Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Narbone-Bordeaux

+7
Ralevy
el sombrero
gassies
Le Barjoboss
Samdisa
cyclaudax
Echo Logique
11 participants
AuteurMessage
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 03 Mar 2016, 19:44

Bonjour.
J'envisage ce voyage pour septembre. Et j'aimerais avoir des opinions de personnes qui airaient déjà effectué ce trajet.
Est-il possible d'éviter les routes à bagnoles sur la plus grande partie du parcours?
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax

VPH : Catrike Trail (2010)

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 03 Mar 2016, 21:11

d'un bout à l'autre, il est possible de suivre le canal d'entre 2 mers.
Nous l'avons fait en 2012, en sens inverse avec nos tricycles et sans problème.

De Narbonne à Toulouse, c'était du chemin et nous avons parfois dévié un peu pour varier le paysage. parfois gravillonneux, parfois traversé par les racines, mais rien d'insurmontable. D'autres le faisaient en famille avec de touts petits en remorque ou sur leurs vélos.
Environ 20 km avant Toulouse, tu arrives sur le chemin de halage bitumé, facile à suivre pour traverser Toulouse et ça te mène aux portes de Bordeaux.

Il existe un site : "Canal du midi" ou tu trouveras à télécharger un document complet sur le tracé.

Bonne rando et nous attendons ton CR pour indiquer les évolutions.

Pour compléter, tape "canal du midi" dans le moteur de recherche; tu trouveras quelques fils sur le sujet
et modo peut sans doute en fusionner.
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa

VPH : CATRIKE TRAIL 2010

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 03 Mar 2016, 22:31

Nous avons fait Agde, Bordeaux l'été dernier, en VTT avec remorques mono roue. Aucun problème. Le chemin de halage du canal du midi est parfois très étroit, il est possible de jongler avec un chemin qui le dédouble parfois. Après la ligne de séparation de eaux, c'est royal jusqu'à Bordeaux.
Quelques bonnes adresses si tu le désires, quelques mauvaise également à éviter.
Préparation avec les sites sur le canal du midi. Brochure gratuite sur demande.
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyVen 04 Mar 2016, 22:12

Gracias chicos. Merci les gars.
Je reprendrai contact pour les détails.
Je viens de voir sur le site SNCF que malheureusement ils n'admettent pas les vélos couchés. Moi qui voulais prendre le train pour le retour, ça risque de me forcer à me servir d'un vertical Narbone-Bordeaux Triste6
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa

VPH : CATRIKE TRAIL 2010

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyVen 04 Mar 2016, 22:19

Je n'avais pas vue la date, attention vers mi septembre il y a de grosses pluies....
Cela veux dire bourbier et terrain glissant le long du canal du midi.
Bien prévoir la meteo.
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax

VPH : Catrike Trail (2010)

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptySam 05 Mar 2016, 18:07

Pour le transport du vélo avec la SNCF, il existe de nombreux fils ou tu trouveras des réponses.

Dans un TER, couché ou pas, il ni a généralement pas d'interdiction
Dans un TGV avec espace vélo, si ton VC n'a que 2 roues, tu ne devrais pas non plus avoir de problème.

Les difficultés viennent de contrôleurs trop zélés.
Pour les éviter, il faut prendre les trains aux "heures creuses".
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptySam 05 Mar 2016, 19:07

Merci pour tous ces renseignements. Donc en principe avec un Optima Lynxx ça devrait aller.
D'ici à septembre j'ai encore bien du temps pour m'organiser. Les difficultés sont que je n'ai guère le choix pour les dates. À l'aller il faut que je sois à Bordeaux le 12, pour le retour soit je fais 2 jours de train ou les trains rapides s'imposent car ma destination finale est au-delà de Narbonne, c'est Barcelone pour embarquement sur le ferry qui me ramène à la maison.
Compliqué...si j'écoute mon épouse ce sera avion aller et retour pale
En tout cas merci à vous pour vos réponses, et on en reparle d'ici peu.
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 17 Mar 2016, 16:37

Comme le mentionne Samdisa, mi-septembre, c'est pas terrible. Automne ou printemps, il faut éviter les semaines qui suivent et précèdent les équinoxes.
Pour ton transport de velos au retour, il vient de se créer pour le fret l'équivalent de blablacar. Je n'ai plus le site en tête mais tu devrais retrouver cela facilement.
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyDim 20 Mar 2016, 20:14

Bonsoir,

Je l'ai fait dans l'autre sens en 2010 (fin Août). Bordeaux Castelnaudary, c’est un bitume un peu bosselé par les racines. En quittant la Haute-Garonne un peu avant Castelnaudary cela devient un chemin de terre. J'ai pris la route, car le long du canal, c'était un chemin de terre et la largeur était à l'époque insuffisante pour passer en trike. Sinon depuis ils ont coupé les platanes, cela doit être moins sympathique à faire.

Narbone-Bordeaux 2010-010

Voilà après la Haute Garonne

Narbone-Bordeaux 2010-013

Plein de souvenirs......

Narbone-Bordeaux 2010-011

Narbone-Bordeaux 2010-012
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyDim 20 Mar 2016, 23:12

Superbes photos.
Ça donne envie de passer par là, mais je crois que je vais renoncer à faire ce voyage à vélo. Ma moitié, qui n'est pas très cycliste, est aussi attendue à Bordeaux. Faut que je trouve une solution qui convienne aux deux....
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyLun 21 Mar 2016, 19:01

ça donne envie de parcourir ces canaux à....pédalo couché?!
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyLun 21 Mar 2016, 19:05

Salut Sombrero,

J'ai un copain qui a fait ça en kayak de mer. Bonjour le passage des écluses ! En pédalo couché, ça doit être pareil : pas toujours autorisé à passer dans l'écluse, même avec d'autres bateaux, et souvent de grosses difficultés pour débarquer/embarquer de chaque côté de l'écluse, ce qui oblige parfois à de longs portages à terre. Finalement, c'est sûrement mieux à faire à vélo...

A+

Philippe

Narbone-Bordeaux 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
gassies
Pilier du forum
gassies

VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyLun 21 Mar 2016, 20:35

el sombrero a écrit:

Bonsoir,

L'an dernier lors de la première vélorizon accessible à tous, j'ai demandé à un éclusier sur le canal du nivernais s'il était possible de pratiquer les canaux en pédalo. La législation impose que l'embarcation soit équipée d'un moteur et d'une corde. Le moteur musculaire n'en étant pas un pour l'administration.

Ce qui expliquerai le pourquoi il n'y pas de barque sur les canaux, moi je n'en ai jamais vue.

A+
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Colombier Carcassonne difficile   Narbone-Bordeaux EmptyLun 21 Mar 2016, 21:19

J'ai déjà fais déjà parcouru deux fois cet itinéraire dans le sens Agde Bordeaux en sortant au niveau de Bazas pour rejoindre la côte .
Le parcours est génial mais j'ai le souvenir d'une partie délicate Colombiers Carcassonne , la dernière fois c'était il y a trois ans , cailloux herbes hautes Narbone-Bordeaux 4048

Je compte le faire environs Avril en espérant que les parties délicates ce sont améliorées .
Je suis en Azub mini et remorque Bob .
ckieffer
ckieffer

VPH : Road+Pelso+speedbike

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyLun 28 Mar 2016, 11:37

Attention en théorie pour rouler sur le canal du midi à velo il faut demander une autorisation gratuite à VNF. Une demande par mail est suffisante et ils donnent l'accord rapidement.
Après je ne sais pas si c'est réellement contrôlé.

Christian
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyMar 19 Avr 2016, 18:57

gassies a écrit:
el sombrero a écrit:

Bonsoir,
La législation impose que l'embarcation soit équipée d'un moteur et d'une corde. Le moteur musculaire n'en étant pas un pour l'administration.

Ce qui expliquerai le pourquoi il n'y pas de barque sur les canaux, moi je n'en ai jamais vue.

A+

un peu de réglementation:
http://www.canalmidi.com/bateau.html
http://www.plan-canal-du-midi.com/navigation/regles-de-navigation/

Voies Navigables de France (VNF):
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=35539
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=4559
http://www.sudouest.vnf.fr/
http://www.sudouest.vnf.fr/l-essentiel-du-plaisancier-r111.html

Voir en mileu de la page les tarifs dans le tableau pour "mus à force humaine"  
(à.......:32€!!!!! - tarif 2015)
http://www.bateaux.com/article/20444/La-vignette-fluviale-est-elle-obligatoire-pour-naviguer-sur-les-eaux-interieures

tarif 2016:
file:///C:/Users/TERRAS/Downloads/extraction_tarifs_plaisance_FR.pdf

pour les chipoteurs (texte de loi):
http://www.fluvialnet.com/upload/videos/PDF_2013/PDF_OCT_13/bo52_peage.pdf

pratique des sports nautiques sur les voies intérieures (2013 -2017) ............voir page 15 (plus anexe en bas de documents pour les cartes:..... topographiques):
http://docplayer.fr/8275228-Guide-relatif-a-la-pratique-des-sports-nautiques-sur-les-voies-navigables-interieures.html

Dernière édition par el sombrero le Jeu 26 Mai 2016, 10:56, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyMar 19 Avr 2016, 19:45

Pour passer une écluse "à sec",
mon pédalo sera muni d'un système intégré rabattable de convoyage à roulette copié sur celui qui sert à relever la roue arrière d'une moto en basculant.

-je me rapproche du bord de la rive,
-je saute sur la rive en tenant mon bout à la main,
-je tire sur le bout qui fait pivoter le pédalo face à moi, perpendiculairement à la rive,
-je tire plus fort: le mécanisme bascule: les roulettes se retrouvent SOUS le pédalo,
-je hisse le pédalo sur la berge facilement et très facilement grâce aux roulettes.
-si besoin je marche un peu grâce à mes sandales SPD Shark Northwave en tractant ou en poussant mon pédalo,
-la remise à l'eau est tout aussi facile,
-et je saute dessus depuis la rive....pour repartir.

REMARQUE:
cela va sans dire: que pour supporter mes 120kg (tout sec),
les flotteurs doivent être suffisamment volumineux pour ne pas chavirer latéralement,
par exemple quand je suis sur son rebord pour accoster.
Autrement dit: chaque flotteur doit faire au moins...120L!

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 26 Mai 2016, 10:54

Samdisa a écrit:
Je n'avais pas vue la date, attention vers mi septembre il y a de grosses pluies....
Cela veux dire bourbier et terrain glissant le long du canal du midi.
Bien prévoir la meteo.

c'est vrai pour la météo qui y est régulièrement bien plus capricieuse ce mois là!

Mais on peut aussi avoir tout un mois super ensoleillé, voire assez chaud, qui peut contraster fortement avec les frimas nocturnes.
En tout cas les journées sont nettement plus courtes, et l'air condense presque toutes les nuits sous forme de rosée
(= tente humide au matin, avant de la plier).

En cas de pluie continue, c'est pénible de rouler SOUS l'ombrage des platanes!......
coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 26 Mai 2016, 13:24

plouf a écrit:
J'ai déjà fais déjà parcouru deux fois cet itinéraire dans le sens Agde Bordeaux en sortant au niveau de Bazas pour rejoindre la côte .
Le parcours est génial mais j'ai le souvenir d'une partie délicate Colombiers Carcassonne , la dernière fois c'était il y a trois ans , cailloux herbes hautes Narbone-Bordeaux 4048

Je compte le faire environs Avril en espérant que les parties délicates ce sont améliorées .

Malheureusement non .La partie traversant Aude au sud de Toulouse est troujours non revétue . Que dire de la tranche nord en direction de Bordeaux

Beton bitumineux dégradé
Fauchage inexistant
Les racines des arbres soulève la symbolique couche de forme
des sections sont fermées par arrêtés locaux

bref ca part en c....e complet

seule satisfaction , le pont canal d'agen est complètement restauré avec un résultat valorisant pour la ville mais je remarque déja des déjections de chiens sur le béton lavé tout frais !
Coyote

coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 26 Mai 2016, 13:29

gassies a écrit:
el sombrero a écrit:

Bonsoir,

L'an dernier lors de la première vélorizon accessible à tous, j'ai demandé à un éclusier sur le canal du nivernais s'il était possible de pratiquer les canaux en pédalo. La législation impose que l'embarcation soit équipée d'un moteur et d'une corde. Le moteur musculaire n'en étant pas un pour l'administration.

A+

sur le canal latéral à la garonne , évoluent les pratiquants de l aviron agenais et je vois de temps en temps des canoés kayac
Coyote
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyJeu 26 Mai 2016, 19:34

Bien vrai pour les canaux LATÉRAUX:
j'ai fait des recherches sur le  site des canaux de France.
Certains sont très peu fréquentés (cool!), en partie par ce qu'il y est presque impossible de se croiser en bateau familial.
Ils sont déjà en partie sur ma liste à parcourir en pédalo, dans un futur pas si éloigné.

Et quitte à payer la redevance annuelle de la vignette fluviale, autant...en profiter.

J'ai en tête un parcours pour tout un mois d’août, avec peut-être un peu de voiture pour relier ici où là les différents tronçons.

En ce cas les flotteurs de mon pédalo seront très légers pour pouvoir fréquemment passer les écluses en sortant mon pédalo de l'eau.
(en pensant qu'il sera aussi équipé pédalo-camping:
-tente,
-duvet,
-popote,-
-etc.,
-....)
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61

VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyLun 06 Juin 2016, 22:24

On vient de réaliser un cyclo camping de 2 semaines entre St Gaudens et pointe de Grave en face Royan et retours. Un peu plus de 1000km dont beaucoup (beaucoup) le long du canal latéral à la Garonne. J'ai souvent pensé que j'aimerais bien faire "les deux mers" en kayaks à pédale. Puis je me suis dit qu'il y a plein d'endroit où la sortie de l'eau serait problématique même avec les roues adéquates. Il a plein d'endroits où la piste surplombe le canal de plusieurs mètres avec une pente vraiment verticales. Avant de monter le kayak, il faut déjà réaliser la sortie du bonhomme... Ensuite je me suis dit que dèjà, cet enfilade de lignes droites menée à 20km/h, ça me paraissait quelques fois un peu monotone alors avec une vitesse deux à quatre fois moindre?!? Mais c'est vrai que sur l'eau tout a un charme supérieur (sauf quand il pleut).
En tout cas je te comprend et je suivrai ton projet avec attention. Pour ma part, je m'orienterais plutôt vers les grands fleuves (le Rhin par exemple) où il n'y a pas d'écluse, plus de facilité pour aller à terre et un terrain beaucoup plus varié.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux EmptyMar 07 Juin 2016, 10:00

Oui,
j'ai déjà pensé à la monotonie* d'un parcours purement fluvial et en continu (sur 1 mois?!)

(*j'ai habité à côté de Carcassonne, j' y ai souvent parcouru le chemin de halage à vélo et à mob).
j'en revenais souvent .....par le bitume!

Mais les canaux secondaire**s sont plus sympas et m'attirent plus,
quitte à les parcourir en aller-retour sur une journée, puis d'aller plus loin avec la voiture pour le dépaysement .
Ça limite aussi la problématique du retour à son point de départ (camionnette pour rentrer avec le pédalo),
La logistique (camping, emplettes,...).

**La circulation y est très réduite, même en été.

A ras de l'eau, on voit aussi bien moins le paysage des bords, bien pire que quand on roule sur un low-racer ou un trike!.....
Les routes se dérobent alors fréquemment à la vue tout comme les commerces.

----------------------------------------------------------------------------
C'est vrai que je suis "plus" montagne et que du "tout plat" (qui me fatigue l'âme plus vite).

Aparté:
En fait le pédalo à très faible tirant d'eau et sans hélice m'est venu en faisant le tour du lac de Léon dans les Landes avec un pédalo de location .
J'ai dû -par 3 fois- plonger sous le pédalo pour en arracher la végétation prise dans l'hélice.
Et je me suis échoué une bonne dizaine de fois sur le sable , m’empêchant en tout cas d'accéder à la mer par le courant du Huchet (si joli!...).
Contenu sponsorisé

Narbone-Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Narbone-Bordeaux   Narbone-Bordeaux Empty

Narbone-Bordeaux
Page 1 sur 1