Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
|
+45cavallo pazzo olivier26 Prax claymore PP11 Lud'O motomobile le9 jano Michmich.70 PRZ XDG el gato TiBen Julequem Magnum Zenedavtri velormes grand pierre O'Leave vipere noire J-B Tijojo jagut fabien cafouille Samural Fabien67 1100xx25 cebd durbin daweed Velosteph pypat Pat16 vibi Didier33 pf26 lorenzo willy69 Bobbybob07 eric44 giyere sebm hube68 Diagonale 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 13 Aoû 2021, 09:40 | |
| Ca te fera un bel atelier de production. |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 13 Aoû 2021, 09:46 | |
| Chouette projet ! En plus il est beau ce trike-cargo ! Et content que ton atelier avance positivement aussi !
Bête question de béotien: comment gères-tu le fait que la charge soit en porte à faux à l'avant ? Pas de risque de basculement ? (poids probablement compensé par le pilote ... quand il est assis dedans ?) Pas de risque de casse mécanique avec ce poids ainsi déporté ? |
| | | Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 13 Aoû 2021, 15:21 | |
| oui, le cas échéant, mais déjà là je... enfin... pfff... j'ai du mal à réaliser ! j'ai un an pour sortir un process valide, va pas falloir chômer -ni chaumer d'ailleurs, je n'aurai pas le temps non plus- . concernant le porte-à-faux de la caisse à l'avant, sans carrosserie ni pilote sur le siège et avec moteur pédalier (donc pas de gros moteur dans le moyeu arrière pour faire contrepoids), j'arrive à monter et m'assoir sans faire basculer. c'est néanmoins la limite pour l'équilibre, et je pèse un peu plus de 80 Kg. il est évident qu'il faut, tant que faire se peut, placer la masse vers l'arrière de la caisse, dont la limite se situe à peu près au point de contact des roues avant avec le sol. point notable : au plus il y a de charge à l'avant, au plus il est stable en roulant. mais l'angle de chasse important nécessite d'autant plus de force pour tourner qu'il y a de charge et de vitesse, ce qui me donne envie de réduire un peu cette valeur pour que ça ne nécessite pas des bras de camionneur dans un contexte extrême pour en revenir à l'équilibre, j'ai pu en faire la démonstration aux amis et à ma maman avec celui de mon ainé, le orange, sans être contraint à faire l'équilibriste non plus. mais je monte également dans le mien sans le faire basculer... mais là je dois faire un peu le contorsionniste il balade son frère et leur pote d'à côté dans le hameau, à l'aise, freinage et direction bien pris en mains (et pied, y'en a pas beaucoup de vélos avec frein au pied ), reste à peaufiner le passage des vitesses mais il commence à assimiler. un jeux d'enfant à utiliser j'vous dis ! |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 13 Aoû 2021, 23:36 | |
| Y a une pédale de frein au pied ? - Diagonale a écrit:
- mais l'angle de chasse important nécessite d'autant plus de force pour tourner qu'il y a de charge et de vitesse, ce qui me donne envie de réduire un peu cette valeur pour que ça ne nécessite pas des bras de camionneur
C'est comment avec les enfants dedans ? |
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 14 Aoû 2021, 07:10 | |
| oui, le levier de frein arrière s'actionne via le pied droit sur mes vélos, c'est un peu le même geste que sur une voiture : tu passes de la pédale qui accélère à celle qui freine (enfin là au levier plutôt que la pédale). le vélo ayant un fond il n'y a pas de risque si le pied décroche de la pédale, je roule donc à l'aise sans cales. on voit ici le levier, devant le dérailleur avant (au passage on voit l'angle de braquage, qui correspond à environ 45° et permet un rayon d'environ 3 m seulement) : avec les enfants dedans ça va, j'en veux pour preuve mon fils de 8 ans qui se débrouille sans problème avec son frère et leur pote devant. mais je voudrais réduire un peu l'effort demandé, qu'on sent proportionnel au poids et qui s'accentue avec la vitesse. à 40-50 km/h en courbe, on sent bien que l'engin veut filer droit, les 15° de chasse le stabilisent presque à outrance. en même temps ça a un côté rassurant, et ça aide aussi sur terrain chaotique même à vide genre chemins de campagne (sans la carrosserie j'ai déjà embarqué le cadet dans les chemins où je passe en cross avec terre, cailloux, rochers... ) j'ai du mal à trouver des défauts à ce concept |
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 14 Aoû 2021, 11:35 | |
| Question à tes enfants : c'est un kart ou un trike ? (because la pédale de frein ! ) Sans doute pas un défaut mais je n'ai pas l'habitude de déclipser pour freiner au pied ! |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 14 Aoû 2021, 17:27 | |
| J'avoue que ça me semble chelou aussi, devoir quitter le pédalier en train de tourner et qui va forcément continuer un tout petit peu sur son inertie pour aller chercher une pédale de frein ... Une petite vidéo de démonstration ? Quelle est la motivation de ce système ? Pq pas des freins conventionnels vélo ? |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 14 Aoû 2021, 18:39 | |
| ça me vient du triporteur : avant que je lui mette un moteur il avait le frein avec rétropédalage, ce qui est pratique car ça libère les mains. du coup j'ai adapté un levier près du pédalier très facile d'utilisation, on prend vite le coup.
par la suite j'ai également transposé au triporteur de la mère de mes enfants, elle l'a adopté aussi.
je ne ferai plus autrement, et je n'ai aucun soucis avec la rotation du pédalier (l'autre pied le bloque). déjà ça me permet de garder les freins avant en commandes séparées. et je peux continuer à freiner tout en cherchant des affaires dans le vélos par exemple, manger, etc...
même avec des cales ça reste utile, généralement j'utilise essentiellement les freins avant et si il faut je déclipse vite-fait. mais je préfère sans cales de toute façon, ma conception du cycliste est plus proche du quidam qui vaque à ses affaires au quotidien et en "civil", que du sportif en tenue (plus 'fietser' que 'cycliste' pour celles et ceux qui ont la référence).
à plouche ! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 00:03 | |
| salut, content que l'aménagement progresse, un petit partage des travaux en cours. j'ai fait trois postes de travail fixes, deux de 91x205 cm (dont un va être augmenté à 135x205) et un de 182x410. un rack pour les rouleaux de fibre, ses roulettes arrivent demain. une salle isolée pour divers usages qui sera équipée d'une extraction avec filtre, et d'un petit chauffage si nécessaire. le polycarbonate est encore de mise, pour les surfaces transparentes. des roulettes sont aussi prévues pour la porte coulissante. aussi, j'ai commandé le nécessaire pour commencer à travailler. et le mois dernier j'ai discuté avec un ami -qui fait des imprimantes 3D sur-mesure et a déjà imprimé une âme à stratifier pour une voiture concourant au Marathon Shell- qui me propose d'imprimer un premier exemplaire. encore faut-il que j'arrive à dessine le vélo (du moins son âme, et si possible sur Fusion 360). mais c'est possible de faire ça avec lui. une option très intéressante. |
| | | claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 07:49 | |
| super espace de travail |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 08:10 | |
| Et bien ça ne tarde pas avec toi.
De quoi faire du beau boulot. |
| | | Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 09:50 | |
| Waouh ! Superbe aménagements ! Petite question subsidiaire : tout le monde parle de pénurie dans plein de domaines, du coup tu n'as pas trop de mal à trouver tout les composants nécessaires ? __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 11:21 | |
| J'aime bien la table élévatrice faite avec vieux lit médicalisé, bonne idée! Tu vas faire que du vélo ou également de la sous-traitance en composite? |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 16:42 | |
| Salut,
il n'y a plus trop de problèmes de pénuries, par contre les prix ont généralement augmenté.
là, l'agglo était un reste d'ancien stock, c'était 4 x moins cher que l'OSB au nouveau tarif. (depuis on m'a indiqué un fabriquant d'OSB à prix imbattable situé pas très loin).
pour ce qui est des matériaux (fibre, résine, etc...) j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. le rouleau de fibre de verre est arrivé ce matin d'ailleurs, j'ai pris un rouleau complet en 320gr pour être (très) large.
concernant l'activité, je vais me concentrer sur le développement du cargomobile. néanmoins rien n'empêche de rendre service à l'occasion, une fois la technique maîtrisée un minimum.
|
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 17:30 | |
| As-tu de quoi extraire l'air pollué?
Chouette aménagement , rapide et efficace ! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 07 Sep 2021, 18:17 | |
| oui, j'ai prévu un filtre et un extracteur, et il y a déjà le trou pour mener la conduite à l'extérieur du bâtiment (ainsi que la prise d'air basse). sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse, bonne mère ?! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 08 Sep 2021, 18:47 | |
| |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 09 Sep 2021, 09:16 | |
| je suis pour la "pacification" des villes (et des routes), donc très favorable au 30km/h en ville. je dirais même en guerre contre les chauffard-e-s ça répond à ta question ? |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 09 Sep 2021, 11:45 | |
| |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 10 Sep 2021, 07:03 | |
| ha, merde, je n'avais pas vu, je suis assez pris par le boulot ces derniers temps les boules, désolé pour toi, j'espère qu'il y aura une issue favorable du coup c'est quoi la question ? par rapport aux enfants que je préfère placer devant plutôt que derrière, typiquement à cause de ce genre d'événement ?! p.s : je rêve parfois à un désintégrateur dans le nez du vélomobile, j'aime le travail propre. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 10 Sep 2021, 10:05 | |
| Merci. Un désintégrateur ? Les Men in Black doivent avoir ça en stock ! - Spoiler:
Non par rapport à ça : - Kuryo a écrit:
- Fleur a écrit:
- L'utilisation d'une voiture se justifie sur de longues distances ou une vitesse de déplacement plus élevée est nécessaire pour parcourir le trajet en un temps acceptable, pas en ville ou les distances parcourues sont très majoritairement courtes.
mouais.. c'est pratique quand même la voiture pour mettre le nouveau né dans son cosy, le plus grand dans son siège sécurité, et les paquets de couches dans le coffre, avec la poussette de la petite et des fois le petit vélo (droit) du plus grand. J'vois pas comment faire pareil avec un vélo même super cargo.
j'mets les gosses dans la voiture, je vais les déposer respectivement chez la nounou, et à l'école, puis après je file au boulot. Certes, nounou et école ne sont pas très loin de la maison, mais j'me vois pas faire ce trajet à vélo, puis revenir à la maison pour prendre la voiture et aller au boulot ensuite. C'est pas rationnel.
|
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 10 Sep 2021, 10:33 | |
| quand on veut à tout prix conserver l'usage de sa voiture on a toujours des excuses. pour ma part je ne retournerai pas à cet usage, étant pourtant à la campagne, papa de deux enfants et entrepreneur. du coup quand on veut à tout prix conserver l'usage du vélo on est inventif et créatif |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 10 Sep 2021, 11:13 | |
| Voilà merci ça répond à la question. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 21 Sep 2021, 18:54 | |
| salut, l'aménagement de l'atelier progresse, je vais m'essayer à la première plaque. c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. à priori il va falloir commander de la charge de microballons pour que le sandwich adhère correctement côté mousse pvc bas, je vais voir comment je m'en sors à ce premier essai. après l'effort, le réconfort n'est pas négligé non plus avec un coin café agrémenté de plantes : basilic, géranium citron, aloé, citronnier, etc... qui passeront l'hiver à l'intérieur. pour le piment ça semble trop tard, il semble contaminé par un champignon. j'en sèmerai d'autres. je ne sais pas si à terme je sortirai quelque chose de probant, mais au moins ça sera dans de bonnes conditions je serai muet quelques temps, je pense qu'il n'y aura pas de grandes avancées avant un petit moment. profitez bien d'ici-là ! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
| |
| | | | cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
|