Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 13 Aoû 2021, 09:40

Ca te fera un bel atelier de production.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 13 Aoû 2021, 09:46

Chouette projet !
En plus il est beau ce trike-cargo !
Et content que ton atelier avance positivement aussi !

Bête question de béotien: comment gères-tu le fait que la charge soit en porte à faux à l'avant ?
Pas de risque de basculement ? (poids probablement compensé par le pilote ... quand il est assis dedans ?)
Pas de risque de casse mécanique avec ce poids ainsi déporté ?
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 13 Aoû 2021, 15:21

oui, le cas échéant, mais déjà là je... enfin... pfff... j'ai du mal à réaliser !  Cool  Embarassed  pale

j'ai un an pour sortir un process valide, va pas falloir chômer -ni chaumer d'ailleurs, je n'aurai pas le temps non plus- .

concernant le porte-à-faux de la caisse à l'avant, sans carrosserie ni pilote sur le siège et avec moteur pédalier (donc pas de gros moteur dans le moyeu arrière pour faire contrepoids), j'arrive à monter et m'assoir sans faire basculer.
c'est néanmoins la limite pour l'équilibre, et je pèse un peu plus de 80 Kg.
il est évident qu'il faut, tant que faire se peut, placer la masse vers l'arrière de la caisse, dont la limite se situe à peu près au point de contact des roues avant avec le sol.

point notable : au plus il y a de charge à l'avant, au plus il est stable en roulant.
mais l'angle de chasse important nécessite d'autant plus de force pour tourner qu'il y a de charge et de vitesse, ce qui me donne envie de réduire un peu cette valeur pour que ça ne nécessite pas des bras de camionneur dans un contexte extrême  Rolling Eyes

pour en revenir à l'équilibre, j'ai pu en faire la démonstration aux amis et à ma maman avec celui de mon ainé, le orange, sans être contraint à faire l'équilibriste non plus.
mais je monte également dans le mien sans le faire basculer... mais là je dois faire un peu le contorsionniste  Laughing

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Trio_b10

il balade son frère et leur pote d'à côté dans le hameau, à l'aise, freinage et direction bien pris en mains (et pied, y'en a pas beaucoup de vélos avec frein au pied  cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048  Cool ), reste à peaufiner le passage des vitesses mais il commence à assimiler.

un jeux d'enfant à utiliser j'vous dis ! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048  I love you
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 13 Aoû 2021, 23:36

Y a une pédale de frein au pied ? Shocked

Diagonale a écrit:
mais l'angle de chasse important nécessite d'autant plus de force pour tourner qu'il y a de charge et de vitesse, ce qui me donne envie de réduire un peu cette valeur pour que ça ne nécessite pas des bras de camionneur

C'est comment avec les enfants dedans ?
https://www.lebentrideur.fr/
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptySam 14 Aoû 2021, 07:10

oui, le levier de frein arrière s'actionne via le pied droit sur mes vélos, c'est un peu le même geste que sur une voiture : tu passes de la pédale qui accélère à celle qui freine (enfin là au levier plutôt que la pédale).
le vélo ayant un fond il n'y a pas de risque si le pied décroche de la pédale, je roule donc à l'aise sans cales.

on voit ici le levier, devant le dérailleur avant (au passage on voit l'angle de braquage, qui correspond à environ 45° et permet un rayon d'environ 3 m seulement) :

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Img_0012

avec les enfants dedans ça va, j'en veux pour preuve mon fils de 8 ans qui se débrouille sans problème avec son frère et leur pote devant.
mais je voudrais réduire un peu l'effort demandé, qu'on sent proportionnel au poids et qui s'accentue avec la vitesse.
à 40-50 km/h en courbe, on sent bien que l'engin veut filer droit, les 15° de chasse le stabilisent presque à outrance.
en même temps ça a un côté rassurant, et ça aide aussi sur terrain chaotique même à vide genre chemins de campagne (sans la carrosserie j'ai déjà embarqué le cadet dans les chemins où je passe en cross avec terre, cailloux, rochers... cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048 )

j'ai du mal à trouver des défauts à ce concept Cool Laughing jocolor
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptySam 14 Aoû 2021, 11:35

Question à tes enfants : c'est un kart ou un trike ? cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048 (because la pédale de frein ! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048)

Sans doute pas un défaut mais je n'ai pas l'habitude de déclipser pour freiner au pied ! Laughing
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptySam 14 Aoû 2021, 17:27

J'avoue que ça me semble chelou aussi, devoir quitter le pédalier en train de tourner et qui va forcément continuer un tout petit peu sur son inertie pour aller chercher une pédale de frein ...
Une petite vidéo de démonstration ? Wink

Quelle est la motivation de ce système ? Pq pas des freins conventionnels vélo ?
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptySam 14 Aoû 2021, 18:39

ça me vient du triporteur : avant que je lui mette un moteur il avait le frein avec rétropédalage, ce qui est pratique car ça libère les mains.
du coup j'ai adapté un levier près du pédalier très facile d'utilisation, on prend vite le coup.

par la suite j'ai également transposé au triporteur de la mère de mes enfants, elle l'a adopté aussi.

je ne ferai plus autrement, et je n'ai aucun soucis avec la rotation du pédalier (l'autre pied le bloque).
déjà ça me permet de garder les freins avant en commandes séparées.
et je peux continuer à freiner tout en cherchant des affaires dans le vélos par exemple, manger, etc...

même avec des cales ça reste utile, généralement j'utilise essentiellement les freins avant et si il faut je déclipse vite-fait.
mais je préfère sans cales de toute façon, ma conception du cycliste est plus proche du quidam qui vaque à ses affaires au quotidien et en "civil", que du sportif en tenue (plus 'fietser' que 'cycliste' pour celles et ceux qui ont la référence).

à plouche !
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 00:03

salut,

content que l'aménagement progresse, un petit partage des travaux en cours.

j'ai fait trois postes de travail fixes, deux de 91x205 cm (dont un va être augmenté à 135x205) et un de 182x410.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Atelie13

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Atelie11

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Atelie12

un rack pour les rouleaux de fibre, ses roulettes arrivent demain.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Rack10

une salle isolée pour divers usages qui sera équipée d'une extraction avec filtre, et d'un petit chauffage si nécessaire.
le polycarbonate est encore de mise, pour les surfaces transparentes. des roulettes sont aussi prévues pour la porte coulissante.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Salle_10

aussi, j'ai commandé le nécessaire pour commencer à travailler.

et le mois dernier j'ai discuté avec un ami -qui fait des imprimantes 3D sur-mesure et a déjà imprimé une âme à stratifier pour une voiture concourant au Marathon Shell- qui me propose d'imprimer un premier exemplaire.
encore faut-il que j'arrive à dessine le vélo (du moins son âme, et si possible sur Fusion 360). mais c'est possible de faire ça avec lui.
une option très intéressante.
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 07:49

super espace de travail Smile
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 08:10

Et bien ça ne tarde pas avec toi.

De quoi faire du beau boulot.
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 09:50

Waouh ! Superbe aménagements !
Petite question subsidiaire : tout le monde parle de pénurie dans plein de domaines, du coup tu n'as pas trop de mal à trouver tout les composants nécessaires ?

Prax
Posteur d'argent
Prax

VPH : en projet de fabrication

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 11:21

J'aime bien la table élévatrice faite avec vieux lit médicalisé, bonne idée! Tu vas faire que du vélo ou également de la sous-traitance en composite?
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 16:42

Salut,

il n'y a plus trop de problèmes de pénuries, par contre les prix ont généralement augmenté.

là, l'agglo était un reste d'ancien stock, c'était 4 x moins cher que l'OSB au nouveau tarif. (depuis on m'a indiqué un fabriquant d'OSB à prix imbattable situé pas très loin).

pour ce qui est des matériaux (fibre, résine, etc...) j'ai trouvé ce dont j'avais besoin.
le rouleau de fibre de verre est arrivé ce matin d'ailleurs, j'ai pris un rouleau complet en 320gr pour être (très) large.

concernant l'activité, je vais me concentrer sur le développement du cargomobile.
néanmoins rien n'empêche de rendre service à l'occasion, une fois la technique maîtrisée un minimum.

TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 17:30

As-tu de quoi extraire l'air pollué?

Chouette aménagement , rapide et efficace !
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 07 Sep 2021, 18:17

oui, j'ai prévu un filtre et un extracteur, et il y a déjà le trou pour mener la conduite à l'extérieur du bâtiment (ainsi que la prise d'air basse).

sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse, bonne mère ?! cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMer 08 Sep 2021, 18:47

Salut Diagonale ,

T'es à peu près dans les critères. Tu dirais quoi là ?

https://velorizontal.1fr1.net/t26528p75-zones-30-et-villes-30-km-h#671929
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyJeu 09 Sep 2021, 09:16

je suis pour la "pacification" des villes (et des routes), donc très favorable au 30km/h en ville. je dirais même en guerre contre les chauffard-e-s Wink

ça répond à ta question ? cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyJeu 09 Sep 2021, 11:45

En fait plutôt par rapport à ce que tu fais avec tes enfants suite au message auquel renvoie le lien.

Diagonale a écrit:
je dirais même en guerre contre les chauffard-e-s  Wink

Bienvenue au club. cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048 Tu installes des smartguns des fois ? pirat

Je vois que tu n'est pas au courant :

https://velorizontal.1fr1.net/t26276p150-le-quattrovelo-262-de-lud-o#671348
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 10 Sep 2021, 07:03

ha, merde, je n'avais pas vu, je suis assez pris par le boulot ces derniers temps Shocked

les boules, désolé pour toi, j'espère qu'il y aura une issue favorable Neutral

du coup c'est quoi la question ?

par rapport aux enfants que je préfère placer devant plutôt que derrière, typiquement à cause de ce genre d'événement ?!

p.s : je rêve parfois à un désintégrateur dans le nez du vélomobile, j'aime le travail propre.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 10 Sep 2021, 10:05

Merci.

Un désintégrateur ? Les Men in Black doivent avoir ça en stock ! pirat

Spoiler:

Non par rapport à ça :

Kuryo a écrit:
Fleur a écrit:
L'utilisation d'une voiture se justifie sur de longues distances ou une vitesse de déplacement plus élevée est nécessaire pour parcourir le trajet en un temps acceptable, pas en ville ou les distances parcourues sont très majoritairement courtes.

mouais..
c'est pratique quand même la voiture pour mettre le nouveau né dans son cosy, le plus grand dans son siège sécurité, et les paquets de couches dans le coffre, avec la poussette de la petite et des fois le petit vélo (droit) du plus grand. J'vois pas comment faire pareil avec un vélo même super cargo.

j'mets les gosses dans la voiture, je vais les déposer respectivement chez la nounou, et à l'école, puis après je file au boulot. Certes, nounou et école ne sont pas très loin de la maison, mais j'me vois pas faire ce trajet à vélo, puis revenir à la maison pour prendre la voiture et aller au boulot ensuite. C'est pas rationnel.

Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 10 Sep 2021, 10:33

quand on veut à tout prix conserver l'usage de sa voiture on a toujours des excuses.

pour ma part je ne retournerai pas à cet usage, étant pourtant à la campagne, papa de deux enfants et entrepreneur.

du coup quand on veut à tout prix conserver l'usage du vélo on est inventif et créatif cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyVen 10 Sep 2021, 11:13

Voilà merci ça répond à la question. Very Happy
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyMar 21 Sep 2021, 18:54

salut,

l'aménagement de l'atelier progresse, je vais m'essayer à la première plaque.
c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 1sttes10

à priori il va falloir commander de la charge de microballons pour que le sandwich adhère correctement côté mousse pvc bas, je vais voir comment je m'en sors à ce premier essai.

après l'effort, le réconfort n'est pas négligé non plus avec un coin café agrémenté de plantes : basilic, géranium citron, aloé, citronnier, etc... qui passeront l'hiver à l'intérieur. pour le piment ça semble trop tard, il semble contaminé par un champignon. j'en sèmerai d'autres.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Plants10

je ne sais pas si à terme je sortirai quelque chose de probant, mais au moins ça sera dans de bonnes conditions cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 4048

je serai muet quelques temps, je pense qu'il n'y aura pas de grandes avancées avant un petit moment.

profitez bien d'ici-là !
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 EmptyLun 11 Oct 2021, 19:57

petit détour par ici histoire de partager des photos sur les avancées diverses (d'une qualité très moyenne, je dois reparamétrer le bazar) .

tout d'abord un test sur sandwich, pour mes début en stratification (320g verre biaxe/PVC 5mm/320)

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Test10

ensuite reprise du travail sur le dernier châssis

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Work10

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Atelie14

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Blue10

le cargo du fiston pour modèle

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Cargo10

et pour finir l'équipement des postes de travail en éclairage, je suis super content d'en être arrivé là, ne reste plus qu'à assurer la suite, "back to work !" comme dirait l'autre.

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Atelie15

cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Table10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile - cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 14 Empty

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant