Bon.
Alors voilà.
Ce matin, à 10h, j'avais rendez-vous avec Ricath. Au réveil vers 8h, temps pourri, il se met à tomber des cordes, mon Vélux fait office de caisse de résonance. Ca semblait bien mal engagé. Le temps de me laver, il pleut toujours. Je lui envoie un petit sms disant que ça sent quand même pas très bon pour le rendez vous et je vais chercher mon pain. Il pleut toujours. Retour et sms de réponse "t'inquiètes, ça va se calmer, ça va s'arrêter dans l'heure".
Bon.
Le temps de régler mes voiles sur Virtual Regatta (oui, je joue à ce petit truc pour me rendre compte que les mecs de Spindrift 2 et de Idec Sports sont des machines, ils m'ont mis 3000km dans la vue en 8j... alors que moi je suis tranquille derrière mon pc et que eux subissent de la houle de 4m. Mais bref, revenons à nos moutons) et la pluie s'arrête.
Alors voilà, départ vers 9h15 avec mon vélo de course. 1er constat, les gardes boue, c'est génial. C'est avec leur absence qu'on s'en rend compte.
2e constat, des freins sur des jantes mouillées, j'appelle ça des ralentisseurs.
15km plus tard, j'arrive chez Ricath (désolé d'avoir fait peur à ta femme, d'ailleurs ^^) et il m'accueille et nettoyant son bolide, histoire de me donner encore plus envie d'acheter un bestiau comme ça. De discussions en conseils, je me retrouve dans le cockpit (comment appelle-t-on ça ?) et là, je retrouve une position très proche de celle que j'ai quand je suis en planeur. Car oui, je fais du planeur l'été quand il fait beau, c'est sympa, c'est silencieux et une fois largué c'est "débrouille toi pour rester le plus longtemps possible en l'air".
Et v'là ti pas que Ricath soulève l'arrière du Quest pour me mettre dans l'axe de la route et me dit "alors voilà, ici c'est les freins, là les clignos et on tourne comme ça. Tu tournes à droite, là, là et là et tu peux faire le tour du quartier, tu verras ya des descentes sympas, du plat, un peu de montées. A tout à l'heure".
Bon, me voilà parti, moi qui n'ai jamais fait de vélo couché. Et bah, on est bas là dedans ! On est protégé du vent et ça roule bien. Les dos d'âne sont passés au ralenti de peur de frotter, les descentes sont effectuées prudemment et me voilà sur un grand rond point. Le rond point est assez typique de la région. Je pense qu'une AOP rond point nantais pourrait être créée. Et donc dans ce rond point, je mets mes clignos et passe devant quelques voitures. Il y en a qui doivent être habituées mais d'autres qui suivent l'engin jaune et rouge avec des yeux tous ronds en se demandant ce que c'est que ce truc bizarre qui semble flotter 10cm au-dessus de la route.
Petite ligne droite et on accélère un peu. C'est vrai que ça roule bien et ça semble avoir pas mal d'inertie. Mais voilà que se profile un dos d'âne traitre qui va m'obliger à freiner ! Le temps de me relancer et c'est le dernier virage à droite, retour chez Ricath.
Et mes impressions :
- ça roule bien,
- on ne peine pas trop, sauf en montée,
- les vitesses passent avec une douceur, c'est un régal,
- on est bas donc la sensation de vitesse apparait vite,
- mais les pieds ont tendance à glisser des pédales, les cales semblent indispensables (je n'avais pas le bon modèle de cales),
- je ne suis pas encore hyper habitué aux petits rétros,
- je ne trouve pas le tiller central super pratique mais ça vient peut-être de moi, il faudrait que je regarde ce qui change avec les manettes sur le côté.
En conclusion, merci Ricath pour l'accueil vraiment sympa, pour le tour en vélomobile alors qu'on ne se connaissait pas, merci à ta femme pour le thé et j'espère que le resto était bon.
Mais vu l'investissement dans un tel engin, je vais essayer de me renseigner pour les démarches à suivre pour mettre de la pub dessus. Il me semble avoir vu un fil de Daweed là dessus mais je ne sais pas si ça a marché ou pas.
Sur ces bonnes paroles, bonne soirée à vous et je risque d'être contaminé !