Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.

Aller en bas 
+43
Yvan 61
Papy volant
durbin
gentebent
el gato
Téji
Jean Mi
pesca
ledividu
Musaran
PAT'A TRIKE
willy69
dan25
JC25
JJ34
laurent49
bison couché
O'Leave
Itof Méyachev
pf26
cebd
booktin
Ralevy
Roul'tabosse
Fabien67
vipere noire
Antipode
jagut
grand pierre
J. D'Alès
yoclode
hube68
figaro
phiphi07
LoRan(s)
cyclophil
antoine 68
MARINIER
Sylvain
V-Lautier denis
Didier33
Pulsar33
rouelibre44
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Téji
*



Messages : 36
Localisation : Gard
VPH : Azub Tricon en cours d'électrification, vélomobile en projet...
Date d'inscription : 28/11/2016

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptySam 15 Juil 2017, 08:44

Chabizar a écrit:
en effet j'avais oublié la longueur du pied qui va s'ajouter sur le pédalage en rotatif ; bon comme je chausse pas du 45, disons que j'ai négligé dès le 1er ordre
même avec du 45, en pédalage linéaire la contrainte limitante devient le diamètre de roue(s) avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyLun 17 Juil 2017, 17:01

Comme les pieds vont plus vers l'avant que les roues, il me semble que le pédalage linéaire permettrait un nez bien plus fin et un peu plus court. Avec la transmission par cable vers la roue arrière, on a un grand gain de poids (pas de chaine).
L'idée n'est pas neuve,
https://rowingbike.com/en/dreams/ideas-to-be-realized/recordfiets-met-snek-aandrijving/
Les volutes ("snek") permettent une variation continue du "rapport de transmission", selon que l'on laisse plus ou moins de cable enroulé en spirale, donc avec un diamètre qui diminue quand on laisse moins de cable.
Reste à savoir pourquoi l'idée n'a pas encore été utilisée pour un vélomobile... Pas certain que ce soit juste un petit manque de temps.
En tout cas, je trouve ça séduisant, et comme je réfléchis actuellement à une roue arrière avec entrainement des deux cotés, avec des embrayages de qualité (sprag clutch), à enclenchement immédiat, peut-être que ça pourrait servir..
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyLun 17 Juil 2017, 21:55

Des sprag clutch ( roues libres) c'est ce que j'ai monté sur mon arbre primaire, en bout des câbles, et comme je l'ai dit dans un autre sujet je ressent une élasticité qui doit mangé un peu de puissance. Pour moi ce n'est pas grave car je ne souhaite pas battre des reccords.
Par contre c'est vrai que l'accrochage est immédiat.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017, 21:22

Vu sur Kik starter, stepper vertical:

https://www.kickstarter.com/projects/126953773/lfn-bike-the-totally-different-ebike?ref=video

@+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: velomobile step a l'étude   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 16:22

bonjour à tous

Je m'acharnais tout seul dans mon coin depuis quelques temps à dessiner un velomobile mouvement step et transmission par cable et pour faire une pause je viens voir sur le forum. et je vois que ça continue à parler de step.
Mes dessins en vectoriel (inkscape) au 1:10 font voir un nez plus fin en hauteur et largeur que sur les velomobiles à pédaliers. Coté transmission je travaille sur une idée de roue arrière à 2 spirales, chaque pied poussant un levier tirant sur un cable enroulé sur une des 2. Chaque spirale serait fixée sur une roue libre de vélo avec un moyeu pour fixie à double filetage, et un peu de bricolage pour que tout ça ne se dévisse pas sous l'effet de traction coté gauche. Plus un gramme de chaine. Et le rapport de transmission se réglerait par le point d'enroulement des cables sur les poulies. Je m'arrache les cheveux sur la fabrication des poulies: aluminuim? Composite? Par rapport au "steptrike" les leviers à l'avant seraient montés pied en bas et axe en haut.
Le carénage est prévu en fibre de lin-époxy sur balsa pour essayer de faire quelque chose de pas trop mou tout en évitant quelques kilos de résine. Mon trike en composite biosourcé sur plaques d'isolant roule toujours et il tient bien le coup donc je pense que la technique sandwich combinant couches solides et volumes légers est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 17:16

Avec un moyeu de fixie et des roues libres classiques, c'est une grosse galère coté gauche, car la roue libre ne peut pas se visser correctement (une partie en acier trempé gène), même partiellement sur le moyeu (qui plus est fileté dans le sens qui fera qu'un effort dessert la roue libre, donc il faut coller). En plus, les roues libres ont un engagement trop lent, pas confortable. A ma connaissance, tous les steppers qui donnent satisfaction (rowing bike, Denis Trike..) utilisent des embrayages type sprag-clutch.
Pour pas polluer plus, je vais faire un fil sur une roue arrière à 2 spirales pour stepper.
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 18:53

Merci pf26. Sprag clutch, j'ai fait un tour sur le web. Jusque là je m'appretais à bricoler un moyeu fixie mais maintenant je commence à cogiter quelque chose de plus adapté. J'ai trouvé un sprag clutch pas cher sur ebay, histoire de voir déjà ce que ça donne en vrai. Je crois que je vais lire avec gourmandise ton post sur double spirale roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 21:18

Lorsque pf26 a parlé de deux spirales j'ai pensé qu'il serai intéressant de les monter sur un arbre primaire avec des roulements roue libre (sprag dutch). J'attend de voir comment faire les spirales. Voir celles des Thys.
Cela évite le soucis de la roue de fixie à 2 filetages. Par contre on a encore besoin d'une chaîne pour la transmission secondaire.

Comme promis je poste des photos de mon évolution.transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 P1050912
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 P1050911
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 P1050913

C'est lourd mais ça fonctionne. J'ai gardé le mouvement alternatif avec des silent-bloc pour amortir la fin de course des manivelles.
Je pensais que les roues libres (sprag dutch) manquaient d’efficacité et finalement c'était le châssis, seulement pointé, qui n'était pas assez rigide. Après finition des soudure ça va beaucoup mieux.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 21:34

ledividu a écrit:
bonjour à tous

Je m'acharnais tout seul dans mon coin depuis quelques temps à dessiner un velomobile mouvement step et transmission par cable et pour faire une pause je viens voir sur le forum. et je vois que ça continue à parler de step.
Mes dessins en vectoriel (inkscape) au 1:10 font voir un nez plus fin en hauteur et largeur que sur les velomobiles à pédaliers.

Le Bean II (voir ici) avait ce genre de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyVen 21 Juil 2017, 21:41

Il faut aussi penser à la marche arrière, non pas qu'on veuille reculer en pédalant mais si on recule le vélo à un moment on bloque tout et si on force tout pète. J'ai monté une K7 9 vitesses sur un free-coaster mais le fonctionnement ne me satisfait complètement. J'ai été obligé de faire une bidouille pour bloquer la K7 juste avant l'arrêt de la marche avant pour débrailler le free-coaster afin de pouvoir reculer. mais le fonctionnement est erratique. Je cherche une autre solution.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017, 00:04

hahaha ouhouhou je ris de moi. J'avais pas pensé à la marche arrière! hahahaha! Bon, comme ça je sais ce qui va m'obséder pendant la nuit. Il suffit d'y penser pour voir que oui, une petite marche arrière ça détruit tout. Une fois qu'on y pense on voit meme plus que ça. Là je crois que je vais etre obligé de devenir malin.

Concernant l'arbre intermédiaire dans le cas de mon projet y'en a pas. Les spirales sont montées directement de chaque coté du moyeu sur la roue arrière. Chaque spirale tourne dans un sens sous l'action de la pédale de son coté puis elle est rappelée dans le sens inverse par la pédale de l'autre coté.

Bravo Jagut! C'est beau! La ferraille c'est lourd mais ça permet de faire des brouillons et des retouches. Avec les composites c'est beaucoup moins facile de modifier à la sauvette dès qu'on a une idée. Parfois c'est un peu frustrant. Parfois je reve de ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017, 11:21

Ah oui, la marche arrière, j'avais presque oublié, en espérant vaguement que les sprag-clutch auraient cette fonction, mais non. Je pense que c'est surtout en trike que se pose le pb car on peut facilement être tenté de reculer avec les pieds. Je ne sais pas comment les VM gèrent ça quand il n'y a pas de trou dans le plancher. Même en 2 roues, j'ai vu que c'est une grosse contrainte quand on déplace le vélo à la main, et ça peut être dangereux si on a besoin de reculer d'urgence. Les solutions que je vois:
-Freecoaster pour BMX (système qui n'engage qui si on démarre un mouvement coté pignon. Si la roue se désengage, elle peut ensuite tourner en arrière) mais le retard à l'engagement semble élevé.
-pièce "fusible", genre petit anneau, coté pédale, qui casse si la tension du cable devient trop forte. Difficile à dimensionner, car il ne faut pas que ça casse quand on pousse très fort sur une pédale. Si on veut un facteur de sécurité important, ce sera dur de le casser "exprès", pour reculer en urgence.
-inventer autre chose. Je pense par exemple à un système genre "ratchet hub" https://www.dtswiss.com/Technology/Freewheel-technology-Ratchet-System mais sans ressort, avec un grand diamètre et plus de crans pour un engagement rapide, et faire en sorte que les cables sur les volutes tirent légèrement vers le centre, de manière à engager les crans coté volute dans les crans coté moyeu, quand on tire sur le cable. Ensuite, quand la roue continue de tourner, les crans se désengagent (la volute s'écarte légèrement), et la roue pourrait tourner en arrière. Le principal soucis est de faire rapidement engager les crans quand on tire le cable, ce qui nécessite un frottement par rapport à l'axe fixe du moyeu, qui guide la volute vers le moyeu, le tout sans trop perdre d'énergie ensuite dans le mouvement... A creuser je pense.

Sinon, pour revenir au VM avec transmission linéaire, je pense qu'on a aussi l'avantage de pouvoir intégrer le siège dans la structure, car il n'y a pas besoin de réglage de longueur: selon la taille, on "pédale" plus ou moins loin dans les rails.
Je n'ai pas trouvé le détail de transmission du Bean II. Juste lu ça: (http://www.kingcycle.co.uk/page6.htm). Ou trouve-t-on plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017, 17:53

pf26 a écrit:

Je n'ai pas trouvé le détail de transmission du Bean II... Ou trouve-t-on plus de détails ?

A voir là: https://www.flickr.com/photos/49902635@N08/
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017, 21:53

Pf26 il a l'air bien ton système DT SWISS, sûrement pas donné mais c'est de la qualité.

Cette après-midi je regardais avec une certaine convoitise une roue libre de K7, et me disais qu'en gardant un seul pignon, soudé pour pas qu'il bouge, et en en mettant un second sans ses dentures intérieures, càd libre de tourner sur la roue libre, sur lequel on pose la chaîne.  Ce second pignon se baladant de droite à gauche avec un commande au guidon pourrai venir s'enclencher sur le premier fixe et entraîner la roue. Lorsqu'on  veut reculer, on actionne le levier au guidon qui décale le second pignon, le dégageant du premier. Un embrayage en dur en quelque sorte.
Un dessin mal fait valant mieux qu'un discours mal compris, je vais tenter l'affaire.
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Embray10


Le soucis du décalage lors de l'enclenchement du free-coaster ne vaut que lorsqu'on a eut besoin d'une marche arrière ; sinon c'est transparent.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!


Dernière édition par jagut le Sam 22 Juil 2017, 22:55, édité 1 fois (Raison : ajout dessin)
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017, 08:31

Sur ce coup là, je n'ai pas bien suivi l'évolution du sujet, mais peut-être voir le principe du système Schlumpf.......
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017, 21:15

Il me semble que le Schlumpf réduit ou augmente la démultiplication par un système épicycloïdal. Mais je peux me tromper.

Là il s'agit seulement de désolidariser la transmission pour pouvoir reculer sans tout casser. Pour l'instant ce n'est qu'une idée. scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017, 22:00

La démultiplication est par un système épicycloidal, mais l'enclenchement lui-même est par crabot.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyDim 23 Juil 2017, 23:07

Ah oui, je n'avais pas vraiment compris de quoi tu voulais parler.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017, 08:43

Il pourrait être intéressant de faire en sorte que le découplage se fasse automatiquement en cas de surpression sur les butées minimales des leviers, avec un cable de transmission: quand on recule, les leviers viennent en butée minimale, et si ça appuie trop fort, ça débraye le pignon. Mais ça ne me semble pas simpleà faire proprement, car il faut transmettre un mouvement latéral au pignon qui tourne, donc cela nécéssite un roulement autour de la cassette..
Il me semble préférable d'intégrer à la fois la roue libre et le débrayage arrière dans un même mécanisme.
Pour le Schlumpf, où trouve-t-on le détail de l'intérieur avec le crabot ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyLun 24 Juil 2017, 18:03

Salut les chercheurs de solutions!

Pensant que le freecoaster résoudrait le problème et éviterait de pondre un système d'embrayage pas facile à réaliser j'ai délaissé la question pour le moment et me concentre à améliorer les imperfections de ma machine.
Considérant que les fin de courses avant sont indispensables javais fabriqué un système réglable de butées , puis renforcé la chose mais ce n'est toujours pas satisfaisant: toujours pas assez rigide et ressenti désagréable des chocs à chaque coup de levier malgré les caoutchoucs amortisseurs.
L'ancien système maintenant démonté: transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Mini_90337920141209173954

M'inspirant de d'idée de Pf26 j'ai pondu ce truc ultra léger et beaucoup moins encombrant et surtout beaucoup plus efficace et solide que la solution précédente: les leviers tirent des tiges (des rayons de vélo arrêtés par leurs écrous) qui viennent en fin de course comprimer des manchons en Eladip (élastomère de synthèse): ces manchons jouent les rôles d'amortisseurs de fin de course et de ressorts de rappel pour initier la course du retour: c'est beaucoup plus agréable à l'utilisation: la course utile et la dureté de ces "ressorts" peuvent être ajustées en faisant varier leur diamètre , leur longueur et leur nature.

Photo du "bidule": transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Mini_25498520141209174946

Etape suivante:Finaliser les rappels de la transmission /compte rendu et photos bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMar 25 Juil 2017, 21:59

Avancé un peu aujourd'hui: les rappels des ensembles leviers/câbles/segments de chaînes ont été réalisés avec des tubes en caoutchouc
naturel qui ont un grand coef. d'allongement : résultat satisfaisant à première vue: reste à voir le vieillissement: au cas où j'ai fabriqué 2 jeux de "sandow" supplémentaires, on verra à l'usage. Ce dispositif permet d'avoir les deux leviers complètement indépendants l'un de l'autre. La longueur des segments de chaînes et des câbles sera optimisée plus tard après la prochaine séance d'essais routiers.

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Mini_85366620141210222126

J'ai choisi la formule avec arbre intermédiaire avec le soucis de coller au plus près au standard vélo:un peu plus lourd mais moins important pour un trike, ainsi ma transmission secondaire est complètement classique: l'arbre intermédiaire est un axe de pédalier standard sur lequel j'ai simplement greffé l'ensemble plateaux/roues libres. la partie arrière est un bras oscillant de vtt à peine modifié. Je dispose actuellement de 24 rapports commandés au guidon par poignées tournantes ce qui me permettra d'étalonner la plage de vitesses utiles pour ce stepper. La suspension conservée du vtt est un gros + pour le confort.
Pour la marche arrière pas encore décidé: si le freecoaster n'est pas convainquant, seul Jagut pourra me le dire, j'envisage d'étudier un système de débrayage au niveau du plateau avant en ne gardant qu'un pignon (il resterait quand même au moins 8 vitesses et la possibilité d'une assistance électrique sur la roue arrière).
Prochaine communication après essai. Bonsoir à tous.

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Mini_38265120141210222310 transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Mini_12022620141210222754
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMar 25 Juil 2017, 22:35

Salut Phiphi. Le fonctionnement du free-coaster : en marche avant c'est du classique, tu pédales ça avance, tu ne pédales plus tu continues en roue libre. C'est là que cela se corse pour nous car lorsque tu arrêtes de pédaler en réalité tu bloques le pédalier, ce qui provoque le déblocage du fc et autorise la marche arrière si tu sais faire demi-tour en vélo avec un saut de cabri(moi j'ai passé l'âge). Notre soucis c'est qu'on ne bloque pas le pédalier, à vrai dire la transmission si on n'a pas d'arbre primaire.
J'ai tenté de faire un blocage de la k7 par un levier qui vient insérer un maillon de chaîne sur une dent du grand pignon. mais de temps en temps, lors d'un marche arrière, le fc se rebloque sans avoir bouger les pédales. Donc j'en suis là. Je vais essayé ma nouvelle idée mais pour cela il faut que je trouve une roue libre à la déchetterie car je n'en ai plus de vielle.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017, 21:54

Ce matin me suis levé avec une idée, de temps en temps ça m'arrive, à propos de ce débrayage. Peut-être que les flasques des Nexus 3 vitesses récupérés à la déchetterie pourraient aller sur la roue libre et en coulissant se craboter/décraboter. Donc après ablutions et restauration, perception du pied à queue lisse et prise des mensurations...... Merdre, ça ne va pas! Déception. Mais dans le Nexus il y a plein de cliquets et de ressorts qui permettent d'avoir 3 vitesses. Après autopsie et remue-méninges pour trouver comment ça fonctionne et bien j'ai trouvé la solution : il suffit de supprimer quatre cliquets et je peux, en appuyant sur la tige de commande embrayer/ débrayer la roue.
Voici les photos pour illustrer :
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Embray11
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 P1050915

Et cerise sur le gâteau j'ai aussi un frein à friction qui sera suffisant pour une roue arrière.
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 P1050914

Donc maintenant rayonner la roue et étudier la suite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ledividu
*
ledividu


Messages : 42
Localisation : nantes
VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé
Date d'inscription : 02/11/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMar 01 Aoû 2017, 16:49

En faisant des recherches je suis tombé sur le stringbike, et en creusant j'ai trouvé un lien dans le coin: https://velorizontal.1fr1.net/t12726-sans-chaine-stringbike
L'avantage c'est la simplicité, comparé au thys avec sa spirale. Visiblement pas besoin de mouvement rotatif dans le cas des trikes. Ils utilisent des sprag clutch bearings visiblement. Par contre je ne vois rien pour débrayer en marche arrière. Je suis en train de cogiter un système avec une bague qui débrayerait toute seule dès que les cables arrivent au-delà d'un point limite d'enroulement sur les poulies de roue motrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 EmptyMar 01 Aoû 2017, 22:53

Je viens de m'apercevoir que j'ai un abricot sur mon gâteau : je peux changer de vitesse à l'arrêt. Rolohoff n'a plus qu'à bien se tenir. transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 4048

A suivre.


Je crois que l'avantage principal du stringbike c'est un peu comme les plateaux ovales. Tu envoies plus d'énergie au moment le plus favorable du pédalage, c'est à dire en dehors des points morts

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table Divers, Remorques, Mouvement Step
» Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?
» Step by step en route vers l'infini des chemins
» Le post des Chtis
» Step by step

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: