- Mille-pattes a écrit:
pour faire de la capture vidéo de son PC,
je déconseille Camstudio (gratuit) car il a tendance à provoquer des ratés et au niveau qualité ce n'est pas terrible.
J'ai réalisé cette vidéo avec Camtasia Studio 8 (version d'essai de 30 jours)
c'est très long pour l'encodage Youtube car c'est du HD.( 2 heures d'encodage pour cette vidéo)
J'utilise
Bandicam,
très bien pour sa "
légèreté",
qui fonctionne ainsi très bien sur mon note-book pourtant poussif.
Ce qui évite d'avoir des saccades, comme c'est souvent le cas pour d'autres programmes nettement plus "lourds",
quand on capture des applications déjà gourmandes en ressources processeur (lecture vidéo HD par exemple).La vidéo issue de la capture d'écran est facilement
paramétrable avant de démarrer la capture .
On peut ainsi avoir une vidéo de suite exploitable (comprimée par exemple pour le net).
Bandicam présente toutefois
une limite* pour mes applications personnelles,
mais corrigeable facilement, grâce à une simple astuce.
je m'explique:
je fais parfois des captures PARTIELLES d'écran à la volée lors du visionnage de mes vidéos,
pour
ne sélectionner qu'une portion bien précise de l'écran,
SOUVENT EN MOUVEMENT**,
c'est à dire en dynamique
(et non pas en statique avec la fenêtre de capture en position fixe).Avec Bandicam, il est très commode de déplacer la fenêtre de capture, pour suivre "à la trace" un élément particulier ou pour en éviter un (par exemple ma bobine!).
Cela implique bien sûr qu'on ne capture pas tout l'écran, mais une portion seulement (=capture partielle).
Le cadre de capture est ainsi plus réduit que l'écran, sinon il serait impossible de déplacer la fenêtre de capture dans l'écran.*:Il y a un
mini décalage de timing entre ce qui se passe sur l'écran et la capture elle-même.
Aussi, quand on déplace la fenêtre de capture, (plus ou moins vivement), les bords rouges du cadre de capture apparaissent momentanément sur la capture vidéo,
ce qui est disgracieux.
Mais il suffit dans un second temps de ré-utiliser Bandicam pour faire disparaître ses "bords rouges":
-on visionne la capture vidéo réalisée,
-et on recadre légèrement avec Bandicam, cette fois-ci EN STATIQUE, pour faire disparaître ces bords de la vidéo finale++++++.
C'est -somme toute- très rapide et très commode!
**:
Astuces:-quand on filme , caméra au poing, tout en bougeant et/ou en profitant de la manifestation que l'on filme (enfants qui s'amusent, le chien, le vélo qui passe...)
et qu'on n'est pas un pro avec un bon trépied bien stable, il y a souvent:
-du bougé (à différencier avec le shaking de la tremblote qu'on peut atténuer avec un deshaker),
-et peut-être un manque de centrage?........
Cette technique -manuelle et simplissime-, permet de recentrer facilement la vidéo TOUT EN faisant une poursuite du sujet central.
Et.....on peut encore améliorer la chose
en capturant la vidéo ralentie notablement,
en particulier si le sujet bouge vraiment trop vite (enfant qui gigote de tous côtés).
Puisque alors il sera bien plus simple de déplacer le cadre de capture "au ralenti".
On ré-encodera ensuite la capture (artificiellement ralentie elle aussi) pour la ré-accélérer.
-------------------------------------------------------------------------
(Bandican existe en essai* pour 30 j,
*mais....avec un petit bandeau horizontal en travers de la vidéo)
-------------------------------------------------------------------------