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 Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!

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el sombrero
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el sombrero


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MessageSujet: Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!   Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?! EmptyLun 20 Juin 2016, 21:26

Besoin de conseils!

Je dépose souvent le siège de mon trike Performer.
(rangement, Karcher, coffre de ma citadine, etc.,...).

A la longue, je me suis lassé de devoir dévisser/revisser les  vis bien cachées sous la couche Ventisit
(très bien Velcrosée au siège!),
de la fixation antérieure placée sous les fesses.

Aussi je me suis dit qu'il serait bien plus commode d'utiliser une fixation emboîtable type chaussure de ski/ski (très bien pour mon pédalo!).
Mais comme c'est trop lourd et encombrant, je pense me tourner vers le système de fixation à cales de nos chaussures de vélo.
(ou 1 système équivalent).
-------------------------------------------------------------------------------
Seulement voila, le tout doit pouvoir supporter mes 120 kg!!!......

J'utilise personnellement des cales SPD: très bien pour mes sandales de vélo, mais à l'évidence pas assez grandes=solides pour mes fesses.

Quelle serait  la "bonne cale" (1 seule!) à utiliser et avec quelle pédale (dont je ne garderais que le système de maintien).
-pas chère, (d'occasion???)
-à cale très solide,
-avec un serrage puissant, (réglable?),
-qui ne couinerait pas lors du pédalage,++++
-impossible à déclenchement sans tourner le siège (sécurité)
-le déclenchement se ferait par contre aisément en tournant le siège de 90° =gros bras de levier!
après avoir ôté la fixation dorsale (bride maintenue au cadre avec un axe à serrage rapide)?


Dernière édition par el sombrero le Sam 27 Aoû 2016, 10:08, édité 2 fois
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trashzen
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MessageSujet: Re: Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!   Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?! EmptyLun 04 Juil 2016, 10:50

[quote="el sombrero"]Besoin de conseils!

Je dépose souvent le siège de mon trike Performer.
(rangement, Karcher, coffre de ma citadine, etc.,...).

A la longue, je me suis lassé de devoir dévisser/revisser les  vis bien cachées sous la couche Ventisit
(très bien Velcrosée au siège!),
de la fixation antérieure placée sous les fesses.

Aussi je me suis dit qu'il serait bien plus commode d'utiliser une fixation emboîtable type chaussure de ski/ski (très bien pour mon pédalo!).
Mais comme c'est trop lourd et encombrant, je pense me tourner vers le système de fixation à cales de nos chaussures de vélo.
(ou 1 système équivalent).
-------------------------------------------------------------------------------
Seulement voila, le tout doit pouvoir supporter mes 120 kg!!!......

J'utilise personnellement des cales SPD: très bien pour mes sandales de vélo, mais à l'évidence pas assez grandes=solides pour mes fesses.

Bonjour el sombrero, et plutôt que des cales vélo, pourquoi pas des fermoirs à levier (style grenouillère)?
Dont une partie fixée à l'armature du vélo et l'autre sur le siège.
Il en faudrait peut-être deux grands, un en haut et un en bas?
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!   Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?! EmptyMar 02 Aoû 2016, 20:01

salut trashzen,

les grenouillères ne sont pas fixables facilement sur la mini platine de support avant qui supporte déjà aussi la roulette du brin tendu,
sinon à prévoir un genre de plaques additionnelles qui alourdiraient de trop.


Le dispositif doit aussi être totalement démontable-déposable = (réversible), rapidement, sans outillage autre que celui de tous les jours,
par exemple pour partir cyclo-camper en autonomie, là où le siège reste alors en place,
.......quoi que ......quand il pleut toute la nuit, d'avoir le siège qui resta ainsi bien au sec dans ma tente.....est plus que tentant?!!!!++++


Bon, j'ai acheté une paire de pédales NEUVES*, 1er prix, à grandes cales (fournies AVEC! : modèle traditionnel triangulaire Look)), pour cette occasion
(moins de 26€ chez D4: modèle  en résine* et noir pour plus de sobriété et de discrétion, ().
*La pédale est bien en résine: elle ne fond pas comme du simple plastique:
impossible de la thermo-re-former, mais son meulage-perçage est facile

https://www.decathlon.fr/pedales-auto-route-100-id_8298316.html
-----------------------------------------------------------------------------
Déjà fait:
-L'axe de la pédale sacrifiée a été retiré très rapidement, ce qui allège beaucoup le tout+++++
-les roulement microscopiques à micro-billes (pas bons!) aussi.
-l'insert femelle a été conservé, ce qui permettra à la pédale de ne pas s'écraser lors du vissage à la platine de support de mon trike.
Un peu de pâte époxy y sera placée pour rigidifier si le métal s'avère trop fin, pour mes 120 kg.......
-la cale présente une légère concavité qui épouse parfaitement l'endroit où justement elle sera fixée au siège résine, par 3 vis.
Ce n'est pas un coup de bol, puisque je l'avais remarqué bien avant, mais c'est très cool.

Le tout rehausse un peu le siège (.....1cm?: à mesurer).

à suivre!


Dernière édition par el sombrero le Sam 27 Aoû 2016, 10:11, édité 1 fois
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gatsby
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MessageSujet: Re: Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!   Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?! EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:32

Du coup, tu comptes te poser sur 3x3 cm ??? Tu n'as pas peur de décaler dans les virages avec les transferts de masses?
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el sombrero
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el sombrero


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MessageSujet: Re: Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!   Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?! EmptyLun 24 Juil 2017, 11:02

Bon,
avec mes 135kg....130kg...125kg....bientôt 120kg,
et même avec une cale de chaussure de grande taille, ce n'est pas viable,
en tout cas à plus de 75 km/h si je décolle sur une bosse ....en virage,
le ressort de la pédale n'étant pas calibré pour mon poids.

Je m'étais dit -au tout début- qu'en serrant au maximum le ressort de dureté de la pédale, cela serait....OK.
Tout comme son désengagement en tournant le siège en le tenant par l'arrière (grand bras de levier).

Mais voila, bien serré, il faut aussi pouvoir engager la cale, et là:.....ça merdouille!!!
(les renforts latéraux empêchent de voir ce qui se passe; et le support de siège tourne sur son axe quand on essaye de clipser; la roulette et la chaîne sont à proximité....).



Aussi je suis revenu à plus simple, plus solide, et....plus fiable.
(tout en restant discret pour le vol, et en gardant le côté réversible).

Le carbone n'étant pas bien lourd, je vais me confectionner une grande cale bien épaisse,
qui viendra se bloquer dans un sabot (en tenon/mortaise) lui aussi sur-dimensionné,
à l'image des lampes de vélo qu'on vient coulisser puis clipser en butée sur leur support.

-1) Mon  tout premier type de cale imaginée était une cale à axe perpendiculaire à la route.
Seul énorme hic: la présence des renforts latéraux, qui -en faisant obstacle- empêchent le glissement de la cale dans son sabot, dans cet axe.

-2) La "bonne cale" est donc nécessairement à axe longitudinal (celui de la route), puisqu'elle seule permet l’emboîtement du siège sur son support.

En gros je fais un copier-coller du modèle de cale amovible de mon support de ma cam-sport.
voir image en fin de page:  
https://velorizontal.1fr1.net/t16088-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier?highlight=Support


Avec les points de fixation déjà existants et donc incontournables:
-ce sera la cale femelle qui sera fixée sur le support d'origine du siège, c'est à dire fixée au vélo par les 2 vis d'origine,
-alors que le sabot mâle sera fixé au siège, par 4 vis complémentaires.
Le vecteur -force du pédalage- s'exerçant surtout essentiellement vers l'avant (je roule le plus souvent en montagne),
la butée* de la cale DU SABOT est donc sur sa face avant, ce qui implique un coulissement de la cale  de l'arrière vers l'avant,
ou dit autrement du coulissement du siège (muni du sabot) de l'avant vers l'arrière (= c'est bien sûr l'inverse).
Je dispose d'une largeur de 12 cm entre les 2 renforts latéraux: de quoi faire très costaud.

(*:la butée sera peut-être perfectionnée dans un second temps (très simple à faire en fait), pour produire un serrage accru du sabot/cale).

La suite...en photo!
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