Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| L'AFV est elle adhérente de la FUB? | |
|
+5fabien Thomas Tours Velosteph Didier33 goul29 9 participants | Auteur | Message |
---|
goul29 *
Messages : 49 Âge : 47 Localisation : brest VPH : nazca pioneer, 1 vtt semi rigide et 1 tout mou Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Jeu 12 Nov 2015, 21:50 | |
| j'aurais une petite question à poser. je ne sais pas si elle vous à déjà été posée, si ce n'est évoquée, et donc déjà répondue. Après avoir fait marquer mes vélos suite à un vol, je me suis inscris à la dite association sur Brest, la BAPAV. Brest à pied et à vélo. Cette association milite pour la promotion des modes de transports doux sur Brest, auprès des écoles pour les parents et élèves, mais aussi auprès de la mairie pour que le vélo soit ainsi pris en compte dans l'aménagement des rues et des artères urbaines, et bien d'autres faits encore... J'ai appris par la même occasion que la BAPAV était membre de la FUB, Fédération des Usagers du Vélo, association de niveau nationale. Cette association par exemple, se bat pour que la SNCF accepte enfin de prendre des vélo de tous genres dans des compartiments spéciaux réservé à ce mode de transport doux. Je veux dire par là plus de trois vélos droits démontés et rangés proprement dans une housse, et placé ensuite dans l'emplacement qui leur ai réservé, et dont on se fait eng... par des voyageurs puisqu'ils y ont placés leurs bagages à la place. Je sais de quoi je parle, puisque je me suis fait déjà rouspéter pour cela. La SNCF traine un peu des pieds, si ce n'est beaucoup, mais les membres de la FUB ne baissent pas les bras pour autant. Peut être en avez vous eu l'occasion d'en faire les frais lorsque vous avez tenté de prendre le train également avec les vélos dit spéciaux, dont nous faisons usage toutes et tous. D'où ma question: est ce que l'AFV fait partie de la FUB, pour appuyer et faire grossir le rangs des personnes militantes, ayant pris pour fait et cause du déplacement doux. Et ainsi pour faire accepter par la SNCF entre autre, de mettre à disposition des cyclistes un compartiment prévu pour ça. Merci de votre réponse les amis. goul.
Dernière édition par Didier33 le Ven 13 Nov 2015, 21:02, édité 2 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté - Didier33 modo) |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | goul29 *
Messages : 49 Âge : 47 Localisation : brest VPH : nazca pioneer, 1 vtt semi rigide et 1 tout mou Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Ven 13 Nov 2015, 20:57 | |
| il est vrai, merci. je n'avais pas pensé à cela en effet. dans ces cas là, il y aurait également la possibilité, vu que le message est là pour attirer l'attention des usagers, de changer le titre par un truc plus simple: l'AFV fait elle partie de la FUB? toujours est il, je te permet et t'autorise carrément de mettre un titre nettement plus accrocheur que mon titre actuel. et toi, qu'en pense tu de ma question? as tu un avis là dessus? merci. goul |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Ven 13 Nov 2015, 21:11 | |
| J'ai modifié légèrement le titre mais je n'ai pas d'idée pour le rendre spécialement plus accrocheur. Le principe c'est de savoir de quoi il s'agit. J'espère que quelqu'un pourra t'apporter une réponse.
Didier33 modo
C'est dommage! Il y a eu une AG récemment. Si tu n'es pas membre de l'AFV (houuu!) tu aurais pu trouver un participant et lui demander de poser la question à cette occasion.
Je me doute, tu n'y a pas pensé avant...
Didier33 simple |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Lun 16 Nov 2015, 12:50 | |
| C'est en ligne les amis : http://www.fubicy.org/associations/
|
| | | goul29 *
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Ven 20 Nov 2015, 18:59 | |
| ça n'a pas l'air d'interreser grand monde ma question... et c'est un scandal!!! c'est pourtant une question pertinente, non? si vous croisez 2 ou 3 client dans les hautes sphères de ce site au détour d'un forum quelconque, s'il y aavit moyen de poser ma question... sinon toi, vélosteph, c'est comment c'est du côté de chez toi, ou alors dans les pays à côté puisque t'es vite rendu chez eux? il y a t'il des compartiments dans les trains réservé aux vélos de tous poils? et vous avez pensé à faire tatouer vos vélos en cas de vol, ou pas? |
| | | Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Ven 20 Nov 2015, 19:14 | |
| Bonsoir goul29, Ta question est un peu fermée: "L'AFV est-elle adhérente de la fUB?". Velosteph y a répondu, en allant chercher à la source. Maintenant, je suppose que ton questionnement est plus large: "Y-a-t-il un intérêt à ce que l'AFV soit adhérente de la FUB?", "Les adhérents de l'AFV souhaitent-ils que l'AFV soit adhérente de la FUB?", "Quelle collaboration, quelle coopération entre l'AFV et la FUB?", que sais-je d'autre, ce n'est pas moi qui pose la question? Peux-tu préciser?
On pourrait aussi poser aux membres du forum la question différemment: "êtes-vous, à titre individuel, membre d'une association membre de la FUB (ou équivalent hors France)?".
ThomasTours, non adhérent de l'AFV (bouh c'est pas bien), ancien vice-président d'une association adhérente de la FUB (pas trop mal), même plus membre (excuse bidon: éloignement géographique d'une quelconque association dans laquelle je pourrais m'investir). |
| | | goul29 *
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Ven 20 Nov 2015, 20:31 | |
| exact. si la question était simple dans ma tête, c'est vrai que la retransmettre ici peut paraitre un peu difficile pour moi. pour être honnête et franc, je ne savais même pas il y a un mois de cela, qu'une association tel que la FUB existait. donc c'est tout nouveau pour moi. du coup c'est vrai que quand j'ai appris qu'il y avait une fédération qui militait au niveau national depuis X années pour favoriser, faciliter et améliorer le déplacement à vélo, je suis resté assez surpris à dire vrai. désolé. merci thomas. donc ma question allait dans le sens: "les adhérents de l'AFV ont il une relation quelconque avec la FUB, afin de militer avec eux pour le développement de la bicyclette. mais surtout de leurs faire part de notre difficulté, avec une société tel que la SNCF par exemple, de transporter nos vélos au gabarit "hors standard" dans les tgv, voir les trains tout court. déjà que c'est pas évident avec des vélos droits..." j'espère que ma question est plus censée dans ce sens là? merci encore. |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 10:23 | |
| Pour la relation FUB et SNCF en bretagne, les assos locale causent bien. ( notamment celle de Brest http://bapav.infini.fr/ , Lannion, Saint Brieux et Rennes) , mais le problème est insoluble dans les termes actuels. De mémoire (j'ai été actif à celle de Lannion et adhérent à rennes jusqu'à cet année) , la situation de la SNCF est très compliqué en Bretagne. Il y a augmentation régulière des voyageurs quotidiens avec saturation complète prévu en 2020 à ce rythme (même avec les nouvelles rames 2 étages). c'est ce phénomène qui a poussé la SNCF à choisir de nouvelles rames sans emplacement vélos et à réduire les vélos acceptés dans le TER. A terme la SNCF prévoyais de n' accepter que les vélo pliants (c'était le plan prévu en 2011). En même temps, la région proposait du tourisme vert avec aller en vélo et retour en train et les usagers demandait à prendre le vélo dans la rame pour leur trajet avant et/ou après gare. Politiques contradictoires... Après pas mal de réunion, on est au compromis actuel avec des cyclistes mécontent car leur vélo n'est pas acceptés ( ou ) ou qu'ils ne sont pas sûr de pouvoir faire le retour avec leur biclou. Et la SNCF n'est pas heureuse non plus, car l'affluence gène la sécurité et la ponctualité. Les 2 points obtenus des négociations sont de figer la situation depuis 5 ans et de faire des abris vélos aux gares (La SNCF recommande alors 2 vélos un avant gare et un après gare ). D'autre proposition comme celle des écolos de doubler les lignes aux abord des grandes villes ne sont pas encore passé sur le budget régional ( estimé à 500 millions d'€ pour Rennes par exemple) Du peu que j'ai entendu, c'est le même dilemme partout, et c'est de la compétence des régions qu'ont va élire d'ici quelques semaines. (Ca les modos peuvent l'effacer si c'est HS à leur yeux)
Dernière édition par fabien le Sam 21 Nov 2015, 10:24, édité 1 fois (Raison : orthograf) |
| | | goul29 *
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 15:09 | |
| bon, ok. comme ça c'est réglé. quand on habite au bout du monde, si on veut voyager à vélo, on est un peu limité en distance sur 3 voir 4 semaines de vacances. c'est clair qu'en BZH il y a de quoi faire comme kilométrage estival, mais bon. c'est certes une très belle région, mais il doit y avoir certainement d'autres régions aussi belles que la mienne... chauvin? qui, moi? non non quand je voyageait à vélo droit, je partais en train et revenais à vélo. avec une descente de la Loire entre autre, de la source à l'estuaire, puis une remontée par le canal de Nantes à Brest... un truc que j'aurais bien aimé refaire à vélo couché. tant pis. j'avais vu un sujet la dessus, sur les transport de vélo dans d'autres pays européens, ou il n'y avait pas du tout ce problème. il y avait des emplacements qui y étaient réservés, et les gens payaient un emplacement vélo pour celles et ceux qui se déplaçait avec leur fidèle compagnon. une autre façon de concevoir la mobilité en collaboration avec les chemins de fer. c'est quoi la devise de la SNCF déja? à nous de vous faire aimer le train? mouai... moyen sur ce coup là. c'est clair qu'il a de quoi devenir cycliste extrémiste avec ce type de politique. en tout cas merci pour éclaircissement fabien. et viva la vélorution, comme disait le Ché |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 16:08 | |
| imaginons que tous les voyageurs utilisent un vélo dans le train ... je me suis adapté à un petit vélo couché TID qui se coupe en 2 parties très facilement et rentrant dans une sacoche souple aux normes SNCF et c'est déjà délicat ... lorsque les contrôleurs m'en parlent je leur montre des valises bien plus volumineuses (certes plus carrées) des wagons dédiés seront impératifs dans quelques années si tous les voyageurs utilisent un vélo dans le train ... |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 17:38 | |
| Salut Goul !
L'AFV n'est pas membre de la FUB mais membre depuis 2015 de l'AF3V ;
C'est un début.. Je porte à 200 % l'idée qu'il faut que l'AFV soit plus militante et je pense que la majorité des membres est partante.
Certains d'entres nous sont membres des assos locales adhérentes de la FUB ; je viens moi même de rejoindre Place au Vélo à Laval.
Il faudrait envisager un vrai groupe de discussion à ce sujet (sujet mis en avant pour l'AG 2014 en vue de velocity 2015). Etant éparpillé sur tous le territoire et plus encore (Belgique, Suisse), il est difficile de concentrer nos forces avec le nombre que nous sommes actuellement (225 adhérents).
Adhérer à la FUB, je suis pour. A voir ce que celà induit et peut apporter....
De façon général, nous avons plus à perdre en restant les pieds croisés.... c'est le même principe pour l'AFV : plus nous serons nombreux et plus nous serons représentatifs, légitimes et forts. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 17:45 | |
| serait il intéressant de savoir qui parmi les lecteurs de ce forum est adhérent -FBU -AF3V Papy volant |
| | | Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Sam 21 Nov 2015, 18:02 | |
| Bonne question, René, mais sachant que nous sommes dans une rubrique AFV, j'aurais tendance à restreindre ta question aux membres de l'AFV...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
| | | goul29 *
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Mar 24 Nov 2015, 22:32 | |
| c'est vrai que la réponse de rouedevélo est plus que pertinente. pour avoir fait quelques recherches sur la toile, il y a des pays comme l'Allemagne, la Hollande, le Danemark... qui lors de l'enregistrement aux guichets des transports ferroviaires, vous permettent de prendre un billet de train également pour votre vélo dans des compartiments spécifiques à cela, que ce soit un vélo droit, trike, vélomobile, couché... et comme dans un train normal pour les passagers, il y a un certain nombre de places disponibles pour les bicyclettes. pour en avoir parlé ce week-end avec un gars qui à justement voyagé en Allemagne à vélo, les trains attendent que le/les cycliste(s) soit(ent) descendu(s) du train pour repartir, et non un arrêt minuté comme en France, ou t'as juste le temps de balancer ton vélo dans le train, quand on t'as donné l'autorisation bien sûr, et les sacoches, avant que le train ne reparte... maintenant pour l'AF3V, comme le souligne sébastien, cette association fait la promotion des voies vertes et vélos routes auprès des cyclistes de tous poils. la FUB elle, milite, n'ayons pas peur des mots, pour que le vélo soit reconnu auprès des autorités nationales comme moyen de transport à part entière, à l'image de tous véhicules à moteurs thermiques, y compris les bon gros camions et autres bus qui tournent avec des bon gros diésel qui puent, et que tu apprécie particulièrement quand tu es juste derrière eux aux feux, et encore plus quand tu retrouves en montée... ahhhhh, ça a du bon la ville. comme c'est indiqué sur les paquets de cigarettes, le tabacs nuit gravement à la santé du fumeur. pourquoi ne pas proposer dans ces cas là d'apposer sur chaque pompes à essences/gasoils: "les carburants fossiles nuivent gravement à la santé des cyclistes!!!" Pour info, parmi les membres de la FUB, il y a également des extrémistes. si si, et peut être en avez vous déjà vu le résultats de leurs actions dans certaines villes. c'est par exemple eux qui collent sur les pares brises des voitures, des autocollants en papiers indiquant aux conducteurs en questions qu'ils sont garés sur des voies cyclables. ces autocollants en papier que l'on enlèvent en deux temps. la partie papier très facilement puisqu'il n'y a qu'à tirer dessus, par contre la partie collante, c'est autre chose. peut être en avez vous déjà été victime? hé hé... |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? Mer 25 Nov 2015, 12:34 | |
| Salut goul Tu trouveras toi même plein de sites ouebe fait par le monde de la promotion/défense du vélo comme moyen de déplacement Pour les transports vélo plus train aussi, mais au cas ou je ne peut pas résister : c'est un sujet récurrent sur mon propre site ouebe. Si tu veut des stickers a coller sur les caisses mal garées, j'ai du stock, fait moi un MP (avis a tout le forum par ailleurs) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'AFV est elle adhérente de la FUB? | |
| |
| | | | L'AFV est elle adhérente de la FUB? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|