Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 quelles chaussures pour randonner ?

Aller en bas 
+5
el sombrero
Ralevy
durbin
bison couché
gaetan
9 participants
AuteurMessage
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 07:36

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet sur les chaussures utilisées lorsque l'on randonne.

Je roule actuellement avec des chaussures B'Twin (ancienne version de http://www.decathlon.fr/chaussures-vtt-500-id_8315396.html) héritées de ma pratique en vélo droit.
Elles me vont pour mon usage travail et ballades de 2/3 heures mais sont peu aérées.

Je vais partir plusieurs jours en randonnée et j'ai l'impression que par temps chaud, mes pieds vont souffrir.

Je cherche donc des chaussures pour rouler tranquillement sur longue durée (pas pour marcher longtemps en complément).
J'ai vu les sandales, mais ça ne m'intéresse pas pour l'instant (but : ré-utiliser aussi les chaussures en vélotaff).

Je n'ai vu que les shimano MT 44 et MT34.

Auriez-vous des retours sur ces chaussures dans cet usage ?
D'autres références (budget maxi 70/80 euros) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 07:48

J'utilise des giro privateer depuis 50.000 km (toujours la même pair mais qui est en train de rendre l'âme actuellement), on y est pas pour le budget mais ce sont des superbes chaussures avec un bon mélange entre confort, rigidité, durabilité et pratique pour la marche (ne néglige pas cet aspect, j'ai d'autres chaussures aussi, orienté performance, et on ne marchera vraiment pas 1 km avec ...)
Et puis j'ai les pieds larges, beaucoup de chaussures pour vélo taillent assez fines.


Edit: je viens de voir que la dernière génération entre quand-même dans le budget.


Dernière édition par bison couché le Ven 08 Juil 2016, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 07:54

Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 08:09

@ durbin : merci pour le lien, mais je ne recherche pas des chaussures à porter au boulot toute la journée, mais pour rouler toute la journée en randonnée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4283
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 08:56

Bonjour Gaetan,

Pourquoi abandonner dès le départ l'idée des sandales ?

Moi je roule avec toute l'année. On peut y mettre une paire de chaussettes, plus ou moins chaudes selon le besoin, voire deux en hiver (on peut relâcher les sangles pour avaler le surplus d'épaisseur et on n'a pas le pied compressé comme dans des chaussures donc on a moins froid car la circulation est meilleure) qu'on peut compléter avec des sur-chaussures de pluie qui coupent bien le vent même quand il ne pleut pas. Et s'il fait très chaud, on peut rouler pieds nus.

Ceci n'est que mon avis. A toi de voir.

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 09:29

en faisant.....par exemple......dans le moteur de recherche......
"chaussures"
et en ciblant "le forum du voyage" pour rétrécir la recherche,
.......on trouve des choses!.....

https://velorizontal.1fr1.net/t8592-quel-type-de-chaussures-pour-cyclocamper?highlight=chaussures

https://velorizontal.1fr1.net/t13291-tour-du-monde-quel-type-de-chaussures-pour-un-tour-du-monde?highlight=chaussures
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 09:51

" ré-utiliser aussi les chaussures en vélotaff" . Je ne sais pas quelle est la profession de gaetan, mais j'en imagine facilement certaines où le port de sandales peut être prohibé.

J'ai eu une paire de chaussures, type VTT, relativement sobres pour bosser, assez souples pour marcher et avec des cales. Marque cannondale, modèle inconnu (pas retrouvé sur le net), année 2007, prix dans les eaux de ton budget. Je les avais trouvées dans un magasin"physique" à l'époque en discutant avec le vendeur. Bonne chasse.

A y réfléchir, je pense à une surchaussure à semelle rigide et à cale SPD, à enfiler par dessus la paire de chaussure de son choix, comme les patins à roulette de mon enfance. Entre un bricolage à base de semelle en bois et de sangles et du sur mesure chez un cordonnier...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 10:43

Les chaussures que j'utilise le plus sont des Scott Trail Boa Evo, elle ont une bonne semelle pour le vélo et pour la marche. Ce modèle est malheureusement arrété par Scott mais on en trouve encore sur eBay

Il faut faire attention a la position du pied : beaucoup de chaussures vélo ont une position de pied très à plat, avec le talon moins surélevé que sur des chaussures normales, cette position est désagréable pour la marche
chaussures - quelles chaussures pour randonner ? 108717_01_d
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 10:56

O'Leave a écrit:
A y réfléchir, je pense à une surchaussure à semelle rigide et à cale SPD, à enfiler par dessus la paire de chaussure de son choix, comme les patins à roulette de mon enfance. Entre un bricolage à base de semelle en bois et de sangles et du sur mesure chez un cordonnier...

Faire très attention alors à la distance assise - pédales qui s'en trouvera modifié!
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 17:20

@ el sombrero : merci pour les liens. Je vais regarder. J'avais bien fait des recherches avec "chaussures", mais dans le forum matos (et un seul fil ressortait). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptyVen 08 Juil 2016, 18:28

Ballade, longue distance et ville, j'utilise ça, que je trouve très polyvalent et assez bien aéré.

Je marche et conduis avec sans difficulté, la cale est bien abritée.

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? 55a39ddea84e9

C'est un bon compromis entre bonne pour le vélo et bonne pour la marche, et discrètes. La semelle est en vibram, et accroche vraiment bien, que ce soit dans la nature ou sur le bitume gras.

C'est apparemment dans ton budget. Y'en a là par exemple mais c'est en solde un peu partout sur d'autres sites:
http://www.probikeshop.fr/chaussures-vtt-mavic-crossride-noir-2016/114244.html
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 48
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? EmptySam 09 Juil 2016, 01:17

Ralevy a écrit:

Pourquoi abandonner dès le départ l'idée des sandales ?

+1

Oui, pourquoi ? C'est super les sandales ! enfin, moi, j'adore les miennes.
chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Mcommu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty
MessageSujet: Re: quelles chaussures pour randonner ?   chaussures - quelles chaussures pour randonner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles chaussures pour randonner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» Quelles roues pour le metaphysic ?
» Quelles pédales pour des souliers SPD ?
» 20x20, 20x26 ou 26x26 pour randonner ?
» Chaussures pour cales vtt, pour porter toute la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: