Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2

Aller en bas 
+23
BP4LIFE
Julequem
olive
Diagonale
zapols
Magnum
Fleur
Samural
cavallo pazzo
velocifere
Sylvain
Roulecouché
Moulinette
vibi
iubito
booktin
PatsyGarett
Patnico
1nvité
hube68
speed67190
Didier33
Tymon22
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2018, 19:29

Pour ma part, j'ai déjà versé une contribution à la première levée de fond et je vais en remettre une couche en octobre. Je ne sais pas si je l’achèterais un jour, mais j'aime beaucoup l'idée.

Le vélomobile c'est un vélo caréné avant tout.
Énormément de gens ne cherchent pas la machine de course, mais l'alternative à la voiture avec un vélo qui protège du mauvais temps.

Le Leiba classique n'est pas particulièrement aérodynamique non plus et que dire du Elf ?

Je partage l'opinion de Magnum sur l'aspect visibilité qui est sécurisant et la vocation utilitaire avec un vrai coffre.
Les vidéos du prototype sur la neige et sur des chemins en terre sont très intéressantes également.

Dans mon cas, je pourrais gagner 6 kilomètres en coupant par des sentiers impossibles à prendre avec mon Quest.
C'est donc un avantage à ne pas sous-estimer pour ceux qui vivent en dehors des zones urbaines.
Le tout pour +- 60 kilo dans la version de série, je trouves ça pas si mal.

Le Pedillo, en revanche me parait plus discutable comme concept. Pas de vraies protections latérales contre le mauvais temps et le vent, pas de surface de chargement intéressante (c'est le même sac que chez Hase), je trouve que c'est un Veltop de luxe avec un guidon qui se veut proche du volant d'une voiture. Donc sympa probablement comme alternative au trike, mais pas au vélomobile.

Le PodRide, c'est vraiment une nouvelle approche, tant dans la conception de la carrosserie que dans les options embarquées. L'ingénieur a utilisé son engin pour aller bosser dans un climat autrement plus difficile que le notre et ça se ressent, je trouves. Ce n'est pas un projet hors sol de quelqu'un qui imagine ce que devrait être un véhicule pour un besoin qu'il n'a jamais éprouvé.
Tu rentres facilement, tu as une bonne vue d'ensemble, tu as des suspensions et un éclairage performant, tu as une bonne ventilation pour pas crever en été et tu peux aller sur toutes les pistes cyclables puisque le machin tourne dans une boîte à chaussure. Tu dois même pouvoir monter un trottoir sans détruire le train AV ou AR.
Ok le côté optique voiture ne me plaît pas trop, mais c'est une question de goût.

Autre exemple : Sur le Mö, les essuie-glaces sont en option, là ils sont en série avec un système de dégivrage. Qui n'a jamais pleuré sa mère la nuit en hiver avec de la pluie ou du brouillard parce que la visière devient un mur de gouttes augmentant l'éblouissement par les phares des voitures ?
Le moteur central de 250W bien au chaud dans la caisse sur une transmission de type Hub, je vois bien le côté pratique au quotidien.  





Cela étant dit une remarque hors-sujet à l'encontre de Fleur.
Comme je te croises dans absolument tous les fils Fleur et que tu as systématiquement des avis très tranchés,
pourrais-tu me rappeler ton expérience concrète concernant les vélomobiles ? (km parcourus par an, moyenne par jour, modèles que tu possèdes, etc...)
Je ne vois rien dans ta signature qui me permette de juger de la pertinence de tes remarques, que ce soit dans le domaine du vélotaf, de l'assistance ou même du vélomobile tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:58

Le but d'un forum c'est d'echanger des idéés et des opinions.

La diversité des idées et des opinions, c'est ce qui fait la richesse des forum, c'est ce qui fait avancer les choses.

Par contre les attaques personnelles elles ne font pas avancer les choses.

Si je voulais continuer cette polémique stérile je pourrais par exemple répondre :

velocifere a écrit:
Le vélomobile c'est un vélo caréné avant tout.
Que ceci est ta déinition personnelle, les constructeurs comme Velomobiel, un des "pères" du VM, ne partagent pas cette définition, la leur est similaire a celle que j'ai mentionnée.  Ils conçoivent des VM efficaces et performants qui peuvent si l'utilisateur le désire se passer d'assistance (et sont même en option dépouvus de toute d'assistance comme leur dernier création le Quattro)

velocifere a écrit:
Énormément de gens ne cherchent pas la machine de course, mais l'alternative à la voiture avec un vélo qui protège du mauvais temps.

Le Leiba classique n'est pas particulièrement aérodynamique non plus et que dire du Elf ?

Qu'on peut légitimement se demander si ces engins sont des VM et même encore des vélos ?

velocifere a écrit:
Le tout pour +- 60 kilo dans la version de série, je trouves ça pas si mal.

Que dans la description récente d'Indiegogo le poids mentionné est 70kg.  

velocifere a écrit:
Tu rentres facilement, tu as une bonne vue d'ensemble, tu as des suspensions et un éclairage performant, tu as une bonne ventilation pour pas crever en été et tu peux aller sur toutes les pistes cyclables puisque le machin tourne dans une boîte à chaussure. Tu dois même pouvoir monter un trottoir sans détruire le train AV ou AR.
Ok le côté optique voiture ne me plaît pas trop, mais c'est une question de goût.

Autre exemple : Sur le Mö, les essuie-glaces sont en option, là ils sont en série avec un système de dégivrage. Qui n'a jamais pleuré sa mère la nuit en hiver avec de la pluie ou du brouillard parce que la visière devient un mur de gouttes augmentant l'éblouissement par les phares des voitures ?

Que tout ce que tu décris n'est rien d'autre que la démarche qu'a suivie le monde automobile et qui a abouti aux superbes SUV actuels full options, sièges cuir, airco jantes en alu comme dirait le vendeur.

velocifere a écrit:
Cela étant dit une remarque hors-sujet à l'encontre de Fleur.

Que comme tu le dis très bien toi-même c'est hors sujet.  

Que, si on se fie à la liste d'engins de ton profils, ta connaissance du vélo semble inexistante.

velocifere a écrit:
Pour ma part, j'ai déjà versé une contribution à la première levée de fond et je vais en remettre une couche en octobre.
Cette première phrase est en fait la partie la plus importente de ta réponse : tu crois en ce projet et tu le soutiens. C'est ton opinion et elle est tout à fait respectable.

Mais, moi je n'y crois pas, je vois très mal le propriétaire d'un SUV Audi, BMW, Mercedes, Jaguar, Lexus, Porsche... se convertir au PodBike.

Je vois par contre des dizaines de milliers de personnes se passer de voitures totalement ou le plus possible et utiliser au quotiden de banals vélos à deux roues comme je le fais moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 00:18

Merci pour cette réponse qui confirme mon impression. Tu es un troll. roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Cool

Donc, pour ma part, je ne prendrai ni la peine de répondre d'avantage, ni la moindre de tes tirades grand-guignolesques au sérieux... roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 09:37

Pourquoi tant de haine?
On peut accepter la contradiction, c'est le but d'un forum. Et respecter l'avis des autres...

Moi même je préfère les véhicules 100% musculaires aux véhicules électrifiés, peut-être parce-que je peux encore me le permettre physiquement.
Notamment pour la simple raison que moins c'est complexe mieux je me porte. Je limite les risque de panne et la dépendance au système.
Dans ce sens, je préfère privilégier l'efficacité aéro à l'ajout d'un système électrique de compensation.
Mais je comprends et respecte ceux qui font un choix différent du mien, ils n'ont peut-être pas les mêmes contraintes que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 10:02

La différence entre ce que qualifierais de "vrai" VM et ce que je qualifierais de voiture à pédales (sans que ceci soit péjoratif et faute de toruver un meilleur terme) est le but premier dans lequel ils ont été développés.

Les "vrai" VM comme ceux de Velomobie.nl par exemple (pour lesquels le terme vélomobile a été inventé) découlent d'une recherche de véhicules nécessitant un minimum d'énergie pour se déplacer. Il y a eu de très nombreux projets dans ce sens aux Pays-bas noramment des projets subsidíes par l'état dans plusieurs TU = Technical University comme TU Delft, TU Eindhoven....
Ces chercheurs ont commencé par faire évoluer les vélos et cela a donné toute une série de vélos couchés.
Ils ont ensuite ajouté de appendices aérodynamiques comme des pointes arrière, des carénage avant...
Et ont finalement abouti aux VM complètement carrossés dont le but premier de la carrosserie est d'améliorer les performances.
Ces VM n'ont jamais été des VM à but sportifs mais à but utilitaire (la démarche de Daniel Fenn et de ses DF est différemte). Un des grands aboutissement de ces recherches est le Quest qui signifie faut-il le rappeler "Quète" = la quète du véhicule le plus efficace possible.
Même si la carrosserie apporte aussi un avantage en confort (protection contre les intempéries, le froids...) cela n'a jamais été le but premier de cette carrosserie.
L'ajout d'une assistance est pour ces concepteurs antinomique avec leur but premier car elle augmente la consommation énergétique globale du véhicule. Le dernier nés de Velomobiel le Quattro n'est d'ailleurs pas prévu pour être assisté.

A contrario, les voitures à pédales comme le PodBike ont été développées avec comme but premier d'augmenter le confort par rapport à un vélo.
Leur carrosserie a pour but de protéger l'utilisateur contre les intempérie, le froid, les accidents...
La conséquence de ceci est que l'efficacité énergétique est secondaire et les concepteurs la sacrifient pour atteindre leur objectif premier de confort/protection en augmentant le poids du véhicule, en dégradant son aérodynamisme et finissent par devoir ajouter une assistance plus ou moins puissante car ces véhicules nécessitent trop d'énergie pour être utilisé en 100% musculaire.
Cette démarche de recherche de confort/protection est aussi celle qu'a suivit le monde automobile avec tous les exès qu'on voit aujourd'hui.

Et donc le faiit d'avoir une assistance ou pas n'est pas le facteur discriminant entre ces deux types de véhicules. Ce qui les discriminent c'est leur raison d'être première : efficactité énergétique pour les uns, confort/protection pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 10:54

il est dommage d'imposer une dichotomie entre un vélomobile 'typé sportif' et un vélomobile 'typé utilitaire', un vélomobile est avant-tout un vélo caréné, et plus généralement un tricycle couché caréné.

pour utiliser un triporteur néerlandais classique depuis une bonne douzaine d'année et un vélomobile cargo depuis près d'un an, il n'y a pas photo : un vélomobile même utilitaire est plus efficace et ergonomique qu'un bakfiets.

et il me semble bien que les premiers vélomobile ont été justement conçus pour braver les conditions hivernales du nord avant de l'être pour battre des records de rendement.

de plus, après avoir vécu 30 ans dans l'agglomération lilloise et n'avoir jamais eu l'idée de mettre une assistance électique jusqu'alors, le changement de région et de dénivelés, voir de climat (plus chaud l'été et plus froid l'hiver), ont complétement changé la donne. je ne m'étends pas du fait d'avoir eu 2 enfants au passage...

je comprends un peu la réaction de chacun mais je préfère une attitude ouverte et constructive que fermée, voir élitiste, et qui tend à cristaliser des dynamiques intéressantes.
en effet, donner envie, mettre sur le chemin avec succès, est délicat, si on ne veut pas faire face à la répulsion, au dégoût.
et sans aide électro-mécanique je ne pourrai pas assurer dans les conditions actuelles et le contexte social, dussais-je être un champion de cyslisme ou une mère-courage batave, voir les deux à la fois. l'espace-temps et les capacités humaines individuelles à s'y mouvoir ayant leur limites il en est ainsi.

bref, j'espère voir de plus en plus d'engins légers remplacer les 'traditionnelles voitures', même si ils ne répondent pas aux éxigences de l'homme nouveau, noble, et dont le règne durera mille ans. lol, je sors jocolor roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur d'argent



Messages : 346
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 10:56

/Users/carole/Desktop/img_2911.jpg
Mon vélomobile home-made trois places pèse 50 kg sans moteur, maintenant 60 kg avec un Bafang 500W (c'est légal en Suisse) et 120 km d'autonomie (batterie de 6kg) avec un poids total avec passagers de plus de 200kg et sur du très vallonné, je suis en train de concevoir le même pour une place en dessous de 30kg (sans moteur) et suivant le cycliste +10kg avec moteur et batterie (autonomie min 150km), et donc ce n'est pas du tout le concept Vélomobiel.NL, mais je préfère largement un vélomobile haut et pratique en ville comparé à mon ancien DFXL . Sans moteur c'est largement possible même si c'est moins aéro.
Pour des longs trajets d'au moins 50km(ou beaucoup plus) le VM style Quest, DFXL est beaucoup mieux et beaucoup plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur d'argent



Messages : 346
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 10:59

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Img_2910
roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Img_2910
comme d'habitude je dois m'y reprendre plusieurs fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 12:06

[mode troll ON]
@Olive : désolé mais la ce n'est définitivement pas un vélomobile ! Il est JAUNE !!! C'est pas jaune un vélomobile quand même !!!!!!
[mode troll OFF]

Avant que l'on ne me le face remarquer je n'ai effectivement aucune légitimité pour parler de vélomobile (quoi que 10mn en Strada ça compte ???), mais il me semble qu'à la base le vélimobile c'est un vélo protégé par une carrosserie non ?
Après chacun voie le modèle le plus adapté à ces besoin pour faire un parallèle un formule un ou une citadine sont toutes les deux appelée voitures il me semble ?
Libre à chacun de choisir ce qui répond le mieux à ses besoin et pour revenir au sujet (quand même) je trouve le projet intéressant, ça remplace avantageusement le vélomobile sportif pour les parcours urbains !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 12:15

Comme personne ne penserait à dire qu'une Fiat 126 n'est pas une voiture, je ne vois pas ce qui empêche ce genre de projet d'être classé sous vélomobile.
Pas avec le sobriquet "sportif" si vous voulez, encore que je trouve cela profondément débile.
Une moto "sportive" demandera moins d'effort que de rouler dans une vélomobile "pas sportive" comme Leiba Cargo ou Podride, mais passons....

Ce projet m'intéresse au plus haut point parce qu'il apporte justement une offre plus variée dans le monde des engins à pédales.
Voyez-le comme un fitness mobile pour aller au boulot en toute saison à 8 km de chez soi, voyez-le comme une lternative à la seconde voiture des ménages, voyez-le comme une manière marrante de se déplacer. Tout est affaire de besoins personnels, de sensibilité.
Une offre variée dans les vélomobiles, des plus utilitaires aux plus rapides, permettra une meilleure adoption par une réponse adaptée à plus de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 13:04

Diagonale a écrit:
il est dommage d'imposer une dichotomie entre un vélomobile 'typé sportif' et un vélomobile 'typé utilitaire',

Comme je l'ai écrit, les concepteurs du Mango, du Quest, du WAW et plus récemment du Quattro n'ont jamais voulu faire une véhicule sportif mais bien un véhicule utilitaire pour pouvoir se déplacer avec un minmum d'énergie le plus vite possible.

Les VM à usage sportifs comme le Milan et le DF sont apparus plus tard suite aux courses de VM.

cavallo pazzo a écrit:
Comme personne ne penserait à dire qu'une Fiat 126 n'est pas une voiture, je ne vois pas ce qui empêche ce genre de projet d'être classé sous vélomobile.

Parce que le but recherché est différent ce qui n'est pas le cas entre une Fait 126 et une voiture haut de gamme.

Donner des noms différents simplifie les choses en permettant de plus facilement distinguer les deux types de véhicules avec pour chacun leurs avantages et leurs désavantages.  Tout comme on a inventé le non trike pour les vélos à trois roues pour les distinguer des deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 13:34

Donner des noms différents à des objets qui ne devraient pas être différenciés complique la compréhension inutilement.
Du point de vue du non connaisseur, c'est tout pareil.
Un engin à pédales, moins lourd qu'un humain, pour se déplacer seul.

Plus proche que ne le seront jamais une petite voiture et une voiture de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 13:50

Non, ces deux types de véhicules n'ont justement pas grand chose en commmun, ni leur but, ni leur construction, ni leur mode de fonctionnement, ni leur performances.

Leur seul point commun est d'avoir une carrosserie et des pédales (qui sur certains modèles ne servent même pas à grand chose étant donné la puissance de leur moteur).

On pourrait aussi bien classer un Mö dans la catégorie voiture (électrique de faible puissance) cat il plus en commun avec une voiture qu'avec un Mango, un Quest, un WAW ou un Quattro.

Une petite photo qui montre la similitude de taille avec une voiture (et si on comparait avec une Smart ou une voiture sams permit cela serait encore plus flagrant).  Idem pour le PodBike.
roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 3dd7786078187239a528c4842f665944

Alors que personne ne considèrerait un Quest comme étant une voiture ne fusse que par la différence de taille.
roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 IMG_0460

Si on veut classer ces nouevaux véhicules qui ne sont pas du tout inintéressants dans une catégorie existante plutot que d'en créer une nouvelle, ce qu'il y a de plus proche ce sont les voiturettes sans permis : taille similaire, performances similaires, usage similaire.  La principale différence est l'énergie utilisée par le moteur.  On peut donc intégrer ces nouveaux véhicules dans la catégorie vooiturette sans permis comme on a intégré les Tesla dans la catégorie voiture.
roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Snett-fram-1x1-750x750
Une PodBike ce n'est rien d'autre que la ré-invention en électrique d'une mini voiture genre Acoma Mini Comtesse S

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Super_Comtesse_pic3


Dernière édition par Fleur le Ven 21 Sep 2018, 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 14:01

En tant que végan, j'aimerais bien que l'on arrête de sodomiser les coléoptères en vol... roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Smiley-v roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 14:05

Very Happy Very Happy
Pauvre diptères, ils ne vont plus oser s'approcher des fleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 15:55

SCOOP : on voit bien que par comparaison de taille l'homme est un requin. Il est d'ailleurs beaucoup plus proche de par son fonctionnement du requin que du champignon de Paris ! De là à dire que le Requin est un mammifère terrestre qui aime bien nager, il n'y a qu'un pas...
roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 What-is-the-largest-whale-a-size-comparison-chart-shark




En fait, ce qui est important c'est d'offrir à un maximum de personnes une alternative crédible et donc adaptée aux besoins de chacun pour réduire le nombre de voiture.
Le reste n'est que futilité contre-productive.
Certains veulent ou ont besoin d'une assistance, d'une protection contre les intempéries ou un moyen de transporter leurs enfants, pourquoi le leur refuser sous prétexte de principes qui ne profitent finalement qu'à l'immobilisme et donc à la voiture.

Je le vois bien quand le nombre de vélotaffeurs s'effondre en novembre ou les jours de grosses pluies. La voiture, c'est facile, rapide, chaud, confortable, sécurisant.
Qui n'a pas connu la tentation de la voiture au moins une fois pour aller bosser ?  Doit-on augmenter encore les contraintes imposées par ceux qui ne font rien à ceux qui font l'effort de résister à cette tentation sous prétexte qu'un vélo doit être un engin spartiate ?

L'exemple des essuie-glaces est pour moi fondamental. Parce que pour nous qui sommes fragile sur la route, voir c'est rester en vie (les motards confirmeront). Ce n'est pas un luxe, c'est vitale. Pareil pour une bonne suspension qui rend l'utilisation au long terme beaucoup plus facile. Ou l'assistance qui gomme le stress sur les genoux généré par les redémarrages permanent en ville (stop, feu, voiture).
Comparer cette démarche au SUV, c'est absurde, idiot et profondément malhonnête. Tout comme dire que le Mö ou le PodRide sont des voitures.

C'est tellement facile de sauver le monde par personne interposé, ça l'est beaucoup moins quand il s'agit de faire soi-même des sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 18:42

Pour ma part, ce qu'égoïstement je déplorer, c'est que les cycles à quatre roues ont illégaux ici. Le concepteur du Podride veut offrir une version à trois roues, mais ce serait selon moi périlleux au point de vue de l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:02

Ce qui est désolant, c'est que certain ne lisent même pas les posts des autres avant de poster une réponse :

Personne n'a jamais comparé un PodRide à un SUV mais bien à une voiturette sans permis électrique.

Et personne ne veut sauver le monde par personnes interposée bien au contraire puisque la solution utilisée par des masses de personnes, bien plus nombreuse que le nombre de VM produits depuis qu'ils existent, consiste a utiliser un banal vélo (pour mémoire un engin à 2 roues, avec une selle, un guidon et un pédalier mu par la seule force musculaire). Toute ces personnes n'ont pas attendu l'arrivée des voiturettes élctriques (qui d'ailleurs, contrairement aux VM, n'existent pas encore).

Et peut-être que dans la Sarthe le nombre de vélotaffeur s'effondre en novembre ou les jours de grosses pluies mais ce n'est en rien le cas ailleurs et pour cause beaucoup de vélotaffeur n'ont pas de voiture !

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:25

Marrant, alors que le fil remonte (et part en cacahuète aussi....) je viens de parler à une cliente qui cherche une vélomobile pour son quotidien, et j'ai testé pour voir si le concept Podride lui irait aussi, les trajets étant majoritairement urbains.
Et bien oui, c'est positif ! Chouette vélomobile, et de plus compacte et stable.

Il est clair que ce sera dans ma gamme, dès lors que ce sera disponible.

Les voiturettes sans permis, j'en fais aussi avec un partenaire qui en importe de différentes sortes. Le poids à vide est de 350 à 450 kg, rien à voir avec les Vélocar, VM ou Podride, qui tournent autour de 50-70 kg
Pour la puissance, comment dire... 6000 W contre 250 W, c'est quasi pareil et mérite d'y être assimilé. La largeur, 75 cm contre 155 cm, c'est kif-kif.
Certain que Aixam, Ligier et consorts vont adorer être assimilés au concept Podride, eux donc le groupe motopropulseur fait déjà plus que le poids de l'engin entier.

Ce qui me plaît avec ce concept, c'est la stabilité incroyable.
La vidéo où il roule sur une piste de BMX est dingue, alors que dans une autre il roule sur la neige pour ses déplacement, comme je le fais en Leiba AWD (qui fait 60 kg), et il ne semble pas avoir les soucis de motricité de beaucoup de VM dans la neige à cause de l'unique roue motrice. Probablement qu'il travaille en double roue libre, garantissant une motricité sur les deux roues, ou alors avec un différentiel autobloquant. Ca existe aussi en petite taille donc c'est une possibilité.

Dans les dernières évolutions, j'ai pu voir qu'ils simplifiaient beaucoup de pièces du châssis pour permettre une production efficiente, et les dernières vidéos où l'on voit le pilotage depuis l'intérieur fait penser à ce que l'on a dans une Leiba Classic ou Cargo. Donc une super visibilité et une position bien droite, appréciable en environnement urbain.
Vivement les essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:27

....


Dernière édition par BP4LIFE le Mar 06 Nov 2018, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:41

Fleur a écrit:
Ces VM n'ont jamais été des VM à but sportifs mais à but utilitaire

J'ai de la peine avec cette idée de VM utilitaire.
Ayant eu un Waw durant 25.000 km, j'ai du constater qu'il n'y a pas eu un trajet dont je ne suis sorti trempe.
Il n'y avait pas de problème, au boulot les vestiaires ont des douches, mais pour les gens qui n'en n'ont pas c'est plutôt difficile de se déplacer en VM musculaire au quotidien, surtout s'il y a beaucoup de relances et de montées.
Ensuite il faut se rendre compte aussi qu'en-dessous de 25 km/h les avantages aérodynamiques sont nihils; de fait en vm, si tu veux profiter de ces avantages, tu es quand-même obligé de dépasser cette vitesse et donc ... de pédaler assez puissamment.

Du coup, dans le quotidien de beaucoup de personnes, le vélomobile assisté pourrait toute à fait avoir sa place.

Si quelqu'un a envie de calculer: depuis 10 ans je me rends quotidiennement à vélo au travail, et hormis un essais de trois mois, en musculaire. Depuis 10 ans je suis obligé de me doucher 2 fois par jour (les jours de travail, 5/7) mon trajet de base fait 15 km, 100 mètres de d+ 2* par jour. Est-ce que mon empreinte carbone est vraiment moins grande en musculaire?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 20:26

Tout dépend... de la douche. Durée, litres, température et surtout: comment est chauffée l'eau. Avec un chauffe-eau électrique, et si l'assistance permet d'éviter la douche bien entendu, alors c'est la version assistée qui gagne, et de loin.

Prenons notre Podride: consommation électrique autour de 10 Wh/km à prévoir, même avec 75 cm de large seulement il y a 4 roues et une aéro d'armoire Normande avec la frise.

Une douche, 20 litres (faut faire gaffe) avec de l'eau à 37°C alors qu'elle arrive au réseau à 14°C, c'est 1'922'800 J donc 534 Wh juste pour la partie chauffage, donc 53.4 km d'autonomie. Ca chiffre très vite. Le vélo reste une magnifique machine, même avec assistance. Very Happy

Il suffit d'un préchauffage au solaire thermique pour refaire basculer le musculaire du bon côté, et c'est tellement plus joli de le faire seul que l'on pardonnera la différence éventuelle...
Pour relativiser, cette même petite douche représente 1 km en voiture, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 20:51

Citation :
et c'est tellement plus joli de le faire seul que l'on pardonnera la différence éventuelle...
Merci ;-)

J'adore faire du vélo musculaire mais il est hors de question que je me pavane devant mon épouse (qui va travailler en vae) en disant que je suis plus écolo qu'elle.

D'ailleurs, dans ma tête traîne quelque part encore de bribes d'un article sorti de, sauf erreur, low tech magazine, je me souviens comme la conversion nourriture - mouvement est d'une pauvreté absolut chez l'humain.
J'imagine que la conversion de l'énergie stockée dans une batterie en mouvement n'est loin d'être gratuite non plus mais même pas sûr que l'humain fait mieux de bout en bout.

Et d'un côté nous avons une technologie biologique vieille de millions d'années et figé dans le temps et de l'autre un technologie nouvelle qui ne cesse de se perfectionner ...
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 20:54

Merci pour les chiffres Cavallo. On ne se rend pas compte du coût énergétique de la douche!! Ça permet de relativiser...
Ne pas oublier quand même que pour vivre notre metabolisme de base consomme deja une bonne partie de l'énergie. À ne pas compter dans le coût du velotaff. Et pas sur que je mangerais énormément moins avec un VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2018, 21:06

cavallo pazzo a écrit:
Les voiturettes sans permis, j'en fais aussi avec un partenaire qui en importe de différentes sortes. Le poids à vide est de 350 à 450 kg, rien à voir avec les Vélocar, VM ou Podride, qui tournent autour de 50-70 kg
Pour la puissance, comment dire... 6000 W contre 250 W, c'est quasi pareil et mérite d'y être assimilé. La largeur, 75 cm contre 155 cm, c'est kif-kif.
Certain que Aixam, Ligier et consorts vont adorer être assimilés au concept Podride, eux donc le groupe motopropulseur fait déjà plus que le poids de l'engin entier.

Comme tu as vu, j'ai intentionnellement cité une voiturette ancienne car comme les autres voitures, les voituresttes sans permis ont fortement grandis en taille et en poids (deux comparaisons édifiantes : mettez côte à côte une Fiat 500 originale et le modèle actuel, une mini originale et le modèle actuel).
En fait ces véhicules reviennent en arrière dans le temps, aux temps des premières voiturettes sans permis mais avec une motorisation électrique.  
Pour donner des chiffres :
- Evovelo Mö : W1.4m x L2m x H1.3m 100kg
- PodRide : W0.75 x L1.8m x H1.45 70kg
- Acoma Mini Comtesse : W0.89m x L1,88m x H1.23m 135kg source P1 source P2
On est donc bien dans la même gamme de taille, pour le poids, les matériaux composites ont bien progressé depuis les années 80.
Autre similitude : à l'époque ces voiturettes étaient considérées comme des cyclomoteurs, actuellement les nouvelles voituresttes sont considérées comme des VAE !
Et je crains que l'histoire ne se répète : que ces nouvelles voiturettes ne grandissent comme leurs consoeurs à moteur thermique ont grandis en taille, poids, équipements...  
C'est un phénomène quasi universel dans le monde de l'automobile : le nouveau modèle est plus grands,plus puissant, mieux équipés et plus lourd que son prédecesseur, un simple exemple : la Polo d'aujourd'hui à la taille de la Golf 1.

Pour les 250W, je n'y crois pas car peu d'utilisateurs se contenteront de 25km/h et pour rouler plus vite y compris en montée, il faudra beaucoup plus de puissance.  Le Mö dispose lui de 1500W et roule à 45km/h.

bison couché a écrit:
Fleur a écrit:
Ces VM n'ont jamais été des VM à but sportifs mais à but utilitaire

J'ai de la peine avec cette idée de VM utilitaire

Les concepteurs des Pays-bas des Mango et Quest et les Belges de Fietsers qui ont conçu le WAW n'ont pas développés leurs VM pour en faire des véhicules à usage sportif comme c'est le cas pour un Daniel Fenn par exemple.

Pour la transpiration, dans un VM il y a des éléments la diminuant comme la puissance nécessaire pour atteindre ce seuil de 25km/h qui est beaucoup plus basse qu'avec un vélo (surtout en trerain plat qui sont les conditions pour lesquelles ces VM ont été conçus, j'ai comme chiffre 166W pour rouler à 42km/h avec un Quest, beaucoup moins donc pour 25km/h) et des éléments l'amplifiant comme le manque d'aération qui est une conséquence de la volonté de réduire la tranée du véhicule (les aération ce n'est pas bon pour l'aérodynamique).


Dernière édition par Fleur le Ven 21 Sep 2018, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2   roues - Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau prototype vélomobile suédois - PodRide Demo v1.2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo avec plein de vélomobile Prototype "365 dagen-fietsprijs"
» M9 nouveau vélomobile en vue
» Mon nouveau vélomobile, le Milan SL Mk7 !
» Un nouveau Vélomobile en Gironde ?
» Nouveau vélomobile made in USA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: