Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Planétaires sur moteur réducté

Aller en bas 
+5
go-one évo
e.breed
hube68
olivier26
zapilon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 12:30


Voilà l'état des planétaires sur mon moteur réducté après 17000 km parcourus avec le Papillon et.....ses 70 kg, ils sont tout simplement à l'état neuf, de quoi rassurer les anti moteurs réductés scratch

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 13:26

Pignons métalliques ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 13:39

Pour être précis, question vocabulaire : les planétaires sont les roues qui sont coaxiales: à savoir la roue à denture interne et le pignon moteur qui vient engrener sur les trois roues identiques (qu'on ne voit pas ici, car il est démonté).
Ces trois roues sont des satellites, qui entraînent en rotation le porte-satellite.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 15:28

zapilon a écrit:
Pignons métalliques ?
Non du téflon où matière ressemblant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 15:46

olivier25 a écrit:
Pour être précis, question vocabulaire : les planétaires sont les roues qui sont coaxiales: à savoir la roue à denture interne et le pignon moteur qui vient engrener sur les trois roues identiques (qu'on ne voit pas ici, car il est démonté).
Ces trois roues sont des satellites, qui entraînent en rotation le porte-satellite.

Oh là ! je ne suis pas allé voir sur wikipedia moi, lorsqu'il est question des (inconvénients) des moteurs réductés on pense à ces trois engrenages en matière synthétique qui sont censés se désagréger dans le temps, je voulais simplement apporter la preuve qui ne faut pas toujours croire les on-dit scratch

Après satellites, planétaires qui à raison  scratch  moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Captur10
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 15:49

Citation :
trois roues identiques (qu'on ne voit pas ici, car il est démonté).

euh???

Les 3 roues identiques, on les voit très bien sur la photo! elles sont en nylon bleu barbouillé de graisse grise. Very Happy

Je ne suis pas 100% anti-réducté (mais presque), cependant j'ai déjà vu, enfin entendu, ce genre de moteurs quasi neufs faire des drôles de bruits. Après remplacement du train (les 3 identiques reliées par le triangle rond) qui ne présentait pourtant aucun signe visible d'usure, c'était à peine mieux. Il doit y avoir des tolérances de fabrication, des jeux dans la roue libre du train, et bien sûr la denture "droite" qui rendent le truc pas très silencieux et d'une durée de vie incertaine. Oui, la denture serait mieux "couchée" aussi! enfin, un peu inclinée. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 17:45

jyvago85 a écrit:

Après satellites, planétaires qui à raison  scratch  moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Captur10

C'est moi, bien sûr !!   pirat

Les satellites tournent autour des planètes, c'est bien connu. Dans un train épicycloïdal, même chose, les trois satellites (ils sont trois pour une raison d'équilibrage et de transmission des efforts) pivotent sur des axes liés au porte-satellite qui lui même pivote autour de l'axe commun des deux pignons planétaires.
Du coup, le couple moteur est réparti sur les trois satellites, par conséquent ceux ci sont moins sollicités que dans un train d'engrenages ordinaire. A diamètre égal, les satellites sont donc moins sollicités en effort que le planétaire moteur. L'utilisation pour ces derniers d'un matériau plus tendre que celui du planétaire moteur permet d'en limiter l'usure (au planétaire d'entrée). C'est pour cela qu'on trouve des satellites en "teflon ou ressemblant".
De plus si l'on s'amuse à compter les dents sur ta photo, on obtient:
Z1=105
Z3=42
Z2=105-(2x42)=21 (on ne l'a pas sur la photo, mais on peut le calculer)
J'ai repris les indices de la figure de wiki
moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Etage_10

On voit bien que le nombre de passages sur les dents du pignon 3 est 6 fois plus important que sur chacun des satellites (car les satellites ont 2 fois plus de dents que le P3)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr


Dernière édition par olivier25 le Mer 20 Jan 2016, 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 18:00

@Olivier 25

Ben faudra expliquer ça aux pros en électromécanique (y lisent peut-être pas Wiki) qui appellent ça les "planétaires" personnellement je m'en f...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 18:08

Chacun son truc. Moi j'suis mécanicien, et je suis nul en électrotech...
Pour un mécanicien, par exemple, un moteur c'est une boîte noire où on rentre de l'énergie électrique, et de la manière que ça y rentre, c'est pô son problème, par contre, les caractéristiques de sortie (couple et vitesse de rotation), ça l'interpelle.
Pour un électrotechnicien, le réducteur, c'est un peu pareil que moi le moteur électrique. Il va intervenir dessus, éventuellement changer une pièce mécanique, mais ne va pas faire des calculs de cinématique ou de dimensionnement des pièces comme peut le faire un mécanicien.
D'où des abus de langages, en mécanique par les électrotechniciens, et en électrotechnique par les mécaniciens... Laughing

Mais au final, c'est moi que j'ai raison !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyMer 20 Jan 2016, 23:29

Un truc amusant sur la photo du premier message :

Amusez-vous à chercher , en imaginant , dans quel sens tourne réellement la roue moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

Ne mettez pas la réponse sur le post moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 20:54

Quand même dommage qu'il n'y ai pas un graisseur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 21:02

Fonceurcouché a écrit:
Un truc amusant sur la photo du premier message :

Amusez-vous à chercher , en imaginant , dans quel sens tourne réellement la roue moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

Ne mettez pas la réponse sur le post moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

Et ta réponse est confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 21:05

e.breed a écrit:
Quand même dommage qu'il n'y ai pas un graisseur... Rolling Eyes

Ca servirait à quoi ? il y a en fait très peu de graisse à l'intérieur et je ne suis même pas sur qu'elle serve à grand' chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 21:34

jyvago85 a écrit:
Fonceurcouché a écrit:
Un truc amusant sur la photo du premier message :

Amusez-vous à chercher , en imaginant , dans quel sens tourne réellement la roue moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

Ne mettez pas la réponse sur le post moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

Et ta réponse est confused

Une chance sur deux !

L'hypocycloîde étant une courbe parfaitement symétrique par rapport au rayon de la couronne passant par le point de contact, on ne peut pas savoir si les traces laissées par les dents des satellites ont été faites à l'accostage ou au contraire lors de l'éloignement...
moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 200px-10

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 21:38

Faites gaffe de pas créer une marche arrière sur mon Papillon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:11

jyvago85 a écrit:
Et ta réponse est confused

Si je tient compte uniquement du sens de la photo (vu que je ne sais pas si c'est le côté droit ou gauche que l'on voit ).

J'imagine la pièce au milieu des pignons bleus tourner vers la droite.
Alors les trois pignons bleus vont tourner vers la gauche.
Donc dans le sens de la photo , la roue tourne vers la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:15

Fonceurcouché a écrit:
jyvago85 a écrit:
Et ta réponse est confused

Si je tient compte uniquement du sens de la photo (vu que je ne sais pas si c'est le côté droit ou gauche que l'on voit ).

C'est le côté cassette donc  scratch

J'imagine la pièce au milieu des pignons bleus tourner vers la droite.
Alors les trois pignons bleus vont tourner vers la gauche.
Donc dans le sens de la photo , la roue tourne vers la gauche.

T'a gagné tu m'as créé une marche arrière moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:30

Ah c'est le côté cassette , donc pour tourner vers la droite , il faut que ce soit dans le sens où on ne voit pas les pignons bleus , donc on retourne dans l'autre sens moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:35

Fonceurcouché a écrit:
Ah c'est le côté cassette , donc pour tourner vers la droite , il faut que ce soit dans le sens où on ne voit pas les pignons bleus , donc on retourne dans l'autre sens moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Idee-pui

Tu veux retourner quoi, la roue est dans le sens de la marche scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 22:44

Une chance sur deux...

Perdu ! moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 23:13

Dans le sens de la photo comme je le dis plus haut , ça donne ça , mais effectivement si c'est le côté cassette qu'on voit alors les flèches seront toutes dans l'autre sens  moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 2016-014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyJeu 21 Jan 2016, 23:16

Fonceurcouché a écrit:
Dans le sens de la photo comme je le dis plus haut , ça donne ça , mais effectivement si c'est le côté cassette qu'on voit alors les flèches seront toutes dans l'autre sens  moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 4048

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté 2016-014

Mais on s'en fou de ce qui se passe dans la boite, la roue elle tourne forcément vers la droite, sinon je recule scratch
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyVen 22 Jan 2016, 14:03

jyvago85 a écrit:
e.breed a écrit:
Quand même dommage qu'il n'y ai pas un graisseur... Rolling Eyes

Ca servirait à quoi ? il y a en fait très peu de graisse à l'intérieur et je ne suis même pas sur qu'elle serve à grand' chose scratch
Si la graisse était inutile, tu peux être sur que les chinois ne t'en ferait pas cadeau pour rien.
"Tout ce qui n'est pas indispensable est superflu. Confucius."moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Vieux-sm
De plus les systèmes de transmission par engrenages sans lubrifications ne courent pas les rues; ou pas longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptySam 09 Avr 2016, 17:47

Salut à tous, j'ai un souci avec les satellites du réducteur de mon moteur (un KMP 48V)
sur les 3 j'ai 38 dents en tout sur les 108 au total (3x36) de cassées.
J'ai remarqué ça suite à des vibrations et des bruits anormaux en provenance du moteur (après un peu plus de 22000km)
Je l'avais démonté pour vérifier à environ 19000 km, tout était nickel.
Mais là toute la graisse avait séchée et était devenue collante, j'ai retrouvé une dent coincée dans la couronne extérieure, je pense que c'est à cause de ça que les autres se sont cassées, en forçant dessus.

enfin peu importe à la limite, ce que je voudrais savoir c'est si vous savez si on peu acheter des satellites de réducteur en pièces détachées et où ?
ce sont des pignons de 36 dents module 1 épaisseur 12mm.
je peux les retoucher au tour pour usiner le logement du roulement ensuite.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté EmptyDim 10 Avr 2016, 10:27

Ce sujet serait mieux dans l'assistance électrique car il ne s'agit pas des satellites et planétaires de rolhoff et autre alfine

J'ai encore pas osé effectuer ce démontage, surtout que ce serait uniquement par curiosité vu que pour le moment, RAS. Est-ce (très) facile ? Y a-t-il des pièges ?

Où est la "roue libre" qui fait que le moteur ne tourne pas quand il n'est pas alimenté et que la roue tourne ?
(je cherche toujours le moteur réducté qui pourrait être rendu solidaire de la roue occasionnellement pour faire frein moteur, et régénérer donc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   moteur p�dalieer - Planétaires sur moteur réducté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planétaires sur moteur réducté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur réducté à 2 vitesses
» Moteur roue en direct ou réducté ?
» Moteur moyeu réducté EVO vendu par Cycloboost
» anomalie moteur av reducté 8 fun MEV 36 volt 250w : votre analyse ?
» réducté ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: