| Nettoyage de la chaîne | |
|
+97Laurent69 Velosteph Christian J. D'Alès viso grand pierre AA_HH 1nvité PAT'A TRIKE Fleur O'Leave Didier31 JC 82 Tétras MARINIER Lorenzoo Havelaar cebd Caracol84 Didier33 Pat16 Arthur TroisL bandicoot bufo_72 phiphi07 Lolo39 Trikris zapilon reflets de vert gassies Pomme d'Happy Berniche Moilutin-cycles romdu Magnum yoclode Sparv giloulebreton Quasimoto pesca figaro Surcrout Scarabooggy Xipetepec laf_ange amidesign DocBoden Guilhem Yves Casimir iubito phil50 Ludovic Vieuclou ericn SteF el gato ALagrange (Alex) el sombrero Matthieu LoRan(s) Chris Ryan isard09 Armandos rico huskyrescue lucs e.delannoy Green-Bull PierreG Odysseus Glace de Feu mtauss Gaspard cavallo pazzo Vindwa Sébastien h le cam jean-pierre kistinie ex-océano kaamelott JNZ bistouille lepoune julien balas Cycloutil loumi1 ly masse Flo 44 olivier26 DANIEL André bi-clone La nouaraude aragomax Jéjon baron78 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 18:32 | |
| et n'oubliez pas de payer les sympatiques travailleuses, sinon vous aurrez à faire à Batman… |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 19:47 | |
| Ahhhh le nettoyage aux ultrasons ! ça devrait plaire aux grenoblois ça, ça sent bon le Gribaudo pur sucre ! (Gribaudo c'est le vélociste qui apprend à Shimano comment on assemble les chaînes ) PS 1 : ça y est je viens de comprendre ; el sombrero est un ex-grenoblois c'est pour ça qu'il ne jure que par les ultrasons PS 2 : Jéjon, seriez-vous par hasard un lecteur de longue date de La Hulotte, le journal des Ardennes le plus lu dans les terriers -et les nichoirs ?
Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007, 19:51, édité 1 fois |
|
| |
SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 19:49 | |
| Evitez tant que faire ce peut le whitespirit. Ce produit que tout le monde utilise sans aucune précaution est très toxique. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 20:00 | |
| - Chabizar a écrit:
- Jéjon, seriez-vous par hasard un lecteur de longue date de La Hulotte, le journal des Ardennes le plus lu dans les terriers -et les nichoirs ?
Oui-da ! Adrien Desfossés, c'était moi ! ...Et je vous ai reconnu, Chadiran ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 20:08 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- el sombrero a écrit:
- Pour plus que nettoyer la chaine sans l'abimer
(impose toutefois un dérive chaine pour la dépose de celle -ci du vélo) ,il faut utiliser les ULTRASONS (=bac à ultrasons).
Peut être que ça peut se fabriquer un bac à ultrason ? si qq'un a des idées. Ca peut se fabriquer à un ou plusieurs inducteurs .........mais sans une électronique pour "déphaser" les inducteurs ,il y aura des zones dans la cuve où les ondes s'annuleront et le nettoyage sera inefficace. D'ou l'intérêt d'une grande cuve (multi-inducteurs et train d'onde non continu.). Les petites générateurs pour nettoyer les prothèses dentaires à domicile (vendus en pharmacie) ne seront donc pas assez efficaces! el sombrero. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 20:17 | |
| [quote]J'avais pensé a de la bête huile pour friture (tournesol je crois); ben oui on peut bien en brûler (même usagée) dans des moteurs diesel, alors je me dis que ca doit faire un bon lubrifiant non ? Question viscosité c'est peut-être un peu liquide...
Je ne suis pas Tintin mais Je l'ai déjà essayée pour dépanner :l'huile de tournesol sèche sur la chaine et se transforme au fil des jours en pâte collante très difficile à nettoyer (genre friteuse) ....et j'ai dû changer de chaine!
el sombrero |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 20:50 | |
| on en trouve sur ebay
http://cgi.ebay.fr/NETTOYEUR-A-ULTRASONS-CLATRONIC-USR-3054_W0QQitemZ330165168267QQihZ014QQcategoryZ300QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Un avis ? |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 23:11 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 23:15 | |
| - Citation :
- Bonsoir,
le bac à ultrasons proposé par Jéjon dans sa fiche bricolage ne fonctionne pas, pour s'en convaincre il suffit d'observer l'état de la transmission de son vélo AVANT le départ de PBP.....
si j'aurais été commissaire et ben y srait pas parti.... jocolor
A+ amicalement éric Non, c'est pas possible !!....ça vient d'un VTT qui sort d'un chemin normand, ce truc...enfin si c'est bien à jéjon et juste avant le départ de PBP, il ne risquait pas que la pluie ne rouille son dérailleur et sa chaine. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Sep 2007, 23:34 | |
| Tiens, il a changé de matériel avant le départ, il avait encore un dérailleur noir à Zolder. |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 00:10 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:08, édité 1 fois |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 09:38 | |
| Saperlipopètte ! Trois photos de mon dérailleur, c'est la honte... Je veux dire : honte sur vous pour ce hors-sujet caractérisé ! Je créerais bien un fil propre, un fil dédié qu'on intitulerait "Fil propre à la chaîne sale". J'aurais dû me méfier de ces paparazzi. Avis aux voleurs d'images : Vindwa peut faire pire que moi en termes de lubrification de la chaîne. Mais voilà : généralement, c'est lui qui tient l'appareil photo...
[EDIT MODO CHIANT] Il est totalement intolérable qu'un modo écrive des jurons pareil ! Heureusement qu'il y a d'autres modos qui corrigent les erreurs des moutons galleux OK tapez pas… |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 10:16 | |
| - Jéjon a écrit:
- Putain !
Qu'ouis-je? qu'entends-je? Aurais-je la berlue? Où va-t-on si les adeptes francophones et francophiles de la "belgitude" se laissent ainsi déraper sur les pentes valonnées de la Wallonie ? |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 18:52 | |
| Ouf j'ai remis dans les rails notre pillier du forum préféré ! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 19:53 | |
| - Jéjon a écrit:
- Avis aux voleurs d'images : Vindwa peut faire pire que moi en termes de lubrification de la chaîne. Mais voilà : généralement, c'est lui qui tient l'appareil photo...
Je confirme Ma technique: quand la chaîne est vraiment très sale, c'est qu'elle a environ 5000 km (en vd) ou 12-13000 km en MD23, et il est alors temps de la changer pour une fraîche Ceci dit, je trouve que les chaînes se salissent bien moins vite en VH (ou est-ce simplement que la quantité de crasse est répartie sur une plus grande longueur de chaîne?) ( question quasi existentielle ) |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 20:34 | |
| - Vindwa a écrit:
-
Ma technique: quand la chaîne est vraiment très sale, c'est qu'elle a environ 5000 km (en vd) ou 12-13000 km en MD23, et il est alors temps de la changer pour une fraîche
Magnifique! Windwa vient d'inventer le témoin d'usure de chaîne... à breveter en urgence! |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mer 19 Sep 2007, 23:30 | |
| - Jéjon a écrit:
[EDIT MODO] Il est totalement intolérable qu'un modo écrive des juron pareil ! Quoi ? Que lis-je ? Notre Jéjon se laisser aller à un francè pareille ??? Tout comme saperlipop ètte .... |
|
| |
Jéjon Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Jeu 20 Sep 2007, 09:49 | |
| |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Jeu 20 Sep 2007, 18:41 | |
| - Vieuclou a écrit:
- Tout comme saperlipopètte ....
arf là je suis je sais plus quoi dire Mais comme le fil sur le nettoyage de la chaine part forcement en vrille, je ne me suis pas retenu Il y a un deuxieme sujet qui part forcement en vrille par définition, mais je dirais pas lequel |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Jeu 20 Sep 2007, 19:01 | |
| [quote="JNZ] arf là je suis je sais plus quoi dire[/quote] Non, non, pas de problème, c'est du nettoyage de la chaîne des mots ........ |
|
| |
Ludovic Débutant(e)
| Sujet: nettoyage chaîne dérailleur Mar 09 Oct 2007, 19:40 | |
| Bonsoir, juste une petite question pour avoir plusieurs avis sur le dégraissage ; le nettoyage de la chaîne et du dérailleur. quels produits utilisés ? merci d'avance |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 09 Oct 2007, 19:52 | |
| |
|
| |
phil50 ***
Messages : 127 Âge : 61 Localisation : Manche VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: nettoyage Lun 17 Déc 2007, 09:22 | |
| e.delannoy, toujours satisfait de ce produit ? pus précisément, lequel achetez-vous (clean ride ? epic ride ? ...) merci
Comment faire ?
C'était la galère jusqu'à ce que je trouve un lubrifiant sans graisse : White Lightning ( http://www.whitelightningco.com )- |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Mar 18 Déc 2007, 11:44 | |
| Vu que ce sujet est un vrai troll quand on tente de le lire dès le début... j'ai posé directement la question à Laurent Ness chez qui j'ai acheté mon trike. Voici sa réponse : - Ness a écrit:
- Iubito a écrit:
- Nettoyage de la chaîne. Je sais, il y a un sujet là-dessus sur le forum, chacun y va de sa méthode et ça part joliment en troll. Quelle est ta méthode ?
Le mieux est d'utiliser de la cire autonettoyante White lightning car elle ne colle vraiment pas les saletés. Ne pas utiliser d'huile vaseline classique, c'est une catastrophe. Toutes les saletés se collent dessus, elle noirci vite et devient quasi impossible à nettoyer.
- Iubito a écrit:
- Pour un petit nettoyage après une sortie dans les chemins ?
Selon l'état, ne rien faire ou passer la chaine au jet sous pression si elle a été traitée à la WL. Laisser sêcher et remettre une couche de WL.
- Iubito a écrit:
- Un gros nettoyage de temps en temps ? (à quelle fréquence? après quels symptômes?)
Pareil. La chaîne ne s'encrassant pas, pas besoin de nettoyer plus que ça.
A suivre, je lui ai répondu avec des question de gros newbie... |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne Ven 11 Jan 2008, 08:21 | |
| J'ai suivi les conseils de dartagnan78 : petit trempage de la chaine dans du white spirit. Après petit coup de brosse, coup de chiffon pour essuyer et hop le tour est joué. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de la chaîne | |
| |
|
| |
| Nettoyage de la chaîne | |
|