| Réseau cyclable encore étendu en 2015 | |
|
+6vibi booktin gassies Didier33 JoCo speed67190 10 participants |
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2954 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 09:20 | |
| Bonne nouvelle pour 2015... 625 km de réseau cyclable ont été créés... dont 171 km en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Moi je dis merci ! Pourvu que ça continue ces prochaines années ! |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 12:50 | |
| Reste à savoir ce qu'on entend là par "réseau cyclable". Si ce sont des km de bandes blanches (ou vertes) le long des routes, des trottoirs "partagés", des pistes en site (plus ou moins) propre, avec ou sans chicanes infernales à chaque intersection même avec un chemin de ferme, bref si c'est réellement utile et surtout utilisable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 13:32 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 13:43 | |
| Ca s'appelle "des bandes électorales" En Gironde, ça va, on n'a pas trop à se plaindre... |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 13:48 | |
| Bonjour,
Oui, reste à savoir, c’est quoi leurs pistes cyclables. Dans la Sarthe ils nous font ça en contresens, une rue en sens interdit les vélos peuvent la prendre, résultat le cycliste se retrouve en face de voitures ou pire de camions avec comme protection une ligne blanche sur le bitume. Les autres pistes cyclables que j’ai l’occasion de prendre, il y a de bonnes surprises dessus, comme des canettes de bière en verre réduites en mille morceaux, je reprends la route ! Elles sont aussi implantées le long de grands axes, mais au final les automobilistes vous rasent les fesses, ils ne prennent pas la peine de respecter les 1,5m d’écart de dépassement hors agglomération. En France, c’est tout un réseau de vraies pistes cyclables qu’il y a à faire. Je me souviens de celle des années 50/60, elles étaient bien séparées de la route par un espace herbeux. Mais je n’y crois pas, lorsque je vois l’état de délabrement des chaussées, il n’y a pas de volonté d’amélioration de la part des gouvernements. Pour rouler sur un beau bitume (un billard) il faut aller sur les grands axes de circulation. Donc à mon avis nous ne sommes pas près d’avoir un réseau de pistes cyclables dans notre pays. |
|
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mar 23 Fév 2016, 20:25 | |
| Je ne partage pas ce côté négatif. Chaque année, il y a un peu plus de voies vertes revêtues. La Bourgogne est pas mal gâtée avec 3 grands axes nationaux plus le tour de Bourgogne. Depuis Dijon, il y a moyen de se rendre quasiment partout en France par des itinéraires cyclables (Voies vertes ou routes à faible circulation.) Il suffit de regarder la carte de l'AF3V pour voir que ces itinéraires se développent régulièrement. Peut-être trop lentement, mais sûrement. |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 13:57 | |
| Bonjour,
Oui, effectivement, il commence à y avoir un réseau de voies vertes, mais principalement dans les zones touristiques. Il y a encore beaucoup de progrès à faire car je constate sur le carte de France que la majorité est en orange, c'est-à-dire en matériaux stabilisés.
Précédemment, je parlais des pistes cyclables pour une utilisation journalière du vélo, et là malheureusement, il n'y a pour le moment pas bonne volonté de la part de nos politiques. Si, le slogan, « partageons la route », une solution qui ne coûte rien à l’état, mais quelle sécurité pour les cycles au milieu de la circulation des VL et des PL.
A+ |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 14:43 | |
| Effectivement, certains départements font des efforts sur les itinéraires cyclables de vacances, et c'est bien agréable quand c'est bien conçu.
Par contre, pour l'utilisation du vélo en tant que moyen de déplacement au quotidien, la plupart des élus ne comprennent pas quels sont les besoins et font réaliser des aménagements coûteux et inutilisables (les exemples sont légion, hélas). On en arrive à leur dire qu'il vaut mieux ne rien faire que se donner bonne conscience en tentant vainement de séparer les flux, ce qui ne contribue pas à l'acceptation des cyclistes par les automobilistes. Un effet pervers de cette "sécurisation" des parcours consiste à mettre des "Stop" et "Cédez le passage" à tout va, faisant des cyclistes des usagers de la route de seconde catégorie. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2181 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 15:26 | |
| dans ce genre là vu la route, je me disais chouette cette piste bien protégée sauf que pour en ressortir avant le rond-point ............. dans le même style il y a la piste tracée qui rétrécie en arrivant sur le rond point ou au feu, le cycliste disparait |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 15:31 | |
| - Citation :
- Un effet pervers de cette "sécurisation" des parcours consiste à mettre des "Stop" et "Cédez le passage" à tout va, faisant des cyclistes des usagers de la route de seconde catégorie.
Très exactement! La plupart du temps, un vélo doit s'arrêter ou céder le passage chaque fois que la piste croise une route, c'est à dire très fréquemment parfois. L'automobiliste, lui, ne croise généralement la même piste qu'une fois et doit aussi, de toute façon, s'arrêter pour laisser les autres voitures. J'ai parfois vu, tout de même, des exemples où la voiture doit respecter un stop pour laisser passer à la fois les vélos sur la piste et les autos roulant sur la voie d'à côté. Un stop pour deux voies. C'est souvent réalisable et trop rarement réalisé Ca ne coûte pourtant pas bien plus cher... |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2181 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 15:37 | |
| La piste idéale loin des voitures et prioritaire mais les stops sont souvent grillés donc ajout de ralentisseurs.............. |
|
| |
gassies Pilier du forum
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 15:42 | |
| Sans oublier les chicanes sur les pistes, elles très, très, très difficile à passer avec un trike, un tandem, même un deux roues avec une remorque. |
|
| |
Pendloup Posteur d'or
Messages : 600 Âge : 59 Localisation : 38 Bresson (France) VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 16:15 | |
| Bonjour,
Une nouvelle en Allemagne qu'on aimerait bien voir en France pour relier les communes et le villes :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20151229.OBS2023/allemagne-des-communes-se-lancent-dans-les-autoroutes-pour-velos.html
Ça fait rêver |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 17:09 | |
| Salut Pendloup Aux Pays Bas aussi, "projets" en Belgique néerlandophone Ceci dit quelques réactions : une plutôt "négativoméfiante" : oui déclarer des kils de pistes en plus c'est joli mais bon sont t'elles praticables et tout .. une remarque pour Gassies qui parle des contresens cyclables (sens uniques limités en Belgique) : tu a l'air assez défavorable, mais je peut te dire que c'est le top avec les zones 30 : le cycliste gère le trafic, et contrairement aux idées préconçues ce n'est absolument pas dangereux. Je t'emmène quand tu veut si tu passe par Bruxelles une remarque pour Vibi : je ne comprends pas pourquoi "on" nous rejette comme cela en dehors du trafic (ok j'enfonce une porte ouverte mais apparemment les cyclistes n'ont pas encore tous compris : NOUS sommes le trafic peut-être un peu moins à la campagne oui, mais pas tant que ca en moins). |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 18:32 | |
| Tout à fait, je disais chouette pour le cas spécifié, une route très fréquentée et plutôt qu'une ridicule bande cyclable, une vrai piste, sauf que cela débouche sur un stop mal foutu Le mieux c'est une route avec un bel enrobé où l'on peut être facilement doublé, c'est mieux que les bandes cyclables ramasse me***, mais c'est tellement rare............... on prend ce qu'on trouve |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 18:46 | |
| Poitou Charentes, ouais ptéte Chte Maritime, parce que en Charente, il ont créé des petits bouts de pistouilles qui ne ressemblent à pas grand chose, du genre un bout de piste de 500m ou 800m et tout à coup, pfiiitt, plus rien , ou une autre mieux, on peut quitter un bout de pistouille qui se termine par une descente de trottoir de plus de 10cms de haut, donc en vm on est marron , même en tri d'ailleurs , alors si c'est ce qu'ils comptent dans leurs kms supplémentaires . |
|
| |
gassies Pilier du forum
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 19:55 | |
| Il n'y a pas que la Charente, à voir la carte de France des voies vertes, il y a plein de petits bouts pas bien longs. Donc, elles sont complètement inutilisables. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 20:00 | |
| Voila une belle piste cyclable à la sortie de Riom (63), on passe où ??? Moi je me suis débrouillé.....mais un vélo avec une remorque enfant....... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 Mer 24 Fév 2016, 20:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau cyclable encore étendu en 2015 | |
| |
|
| |
| Réseau cyclable encore étendu en 2015 | |
|