Ce message n'est pas dans le forum VM car le problème évoqué n'est pas spécifique et pourrait concerner tous les vélos, même droits.
Le Quest est doté d'un dérailleur arrière SRAM X9 avec 9 pignons, associé à une poignée tournante indexée ad'hoc.
Cependant, depuis "toujours?" les 9 pignons sont balayés sur 8 positions de la poignée tournante, soit 1-8 soit 2-9, selon réglage du câble de commande. Avec donc une position dans le vide et par moments un saut de 2 pignons à la fois et toutes sortes de craquements causés par un désalignement de la chape par rapport au pignon, l'alignement n'étant "presque parfait" que sur les pignons extrêmes (1;2;8;9).
On voit bien que le problème ne réside pas dans le réglage fin de la longueur du câble de commande, puisque cela décale le problème sans le résoudre. Ni dans les butées du dérailleur puisque la chape parvient effectivement à embrasser la totalité de la cassette.
Après avoir observé, longuement, pris des mesures (pas facile d'enfiler le pied à coulisse dans les pignons au travers du dérailleurs dans la coque du VM), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y avait un excès de "gain" dans la commande, pour employer un terme du domaine "traitement du signal".
La poignée tournante a des index qui ne sont pas équidistants, ils sont plus espacés dans les petites vitesses que dans les grandes. C'est sûrement prévu pour compenser les variations de bras de levier au niveau du raccord du câble avec le parallélogramme du dérailleur. Quand tout est bien ça doit marcher parfaitement. Où est le schmilblick?
Puisque le "gain" du dérailleur ne semble pas être constant (le déport de la chape pour un tirage donné du câble varie selon la position angulaire du parallélogramme), je me suis dit qu'on pourrait le changer (le gain) en modifiant le secteur angulaire de fonctionnement du dérailleur.
Pour cela il "suffit" de décaler horizontalement tout le dérailleur parallèlement à l'axe de la roue. Au pif (ou presque), vers la droite. Dans l'autre sens c'est pas possible sans "usiner".
Coup de chance, la loi de l'emm****ment maximum ne s'est pas appliquée. En plaçant une rondelle M10 sous la grosse vis qui fixe le pivot primaire du dérailleur sur le cadre (ou le monobras) on décale ce dérailleur vers la droite d'environ 2mm.
Après réglage du câble, miracle, l'indexation fonctionne enfin comme il faut, toutes les vitesses passent sans craquer! Mais alors, c'est Monsieur Quest qui s'est trompé dans l'usinage du monobras, ou de l'axe de la roue (distance entre cassette et plan de référence du dérailleur)? Ou alors la doc SRAM qui donne les cotes de montage qui contiendrait un bug?