Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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lepoune
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MessageSujet: EROS   EROS EmptyLun 16 Avr 2007, 12:20

EROS

Rien à voir avec ce que certains pourraient penser.
Je veux parler du kit « EROS », ancêtre du ZAP et préhistoire (On/Off) de l’assistance électrique.
Ben ça marche ‘achement bien.
Notre Mtauss (inter)national en ayant causé récemment, je m’en suis procuré un (un kit, pas un Mtauss).
J’en attendait une assistance dans les petits durillons de mon trajet vélotafien.
Et bien c’est exactement ce qui se passe : besoin d’un surplus de puissance ? Yakad’mander ! Et hop une centaine de watt et la difficulté est effacée.
Ma vitesse moyenne est de 17 km/h « en lisse » et sur mon trajet en conditions « standards ». Cette fois-ci, avec EROS : 22,5 km/h et les difficultés sont gommées (c’est même sympa de sentir un légère accélération en montée, selon la pente car au-delà de 12 à 13 %, ce n’est plus vraiment adapté).

J’estime la puissance du moteur entre 80 et 120 W (rien de noté sur le boîtier) car sans pédaler et sur le plat, ça pousse le vélo à environ 20 km/h. Ors je ne suis qu’un petit cycleux moyen donc j’avance à 17 km/h pour 75 W (c’est statistique). Le moteur est donc légèrement plus puissant, mais pas trop quand même car le disjonteur thermique est prévu pour 30 Ampères en 12 V, soit 360 W en crête d’où une puissance nominale de… 80 à 120 W.

Quand j’enclenche le système, c’est comme si je me mettais en danseuse (en image de puissance) mais c’est beaucoup moins fatiguant. Mes demandes ponctuelles sont de l’ordre de 10 à 80 secondes. Je ne l’utilise que lorsque la vitesse passe en-dessous de 14 km/h, sous réserve que la pente ne mesure pas des km de long car ça n’aurait comme résultat que de vider la batterie prématurément : dans ces conditions, il est préférable de pédaler et de garder la réserve pour les « coups de cul ».

Capacité de temps d’utilisation : environ 25 minutes en continu, on peut estimer à 35-40 minutes de temps cumulé en utilisations ponctuelles pour ne pas mettre la batterie (12V–12Ah) en état de fatigue « irréversible ».
Testé hier en circuit local, puis en trajet vélotaf aujourd’hui.
Temps d’utilisation ce matin (1er trajet « assisté ») : 17 minutes pendant mes 43.5 km vélotafiens.
Pour compenser la conso, il me faut donc environ 12 heures de charge avec un chargeur de 1Ah. Arrivé à 08h00, départ à 18h00 : ça l’fait. Les éventuelles charges complémentaires se feront à la maison.

Habituellement, je roule en vélotaf avec une machine bien chargée, de l’ordre de 27-28 kg en VH et 24-25 en VD. J’ai monté le kit sur le VD car je ne veux pas ajouter de « curiosité » sur mon VH tant que je n’ai pas installé un Pédélec (pi d’tout’façon avec le VH j’ai mal aux genoux). Le kit EROS (moteur) n’est pas très lourd : par contre, la batterie pèse un peu et l’ensemble est donné pour 5.2 kg. Je pèserais le vélo équipé à l’occasion. En tous cas, je n’ai pas senti de variation notable du comportement du vélo par rapport à la version « lisse ».

Hormis les accélérations en montée… Laughing

Photo bientôt.

Merci Marc.

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMar 17 Avr 2007, 10:18

merci pour ces infos
Tu as trouvé ta batterie ou (gel plomb?)?
Installation sans pb?
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMar 17 Avr 2007, 19:56

legrand a écrit:
...Tu as trouvé ta batterie ou (gel plomb?)?
Installation sans pb?
Magasin de modélisme : 12V-12Ah = 50€
Y'en a aussi chez "la boîte à pile" (plus costaud et plus cher)

Montage "inversé" de manière que le moteur ne plaque qu'à la demande à l'aide d'une poignée de frein de récup'.

Yhara foto bientôt

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMar 17 Avr 2007, 22:05

Voili voilou !
Ssé p'têt' beaucoup mais soyons fous...

EROS 67b9d9 EROS F029af56 EROS 201715c EROS 1cc1d520

A priori, en standard un ressort fixé au hauban plaque le moteur contre la roue et la manette "dérailleur" l'écarte si l'utilisateur n'a pas besoin d'assistance. J'ai fait l'inverse : une sangle de chambre à air écarte le moteur en permanence.

EROS 88d8549b

Je plaque le moteur à la demande avec la poignée jaune de frein qui est à gauche du guidon.

EROS 8acabec0 EROS 178dba3e

Le câble qui tire le moteur est difficile à voir au niveau de la roue arrière car il est quasiment dans l'alignement des rayons.

EROS E87098c1 EROS 5f4f75ba

L'interrupteur placé sur le côté de la poignée de frein "tombe" sous l'index lorsque l'on actionne la poignée.

EROS 56872cf6 EROS Cc0615ee

La sacoche de batterie est soutenue par des lanières de chambre à air (ça sert d'amortisseur) en ajout de la fixation velcro arrière et de la fixation supérieure (tube horizontal du cadre) : je n'utilise pas le collier en plastok d'origine car ça me semble un peu jeune ; je l'ai remplacé par une bande velcro.

En utilisations ponctuelles de 4 à 5 secondes jusqu'à environ 1,5 mn, l'autonomie est, en fonction du temps de charge de la batterie 12V-12Ah (max 20h) avec le chargeur fourni (1Ah) : temps-de-charge-en-heure x 1,4 = temps-de-fonctionnement-en-minutes.
Bien sûr, ça pulse bien quand la batterie est en début d'utilisation, et moins fort en fin de parcours.

Yapukahacheter une LiPo...

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMar 17 Avr 2007, 22:53

Faut-y passer ton solex aux mines ?
Y m semblait qu'en France, on n'avait droit qu'aux sytèmes "automatiques", sa&ns commandes manuelles
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMar 17 Avr 2007, 23:06

jpl75 a écrit:
...Y m semblait qu'en France, on n'avait droit qu'aux sytèmes "automatiques", sa&ns commandes manuelles
Tant que j'en sache :
1- l'assistance doit se limiter à 25 km/h (ce système n'arrive pas à 25 km/h)
2- il faut un système n'autorisant l'assistance que s'il y a pédalage (système Pédélec que je vais essayer de me procurer pour m'approcher de la "conformité").

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMer 18 Avr 2007, 09:45

Y a pas de capteur depédalage sur l'Eros?
Ce ne serait pas + simple de mettre la batterie dans les sacoches?
J'ai acheté une Yuasa 12v12Ah (54euros), elle est un peu large;
Merci pour les photos
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMer 18 Avr 2007, 11:00

lepoune a écrit:
EROS


J’estime la puissance du moteur entre 80 et 120 W (rien de noté sur le boîtier) car sans pédaler et sur le plat, ça pousse le vélo à environ 20 km/h.
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Seulement 20 km/h ??? Bizarre... Normalement tu devrais atteindre plutôt 24-25 sans pédaler sur le plat avec une batterie 12 volts... C'est ce que je faisais sur un VTT, et j'suis plutôt lourd...

A vide le moteur tourne à + de 30 km/h sauf erreur...

Il y a une diff. entre la puissance consommée de la batterie et la puissance restituée. L'efficacité max de ce moteur = 67%. L'efficacité moyenne peut-être 50%... Et jusqu'à 0% lorsque c'est trop raide et que le moteur câle...

Donc 120 watts de puissance réelle = 200-240 watts de puissance consommée dans ce cas...

Salut !

Marc
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMer 18 Avr 2007, 11:14

@Mtauss :
De toute façon 20km/h de potenteil pour aider dans les coups de cul ça me suffit (et me satisfait) amplement.

@legrand
Pour ce qui est de mettre la batterie dans les sacoches du porte-bagage, je ne pense pas que ce soit positif en matière de centrage des masses ni pour ce qui concerne la capacité en charge du porte-bagage, déjà lourdement chargé chez moi...
Je cherche et vais intaller un détecteur de pédalage.
Je te tiens au courant...

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMer 18 Avr 2007, 11:34

Zut j'ai loupé les photos EROS Triste6
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyMer 18 Avr 2007, 17:34

@LucB
Photos : c'est juste parceque Hiboox est un chouïa saturé...

@legrand
En fait, pour installer un détecteur de pédalage (On/Off déjà commandé), il faut aussi un relais en 5V (aussi commandé) pour commander le circuit de commande du relais EROS.
Je te tiens au courant la semaine prochaine en fonction de ce que je reçois et de ce que "cramme".

Ce post pour te dire surtout qu'il serait préférable pour ton 2ème ensemble d'utiliser 2 batteries de 6V en série car l'une d'elle pourrait alimenter le détecteur (5V mais ça doit pouvoir bouffer en 6V).
Par contre s'assurer si la capacité d'une 6V va jusqu'en 12Ah...

Sinon, pour ma part j'ai l'intention d'alimenter le détecteur de pédalage (en fait le circuit temporisateur qui fonctionne en 5V) avec une batterie 6V qui est déjà sur ma machine pour l'éclairage.

Donc : pas de précipituration, I get you informed ASAP.

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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyJeu 19 Avr 2007, 08:30

lepoune a écrit:
@LucB
Photos : c'est juste parceque Hiboox est un chouïa saturé...
Ah de fait c'est mieux ce matin mais suis à nouveau déçu. Il ne s'agit pas de ce bô chanteur italien mais d'un vélo ... scratch

Non, allez sérieusement c'est encore un sacré bricolage et source d'inspiration made in Lepoune EROS Cool
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyJeu 19 Avr 2007, 08:58

Si jamais, il y a pas mal de choix de batteries chez Conrad :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19550&langId=-2&top_category=19538&parent_category_rn=19538&category=nomenclature&pdtsperpage=24

Salut !

M.
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MessageSujet: Re: EROS   EROS EmptyDim 29 Avr 2007, 22:52

Des nouvelles partielles du kit EROS MTaussien.
Un petit rappel des ses caractéristiques :
- petit moteur (peut-être 240W mais c’est à voir)
- petite batterie (12V-12Ah)
- Génération d’assistance proche de la préhistoire mékiféhamplement mon affaire

Temps cumulé de fonctionnement (uniquement dans les côtes, et pas toutes) sur mon trajet vélotafien : en moyenne 17 minutes au bout desquelles la batterie est morte, surtout si j’ai abusé ou s’il fait froid.
Capacité de la batterie (bien) réduite par température de l’ordre de 4° (classique).

La protection électrique est assurée par un thermo-contact 30 ampères (une lame qui se déforme quand elle a trop chaud) : ça marche bien le matin (t° fraîche) et le soir par t° nettement inférieure à 20° (15 °, c’est mieux). Dès qu’il fait un peu chaud, la chaleur du circuit causée par la consommation électrique s’ajoute à la t° extérieure et fait disjoncter le thermo-contact un peu trop facilement à mon goût.
Donc modif du thermo-contact : il ne disjoncte plus…
Test dans une côte significative avec fusible d'automobile de 25 Ampères : le plastique fond mais pas le fusible.
Re-test avec le themo-contact : ça ne bouge pas.
Ça m’a permis d’évaluer la quantité de travail que je pouvais demander au système.
Re-re-test dans une côte équivalente avec nouveau fusible 25 Amp de moins bonne qualité : le fusible fond mais à vue de pif un 30 Amp aurait tenu le coup.
Re-re-re-test avec le thermo-contact (modifié) sur du 12% pendant 500 m : ça ne bouge pas et le moteur comme la batterie restent dans des chaleurs raisonnables.
Retour maison et re-modif du thermo-contact dans le sens « light » puis petit test de travail en mini-côte : le thermo-contact coupe le circuit trop tôt : donc re-re-modif du thermo-contact : ça ne bouge plus mais je me procure un gros fusible auto de 30 Amp pour limiter mes envies de grosses demandes d’assistance.

Tout ça pour évaluer les capacités du kit EROS mais c’est juste pour moi (et legrand) car vu la génération du système, je pense qu’il doit y avoir assez peu d’utilisateur.
Au risque de me répéter, il me convient car il entre parfaitement dans ma demande de « renfort » sur MON trajet vélotafien, demande relativement faible (17 mn sur 44 km).

J’ai commandé un détecteur de pédalage, j’ai déjà le relais : yapuka attendre que ça arrive et continuer le bricolage pour s’approcher de la conformité.
(ça fait rire mes gamins parcequ’ils se disent qu’il faudrait qu’un flic soit supérieurement intelligent pour me chercher des noises devant un tel équipement)

1420 km de :velo4: depuis le 1er avril
A+

PS : au lieu de pédaler paisiblement comme avant sans assistance dans les côtes, j’ai tendance à assister l’assistance pour l’économiser, donc à forcer plus que je ne le ferais sans elle…
hahaha…
Trop drôle...
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