| comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Mer 29 Juin 2016, 22:49 | |
| Est il possible d'aménager un trike pour un cycliste qui n'a qu'un seul bras? (edit 02/07/16 = hémiplégie Droite chez un homme jeune) J'imagine que oui mais j'aimerai pouvoir conseiller de façon documentée.. Merci d'avance
Dernière édition par JJF le Sam 02 Juil 2016, 11:13, édité 1 fois |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Mer 29 Juin 2016, 23:24 | |
| Très facile mais un peu onéreux. Monter un moyeu Rohloff qui n'utilise qu'une poignée tournante pour sélecter 14 vitesses, en roulant ou à l'arrêt. Se débrouiller pour commander les deux freins (en général à disque sur les roues av) avec la même poignée de frein. Après ça, il n'y a plus qu'à se régaler !
Note : une fois qu'on a acheté un moyeu rohloff, on le garde pour la vie, le transférant d'un vélo au suivant dans la mesure où on change de vélo. c'est un investissement durable!
Bonne route ( |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Mer 29 Juin 2016, 23:28 | |
| Bah, rien de plus facile, je fais ça tous les matins Non en vrai pas tous les jours, mais au moins une fois par an. Pour les freins, il existe des leviers qui permettent de tirer 2 câbles en même temps, ou bien un système de couplage d'un câble avec l'autre ; de cette façon, les 2 freins avant sont actionnés par un seul levier. Pour les manettes de dérailleur, il existe plusieurs solutions : - utiliser un moyeu à vitesses intégrées qui a de façon intrinsèque une seule manette que l'on va installer à droite ou à gauche selon le besoin ; attention il est facile de changer de côté les manettes tournantes, par contre ça ne marche pas avec les gâchettes (traduction la manette tournante du Rohloff on la met à droite ou à gauche, par contre la gâchette du Alfine 11 ne pourra pas s'installer à gauche) - la solution la plus courante est la combinaison de 2 manettes de dérailleur de type différent : 1) manette tournante + manette en bout de guidon 2) manette tournante + gâchette 3) gâchette + manette en bout de guidon le choix dépend des possibilités de passage des gaines sur les guidons en question, on ne peut pas généraliser mais on trouve toujours une solution |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 00:14 | |
| |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 09:03 | |
| Merci à vous pour ces réponses documentées. Le monsieur concerné devrait venir voir mon trike ce samedi. Je lui conseillerai aussi de venir sur ce forum pour y trouver lui même vos réponses.
|
|
| |
1nvité Accro du forum
| |
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 11:26 | |
| il y a aussi DéDé le moyeu Dualdrive avec une cassette 8 ou 9 vitesses, poignée avec les 2 commandes dessus les 3 vitesses dans le moyeu peuvent se passer à l'arrêt |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 12:13 | |
| La manette DD est prévue pour montage à droite uniquement. Si ça tombe bien... C'est parfait. Sinon, bah, on peut aussi la mettre à gauche, mais elle sera moins pratique à manipuler.
|
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 14:07 | |
| Sur le Forum Polonais, nous avons un copain, qui n'a pas d'un main du tout et la deuxième jusqu'au coude. Il dirige son trike Velogic avec une prothèse. Les grip des dérailleur sont fixé sur le support du dérailleur avant avec des petits manettes. Les freins aussi. Il actionne tous ça avec le pied (la deuxième jambe = prothèse). Je peux lancer le contacte. |
|
| |
JJF Pilier du forum
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup Jeu 30 Juin 2016, 16:00 | |
| Bien tout ça, bien. Je vous tiens au courant de la suite après sa visite de samedi matin prochain ++ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup | |
| |
|
| |
| comment amenager un velo / trike quand on n'a qu'un sel membre sup | |
|