en laissant de jeunes arbres pour la génération suivante, par la terre nue pour cultiver
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 14:15
zapilon a écrit:
" plus de déforestation " sauf pour avoir du bois de chauffage ... disons 12 à 15 stères par logement et par an
La langue française m'a un peu trahi...
"plus de déforestation" voulait dire plutôt "davantage" que "plus du tout", selon les propos tenus dans la vidéo...
Je crois d'ailleurs avoir lu que la superficie des forêts en France est plus importante de nos jours qu'elle ne l'était au moyen âge, par exemple.
Quand on s'esbaudit devant des ruines romantiques d'un vieux château fort perdu au milieu des forêts, il faut savoir qu'au temps de sa splendeur ses abords étaient complètement déboisés afin de ne pas offrir d'abri aux assiégeants, et les environs étaient cultivés par les serfs du seigneur local sur des hectares. Le bois était exploité autant pour la construction que pour le chauffage.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 15:55
viso a écrit:
Maintenant, vivant à la campagne (et hors de question d'envisager autre chose) il me serait complètement impossible de me passer d'un véhicule motorisé disposant d'une belle autonomie car elle m'est -mon autonomie- indispensable, pas près du tout de perdre ce que je considère comme ma plus grande liberté : celle de me déplacer. L'électrique : pas assez d'autonomie ne serait-ce que pour mon quotidien (quant au rapport coût/performance -je ne parle pas de vitesse !- : ridicule). Donc, me passer de carburant fossile : non ! Pas possible et pas envie. Il est bien sûr évident que si une possibilité de me déplacer en épargnant un peu la planète existait je l'adopterais. Mais en attendant...
hube68 a écrit:
Il y a fort à parier que d'ici 5 ou 6 ans le prix du pétrole sera bien remonté, le prix des batteries aura pas mal baissé, et du coup les voitures à pétrole seront devenues obsolètes au point qu'il ne sera même plus nécessaire de légiférer pour les interdire, parce que tout simplement plus personne n'en voudra.
5 ou 6 ans après, on y est, et il est assez amusant de relire ce qui était écrit en 2015 ou 2016
hube68 s'est joliment planté, les voitures à pétrole ne sont pas encore obsolètes, et c'est la pression législative qui tend à les faire difficilement régresser.
Quant aux propos de viso, ils sonnent encore plus furieusement le baby-boomer des 30 Glorieuses, avec son péremptoire "je veux que le monde physique s'adapte aux envies de mon cerveau qui ignore les limites des ressources". Une autre époque, décidément, ça sonne délicieusement suranné. Oui, le pétrole a apporté la plus grande liberté de modifier l'environnement de par sa densité énergétique, sa praticité de transport du fait de l'état liquide, etc. Mais les stocks de pétrole ne sont pas éternels, et si le pic de production du pétrole conventionnel a été passé entre 2006 et 2008, et si en 2015-2016 c'est le pétrole de schiste américain qui a permis de remettre une pièce dans la machine, cette fois le deuxième pic de production, celui du pétrole non conventionnel, a été passé en 2018. Et les ressources de pétrole disponibles pour l'Europe seront divisées par quelque chose entre 2 et 20 d'ici à 2050 ; ce sera évidemment plus facile pour les gens qui habitent au-dessus des nappes de pétrole, car au lieu d'exporter vers l'Europe qui importe tout ce qu'elle consomme, ils vont d'abord servir leur population et nous vendre les miettes restantes... Voir ici https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/05/Approvisionnement-petrolier-futur-de-lUE_Shift-Project_Mai-2021_SYNTHESE.pdf
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 16:25
@Didier, en français plus peut s'écrire +
et je ne boycotte pas le pétrole, ma grosse voiture (pas SUV) vient d'avoir l'autorisation de rouler jusqu'à ses 18 ans et je n'ai pas encore perdu mon permis
Avec 0° dehors mon radiateur élec à accu (je ne chauffe qu'une pièce de la maison) a besoin d'être re-chauffé pendant le midi sinon je me caille en regardant le bulletin météo de 20h45
Hors l'EDF a supprimé le service heures creuses pendant le midi. Préférant acheter des roues pour mon A4 plutôt que des kW au prix fort, j'ai remis en service un poêle à fuel ... l'ensemble sous contrôle Arduino pour éviter qu'on vous coupe le courant
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Dim 11 Déc 2022, 20:08
Boycotter le pétrole me semble très difficile vu les innombrables produits dérivés...
Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 14 Déc 2022, 15:56
el gato a écrit:
Et les ressources de pétrole disponibles pour l'Europe seront divisées par quelque chose entre 2 et 20 d'ici à 2050 ; ce sera évidemment plus facile pour les gens qui habitent au-dessus des nappes de pétrole, car au lieu d'exporter vers l'Europe qui importe tout ce qu'elle consomme, ils vont d'abord servir leur population et nous vendre les miettes restantes... Voir ici https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/05/Approvisionnement-petrolier-futur-de-lUE_Shift-Project_Mai-2021_SYNTHESE.pdf
Euh mes petites nymphos euh non pardon n'infos à moi donne plutot une penurie en 2050 pour les utilisateurs (ingenieure en petrole en retraire en 2022) mais de toute façon la messe est dite.... Nous allons DEVOIR changer de fonctionnement mais il est vrai que pour le moment, et pour nous pays "riches", il est difficile de passer du tout petrole à zero petrole.
el gato Accro du forum
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Mer 14 Déc 2022, 20:14
Moustik a écrit:
Euh mes petites nymphos euh non pardon n'infos à moi donne plutot une penurie en 2050 pour les utilisateurs (ingenieure en petrole en retraire en 2022) mais de toute façon la messe est dite....
Les experts qui ont travaillé sur le rapport sur l'approvisionnement pétrolier futur de l'Union Européenne du Shift Project sont pour l'un, un géologue ancien directeur de l'exploration chez Total, et un ingénieur ancien directeur de la valorisation des gisements chez Total, donc tout pareil que tes sources, et quant à une division entre 2 et 20, disons une division entre 5 et 10 d'ici à 2050, c'est bien ce que j'appelle une pénurie, et une pénurie sévère ! Qu'il ne reste en 2050 que 20% de ce qu'on a maintenant, et cela signifierait dire une baisse de 5 à 6% par an pendant 28 ans, à partir de maintenant.
Moustik a écrit:
Nous allons DEVOIR changer de fonctionnement mais il est vrai que pour le moment, et pour nous pays "riches", il est difficile de passer du tout petrole à zero petrole.
On n'aura pas le choix parce qu'on en aura moins tout simplement.
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 15 Déc 2022, 09:23
Ces échanges sur le sans pétrole me ramènent à ma vie en raffinerie et à la raison d'être de ces usines qui est la séparation du pétrole brut en ses composants en essayant de l'adapter aux besoins.
On pense facilement aux GPL, aux carburants et aux huiles mais rarement à ce que deviennent les fractions fatales comme le fioul lourd, la paraffine, le bitume ou le soufre
Or que vont devenir les routes sans bitume, des voies à la romaine ? et la construction si les cimenteries n'ont plus de fioul lourd, on refera des murs en pierre sèche ?
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Et si on boycottait le pétrole? Jeu 15 Déc 2022, 10:31