Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Planétaires sur moteur réducté

Aller en bas 
+5
go-one évo
e.breed
hube68
olivier26
zapilon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2016, 14:27

Tout à fait d'accord avec jpl83  Wink
Petit déplacement vers la sous-rubrique "Assistance électrique"

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016, 22:16

jpl83 a écrit:


Où est la "roue libre" qui fait que le moteur ne tourne pas quand il n'est pas alimenté et que la roue tourne ?
C'est un système à galet, "one way bearing" en anglais, trois galet dans des logements dont la paroi converge vers l'arbre central ce qui amène le galet à se coincer si ça tourne dans un sens, et à se libérer dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptySam 16 Avr 2016, 15:01

Merci. Je devine un peu, plus que je ne comprends vraiment.
Avec des encoches symétriques et en faisant basculer les 3 petits bitognaux de l'autre côté, on devrait solidariser l'ensemble pour l'autre sens de rotation ...
J' en étais à des systèmes à crabot comme ma tondeuse auto tractée...
Un système même rustique pouvant transformer un moteur reducte en moteur roue pour les longues descentes aurait tous les avantages
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 09:00

Si tu rends le système symétrique, ça deviens un pignon fixe...autant y coller un bon coup de soudure! réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 09:38

Oui, les encoches doivent être légèrement biaises, ainsi les 3 petits rouleaux cylindriques viennent se coincer dans un sens et au contraire se décoincent dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2016, 09:40

go-one évo a écrit:
Salut à tous, j'ai un souci avec les satellites du réducteur de mon moteur (un KMP 48V)
sur les 3 j'ai 38 dents en tout sur les 108 au total (3x36) de cassées.
J'ai remarqué ça suite à des vibrations et des bruits anormaux en provenance du moteur (après un peu plus de 22000km)
Je l'avais démonté pour vérifier à environ 19000 km, tout était nickel.
Mais là toute la graisse avait séchée et était devenue collante, j'ai retrouvé une dent coincée dans la couronne extérieure, je pense que c'est à cause de ça que les autres se sont cassées, en forçant dessus.

enfin peu importe à la limite, ce que je voudrais savoir c'est si vous savez si on peu acheter des satellites de réducteur en pièces détachées et où ?
ce sont des pignons de 36 dents module 1 épaisseur 12mm.
je peux les retoucher au tour pour usiner le logement du roulement ensuite.

merci !

Regarde ici http://ebike-distribution.fr/Ensemble-train-epicycloidal-pour-moteurs-Vicky-3-8Fun

Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016, 18:39

Merci kona, je suis tombé dessus en farfouillant sur le net, mais ils n'ont pas de satellites 36 dents (ou alors j'ai mal compté)

J'ai acheté ces engrenages en PA 6.6 GF30% : http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrennage-en-nylon-6-30-fv/engrenage-en-nylon-module-1.html

pour 5 € pièce c'était assez intéressant, j'ai juste du prendre 1h pour les modifier sur un tour (logement du roulement, alésage, mise à la bonne épaisseur et découpe du moyeu inutile)

J'aurais préféré des pignons en POM taillé (ceux là en l’occurrence : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=201&produit=Engrenage+droit&famille=Engrenages+%C3%A0+denture+droite) , mais à 15€ pièce ça commence à faire beaucoup, d'autant plus lorsqu'on est pas certain que des engrenages standard sans déport de denture (courant dans les trains épicycloïdaux).

Finalement ça a été assez facile, j'ai pu réparer et tout roule comme quand je l'ai sorti du carton il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2024, 13:12

Je vais bientôt m'atteler à une grosse révision de mon WAW. et je vais dès lors démonter le moteur réducté XOFO 500W 36V car lors de mon dernier vélotaf, des sifflements suspects étaient apparus.

J'ai plusieurs questions à ce propos:

- Le démontage de ce moteur nécessite-t-il un outillage spécifique (arrache-roulement par exemple)?

- Si une inspection visuelle de l'état des satellites devrait suffire, qu'en est-il du test de la roue libre: au toucher, à l'oreille?

- Faut-il utiliser de la graisse spéciale pour les satellites en nylon?
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 11:13

Ce sont de bonnes questions ...

J'ai passé beaucoup de temps pour je ne sais plus quel problème sur mon vieux Q100 ; tout a du se résoudre simplement en resserrant quelque chose ? J'ai toujours l'outil spécial et un jeu de planétaires pour lui (?). J'étais tombé sur des tutos très bien sur internet

C'est un travail intéressant et instructif (quoique quand je vois ce qui m'en reste n années plus tard : Embarassed )

Du point de vue de l'efficacité pure, si on regarde le prix de moteurs neufs ...
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-akm-motor.html?spm=a2g0o.detail.auto_suggest.8.173bhwrbhwrbIr
Selon les cas, ça peut couter moins cher que l'outillage
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024, 16:09

Merci pour ta réponse! A quoi servait précisément l'outil spécial?
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 318
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2024, 11:49

Je ne sais pas vraiment répondre car j'ai oublié
Je crois que contrairement aux derniers moteurs, on ouvre côté K7
Le flasque est vissé sur quelques chose ?
L'outil sert simplement à le débloquer en remettant les 3 vis ?
La première photo montre comment j'essayais de m'en passer

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Img_2012

réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planétaires sur moteur réducté   réducté - Planétaires sur moteur réducté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planétaires sur moteur réducté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moteur réducté à 2 vitesses
» Moteur roue en direct ou réducté ?
» Moteur moyeu réducté EVO vendu par Cycloboost
» anomalie moteur av reducté 8 fun MEV 36 volt 250w : votre analyse ?
» réducté ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: