| Question pour tous, initiation au traitement d'images | |
|
+10cyclaudax Alain78 hube68 olivier26 rouedevelo spitfire grand pierre Claudie54 Malenavelo 1nvité 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 09:25 | |
| Salut à tous Petite question? ça vous intéresserait que je vous fasse un tutoriel d'un logiciel de traitement d'images simple et gratuit? Ce serait sous forme de vidéo et plutôt dédier aux débutants et aux personnes qui n'ont pas forcément envie d'investir dans des logiciels onéreux. Et par la suite si cela vous as intéressé, je pourrais vous montrer un autre logiciel un peu plus compliqué mais facile quand même. Grâce à ces 2 logiciels gratuits et téléchargeable cela vous permettra en quelques cliques, de considérablement améliorer vos photos de vacances vélo- horizon etc. Bon ça va me demander un peu de boulot alors avant de me lancer dans cette vidéo, j'attends de voir s'il y a des intéressé? |
|
| |
Malenavelo Posteur de bronze
Messages : 267 Localisation : Ferney Voltaire VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:07 | |
| Excellente idée ! ça m'intéresse beaucoup. Merci |
|
| |
Claudie54 Posteur de bronze
Messages : 339 Âge : 68 Localisation : VANDOEUVRE LES NANCY 54500 VPH : AZUB T TRIS moteur roue Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:10 | |
| OUI CA m interesse car j'ai du mal sur ce forum pour les photos .. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:11 | |
| Bien intéressé aussi (malgré que vu la qualité de mes photos ..... même en mettant le paquet niveau retouche ça ressemblera plus à la petite galerie des horreurs qu'autre chose ) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:18 | |
| Merci mille-pattes ce serai en effet une bonne idée pour les cancres dans mon genre en informatique, est je suis pourtant photographe de formation mais à l'époque c'était l'argentique |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:27 | |
| ah oui ok Mille-pattes ça commence quand les cours parce qu'en ce moment j'suis surbooké |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 13:48 | |
| OK Je vous prépare une vidéo sur le 1er logiciel en question jeudi. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 14:48 | |
| - spitfire a écrit:
- Merci mille-pattes ce serai en effet une bonne idée
pour les cancres dans mon genre en informatique, est je suis pourtant photographe de formation mais à l'époque c'était l'argentique Si tu étais photographe tu as déjà acquis le plus important (savoir utiliser un reflex.) le traitement numérique, ça se rapproche de l'argentique sauf qu'au lieu d'utiliser un agrandisseur, révélateur fixateur et papiers, tu utilises un logiciel et une imprimante pour le tirage |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 14:54 | |
| C'est vraiment sympa de ta part, mais au départ, il y a la photo... Malgré tous mes efforts, je m'aperçois que je n'ai pas "l'oeil" du photographe. Une anecdote en passant: une fois on avait fait une balade en vélo couché avec entre autres Vindwa (Gorges de la Nesque pour être plus précis)... On a pris les mêmes sujets, lui et moi, mais quand j'ai vu ses photos, j'étais écœuré... Tout simplement parce que lui a ce don que je n'ai pas, de trouver le bon angle, le bon cadrage, et un tas d'autres choses qui rendent ses photos intéressantes et les miennes quelconques... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 15:33 | |
| - olivier25 a écrit:
- C'est vraiment sympa de ta part, mais au départ, il y a la photo...
Malgré tous mes efforts, je m'aperçois que je n'ai pas "l'oeil" du photographe. Une anecdote en passant: une fois on avait fait une balade en vélo couché avec entre autres Vindwa (Gorges de la Nesque pour être plus précis)... On a pris les mêmes sujets, lui et moi, mais quand j'ai vu ses photos, j'étais écœuré... Tout simplement parce que lui a ce don que je n'ai pas, de trouver le bon angle, le bon cadrage, et un tas d'autres choses qui rendent ses photos intéressantes et les miennes quelconques... Ces vrais Olivier la prise de vues à son importance. Ceci dit avec les logiciels, on a la possibilité de recadrer, récupérer des ombres sombres ou ajouter de la lumière et bien d'autre chose. de quoi redonner un peu de peps à une photo qu'on n'aurait peut pas garder. le but n'est pas de devenir photographe mais d'apprendre à utiliser les outils numériques de notre temps, afin de tirer le meilleur parti de nos photos. |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
Alain78 Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 76 Localisation : Yvelines et Aude VPH : Azub T-Fly X, HPV Scorpion Fs Date d'inscription : 27/12/2014
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 16:10 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- OK
Je vous prépare une vidéo sur le 1er logiciel en question jeudi. Si tu fais un tuto pour Gimp je serais super intéressé : j'essaie de maitriser ce soft mais j'ai du mal ! Mais peut-être que tu me convaincras d'en essayer un autre ... |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 18:46 | |
| - Alain78 a écrit:
- Mille-pattes a écrit:
- OK
Je vous prépare une vidéo sur le 1er logiciel en question jeudi. Si tu fais un tuto pour Gimp je serais super intéressé : j'essaie de maitriser ce soft mais j'ai du mal ! Mais peut-être que tu me convaincras d'en essayer un autre ...
Gimp qui est un dérivé de Photoshop, qui est plus axé sur la retouche d'image même si on peut faire aussi avec du poste traitement. La différence entre le poste traitement et la retouche d'image. La retouche est une modification de l’image originale en vue d’améliorer l’aspect final. Le Post-traitement. comprend toutes les opérations nécessaires au développement d’une photo Cela correspond à l’ensemble des réglages de luminosité, contraste, colorimétrie, de densité et de saturation, recadrage. Suivant les logiciels on a aux la possibilités de faire du traitement localisé sur des zones bien précises. En ce qui me concerne, je vais plutôt vous parler de poste traitement d'images. Je tiens à préciser que je ne suis pas photographe professionnelle et que je ne fais que partager quelques connaissances |
|
| |
cyclaudax Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 64 Localisation : Morbihan VPH : Catrike Trail (2010) Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 18:54 | |
| Bonne idée pour passer un peu plus de temps sur le canapé que sur le vélo Entre les bons conseils de Portocéan pour prendre des photos et les tiens pour les retoucher, nous aurons encore plus de regrets si nous n'arrivons pas à fournir de beaux résultats.
|
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 19:06 | |
| - cyclaudax a écrit:
- Bonne idée pour passer un peu plus de temps sur le canapé que sur le vélo
Entre les bons conseils de Portocéan pour prendre des photos et les tiens pour les retoucher, nous aurons encore plus de regrets si nous n'arrivons pas à fournir de beaux résultats.
Ou encore plus de plaisir a partager vos rencontres de Vélorizon, parcours, voyage Ne te fait pas de bille cyclaudax c'est à la portée de tous
Dernière édition par Mille-pattes le Mar 12 Jan 2016, 19:16, édité 1 fois |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 19:16 | |
| |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 19:48 | |
| Pour bien illustrer la différence entre retouches d'images et poste traitement voici deux exemples À l'origine c'est une photo de liquide vitre que j'ai pulvérisée sur ma table basse rouge qui est vitrée. Sur cette photo, j'ai effectué quelques retouches comme une accentuation des contrastes, un vignetage sur les côtés puis un filtre lentilles. Bref la photo n'a plus rien à voir avec une table basse voici une photo brute en poste traitement Sur cette photo a la prise de vues j'ai volontairement sous-exposée la photo. Autant dire que le rendu n'est pas bien terrible Et voici ce que ça donne après traitement. Comme vous pouvez le constater, la photo n'a pas été modifier mais simplement amélioré |
|
| |
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 20:21 | |
| Bonsoir, Peux tu indiquer les logiciels que tu proposes d'expliquer ?
Merci |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 20:52 | |
| - Roul'tabosse a écrit:
- Bonsoir,
Peux tu indiquer les logiciels que tu proposes d'expliquer ?
Merci Oui bien sur en logiciel gratuit Il y a FastSton Image Qui est un logiciel simple pour aller à l'essentiel mais qui permet quand même plusieurs formats importants comme le tif, Raw, Png, jpeg et autres. Il permet aussi un redressement de la ligne d'horizon et a également un outil tampon pour supprimer les taches capteurs puis d'autre chose que vous pourraient découvrir dans la vidéo. Puis Lighzone Qui est un logiciel plus complet dans l'esprit de lightroom Même s'il n'est pas aussi performant que lightroom, il n'en est pas moins un très bon logiciel avec le qu'elle on peut faire du bon boulot. |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 21:26 | |
| Une simple suggestion : Mettre un titre plus explicite à cette discussion, par ex. "Formation traitement de photos".
Parce que "Question pour tous", ça pourrait s'appliquer à 90% des discussions du forum, non ? |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mar 12 Jan 2016, 21:49 | |
| - JoCo a écrit:
- Une simple suggestion : Mettre un titre plus explicite à cette discussion, par ex. "Formation traitement de photos".
Parce que "Question pour tous", ça pourrait s'appliquer à 90% des discussions du forum, non ? Non ça ne pourrait pas s’appliquer à 90% des discussions du forum Vue que la question était posé dans le Bar qui n’a pas de rapport avec les Véhicules à Propulsion Humaine . De plus au début ce n'était qu'une question afin de savoir s'il y en avait qui était intéressé? Et comme je n'en avais pas la certitude, je ne pouvais pas m'avancer à un titre comme "formation traitement de photos. Mais par la suite pour la vidéo il y aura belle et bien un titre plus explicite. Mais peut-être pas formation traitement de photos que je trouve un peu trop prétentieux. Je préfère initiation au traitement d'images. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mer 13 Jan 2016, 07:17 | |
| Le titre, mieux comme çà ? zapilon modo ...aussi intéressé par ce sujet |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mer 13 Jan 2016, 07:42 | |
| - zapilon a écrit:
- Le titre, mieux comme çà ?
zapilon modo ...aussi intéressé par ce sujet Oui c'est mieux Merci |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mer 13 Jan 2016, 08:11 | |
| oui Olivier il est clair que le plus important dans une photo au départ c'est le cadrage et le point de vue, et pour ça L'idéal c'est un viseur pour être isolé du reste et regarder son image un peu comme un tableau. Hube (coller un ekta sur un poste.... imagine j'ai déjà un mal de chien pour une image normale sur le fofo, j'ai réussi au début après pleins d'essais et de tâtonnements depuis j'ai jeté l'éponge. D'ailleurs pourquoi faut il passer par un hébergeur d'images ??? (pour vous dire les soucis que j'ai avec la fée informatique |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images Mer 13 Jan 2016, 08:44 | |
| - spitfire a écrit:
- D'ailleurs pourquoi faut il passer par un hébergeur d'images ??? (pour vous dire les soucis que j'ai avec la fée informatique
...parce que tout le forum n'est que du texte, (pour faire court), par conséquent tu ne peux référencer une image que par un lien. Vers un hébergeur d'image, mais cela peut être aussi sur un espace personnel sur un serveur (accessible quand TON micro est éteint). __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour tous, initiation au traitement d'images | |
| |
|
| |
| Question pour tous, initiation au traitement d'images | |
|