| SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE | |
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Auteur | Message |
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Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Lun 06 Mar 2006, 22:19 | |
| Bonsoir, Je souhaite supprimer, pour plusieurs raisons, la roulette sur mon VC comme c'est le cas sur le Distance de Challenge (photo du bas), en rallongeant le tube guide chaine Qu'en pensez vous ? @+ |
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kaamelott Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Lun 06 Mar 2006, 23:13 | |
| J'en pense que c'est plus jolie sans roulette |
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Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Lun 06 Mar 2006, 23:35 | |
| - kaamelott a écrit:
- J'en pense que c'est plus jolie sans roulette
Ouais, mais ce n'est pas les raisons principales pour la suppression. Pensez vous que c'est faisable et à quoi faudrait il faire attention ? @+ |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 00:06 | |
| C'est pas trop facile de voir, comme ça, sur la photo... Le principal hic, ça serait qu'il y ait interférence entre la chaîne et le bas du siège, à certaines vitesses (grd plateau, gros pignon par exemple) Sinon, il y a aussi le pb du battement de la chaîne qui peut être énervant et même plus si le pédalage n'est pas rond: la chaîne fait un ventre lorsqu'elle n'est pas tendue, et quand elle se tend ça fait du bruit et en plus elle peut repartir dans l'autre sens (vers le haut) et causer des dégats. A mon avis, donc, si tu retires la roulettes, mets à la place un tube un peu rigide pour éviter ce battement. C'est ce que j'ai fait sur mon bricabraque (voir sur mon site http://oliviercresson.free.fr/construire.htm ) avec un tube électrique qui est attaché au cadre par un lien élastique qui ne fait que l'empêcher de remonter dans le dérailleur avant sous l'action de la chaîne. Il glisse donc sur la chaîne, ça ne fait pas de bruit et ça ne bouffe pas de watts, car la chaîne est toute droite. ça m'évite de me ramasser du cambouis (voir topic "comment graisser sa chaîne" ) et surtout ça évite à la chaîne de trop se balader dans les secousses... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 20:56 | |
| Effectivement en protecion le tube de bouffe pas de "watt", mais si tu fait un renvoie pour remplaçer une roullette (ça sert a sa!!) là tu risque d'avoir du frotement et beaucoup je pense!! Une bonne roulette DENTé est bien je pense pour le brin tendu.. Et le tube comme la fait olivier est super aussi, car il ne corbe pas la chaine il la guide!
c'est mon point de vue, Avis aux expert!
florian |
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Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 21:58 | |
| Je vais préciser ma question :
Sur le Distance de Challenge, d'origine il n'y a qu'un point de maintien du tube sous le siège.
Matthieu Monceaux en a rajouté : http://tourdumondeenbent.free.fr/photothe/gainechaine.jpg.
Sur le mien, il y a déjà deux point d'attache avant de passer dans la roulette. Je pensais rajouter un point d'attache. Comme ça, je suis sûr que le tube ne touchera pas le siège. Et avec trois point d'attache, le tube ne devrait pas se balader et taper partout.
La roulette ne servant que lorsque la suspension travaille et sachant que le rayon de courbure du tube en talonnant la suspension, est quand même grand, je ne perdrais pas de watt quand la suspension ne sera pas enfoncée, et très peu lorsqu'elle travaillera. Et puis j'utiliserais du tube PTFE (teflon) et semi rigide.
Enfin ce qui est certain, c'est que le tube en traction ne sera pas coudé pour faire un renvoi, car là (bruni), bonjour la perte de puissance.
Je me demande juste si il faut 2 (un des 2 existant + un supplémentaire) ou 3 points (2 existant + 1 supplémentaire) et si le point d'attache supplémentaire doit être sur le cadre (je comptais utiliser la fixation de la roulette avec une patte) ou sur le bras oscillant. |
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laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 22:11 | |
| - Odysseus a écrit:
- car là (bruni), bonjour la perte de puissance.
Si ça bruni peut être que ça chauffe trop et que ça commence a brûler...? Bon d'acc, vais m'coucher En vrais je suis nul en tubes de chaîne ... j'en ai pas. Laurent |
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Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 22:26 | |
| - laurent a écrit:
- Odysseus a écrit:
- car là (bruni), bonjour la perte de puissance.
Si ça bruni peut être que ça chauffe trop et que ça commence a brûler...?
Bon d'acc, vais m'coucher
En vrais je suis nul en tubes de chaîne ... j'en ai pas.
Laurent Ou que ça bronze ... Bon on sait : traction avant directe, m'enfin ... Mais je me vois mal avec un python ou un zox avec 30kg de bagages dans une côte à 15% sur une piste en gravier, un jour de pluie .... |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 22:38 | |
| - olivier25 a écrit:
A mon avis, donc, si tu retires la roulettes, mets à la place un tube un peu rigide pour éviter ce battement. allez ! je me cite moi-même ! En fait je me suis super-mal exprimé; je voulais dire que la roulette, tu ne la retire QUE si la chaîne est toute droite entre n'importe plateau et n'importe quel pignon. Dans ce cas, un tube rigide bien droit n'a pas d'autre rôle que de protéger du cambouis et éviter (ou limiter) le battement. Bien sûr que remplacer une roulette par un tube qui fait un coude sur un brin tendu, on perd forcément des watts (à moins que la roulette soit vraiment peu soignée, ce dont je doute...) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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Flo 44 Posteur d'or
Messages : 656 Âge : 37 Localisation : Layonnn (69) VPH : protoflo low racer & toxy zr racé Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE Mar 07 Mar 2006, 22:52 | |
| - Citation :
- car là (bruni)
Quelqu'un ma dit.... Avec sa guitare.... Flo :lol2: |
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