| Plastifier une carte ou un document | |
|
|
Auteur | Message |
---|
renard51 ***
Messages : 168 Âge : 61 Localisation : reims VPH : trike greenspeed gt5 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Plastifier une carte ou un document Lun 23 Avr 2007, 18:32 | |
| bonjour je viens vous donner une astuce que j'ai trouvé sur le net et qui peut servir a d'autre . pour plastifier une carte routère ou un document qui pourrais prendre la pluie.
Ingrédients :
- 1 verre en verre - 1 pinceau en poil de ce que vous voulez sauf en nylon - du trichloréthylène (le demander dans les magasins de bricolage car il ne n'est plus à l'étalage à cause des bricoleurs qui avaient tendance à le sniffer) - du polystyrène blanc
Recette :
- Verser un demi-verre de trichlo dans le verre, - dissoudre le polystyrène dedans (c'est effervescent) jusqu'a obtenir un liquide visqueux. - Étaler sur la carte avec le pinceau en fine couche parce que sinon la carte casse aux pliures. - Laisser sécher.
Vous obtenez une carte plastifiée mate (très important) à l'épreuve de l'eau et de la pluie.
NOTA : Réaliser la dissolution et l'application dans un endroit bien ventilé car sinon il n'y aura pas que la carte qui sera plastifiée !
UNE AUTRE RECETTE remplace le trichlo par du diluant universel à raison de 50 g de polystyrène pour 1/2 litre de diluant. Lorsque le solvant s'évapore, il reste sur le papier un film protecteur, quasi invisible et imperceptible. Le papier est plastifié en profondeur tout en gardant sa légèreté et sa souplesse. Au début la carte devient translucide et on voit l'autre face par transparence, mais ce phénomène disparait après séchage et tout redevient normal - sauf la légère brillance due à la plastification. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Lun 23 Avr 2007, 18:39 | |
| - Connaitrais-tu la durée de conservation possible (dans un bocal fermé) de la solution obtenue, STP ?
|
|
| |
renard51 ***
Messages : 168 Âge : 61 Localisation : reims VPH : trike greenspeed gt5 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: réponse au bocal Lun 23 Avr 2007, 19:05 | |
| je ne sais pas combien de temps la solution peut se garder j'ai fait l'experience sur une carte routière, je n'ai pas gardé le produit par contre le pinceau lui et parti a la poubelle faute d'avoir pu le nettoyer. |
|
| |
denisfes Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 64 Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Lun 02 Juil 2007, 15:08 | |
| je viens de faire un essais ,ça me parait concluant , mais ne faudrait il pas badijeonner les deux faces pour une étanchéitée meilleur ? si quelqu'un a fait l'essais . merci ;denis |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Lun 02 Juil 2007, 15:50 | |
| Salut à tous , c'est cette méthode que j'utilisais quand je faisais du modèle réduit avion pour entoiler les ailes , sauf qu'à la place du trichlo on utilisait du benzène ( plus en vente libre trop cancérigène !!) , on obtenait d'aussi bon résultat qu'à l'enduit cellulosique habituel et c'était plus résistant. Je pense que ça peut se garderr un moment dans un flacon bien étanche , cela dit il vaut mieux éviter de respirer les vapeurs de cette mixture .. |
|
| |
denisfes Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 64 Localisation : Gouzeaucourt , 59231 ; 15 km sud Cambrai VPH : trike ice , hr performer saki, azub 6 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Lun 02 Juil 2007, 20:51 | |
| est ce pas meilleur de traiter les 2 faces ? ce serait surement plus étanche , mais les pliures ne seraient elles pas plus faibles au pliage ? |
|
| |
Bentoline Posteur de bronze
Messages : 228 Âge : 66 Localisation : CROLLES VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Mer 08 Aoû 2007, 19:09 | |
| J'utilise cette méthode (ruse de cyclocampeur ou de randonneur) depuis une vingtaine d'années, elle est très fiable et les cartes ne craignent plus la pluie. Les pliures sont ainsi plus solides par contre je vous conseille de faire le mélange dans un bocal pour stérélisateur (genre Le parfait , en verre avec joint étanche ce qui vous évitera de vous intoxiquer. Le mélange ainsi fermé doit pouvoir se conserver plusieurs mois... Je passe deux couches croisées de solution, en fait pour le dosage il suffit de s'arréter de dissoudre des morceaux quand la solution devient suffisament visqueuse. |
|
| |
Bentoline Posteur de bronze
Messages : 228 Âge : 66 Localisation : CROLLES VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document Mer 08 Aoû 2007, 19:11 | |
| J'oublie de préciser qu'il vaut mieux traiter les deux faces de la carte... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plastifier une carte ou un document | |
| |
|
| |
| Plastifier une carte ou un document | |
|