J'ouvre un sujet spécifique sur le trike de Laurence.
Je lui ai apporté quelques améliorations par rapport à la version précédente
(Au trike, bien sûr, pas à Laurence )J'ai trouvé plus pratique de les présenter d'un bloc, plutôt que réparties dans différents sujets disparates.
Petit retour :En 2009, elle a commencé à rouler avec ce vélo en version de base, 3 X 9 vitesses, en musculaire pur jus.
Elle a toujours connu des problèmes pour gérer ses vitesses et aussi de limitation d'endurance, ce qui faisait, par exemple,
que nous étions désespérément distancés dans les vélorizon, ou bien je devais la pousser dans les côtes
(certains s'en souviennent encore je pense )
Je l'avais donc équipée d'un Bionx qui, grosso modo, donnait satisfaction.
Nous avons bien connu deux pannes mais le SAV de Bionx France a été très réactif à chaque fois.
Cependant, elle avait toujours ce problème pour gérer les vitesses, même si elle s'en sortait mieux qu'à ses débuts.
A l'expérience, le Bionx avait pour inconvénient d'avoir une autonomie limitée pour certaines sorties.
Comme elle n'était pas toujours sur des rapports permettant son rendement maximal, notamment en côte,
ce malheureux moteur finissait par s'essouffler dans les montagnes du Sud-Ouest
(Je sais , le mot "montagnes "va faire rire)
La technique ayant progressé au fil des ans, j'ai vu la possibilité d'améliorer les choses de façon importantes...
Le projet:- Monter une roue avec Rolhoff
(tiens, tiens, étonnant? ) pour mettre fin aux problèmes de vitesses inadaptées.
- Monter un moteur pédalier qui, couplé au Rohloff, devrait tourner au bon régime dans les côtes,
ce qu'un moteur roue comme le Bionx ne peut pas faire aussi bien (Enfin, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit)
J'en escompte une consommation moindre.
- Monter une batterie offrant une bien plus grande autonomie, avec l'avantage de ne pas être assujetti à un système maison verrouillé,
comme auparavant.
- Fabriquer un porte bagage façon Didier 33, bien adapté à la sacoche Radical Design de 30 l, avec une poignée solide permettant de supporter le fanion,
l'éclairage et de pouvoir manoeuvrer le trike à pied très facilement.
- Fabriquer un garde boue arrière digne de ce nom, celui d'origine étant indigne et celui que j'avais fabriqué inélégant, bien qu'efficace.
Un impératif: continuer de pouvoir monter la bulle streamer.
La réalisation:- La roue Rohloff: Pas de souci de montage, juste un peu de patience car le vélociste , notre Céline nationale, était en plein déménagement.
Le résultat est superbe, ça valait le coup d'attendre!
- Le moteur pédalier bafang BBS01 , 36 V 250 watt réglementaire (autant que possible):Là aussi, grâce aux tutoriels divers, pas de souci pour le montage du moteur lui-même.
Par contre, la console, les boutons de commande et le capteur de pédalage, ça a été très différent!
Le support de la console est prévu pour un VD. J'ai dû fabriquer un support en alu spécial pour la monter sur la poignée gauche.
Le câble du bouton de commande gênait aussi. J'ai résolu le problème en l'emprisonnant dans de la guidoline au niveau de la poignée.
Les boutons de commande sont accessibles facilement.
Pour le capteur de pédalage, la fourche arrière était inadaptée car située bien trop loin de la roue.
Les ICE avaient une élégante fourche arrière en demi-lune de gros diamètre.
J'ai résolu le problème en profitant de points de fixation sur celle-ci.
J'ai monté une pièce constituée d'un tube alu fixé d'un côté et dont l'autre extrémité peut se régler par une vis permettant de rapprocher cette pièce
des rayons autant que nécessaire. Le capteur est solidement fixé et finement réglé.
La batterie:Une 36 v 21 Ah PVC de chez declic eco
(A comparer avec la 36v 9.9 Ah du Bionx. Quand on sait que plus on a d'Ah, plus on a d'autonomie, là encore si j'ai bien tout compris)J'ai longtemps cherché un sac pouvant contenir cette batterie avec une protection mousse.
J'ai trouvé des petits sacs Guy Cotten de 7 L qui conviennent bien.
Pour son support, voir le paragraphe consacré au porte bagage.
Le porte bagages et le support de batterie :Le porte bagage est constitué d’une plateforme en CP marine de 10 mm garantissant une bonne rigidité, traitée au verni marin.
Il est adapté à la sacoche R&D de 30 litres. Il y a deux plaques rectangulaires en acier qui reçoivent les aimants fixées sous la sacoche.
Il a aune poignée en bois qui supporte l’éclairage, le fanion et qui permet de déplacer le trike à pied
si nécessaire.
Le tout est fixé au siège et au cadre, par l’intermédiaire de haubans en tubes d’alu
Au dessous du porte bagage, j’ai fait une petite plateforme en CP adaptée aux dimensions du sac avec la batterie. Elle est fixée directement sur l’arrière du cadre.
Il y a une épaisseur de tapis de mousse de 12 mm qui complète la protection, et le sac est attaché avec deux sangles munies d’attaches rapides.
Le câble d’alimentation entre par-dessous dans le sac, pour limiter les risques d’infiltration d’eau.
L’installation et le retrait de la batterie sont faciles et le tout semble fiable, au vu des premiers essais.
Le garde boue arrière :J’ai changé les gardes boues avant du Catrike et ce sont les anciens qui sont utilisés pour celui du ICE.
Les haubans sont en tube d’alu et semblent bien rigides.
Au final, et après essais, je suis très satisfait de cette réalisation.
J'ai passé des semaines de boulot dessus, entre la conception et la réalisation.
Le trike me semble très cohérent visuellement et, à l'usage, sa propriétaire
est enchantée
C'est comme pour tout, maintenant il faut rouler et voir comment ça vit dans le temps...
QUELQUES PHOTOS ICI POUR MIEUX SE RENDRE COMPTE