Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
|
+45cavallo pazzo olivier26 Prax claymore PP11 Lud'O motomobile le9 jano Michmich.70 PRZ XDG el gato TiBen Julequem Magnum Zenedavtri velormes grand pierre O'Leave vipere noire J-B Tijojo jagut fabien cafouille Samural Fabien67 1100xx25 cebd durbin daweed Velosteph pypat Pat16 vibi Didier33 pf26 lorenzo willy69 Bobbybob07 eric44 giyere sebm hube68 Diagonale 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 10:17 | |
| En effet super, ça braque bien en tous cas (mieux que mon Milan ). |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 10:39 | |
| Félicitations , Beau travail , Beau jouet , machine très utile qui évite la voiture!!!! Respect pour le bricoleur ingénieux!!!! |
| | | Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 11:44 | |
| vous me faites chaud au coeur ! mais ça me semble être de la roupie de sansonnet comparé à l'expérience et au savoir technique diffusé dans les autres sujets - pypat a écrit:
- Bravo çà roule super bien, et le pilote est audacieux, ça rase les murs et poteau, çà lève une roue.
l'habitude du trajet avec le triporteur, même si il est une quinzaine de cm moins large, y est pour beaucoup. et je dois avouer avoir quelques aptitudes (qui ne mettent pas à l'abri des accidents, anticipation et maitrise étant les mamelles de la sécurité...), un aperçu dans feu mon magasin course voiture RC 1/28 éme et sinon, ça passe entre les poteaux de la voie verte, nickel - Pat16 a écrit:
- En effet super, ça braque bien en tous cas (mieux que mon Milan ).
d'après ce qu'on lit sur le papier, il n'y a pas photo en effet! mais je ne tenterais pas une descente à 100km/h non plus maintenant que je sais ce que c'est d'être bien plus bas, je me dis que les sensations de vitesse doivent être phénoménales à bord d'une telle fusée! - cebd a écrit:
- Félicitations ,
Beau travail , Beau jouet , machine très utile qui évite la voiture!!!! Respect pour le bricoleur ingénieux!!!! plus de deux ans sans voiture déjà, et je n'y reviendrais pas. la dernière est restée en panne plus de 6 mois devant la maison tellement je ne lui portais que peu d'importance et d'utilité réelle. de toute façon "ils" veulent pas. ils disent que je suis tout juste bon à écorcher les chats. j'ai pourtant jamais tué d'chat! ou alors y'a longtemps... ou bien j'ai oublié... ou ils sentaient pas bon... enfin ils veulent pas! . (permis envolé, sans regret). sinon, quelques bricolages : fixation de batterie, un peu plus de serrage dans les rayons de la roue arrière (elle chantait dans les virages), pose d'une sonnette, d'un rétro, d'une lumière avant, et réglage des rotules : serrage coté pivot et ENSUITE coté platine. tout de suite ça va mieux, la direction est bien plus libre! allez, je vais me refaire un tour et profiter du soleil, passez un excellent dimanche! |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 13:10 | |
| |
| | | 1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 14:39 | |
| Un très beau projet, qui prend superbement forme, bravo ! Néanmoins, je reviens sur une de tes remarques concernant la direction et le phénomène "d'engagement" de celle ci à partir d'un certain angle de braquage. Ce problème à deux origines : déjà, la distance séparant le plan de la roue de l'axe de pivot de la fusée, en automobile, les constructeurs font le maximum pour que l'axe de pivot de fusée se situe le ,plus près possible du plan médian de la roue et ceci pour éviter tout coupltendant à faire pivoter naturellement la roue, ce phénomène est d'autant plus important que l'écart plan médian de roue / axe de pivot de fusée est important ce qui est le cas de toutes façons de tous ce qui est trike ou vélomobile par conception. Ensuite, il y a l'épure de braquage : lorsque le véhicule décrit une courbe, chaque roue décrit un cercle de rayon différent mais ce qui est essentiel c'est que tous ces cercles soient concentriques afin déviter tout phénomène de rippage, généralement de la roue la moins chargée dynamiquement, la roue directrice intérieure au virage. Pour arriver à ce résultat, il suffit de tracer les plans et positions de chaque roue pour différents rayons de braquage et d'en définir les positions des différentes rotules des biellettes de direction qui permettront d'assurer un mouvement au maximum fluide. C'est un peu fastidieux mais pour avoir fait la manip à la conception d'un modèle réduit fonctionnel de camion, on y arrive et le jeu en vaut la chandelle. J'ai d'ailleurs de gros doutes quant au fait que les constructeurs de nos chers engins emploient cette méthode mais ceci est une autre histoire. |
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 15 Oct 2017, 18:35 | |
| merci! le problème de "blocage" est résolu avec la libération des rotules qui relient les pivots à leur platine, en faisant le serrage de celles-ci dans le bon ordre. ça faisait comme une potence de vélo droit ahead trop serrée, et en butées ça s'accentuait. maintenant c'est fluide. l'avantage des automobiles, j'y songeais ce matin en regardant un de mes modèles TT 1/10, c'est le profil des jantes qui permet de loger en leur sein le pivot, et donc qu'il soit vertical. mais le phénomène de ripage à l'arrêt reste présent à cause de l'angle de chasse. les tests de la journée sont concluant, à présent je peux vraiment me dire satisfait du train avant. à voir comment sera le comportement avec les suspensions. une bonne partie de l'après-midi en pédalant uniquement, c'est qu'il faut habituer les jambes à cette nouvelle position. I'm happy you know! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 19 Oct 2017, 15:35 | |
| yop! récapitulatif : j'ai procédé à des essais de vendredi soir à lundi soir, l'ayant démonter pour le peindre dans la foulée. ce fût au bas mot 150km effectués, et le remontage se fera avec quelques imperfections gommées (entre-autre les roulements de pivot du cintre qui étaient bloqués, les logements étant trop juste). ça m'a permis également de valider la position du frein arrière, à pied, devant le tube du dérailleur. mais la surprise a été le lendemain matin quand j'ai enfourché le vélo droit (pourtant pas si droit, un Basman), j'ai eu pendant quelques kilomètres la sensation d'être super haut! pour la suite c'est remontage ce soir, quand les enfants dormiront. tout à l'heure je vais chercher les dernières pièces qui finissent de sécher à l'atelier de peinture d'un pote... qui a eu la bonne idée de me faire une visite juste au moment où j'entamais le démontage! du coup il m'a proposé d'utiliser son lieu de travail pour peindre avec les monstres je vais être contraint au triporteur pendant une bonne semaine, ça va être difficile de ne pas les laisser en plan en me barrant avec le trike vivement le caisson et la banquette pour mes loulous, ils sont aussi impatients que moi! edit : trike monté juste avant de me transformer en citrouille j'en ai profité pour ajouter un phare à l'arrière, avec feu stop incorporé. les contact des leviers de frein livrés avec les kits de motorisation servent de capteur, astuce toute bête mais bien pratique. quelques photos demain, avant de faire une pause de quelques jours. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 20 Oct 2017, 09:59 | |
| salut tout le monde! quelques photos, de mauvaise qualité et sous un ciel pluvieux, du montage terminé. il ne devrait pas y avoir de progression du projet avant une bonne dizaine de jours à priori. il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne rouille pas ni ne se fasse embarquer passez un bon week-end, profitez bien! p.s : si un habitué des trikes passe par Périgueux, j'aimerais le solliciter pour faire un petit essai et me donner son avis éclairé. sinon il faudrait que j'en teste (au moins) un du marché pour avoir un élément de comparaison. |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 20 Oct 2017, 10:22 | |
| Diagonal a écrit il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne rouille pas ni ne se fasse embarquer Oui, cela serait bête que ta réalisation soit embarquée par les poubelleurs... qui ne se demandent pas forcément ce qu'il y a sous les sacs poubelles... |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 20 Oct 2017, 10:44 | |
| - Fabien67 a écrit:
- Diagonal a écrit il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne rouille pas ni ne se fasse embarquer
Oui, cela serait bête que ta réalisation soit embarquée par les poubelleurs... qui ne se demandent pas forcément ce qu'il y a sous les sacs poubelles...
sal..d! plus sérieusement, je ne m'inquiète pas trop car le quartier est tranquille, et je suis relativement connu dans les parages (ou plutôt mes vélos qui ne passent pas inaperçu). le triporteur dors dehors depuis trois ans, et les deux engins attachés ensemble avec l'antivol moto sont difficiles à embarquer. de plus ma chambre est sur le devant, en simple vitrage, et je suis parano mais presque |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 26 Oct 2017, 21:48 | |
| rhâ, je ronge mon frein en attendant d'être solo samedi et de pouvoir faire des km en trike (tadpole LWB... ). j'avais quand même été faire une course samedi dernier, à Notre-Dame-de-sanilhac, en passant par la Rampinsol pour ceux qui connaissent (c'est un petit "col" qui mène à l'autoroute depuis Périgueux). limité en descente par le moteur, j'ai été un peu frustré. mais content de la stabilité. et je suis plus à l'aise dans la circulation que ce que j'avais appréhendé au départ, aidé entre-autre par le feu stop que j'actionne via une pression sur un des levier au guidon pour bien me signaler au véhicule de derrière quand mon sens d'araign... euh, mon feeling me dit que ça n'est pas superflu quelques petits tours prévus dans le département durant le week-end et tout au long de la semaine prochaine, aller voir les amis de-ci de-là... si le temps se maintient! je n'ose pas regarder les prévisions météorologiques! j'en profite quand même déjà, de l'été indien, mais droit sur le triporteur et avec deux zouaves embarqués, ça n'est pas pareil nous sommes d'ailleurs allés à l'atelier en début de semaine, pour déposer le plan et la maquette de la caisse avant. avec du bol elle sera prête à installer lundi, et je pourrai concevoir et poser une banquette (mousse? toile tendue?) accompagnée de ceintures pour les enfants dans peu de temps! en attendant je planche sur la carrosserie, mais j'attends d'être seul également pour aller chercher les matériaux et commencer le chantier à domicile. passez un bon week-end, profitez bien! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Sam 28 Oct 2017, 20:29 | |
| Salut! après-midi soleil avec un A/R Périgueux-St Astier, et plus de 70 km dans la journée. qui n'est pas finie, je compte bien tester l'éclairage de nuit le cycle-analyst est en place et enregistre les premiers km officiels, tout en me fournissant des données intéressantes à comparer avec celles du triporteur. hasard, et fait rare par ici, sur la route j'ai croisé un autre trike! nous nous sommes arrêtés et avons échangé nos coordonnées. je crois que j'ai trouvé le testeur qui pourra me donner un avis éclairé sur le comportement de l'engin pédale avec cales, d'un coté, installées, et j'attends une paire de chaussures bientôt stickers "Zoltron" de rigueur, pour m'aider à m'approprier la bête et chasser les mauvais esprits C.A. en bout de châssis, entre les manivelles. visible mais assez éloigné pour ne pas trop éblouir la nuit... enfin ça je vais vérifier tout à l'heure aussi j'ai avancé le pédalier de quelques cm, et rallongé la chaine, c'est au poil pour ma physionomie. j'ai remplacé l'amortisseur arrière, l'autre fuyait. celui-ci est plus long et correspond mieux pour la position nominale en charge. le moteur est un Mxus 5T (bobinage long, privilégiant le couple à la vitesse). en 48V il propulse tout de même à 40 km/h. contrôleur sensorless, sans l'usage des capteurs donc, afin de fiabiliser l'ensemble. cela me permettra peut-être de recycler un moteur réducté dont les capteurs hall sont morts, en faisant un essai d'installation au pédalier. il peut fournir 60A mais je le limite à 40, ce qui est déjà plus que nécessaire pour se déplacer. et je ne pense pas rencontrer une situation qui nécessite autant avant un moment, même quand il sera en version utilitaire. on peut déjà l'amener à 40 km/h avec une dizaine d'ampère tranquillement, et en restant dans la limite des 250W j'arrive à tenir facilement plus de 30 km/h. impensable avec le triporteur. demain route vers Marsaneix dans un premier temps, puis vers La Tour Blanche en fin de journée. objectif au moins 500km d'ici le week-end prochain, il faut au moins ça pour commencer à l'éprouver! |
| | | pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 29 Oct 2017, 09:05 | |
| Tu me dit : - Citation :
- ça va faire une construction de vélomobile dans un temps assez restreint
Je constate que ta construction n'a pas trainée non plus. Plein de bonheur avec cette nouvelle machine. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 29 Oct 2017, 09:16 | |
| Je pense aussi que ça fera une bien belle machine 😎. Bravo 👏. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 29 Oct 2017, 09:58 | |
| merci à vous! - pypat a écrit:
Je constate que ta construction n'a pas trainée non plus.
sauf qu'il me reste à faire toute la coque, et de manière assez exotique j'attends de voir la tête de la caisse également, que le gars m'a annoncé faire aluminium (ils ont une découpeuse plasma et une plieuse, entre-autre). mais sinon, oui, en attendant je profite des essais avec le châssis dans la joie et la volupté! |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Dim 29 Oct 2017, 16:51 | |
| finalement je n'aurai fait qu'une vingtaine de bornes aujourd'hui, pour l'instant, le temps ne s'y prêtant pas. et surtout, angoissant un peu sur la partie carrosserie, je me suis décidé à faire quelques essais. le manque de place ne m'aide pas, mais le début n'est pas si catastrophique que ça. en utilisant au feeling les propriétés mécaniques des matériaux il est possible d'obtenir une certaine rigidité, voir solidité. de fines équerres en aluminium et une plaque de polycarbonate, tenues par quelques rivets, et le début d'un fond se profil. pour un démontage facile, pour l'essai, le tout n'est maintenu au châssis que par 6 petits 'rislans' : un indice positif pour ce que je cherche à faire. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Mar 31 Oct 2017, 10:25 | |
| salut tout le monde! de l'attente, encore de l'attente... la caisse ne devrait être faite et installée que jeudi-vendredi. pour patienter j'avance comme je peux sur le carénage. tout en laissant la possibilité de l'enfiler sur le châssis avant de l'achever, ce qui limite les avancées. désolé pour les photos, déjà que l'appareil est minable, la transparence du polycarbonate n'arrange pas les choses. la rigidité croît au fur-et-à-mesure de la progression. des renforts de rigidification ne seront ajoutés qu'une fois tous les éléments en place et fixés sur le châssis, si nécessaire (mais ça le sera, à n'en point douter) au niveau du passage de roue fixé c'est tout de suite beaucoup moins souple, mes angoisses lors de la mise en forme concernant la cohérence de l'ensemble s'estompent un peu du coup... |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 03 Nov 2017, 13:21 | |
| hello! ayé, content et fier d'avoir franchi une nouvelle étape! j'ai enfin un triporteur allongé! je ne sais pas si ça existe déjà, ça a déjà été fait?! caisse aluminium de 2 mm en tôle pliée et soudée, avec renforts. fond bois. je dois encore fixer le fond, par rivets probablement, mais testé sur une bonne dizaine de kilomètres sans soucis (à par le bruit de la plaque de bois sur la caisse). ça va être sympa de pouvoir transporter du matos! les bords sont pliés pour rigidifier, ce qui évite les bords saillants. les cotés seront doublés d'une plaque de polycarbonate pour éviter tout accident avec les enfants sur les bords des ajours. prochaine quête : faire une banquette et des ceintures de sécurité pour les enfants. bon, sinon, je ne suis plus loin des 500km au compteur, ça devrait être fait dans le week-end profitez bien du vôtre! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 03 Nov 2017, 14:48 | |
| Le porte à faux à l'avant me paraît énorme. Il y aura surement un coup d'oeil à prendre dans les virages. L'as tu essayé avec le chargement maximum, pour voir l'influence sur la tenue de route et la direction? |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 03 Nov 2017, 15:51 | |
| oui, le porte-à-faux est impressionnant. je mettrai toujours un maximum de poids vers l'arrière, ça va de soi. l'avant de la caisse sera réservé à du léger comme couettes, vêtements, packs d'eau, ... je n'ai pas encore chargé au maximum, je ne suis rentré que ce midi avec. et je n'ai pas encore testé la résistance, je vais y aller mollo... de toute façon les enfants sont à la mer, et le chien ne veut pas monter dedans edit : du coup j'ai fais un essai. avec 4 caisses de bédés, une caisse à outils et la meuleuse. ça doit faire entre 40 et 50 kg le tout (!?) un tour dans le quartier comme ça, avec la chaussée en piteux état, pour voir. hé bé oui, la direction est bien plus lourde d'un coup! c'est même bizarre l'effet. je pense que la contrainte sur les rotules les rend dures, en plus du poids en lui-même sur la direction... au moins ça a l'air ce bien tenir le coup, c'est déjà ça. |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 03 Nov 2017, 18:04 | |
| Là t'as fait du costaud , forcément avec un poids pareil ça doit peser sur la direction on ne peut pas encore vraiment connaître le comportement, mais en tous cas il fallait oser, un super engin, pour faire du cyclocamp, là t'es pas embêté pour loger tout le matos . Bravo pour tout ce boulot . |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Ven 03 Nov 2017, 19:08 | |
| merci! oui, une fois carrossé, j'ai bien envie de prendre le baluchon et valider ça par un petit voyage mais sans les enfants dans un premier temps. concernant la suite du chantier, ça va dépendre de la météo. si je fais le carénage à l'intérieur je ne pourrai plus le sortir, et pas évident de faire ce genre de chose sur le trottoir et à cette saison à moins que je trouve un endroit ad hoc alentours. à voir... |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 09 Nov 2017, 13:07 | |
| hello, ça avance! pas le choix, j'ai les enfants ce week-end et il faut faire de la place dans 24h des amis passent pour aider à le mettre dehors, en le passant par la fenêtre. bref, je finis sa préparation avec de le mettre sur le trottoir, ça me donne l'impression d'être un souteneur que dire... c'est spécial à mettre en oeuvre mais le résultat dépasse ce que j'espérais au niveau structurel. il n'y a pas besoin de beaucoup renforcer du coup, ce qui limite le surpoids. bientôt j'ai un vélomobile transparent de 3,50m de long, hé, délire! sinon, je prévois de faire de nouveaux pivots de roue par la suite, montés sur roulements. ça devrait nettement améliorer le comportement avec la caisse chargée. allez, j'attaque la plage arrière après la pause. à demain certainement! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 09 Nov 2017, 14:02 | |
| |
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Jeu 09 Nov 2017, 14:19 | |
| oui, j'ai prévu un joli petit jardinet au cas où je tomberais sur les chevaliers qui disent "ni" lors d'un voyage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
| |
| | | | cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) | |
|