| Les insectes dans vos assiettes. | |
|
+11Didier33 Ralevy rico daniel80 jagut l'auvergnat grand pierre 1nvité Calcoran hube68 Armandos 15 participants |
|
Mettriez-vous des insectes à votre menu dans un futur proche ? | Oui | | 57% | [ 13 ] | Non | | 43% | [ 10 ] |
| Total des votes : 23 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:08 | |
| Bonjour Seriez-vous prêts à manger des insectes d'élevage ? http://www.mangeons-des-insectes.com/pourquoi-manger-des-insectes http://www.slate.fr/story/72403/alimentation-insectes-2050 http://www.medicatrix.be/theme/la-nourriture-de-demain/ Allez , c'est ma tournée Brochettes grillées de tarentules , scorpions et sauterelles Poussez paaaaas , y en aura pour tout le monde Pas de chichis , la tarentule grillée a un goût de poulet , qu'ils disent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:22 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:23 | |
| t'en bouffes déjà pas assez en vélo ? |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:28 | |
| J'ai répondu non, mais c'est par con-servatisme... Les insectes (et les algues) ont de l'avenir. La tarentule, c'est pas un insecte.... Au Mexique ils font des galettes de mouches bien pressées, sorte de "burger" très nourrissant, pas trop gras (dans leur intérêt...), et dont le goût....dépend de l'assaisonnement! Les yeux fermés tu ne te rends pas compte que c'est pas du macdo standard. Les insectes d'élevage permettent surtout de faire de la nourriture bien moins consommatrice de pétrole. Notre gastronomie est excellente pour le goût et le plaisir, mais moyenne pour l'équilibre alimentaire et carrément très coûteuse en ressources. Du luxe, en somme. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:46 | |
| Déjà goûté. Les larves de guêpe c'est pas mauvais. Franchement. Les autres trucs c'était ... salé. Pas beaucoup de goût à vrai dire. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 18:57 | |
| Il se pourrait bien que dans le futur, ce soit la seule alternative pour nourrir à la surpopulation. Mais bon je n'apprends rien à personne car il y a déjà eu des reportages et étude sur cette solution. Durant la guerre, les personnes n'avait pas d'autres alternatives que de manger du rat ou du chat. Et si on n'a pas d'autre solution, qu'on aime ou pas les insectes, cela ne changera rien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 19:25 | |
| - Armandos a écrit:
- t'en bouffes déjà pas assez en vélo ?
Même pô , trop rase-bitume. - hube68 a écrit:
- La tarentule, c'est pas un insecte....
Ah oui c'est vrai , au même titre que le scorpion. - hube68 a écrit:
- très coûteuse en ressources.
Je ne sais pas de quelles ressources tu parles Les insectes se reproduisent très vite , prennent peu de place. Il faut , en comparaison , 10 kg de nourriture pour produire 1 kg de bœuf alors qu'en insectes on a 9 kg de production avec la même quantité. Impact carbone très inférieur à l'élevage de bovins et porcins , surtout que ces deux derniers sont très polluants. +1 avec Mille-pattes. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 19:36 | |
| On mange bien d'autres bestioles que certains trouvent répugnantes, grenouilles, escargots et je passe sur le huitres que nous "gobons" vivantes. D'ici peu on ira prendre un ver entre copains De la cigale.... ça doit être bon ça de la cigale...... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 19:46 | |
| Réduit en poudre, c'est sans doute plus facile à avaler. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 21:41 | |
| Pour éviter de mourir idiot, j'en goûterai si l'occasion se présente. Mon père a bien malgré lui croqué un perce-oreille : même dans le café au petit déjeuner c'est pas bon. Après c'est sans doute une affaire de goût et tous sont dans la nature. En moto j'ai eu l'occasion d'en avoir dans la bouche (ou sur les dents, je suis un motard heureux) je les ai recraché tout de suite plus par peur que se soit un insecte piquant. Je n'ai donc pas eu le temps de trouver le goût. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Jeu 18 Fév 2016, 22:37 | |
| - Fonceurcouché a écrit:
- hube68 a écrit:
- très coûteuse en ressources.
Je ne sais pas de quelles ressources tu parles
Les insectes se reproduisent très vite , prennent peu de place. Il faut , en comparaison , 10 kg de nourriture pour produire 1 kg de bœuf alors qu'en insectes on a 9 kg de production avec la même quantité. Impact carbone très inférieur à l'élevage de bovins et porcins , surtout que ces deux derniers sont très polluants. . Je suis d'accord avec toi. Très coûteuse en ressources (pétrole, foncier...), je parlais de la gastronomie traditionnelle française qui fait notre gloire mondiale. Pas des insectes.... |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: insectes Ven 19 Fév 2016, 08:19 | |
| Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'en manger au sri-lanka en 2002 avec un peu de piment pilé et une sauce ressemblant à du yahourt c'est tout à fait mangeable et même amusant comme gout
cordialement,
daniel |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 08:40 | |
| Un met d'avenir (proche), remède contre la famine. Mais pour moi c'est NON. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 08:46 | |
| Après avoir lu tous vos commentaires Je préfère toujours une bonne truffade ou un aligot-saucisse |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 09:16 | |
| Encore une fois, on souscrit à notre alimentation civilisée hyper protéinée. L'objectif affiché est de remplacer la viande qui a de multiples inconvénients. Très bien mais il ne faudrait pas oublier que la recette de la santé réside dans le rapport 60 x 20x 20.
- 60 % en poids secs d'aliments vitalisants ou nettoyeurs (fruits et légumes crus et cuits)
- 20% en poids secs d'aliments protéiques ou réparateurs (viandes, fromages, œufs, poissons, légumineuses)
- 20% en poids secs d'aliments glucidiques ou producteurs d'énergie : farineux et sucre (céréales, pomme de terre, châtaigne, riz, pâte, farine, pain, biscotte, sucre, etc...)
Finalement, cela ne devrait concerner que 20 % de notre alimentation. Mais chacun mange comme il veut... Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 09:28 | |
| Pas évident de doser exactement le pourcentage de chaque groupe au quotidien |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 09:31 | |
| - Ralevy a écrit:
[*]60 % en poids secs d'aliments vitalisants ou nettoyeurs (fruits et légumes crus et cuits) [*]20% en poids secs d'aliments protéiques ou réparateurs (viandes, fromages, œufs, poissons, légumineuses) [*]20% en poids secs d'aliments glucidiques ou producteurs d'énergie : farineux et sucre (céréales, pomme de terre, châtaigne, riz, pâte, farine, pain, biscotte, sucre, etc...)
Philippe Je crois qu'il y a beaucoup de gens (les jeunes...) à qui il manque 60% de leur alimentation.... |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 11:37 | |
| - Ralevy a écrit:
Mais chacun mange comme il veut...
Pour une bonne partie de l'humanité, chacun mange comme il peut... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 13:37 | |
| - Citation :
- chacun mange comme il peut...
quand il a la chance de pouvoir le faire... |
|
| |
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 21:30 | |
| +1 avec joco et rico. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Ven 19 Fév 2016, 22:42 | |
| Nul besoin de manger des insectes pour subvenir aux besoins du corps en protéines. Même les végétariens occidentaux mangent trop de protéines. Pas besoin de manger des animaux, gros ou petits, vertébrés ou croustillants à carapace. Les légumineuses font très bien le job. |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Les insectes dans nos assiettes Lun 22 Fév 2016, 12:35 | |
| Comme chabizar. Avant de se jeter sur tout ce qui bouge, on devrait explorer le végétarisme. Ceci dit manger des insectes et leurs larves s'imposera certainement à l'humanité. J'ai voté non, mais ma curiosité me poussera peut-être d'y goûter...en tous cas pas de grillons, ni des mouches. Voilà |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Lun 22 Fév 2016, 13:52 | |
| c'est quoi la différence entre un légume et une légumineuse? C'est Monsieur et Madame? |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Lun 22 Fév 2016, 14:18 | |
| Lentilles, pois cassés, haricots secs, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. Lun 22 Fév 2016, 14:19 | |
| http://www.legumineuses.com/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les insectes dans vos assiettes. | |
| |