Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Jeu 14 Avr 2016, 22:16
jpl83 a écrit:
Où est la "roue libre" qui fait que le moteur ne tourne pas quand il n'est pas alimenté et que la roue tourne ?
C'est un système à galet, "one way bearing" en anglais, trois galet dans des logements dont la paroi converge vers l'arbre central ce qui amène le galet à se coincer si ça tourne dans un sens, et à se libérer dans l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Sam 16 Avr 2016, 15:01
Merci. Je devine un peu, plus que je ne comprends vraiment. Avec des encoches symétriques et en faisant basculer les 3 petits bitognaux de l'autre côté, on devrait solidariser l'ensemble pour l'autre sens de rotation ... J' en étais à des systèmes à crabot comme ma tondeuse auto tractée... Un système même rustique pouvant transformer un moteur reducte en moteur roue pour les longues descentes aurait tous les avantages
Oui, les encoches doivent être légèrement biaises, ainsi les 3 petits rouleaux cylindriques viennent se coincer dans un sens et au contraire se décoincent dans l'autre.
Salut à tous, j'ai un souci avec les satellites du réducteur de mon moteur (un KMP 48V) sur les 3 j'ai 38 dents en tout sur les 108 au total (3x36) de cassées. J'ai remarqué ça suite à des vibrations et des bruits anormaux en provenance du moteur (après un peu plus de 22000km) Je l'avais démonté pour vérifier à environ 19000 km, tout était nickel. Mais là toute la graisse avait séchée et était devenue collante, j'ai retrouvé une dent coincée dans la couronne extérieure, je pense que c'est à cause de ça que les autres se sont cassées, en forçant dessus.
enfin peu importe à la limite, ce que je voudrais savoir c'est si vous savez si on peu acheter des satellites de réducteur en pièces détachées et où ? ce sont des pignons de 36 dents module 1 épaisseur 12mm. je peux les retoucher au tour pour usiner le logement du roulement ensuite.
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Mar 19 Avr 2016, 18:39
Merci kona, je suis tombé dessus en farfouillant sur le net, mais ils n'ont pas de satellites 36 dents (ou alors j'ai mal compté)
J'ai acheté ces engrenages en PA 6.6 GF30% : http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrennage-en-nylon-6-30-fv/engrenage-en-nylon-module-1.html
pour 5 € pièce c'était assez intéressant, j'ai juste du prendre 1h pour les modifier sur un tour (logement du roulement, alésage, mise à la bonne épaisseur et découpe du moyeu inutile)
J'aurais préféré des pignons en POM taillé (ceux là en l’occurrence : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=201&produit=Engrenage+droit&famille=Engrenages+%C3%A0+denture+droite) , mais à 15€ pièce ça commence à faire beaucoup, d'autant plus lorsqu'on est pas certain que des engrenages standard sans déport de denture (courant dans les trains épicycloïdaux).
Finalement ça a été assez facile, j'ai pu réparer et tout roule comme quand je l'ai sorti du carton il y a 2 ans.
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Mer 14 Aoû 2024, 13:12
Je vais bientôt m'atteler à une grosse révision de mon WAW. et je vais dès lors démonter le moteur réducté XOFO 500W 36V car lors de mon dernier vélotaf, des sifflements suspects étaient apparus.
J'ai plusieurs questions à ce propos:
- Le démontage de ce moteur nécessite-t-il un outillage spécifique (arrache-roulement par exemple)?
- Si une inspection visuelle de l'état des satellites devrait suffire, qu'en est-il du test de la roue libre: au toucher, à l'oreille?
- Faut-il utiliser de la graisse spéciale pour les satellites en nylon?
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Ven 16 Aoû 2024, 11:13
Ce sont de bonnes questions ...
J'ai passé beaucoup de temps pour je ne sais plus quel problème sur mon vieux Q100 ; tout a du se résoudre simplement en resserrant quelque chose ? J'ai toujours l'outil spécial et un jeu de planétaires pour lui (?). J'étais tombé sur des tutos très bien sur internet
C'est un travail intéressant et instructif (quoique quand je vois ce qui m'en reste n années plus tard : )
Du point de vue de l'efficacité pure, si on regarde le prix de moteurs neufs ... https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-akm-motor.html?spm=a2g0o.detail.auto_suggest.8.173bhwrbhwrbIr Selon les cas, ça peut couter moins cher que l'outillage
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Mer 21 Aoû 2024, 16:09
Merci pour ta réponse! A quoi servait précisément l'outil spécial?
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Planétaires sur moteur réducté Jeu 22 Aoû 2024, 11:49
Je ne sais pas vraiment répondre car j'ai oublié Je crois que contrairement aux derniers moteurs, on ouvre côté K7 Le flasque est vissé sur quelques chose ? L'outil sert simplement à le débloquer en remettant les 3 vis ? La première photo montre comment j'essayais de m'en passer