Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 02 Jan 2022, 23:18
on a essayé mais les chevreuils du coin n'ont pas fait l'affaire
meilleurs voeux à toutes et tous !
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 02 Jan 2022, 23:33
Meilleurs vœux 2022 à toi aussi !
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 13:25
Salut,
pour bien commencer l'année il faut d'abord découper un patron.
mise sous vide de la première partie de la pièce, le haut de la pointe permettant difficilement une infusion ou même une mise sous vide en une fois car "à l'envers".
une fois la deuxième partie faite le démoulage se passe sans problème. la pointe et un côté ont reçu un démoulant 'permanent' et la troisième partie de la cire. je donnerais l'avantage au démoulant 'chimique' (semi-)permanent. les parties marron dans les coins à l'arrière de la pièce sont des renforts en bois là où se fixe la caisse sur le châssis (stratifié oukoumé 10mm). le sandwich est composé de deux couches de verre bi-biais en 320gr de chaque côté des 5mm de mousse PVC. la mousse est doublée à certains endroits pour faire la jonctions entre le bois (10mm) et l'âme générale (5mm). les couches de fibre viennent se superposer sur les renforts en bois à l'arrière de la caisse, donc 4 couches de chaque côté au total à ces endroits.
résultat final : quelques défauts de surface mais une structure globalement plus solide, rigide et légère que l'ensemble aluminium/bois de la caisse d'origine. on espère corriger ce soucis cosmétique (et donc technique) au prochain tirage de pièce.
aucun craquement entendu lors des essais en charge : on est satisfait du résultat au moins du point de vue mécanique, et ça peut être allégé car on a un peu de marge.
un triporteur couché de plus! et peut-être bientôt avec une carrosserie car il me reste un bon stock de polycarbonate (qui pourra être remplacée à terme par une version légère de la future coque auto-porteuse, qui-sait !? ).
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 13:27
super !
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 13:33
Un nouvel engin fort utile !
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 13:53
Ça avance bien ! Et sans mauvaises surprises, c'est agréable.
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 13:56
Sympa ta baignoire
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 14:03
Tu vas le vexer !
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 14:04
Et ça ne bascule pas encore malgré la charge, plutôt bien. Avec un pilote en place il est donc possible de charger comme une mule sans faire le culbuto.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 22:42
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Jan 2022, 23:01
Diagonale a écrit:
mise sous vide de la première partie de la pièce, le haut de la pointe permettant difficilement une infusion ou même une mise sous vide en une fois car "à l'envers".
T'a essayé une stratégie d'infusion différente ? tu peux freiner la propagation en laissant la toile d'arrachage sans le filet de drainage, si ton infusion dépasse 20min il faut revoir ta stratégie ou le type de résine ou /et la température (en cette saison 20° c'est un minimum)
Diagonale a écrit:
la pointe et un côté ont reçu un démoulant 'permanent' et la troisième partie de la cire. je donnerais l'avantage au démoulant 'chimique' (semi-)permanent.
Si tu dois peindre derrière, la cire n'est pas très indiquée, tu peux obtenir un bon résultat avec du PVA , en plus tu as le choix de la finition mat ou brillante
Beau boulot en tous cas ça prends forme
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 13 Jan 2022, 00:28
cavallo pazzo a écrit:
Et ça ne bascule pas encore malgré la charge, plutôt bien. Avec un pilote en place il est donc possible de charger comme une mule sans faire le culbuto.
là il y a moteur roue à l'arrière qui fait bien contre-poids, mais même avec le moteur pédalier ça ne bascule pas. donc oui, on peut charger pas mal en ayant le pilote en place avant que ça ne bascule.
on m'en a parlé il y a quelques jours, je me suis inscrit "pour voir" du coup mais je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de démarche (et d'institution). on verra bien si ça mène à quelque chose.
Lechattom a écrit:
T'a essayé une stratégie d'infusion différente ? tu peux freiner la propagation en laissant la toile d'arrachage sans le filet de drainage, si ton infusion dépasse 20min il faut revoir ta stratégie ou le type de résine ou /et la température (en cette saison 20° c'est un minimum)
le problème n'est pas de créer une barrière pour ralentir le flux à un endroit ou mettre en place d'autres drains, mais de mettre en place la fibre sur le haut de la pointe sans que ça ne se casse la gueule et que je ne m'arrache les cheveux (le camarade n'en a plus, il ne craint rien lui ). après, il faudrait voir si avec de la colle en bombe pour infusion on arriverait à quelque chose...!?
Diagonale a écrit:
la pointe et un côté ont reçu un démoulant 'permanent' et la troisième partie de la cire. je donnerais l'avantage au démoulant 'chimique' (semi-)permanent.
Lechattom a écrit:
Si tu dois peindre derrière, la cire n'est pas très indiquée, tu peux obtenir un bon résultat avec du PVA , en plus tu as le choix de la finition mat ou brillante
Beau boulot en tous cas ça prends forme
c'est pour le test au démoulage, j'ai profité que le moule soit en plusieurs parties pour voir la différence entre les deux démoulants. tant dans la facilité d'application que l'efficacité à démouler la pièce, et même le nettoyage et l'entretien du moule après coup.
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 13 Jan 2022, 09:35
Je comprends, au boulot on utilisait de l'airtac de chez Diatex ça fonctionne plutôt bien , perso j'ai testé avec des colles textile en bombe repositionnable et on obtient le même résultat et moitié moins cher
Pour les démoulants permanent du style Freecote 700 et consor , le plus important c'est de respecter le nombre de couche et le temps de désolvatation sans oublier le bouche pore style B15
Pour l'infusion le tube torsadé c'est bien et pas cher par contre un MTI c'est la nuit et le jour...mais c'est pas donné Bon courage
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 15 Jan 2022, 12:44
oui, je pense qu'on va utiliser direct du MIT, probablement la version en bande plate, on n'est pas là pour souffrir
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 25 Mar 2022, 20:51
salut,
un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois...
je recycle même les chutes...
la suite dans un certain temps
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 25 Mar 2022, 20:58
Bon courage !
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 26 Mar 2022, 18:41
merci Lud'O !
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 11 Oct 2022, 23:04
Hello !
Petit passage pour faire un coucou et dire que le projet est toujours en cours. Qui va piano va sano... (ou pas)
Le modèle du gabarit général est donc en cours, on y travaille quand on peut mais on s'y tient.
Quant au prototype, qui a à présent 5 ans et quasi 38000 km, il est toujours fidèle au poste et utilisé régulièrement. Il a même enregistré une pointe à 68,8 km/h en descente cet été (avec les enfants, ça leste ). Pas mal pour un vélo cargo.
A bientôt, profitez bien !
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 11 Oct 2022, 23:22
Hâte de voir le résultat final ! Bonne continuation !
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 08:23
Encore pas mal de boulot Samuel, le plus dur est de respecter la symétrie.
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 08:58
effectivement, je ne garantis pas une symétrie parfaite pour ce premier jet.
d'autres moyens seront mis en oeuvre si on "professionnalise" le projet une fois un premier modèle validé, pour l'instant on se fait encore la main. on n'a pas finit d'apprendre. avec le camarade on devrait accélérer un peu la cadence cet hiver, quand le temps sera moins pris par le boulot alimentaire.
et le DuoQuest, quelqu'un d'autre va reprendre la production ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 09:00
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 09:03
Bravo Samuel !
Une question qui me parait importante : comment comptes tu accéder au contenu de la caisse une fois la coque installée ? Et pour tes enfants ? tu vas faire une sorte d'hiloire par devant pour qu'ils aient la tête qui dépasse ?
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 09:11
Samuel, pourrais-tu poster la photo de 3/4 avant que tu as mises sur Facebook, car elle montre bien la forme de ton futur engin?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mer 12 Oct 2022, 13:55
Quentin a écrit:
Une question qui me parait importante : comment comptes tu accéder au contenu de la caisse une fois la coque installée ? Et pour tes enfants ? tu vas faire une sorte d'hiloire par devant pour qu'ils aient la tête qui dépasse ?
Je n'avais pas encore posté, mais j'ai la même question, quel genre d'ouverture est prévue pour accéder à la caisse ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)