Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: un tricycle pour le Dadou Mer 03 Fév 2016, 13:45
Bonjour, je viens vers vous car dans le cadre de mon changement de projet sportif et surtout pour retrouver une certaine liberté d'action, je souhaiterais avoir des avis éclairant. Toujours en attente d'un diagnostique plus précis et de l'évaluation de mon degré de handicap, j'aime me projeter des objectifs et pour cela je recherche quel type d'engin pourrait répondre à mon cas, je n'ai trouvé de réponse que chez Hase, mais je n'ai peut être pas bien cherché. Je risque fort de ne pas retrouver l'usage de mon bras et surtout ma main gauche., donc il me faut piloter à une main. Je pourrais ne pas récupérer toute la mobilité de ma jambe gauche, donc travail unijambe; des difficultés à se déplacer en béquille donc un moyeux à vitesses pour les passer à l'arrêt lors de difficultés trop importantes par exemple. Je pense évidemment à un tricycle pour la route mais qui me permettrait d'emprunter des chemins roulants comme un vd type gravel. je pensais au lepus ou ketwiesel de Hase, mais est-ce que ça roule bien et tient bien la route ces engins?Il y aurait il d'autres alternatives?Que penser du trets afin de constituer un "tandem" avec une de mes filles? Merci de votre participation. ce n'est pas non plus hyper pressé mais ça me permet de prévoir le type d'activité que je pourrais envisager. Eventuellement à l'avant d'un pino, mon épouse derrière( promis je ne l'oublierai pas cette fois ci d'autant que c'est elle qui aurait les commandes. ) merci à vous et bonne route
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Mer 03 Fév 2016, 14:01
De ce que je comprends, tu auras une jambe entièrement valide et l'autre partiellement inopérante. Ta main droite sera utilisable que pour la conduite.
Le Hase serait une solution, bien sûr, surtout que tu peux y atteler un trets pour ta fille ou un autre Kett piloté, par exemple, par ton épouse. Les deux pouvant permuter à volonté leur position.(Toute remarque graveleuse genre kamasutra mise à part ) L'intérêt de cette marque est de proposer plein de possibilités. Les autres trikes delta, je ne sais pas. Tu pourrais aussi bien utiliser des trikes tadpole, mais seulement seul à bord je pense.
Surtout, d'entrée de jeu, il faudrait prévoir une assistance électrique. Sur un Kett, un montage en roue avant est très facile, ou bien un moteur pédalier.
Edit: Je ne peux que t'encourager à faire une recherche sur le forum avec le mot clé "kettwiesel" Tu auras déja un bon nombre d'informations.
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Mer 03 Fév 2016, 14:34
Il est certain que de prime abord c'est Hase qui propose du matériel adapté et adaptable très facilement. Mais on peut aussi adapter un tadpole suivant comment tu vas récupérer ton coté gauche.
Au printemps dernier suite à une petite mésaventure de prothèse j'ai été obligé de pédaler que d'un coté et sans habitude c'est très crevant (j'en connais pourtant un qui grimpede partout avec un seul bras et une seule jambe sur un VD) Dans ton cas, je pense qu'il est important d'attendre quelques semaines (ou mois) pour savoir quelle évolution ton handicap va prendre. Cependant en reprenant tes pistes de réflexion, le kett me semble bien approprié à ton futur.
Dans le cas où tu envisages de sortir du bitume, méfie toi du dérailleur, il est très exposé sur un kett !!! Un moyeu à vitesse devrait mieux supporter le hors piste. Pour l'assistance, je pense que c'est primordial. Je viens d'avoir entre les mains le dernier kett électrifié par Guillaume et j'ai été carrément bluffé par le boulot et par les capacités du moteur pédalier, rien à voir avec l'enclume de Martine !
Revenons à la problématique de ton état, si, je dis bien si, tu ne récupérais rien à gauche (n'y voyons aucune allusion de quelque nature que ce soit ) tu peux envisager pour le guidon, une sorte de gouttière (si tu a un minimum de possibilité de mobiliser ton bras) pour au moins aider à diriger et au pire une suppression pure et simple du coté qui ne sert à rien (radical moi ? ) Pour les pédales, même combat. Si il existe une petite possibilité (et pas de risques de blessures) un cale pied à courroie avec une retenue arrière et hop le tour est joué (avec éventuellement une pédale pendulaire pour réduire l'amplitude de la rotation de la hanche) et si c'est tout pas bon, pas de pédale à gauche et tu apprendras à pédaler rond avec une seule patte
Un facteur qui va être déterminant ce sera l'aisance avec laquelle tu vas pouvoir t'installer sur le trike et surtout en ressortir ..... de préférence seul, on ne sait jamais !!!
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Invité Invité
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Mer 03 Fév 2016, 17:00
Bonjour, Avec le Kettwiesel, on est allé en forêt ou sur de la neige ou sur des chemins pas bitumés. Dire que cela roule bien...on avance. On avait 2 Kettwiesel avec une zozotte sur le second. On ne pense pas qu'elle pédalait régulièrement, parce que les coccinelles, papillons...sont plus interessants que les pédales. On appréciait surtout qu'elle ne puisse pas partir toute seule à l'aventure. Il y a aussi HP Velotechnik qui fait du matériel adapté http://www.hpvelotechnik.com/produkte/komfort/ Comme Hase n'est pas loin de la maison, on n'a pas de matériel HP, je ne peux rien dire des expériences avec. Bonne route
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Mer 03 Fév 2016, 17:23
une assos très dynamique sur Caen qui ne fait pas que du handbike http://www.sporthandinature.fr/
lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
Sujet: ceremh Mer 03 Fév 2016, 23:19
Bonsoir
Vois du côté du CEREMH http://ceremh.org/index.php?espace=2&qsmPage=2&detailPage=7 Il y a une personne, Camille PECHOUX (c'est une dame), qui a des lumières sur la question du vélo. Pour Hase, je pense que la plupart des revendeurs peuvent avoir une bonne vision de ce qui peut se faire, au cas par cas.
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 00:26
Pour ce qui est des commandes tout à droite, les solutions sont multiples et simples. Coupler les 2 freins, ça se fait déjà beaucoup, ne serait-ce que sur les VM. Pour les vitesses, tu peux bien rester en dérailleur, soit en monoplateau comme c'est la mode actuellement (cassettes commençant à 10 ou finissant à 45 dents!), ou en synchroshift dont shimano a repris le brevet sur son XTR Di2 (ok ça coûte un bras mais pas forcément le droit): tu programmes à quel pignon le système change de plateau, à la montée comme à la descente, tu es prévenu par un bip. Je l'ai testé, ça fonctionne plutôt bien.
Mais tu as déjà fait du fractionné sur une seule jambe je suppose, tu ne tiens pas des heures comme en témoigne Grand Pierre! Du coup, avec une propulsion intermittente et pour utiliser ton bras dont le volume en suggère la puissance, je te verrais bien sur un Thys? En tant que kayakiste et bodybuilder, tu y trouverais sans doute des sensations communes? Je ne sais pas s'il y a déjà eu des Thys adaptés, ça peut en intéresser d'autres et en plus c'est super complet. C'est peut-être une proposition débile car il n'est sans doute pas facile de tirer avec un seul bras sans jouer sur la direction? Ca peut aussi dépendre de la mobilité que tu gagneras sur le bras gauche en rééducation. En plus le Thys est un peu haut en cas d'arrêt du mauvais côté mais il y a bien d'autres hémi en VD, c'est plus ou moins la même hauteur. Pose toujours la question à Thys? Désolé si ma proposition ne respecte pas le titre du fil. De toute façon, le Thys, c'est avant tout un mode de propulsion, rien ne t'empêche d'en faire un dérivé en trike. Sinon toujours dans l'esprit propulsion intermittente, j'ai déjà vu des prototypes de pédaliers axiaux (tu pousses comme sur un rameur) adaptables sur bome de vélocouché, dont trike tadpole. C'est nettement plus simple à adapter mais je ne sais pas si ça se trouve encore et surtout si l'amplitude est suffisante pour que ce soit agréable avec une seule jambe comparé au Thys.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 06:58
grand pierre a écrit:
Dans le cas où tu envisages de sortir du bitume, méfie toi du dérailleur, il est très exposé sur un kett !!! Un moyeu à vitesse devrait mieux supporter le hors piste. Pour l'assistance, je pense que c'est primordial. Je viens d'avoir entre les mains le dernier kett électrifié par Guillaume et j'ai été carrément bluffé par le boulot et par les capacités du moteur pédalier, rien à voir avec l'enclume de Martine !
Depuis l'avènement des suspensions arrières chez Hase, le dérailleur arrière classique est de moins en moins proposé au menu, il tend à disparaître de la gamme, justement pour ces questions de garde au sol avec une chape de dérailleur arrière classique. On sent Hase maintenant plutôt orienté vers le moyeu à vitesses intégrées pour le Kett, avec le choix pour l'instant Nexus 8 ou Rohloff. Pour ma part je souhaiterais qu'ils étoffent la gamme avec l'Alfine 11.
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 08:13
Il y a une petite chose à prendre en compte mais qui a son importance! il y a une grosse différence entre une personne qui a perdu une jambe et qui de ce fait a donné le temps à son corps pour s'adapter à la situation,
et à une autre personne qui se retrouve avec un handicap autre et qui n'a pas encore adapté les muscles de son corps à compenser son où ces handicaps.
Donc pour toutes ces raisons et même si je comprends t'a démarche de vouloir te projeter dans l'avenir, je trouve cela beaucoup trop prématuré pour envisager ce qui serait le plus adapté pour toi.
Il faut savoir, qu'on ne peut pas envisager un handicap car un handicap, engendre d'autres problèmes dont tu devras tenir compte. Mais heureusement mère nature fait bien les chose! car elle nous apprend a compensé et développé des sens ou muscles dont on ne soupçonnait pas les possibilités.
Mais te fait pas de souci quand on auras vraiment tous les éléments en main, on trouvera une solution.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 09:07
geoffroy a écrit:
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des Thys adaptés
Oui il y a des Thys adaptés, avec un repose-jambe du côté invalide notamment, donc la ça pourrait jouer. Ca devient plus difficile par contre au niveau de la conduite si l'on n'a qu'un bras valide. Avec les guidons ordinaires il est tout bonnement impossible de conduire à un bras, des la moindre déséquilibre entre les bras le rameur par dans tous les sens ...
Je sais que Derk a construit quelques prototypes tricycles-rameurs qui seraient éventuellement moins sensible de ce côté-là, peut-être faudrait-il le contacter pour lui poser la question.
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 11:50
Il y a une jambe immobile, certes, mais les deux bras semblent opérationnels, ça change quand même les choses. Cela dit, je me pose la question au sujet du moment où il faut déclipser le pied valide et le poser à terre. Ca doit être chaud dans certaines circonstances.
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 12:17
Merci de vos retours, pour plus de précisions, je peux pousser jambe gauche un peu mais main gauche bien amorphe et bras aussi. Ce n'est encore foutu mais je ne retrouverai jamais une mobilité satisfaisante; à priori.Me renseigner sur les possibilités offertes me permet de me fixer des objectifs ce qui renforce ma motivation:arms61ls5: Merci à vous toutes et tous
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Jeu 04 Fév 2016, 13:22
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Dim 07 Fév 2016, 13:33
Merci beaucoup de vos avis, je pense retenir 2choix: - un ket EVO avec assistance shimano steps pour rouler partout, longtemps et en toute décontraction.En plus le système doit être débrayable et donc on doit pouvoir pédaler sans assistance et sans une roue à moteur très lourde à emmener.Et puis il est vrai que Hase dispose de tout un tas d'aménagements pour mon handicap, bon ça coûte un bras, je leur laisserai le gauche , il me sert à rien et je suis comme GrandPierre, assez radical; coupons ce qui ne sert pas je serai plus léger -un windcheetah avec le brise vent et la petite coque arrière il est superbe!, si j'arrive à retrouver un peu de résistance physique pour faire quelques rassemblements handisport( avec des aménagements pour la jambe et le bras ça devrait le faire).Et puis j'aimerai bien rouler AFV encore un peu Malheureusement, les débiles de l'UCI n'acceptent pas les tricycles couchés en handi, seulement leurs tricycles debout, donc casse-gueule et pas rapides j'imagine, et puis sans jambe gauche valide ni bras gauche valide comme moi, ce n'est vraiment pas malin!.M'enfin comme dirait Gaston, on verra bien l'avenir proche. Merci encore
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Dim 07 Fév 2016, 19:56
Il y a aussi ce trike déjà vue sur un autre poste.
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 10:20
Merci Millepattes et aussi à vous autres de vos recherches. Je reviens vers vous car je ne pense pas pouvoir récupérer l'usage du bras gauche et tr§s certainement moins la main. Je comptais acquérir un windcheetah, mais j'aurais probablement trop de difficultés à m;installer seul dessus du fait du tiller (que j'apprécie en vm), d'où ma question, est il aisé de piloter un trike avec unr seule main, en toutes circonstances et sécurité?, car j'aimerais bien rouler encore sportivement et participer aux course afv ou ufolep un jour. Mon second choix s'orienterait sur un ket evo avec shimano step afin de rouler longtemps en montagne, sur chemins roulants . Que pensez vous de mes réflexions. je n'ai aucune expérience du trike. Merci et bonne route.
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 10:58
Piloter un trike avec une seule main, en toute sécurité et en toutes circonstances? Répondre catégoriquement à cette réponse me parait difficile. Je dirais "Ca dépend"
J'ai la possibilité de rouler sur deux trikes, avec direction directe et indirecte. Je préconiserais plutôt une direction indirecte, bien plus souple à manoeuvrer, surtout à vitesse un peu réduite.
Ensuite, vient le problème des commandes de vitesses. Il faudrait pouvoir regrouper deux leviers sur la même poignée pour un système classique. Je ne sais pas si ça peut se faire et, si oui, si ce serait utilisable facilement.
Plus simple, le système SRAM dualdrive ou bien, encore plus simple, un moyeu vitesse à commande unique, genre NuVinci ou Rolhoff. A noter que, au moins pour le Rohloff, il existe un système de commande électrique fonctionnant avec deux boutons, un pour monter les vitesses et l'autre pour les descendre. J'en ai vu fonctionner un en vrai et ça a l'air pas mal, même si ça augmente encore le budget d'un Rolhoff.
Pour les freins, les commandes regroupées d'un côté ou d'un autre sont assez classiques sur des trikes.
Mon expérience de la conduite avec une seule main: Ca m'arrive chaque fois que je filme sur mon trike. J'ai la commande du Rolholff et du frein droit à droite et je filme généralement de la main gauche. J'ai une direction directe.
Je fais ça sur du plat, en montée ou en légère descente, à vitesse raisonnable et plutôt sur des routes bien dégagées. Dans des descentes plus accentuées, voire très pentues, je ne m'y risquerais pas; trop dangereux selon moi. Après, je ne suis pas super casse cou et je ne suis pas obligé de piloter d'une seule main.
Peut-être que, poussé par la nécessité, il doit être possible d'apprendre à le faire tout de même, avec un matériel bien optimisé pour ça.
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 10:58
En fait il te faudrait un trike avec une direction pendulaire ! regarde ce poste
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 10:59
Salut David,
sur une petite distance piloter d'une main c'est assez facile. Sur un parcours un peu plus long je n'ai pas encore essayé (prochaine sortie je tente le coup en mélangeant divers revêtements et reliefs) Au pire je pense qu'un petit amortisseur de direction devrait bien t'aider.
Pour le reste, je laisse à ceux qui connaissent le soin de voir si ton projet est facilement viable.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 11:07
Autres idée
J'ajouterais a cette direction, un pommeau pour conduire avec une main comme pour une voiture
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: un tricycle pour le Dadou Lun 08 Fév 2016, 11:55
Didier33 a écrit:
A noter que, au moins pour le Rohloff, il existe un système de commande électrique fonctionnant avec deux boutons, un pour monter les vitesses et l'autre pour les descendre.
Beaucoup moins cher: Shimano a mis sur le marché une déclinaison di2 pour les moyeux Alfine 11-vitesses.
Et pour le freinage je sais qu'il existe une marque asiatique (koréenne?,non taiwanaise donc) qui fait des étriers disques hydrauliques couplés pour trike, les étriers sont même symétriques. Je cherche leur site.
Edit: Et voilà: http://www.bengalperformance.com.tw/hydraulic-dot.htm sous helix 7.5