Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Reflux gastriques

+8
JJF
jagut
le cam jean-pierre
J. D'Alès
Papy volant
zapilon
geoffroy
Le Cantalou
12 participants
AuteurMessage
Le Cantalou
Nouveau / nouvelle

VPH : Performer Low Racer

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 00:00

Bonsoir,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et je vous salue. Reflux gastriques Cool

Je roule depuis 2 mois avec mon low racer et je rencontre un soucis : la position couché semble me comprimer le diaphragme, et au fur et à mesure de ma sortie, j 'ai des remontées gastriques très désagréables...Je me sens contracter dans la partie haute de l'estomac, et mon amplitude de respiration est diminuée. pale Je n 'ai jamais eu ce problème avant de faire du VH.

Je voudrais savoir si quelqu'un a rencontré ce problème, et s'il y aurait une solution pour y remédier... scratch

Merci d'avance de votre aide.

Amicalement

Le Cantalou

Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 00:11

Oméprazole 20mg, 1 gélule par jour
Ca n'empêche pas le RGO mais ça évite qu'il ne fasse trop de dégats.
Pour ma part, je ne ressens pas du tout cette compression, bien moins que plié en deux sur un vélo debout, mais il semblerait que j'arrive à en inhaler et ça me provoquerait des problèmes pulmonaires significatifs ressemblant à de l'asthme mais qui n'en est pas. Symptomes largement améliorés par l'oméprazole. Il n'y a pas non plus que le vélo comme facteur de risque mais c'est lors d'efforts maximaux à vélo que mes symptômes sont les plus violents, de manière aléatoire toutefois (rien au test d'effort par exemple). Je ne suis pas persuadé que le vélocouché participe vraiment à mon problème car je suis souvent plus embêté dans les périodes où je roule le moins mais je l'ai envisagé, j'ai même envisagé changer de sport...
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 06:43

Bienvenue Le Cantalou dans notre forum

Il serait bien, comme c'est la coutume, que tu passes par le sujet "Présentations" et que dans ton profil tu ajoutes une date de naissance (même qu'approchée), il est plus facile de formuler sa réponse quand on situe mieux son interlocuteur. Merci.
zapilon modo
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 09:35

en approche plus "douce"
-gastrocynesine
-gastropax
sinon..diaphragme ..comprimé..c'est comme la peur au ventre!
l'apprehension du débutant ??!! Reflux gastriques Idee-pui
Papy volant
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 10:57

La position vh me semble moins comprimante qu'en vd. Ton problème ne viendrait-il pas plutôt de ton alimentation avant et pendant tes sorties?
Bicarbonate de sodium, 1/2 cuillère à café dans un verre d'eau, ça soulage bien les brûlures d'estomac.
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 20:12

se mettre en position plus allongee pourrait supprimer ce petit soucis.
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Le Cantalou
Nouveau / nouvelle

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 22:04

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. C est sympa. Reflux gastriques 782111

Je ne vais pas me lancer dans de la médication... Papy Volant a peut être raison : encore un peu tendu en pédalant...Je ne sais pas...
Je n 'ai fait que 250 Km sur ce vélo ( 7 sorties)...

Si ces reflux persistent, en tous cas je ne pourrais pas continuer le VH pale

J' ai été contraint déjà d 'arrêter le VD à cause de douleurs persistantes dans la zone périnéale (je ne peux plus m 'assoir sur une selle) suite à une opération d 'une hernie inguinale...

Alors là ces reflux maintenant : c 'est la guigne...!

Je vais voir, je ne sais plus trop quoi faire. scratch

Amicalement

Le Cantalou
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 22:11

Persiste et relâche-toi. ce serait dommage d'abandonner si vite.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 10 Juil 2016, 22:12

J'imagine que vous avez déjà consulté un ostéopathe à ce propos ?
Si non alors je vous le conseille.
Annuaire ici http://www.osteopathie.org/

Je pense que vous trouverez avec cette aide au moins une amélioration des symptômes et peut être plus puisque l'ostéopathe aide une personne et ne se contente pas de traiter un symptôme.
Ainsi tout ce qui a été déjà suggéré est tout à fait envisageable mais en même temps la cause a peut être une origine un peu plus complexe en rapport avec votre histoire somatique.
(je parle bien de complexité liée au corps et non pas à ce qui toucherai au psy. L'ostéopathe est un orfèvre)
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Le Cantalou
Nouveau / nouvelle

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyLun 11 Juil 2016, 13:08

Oui merci de tes conseils JJF :
je connais bien l'ostéopathie :
c'est d 'ailleurs mon ostéo qui m 'a débloqué le diaphragme après plusieurs sorties et qui m' a calmé les reflux gastriques.

Amicalement.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyLun 11 Juil 2016, 13:33

" m' a calmé "

Ouf tu vas mieux, ... tu peux maintenant passer par la case "Présentations"
zapilon modo
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyMar 12 Juil 2016, 11:58

Bonjour Cantalou,

Dans mon métier, le reflux gastrique est la bête noire, et beaucoup de chanteurs carburent au gaviscon, notre diaphragme est très sollicité , ce qui comprime l'estomac et provoque parfois des hernies hiatales.
Je n'ai personnellement et heureusement pas trop ce problème, sauf à VC, la position légèrement voûtée peut comprimer l'estomac, le fait d'être allongé empêche les rots de sortir, la gravité ayant moins d'effet sur le diaphragme, celui-ci aurait une position plus haute, ceci n'est qu'une supposition de ma part.  
Avant de prendre des médicaments, il peut être plus intéressant de travailler sur les causes de ces reflux.
J'évite le café avant de sortir, de manger trop ( pas de rôts :-) ), pas de boissons gazeuses.
Je fais des pauses toutes les 1/2 h environ pour boire debout et attendre mon petit rototo avant de repartir.
L'eau un peu sucrée me semble plus digeste que l'eau pure. Si je ne veux pas perdre trop de temps, je bois en roulant et m'arrête quelques minutes après pour dégazer, ou me redresse sur mon vélo.
J'étire la zone du plexus par la posture du poisson par exemple ou toute posture cambrée.
Comme ça cela ne m'embête plus que rarement.

Dernière édition par figaro le Mar 12 Juil 2016, 13:23, édité 2 fois
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyMar 12 Juil 2016, 12:02

Limité le café et surtout éviter le café soluble.......... jocolor
e.breed
Pilier du forum
e.breed

VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyDim 17 Juil 2016, 21:26

Il faut savoir ce qu'on veut...
L'estomac chez les "omos" est conçu pour être positionné principalement debout. Un sphincter, le cardia, situé à l'orifice supérieur est sensé limiter les régurgitations. Son étanchéité est souvent médiocre.
La position couché-dos, favorise la vidange du contenu de l'estomac vers le haut, dans l’œsophage.
Certains aliments détendent la musculature du cardia réduisant son étanchéité. Ce sont principalement le café et le chocolat.
Logiquement, faire du vélo couché favorise le reflux gastrique.
Si on veut rouler malin sans brûlures œsophagiennes il faut supprimer café et chocolat le jour où on roule,boire peu à la fois mais plus souvent, de l'eau tiède minéralisée et sucrée.(C'est plus rapidement digéré.)
Ne pas rouler après un repas.
Avoir un siège de bonne dimension, augmenter la cambrure de la jonction lombo-thoracique. (Coller sur la coque une mousse (de 15 à 20 cm de haut, de la largeur de la coque, 15mm d'épaisseur à cellules fermées.) centrée sur la charnière dorso-lombaire.( entre nombril et base du sternum.)
Prendre de l'oméprazole à longueur de temps n'est pas dénué de risques. ( moi ça me colle une petite migraine de fond bien pénible.)
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques EmptyMar 19 Juil 2016, 18:19

@ e.breed

merci docteur Very Happy . Expliqué comme ça on comprend bien mieux les aleas de l'estomac
Contenu sponsorisé

Reflux gastriques Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastriques   Reflux gastriques Empty

Reflux gastriques
Page 1 sur 1