Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Jeu 03 Nov 2016, 20:54
@cebd Tu parles de quelle première mesure ? où ?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Jeu 03 Nov 2016, 21:00
les 2 derniers liens : Velomobilforum.de Velomobilforum.de et http://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/erste-verlaessliche-tests-df-xl.40137/page-8 changent l'ordre du classement des consommation du Milan et du DF. j'avoue que les traductions ne me permettent pas de comprendre comment ont été faites les mesures....
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Jeu 03 Nov 2016, 21:07
Le lien que j'ai mis à 19:52 c'est le debut du sujet où sont comparés le DF et le DFXL rien à voir avec le Milan. La le DF est moins bon que ce soit avec toit ou sans toit. Ces tests on été fait sur un vélodrome.
L'autre lien avec les 6 lignes de mesures compare le Milan et le DFXL. Tests fait en meme temps avec le meme matériel de mesure sur routes ouvertes de 17km.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Ven 04 Nov 2016, 09:33
Patnico a écrit:
J'ai refait des essais de 40/30 avec le toit. Ce n'est pas vraiment un "race cap", plutôt un "confort cap" pas très soigné au raccordement des plexi (voir mon avatar.) Même portion de route et vent quasi nul.
Et finalement après deux essais...c'était moins bon que lors des précédentes mesures en cabriolet avec visière. J'ai fait deux fois 22 s. Ecart sensible ;
Mais je n'avais pas pris le temps de regonfler les Durano qui devaient être autour de 7 bars et l'air était beaucoup plus froid (d'où le toit.) Peut-être 10°C de moins. Air plus dense ? Est-ce que ça joue à ce point ?
En tout cas, il y a bien une raison. A re-refaire.
Désolé, pas trop le temps de poster sur le forum en ce moment. Premier essai en mode cabriolet à 15°C : 24s pour passer de 40 à 30 km/h soit SCx = 0.08079 Second essai avec le toit à 5°C : 22s pour passer de 40 à 30 km/h : SCx = 09987 Effectivement, c'est étonnant. Seule explication, une variation importante du Crr due à la différence de température.
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Ven 04 Nov 2016, 16:51
Je n'ai pas de capteur de puissance, mais j'ai remarqué aussi que depuis que le froid s'est installé, comme chaque année, je suis moins rapide de 3 à 4 km/h sur les moyennes de mes circuits habituels. J'avais mis ça sur une cause physiologique mais peut-être qu'il y a également une cause liée au matériel et aux pneus en particulier.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Ven 04 Nov 2016, 17:15
Bonsoir, C'est intéressant de voir que de plus en plus de personnes contrôlent leur consommation.
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Ven 04 Nov 2016, 17:23
Surtout en VM, avec 3 roues la perte est au moins 50% supérieure (avec un parallélisme parfait) à un 2 roues! J'avais vu des courbes le démontrant, de mémoire sur le blog de Wim Schermer ou du moins une source proche de velomobiel.nl Je l'ai aussi constaté empiriquement en compétition, en particulier sur le duo normand où nos chronos se sont bien améliorés lorsque notre départ a été déplacé du matin à l'après midi, avec à cette saison un écart de température pouvant atteindre 10°C entre les 2 horaires C'est aussi un avantage des capteurs de puissance, nous pouvons savoir notre niveau de forme même lorsque nous roulons plus lentement à cause de la température ou des vêtements d'hiver qui font des plis, la puissance ne ment pas (même lorsqu'elle est surestimée).
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Sam 05 Nov 2016, 13:46
geoffroy a écrit:
Surtout en VM, avec 3 roues la perte est au moins 50% supérieure (avec un parallélisme parfait) à un 2 roues! J'avais vu des courbes le démontrant, de mémoire sur le blog de Wim Schermer ou du moins une source proche de velomobiel.nl.....
Effectivement. En corrigeant le charabia du traducteur en ligne, on trouve plusieurs allusions de Wim sur le sujet au travers des nombreuses chroniques de son blog. Par exemple :
" Les essais de pneus est une activité précaire. Il y a tellement de variables en jeu qui affectent la fiabilité du résultat final. Il commence avec le substrat. Revêtement du sol, finitions lisses ou rugueuses donnent des résultats totalement différents avec le même pneu. La température est d'une grande importance. Même une différence de quelques degrés de la température affecte grandement les résultats. L'humidité du substrat a un impact significatif sur, entre autres, l'effet micro-dérapant..."
Plus précisément, dans une de ses chroniques, on trouve des mesures qu'il a faites pour mettre en évidence l'influence de la température sur la qualité de roulement de plusieurs pneus. Peut-être que c'est l'article auquel Geoffroy fait allusion (mais il n'y a a pas de courbes) :
Il ne donne pas de chiffre pour le Durano ou le One.
Pour en revenir à nos essais de mesures de SCx, si l'on admet que sur la plage 40/30 les pertes par frottement sont grossièrement du même ordre de grandeur que les pertes aéro, ce qui ne doit pas être loin d'être vrai, la température est effectivement un paramètre sensible. Pour le Crr, c'est pire.
Pour la suite de notre tableau de mesures, il faudra peut-être attendre le printemps.
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Lun 07 Nov 2016, 10:23
Je confirme les pertes pour les Schwalbe One du même ordre de grandeur, env. 20%. vers le 0 degré.
C'est ce qui rend difficile les mesures et calcule de Crr, car apparement les pertes n'ont rien de linéaires ou exponentielles lorsque les température baissent. De plus chaque pneu à l'air de réagir différemment à la baisse des températures.
Je continue à surveiller cela, aujourd'hui on risque bien de rouler dans le neige
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Lun 07 Nov 2016, 18:44
Si j'ai bien compris, le but est de comparer différentes machines dans des conditions les plus proches possibles. On ne va pas faire un tableau à 3 dimensions.
Je propose de faire comme Wim Schermer, c'est à dire de faire les mesures si possible autour de 20°C. Donc en résumé, il nous faut : Une route sèche, bien plate, avec un bon revêtement, sans vent, et à 20°C.
J'ai regardé les données Garmin, pour ce qui est des premières mesures sur mon Quest, celles qui sont dans le tableau. La température ambiante était de 21°C . Donc acceptables à mon avis.
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Lun 07 Nov 2016, 20:29
Denis a écrit:
Pour avoir 20 degrés faudra attendre le printemps
Comme mon Garmin est dans mon VM la température ambiante est faussée dehors 0 degré dedans 15 degrés
Oui, la température embarquée est très supérieure à la température ambiante. D'ailleurs je ne vois pas vraiment l'intérêt au final de cette donnée qui est également très perturbée par l'ensoleillement.
Mais par contre le vent et la température moyenne sur le circuit sont donnés par le site "Garmin connect". Je trouve un grand intérêt de télécharger les données du GPS Garmin sur ce site après chaque activité. Je reviens dessus assez souvent pour faire des comparaisons entre les graphes de vitesse et de cardio aux différents points de mes circuits privilégiés. Jusqu'à présent, je n'avais pas porté d'attention à la température et j'avais tord.
Il faudrait aussi que Papa Noël m'amène un capteur de cadence.
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Lun 07 Nov 2016, 21:35
Wim Schermer vient de publier ses dernières mesures de CRR de pneus 20'' de vélomobiles : le Greenspeed Scorcher est étonnamment bon, le Pro-One étonnamment mauvais...
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Mar 08 Nov 2016, 09:45
Patnico a écrit:
Mais par contre le vent et la température moyenne sur le circuit sont donnés par le site "Garmin connect". Je trouve un grand intérêt de télécharger les données du GPS Garmin sur ce site après chaque activité. Je reviens dessus assez souvent pour faire des comparaisons entre les graphes de vitesse et de cardio aux différents points de mes circuits privilégiés. Jusqu'à présent, je n'avais pas porté d'attention à la température et j'avais tord. Il faudrait aussi que Papa Noël m'amène un capteur de cadence.
Il y a aussi netatmo qui permet d'avoir les températures et tout le reste de toutes ces stations de mesures privées. Il faut interpoler et choisir les bonnes mais ça couvre une énorme surface. Salutations Denis
Invité Invité
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Mar 08 Nov 2016, 10:04
Denis a écrit:
Pour avoir 20 degrés faudra attendre le printemps
Non, pas par chez nous ...
J'ai un premier problème pour faire les mesures : Je lis la vitesse sur mon garmin mais il y a un décalage entre l'affichage et la réalité pour plusieurs raisons comme sans doute la fréquence d'échantillonnage du gps, sa fonction de lissage, etc ...
Ensuite, j'essairai de comparer des "bons revêtements"
Et je donnerai des chiffres pour trike ( peut-être pas vers 40 km/h )
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Mar 08 Nov 2016, 13:33
Pour le Garmin il existe un capteur de vitesse à mettre sur le moyeu de roue, ça permet d'avoir une lecture correcte de la vitesse dans des zones avec un signal Gps perturbé ou au fond d'un VM. Autocalibration possible et réglage fin "à la main" Capteur vitesse
Invité Invité
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Jeu 10 Nov 2016, 10:18
Intéressant, je ne connaissais pas merci pour le tuyau
Je m'intéresse de moins en moins aux "perf", mais il se pourrait que j'essaie ...
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Jeu 10 Nov 2016, 10:31
Denis a écrit:
Patnico a écrit:
Mais par contre le vent et la température moyenne sur le circuit sont donnés par le site "Garmin connect". Je trouve un grand intérêt de télécharger les données du GPS Garmin sur ce site après chaque activité. Je reviens dessus assez souvent pour faire des comparaisons entre les graphes de vitesse et de cardio aux différents points de mes circuits privilégiés. Jusqu'à présent, je n'avais pas porté d'attention à la température et j'avais tord. Il faudrait aussi que Papa Noël m'amène un capteur de cadence.
Il y a aussi netatmo qui permet d'avoir les températures et tout le reste de toutes ces stations de mesures privées. Il faut interpoler et choisir les bonnes mais ça couvre une énorme surface. Salutations Denis
Salut,
J'ai le sentiment qu'un capteur tel que le powerpod répondrait à ces questions. http://www.powerpodsports.com/
Il fait une mesure indirecte de la puissance à partir des caractéristiques du vélo (masse, aéro, résistance au roulement) et de la vitesse réelle du vélo ainsi que la vitesse du vent (basiquement, la capteur est un capteur de vitesse du vent). Il fonctionne même avec des plateaux ovales. Cependant, pour ceux qui ont des vélomobiles, je ne sais pas comment il prend en compte l'effet voile quand le vent est de travers...
Test DCrainmaker :
Comment calibrer l'objet (modifier les caractéristiques du vélo) : la méthode de calibration permet de mesurer le vent, et je me dis qu'en faisant des décélérations en roue libre, on devrait arriver à évaluer assez finement l'aéro et la résistance au roulement.
Prix 299$ sur Amazon, 369€ sur matériel vélo. http://www.materiel-velo.com/1849154-capteur-de-puissance-powerpod.html
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Sam 26 Nov 2016, 21:02
Je viens de réaliser un test de décélération par cette belle journée sans vent. Milan SL MK2 pneu pro one 8 bars température: 7-8°C pression atmosphérique selon site météo: 1017 hpa humidité selon site météo: 85-89% masse totale à l'arrivée: 98.120 kg Biais: à l'aller, nombreux dépassements mais assez large avec mon ORNI clignotant dans la nuit au retour: très nombreux croisements mais assez large sur cette route et dans les 2 cas aucun poids lourd à cette saison et cette heure, les voitures migrent du Sud vers le Nord, allez savoir pourquoi... Décélération de 80 km/h à 30 km/h (je ne voulais pas trop aller en dessous pour ne pas avoir une vitesse relative trop importante vis à vis du trafic qui me rattrape), en aller et retour, mais il y a un petit décalage sur la zone entre l'aller et le retour. La route semble plate (sur 6km) mais ne l'est pas parfaitement évidemment. Sur mon GPS barométrique, l'aller comme le retour sont en légère descente!!
Pour plus de précision, j'ai recopié les relevés de vitesses de mon compteur enregistrées avec un échantillonnage de 1 seconde sur un tableur, qui veux l'analyser car je n'arrive pas à tracer la courbe moyenne sur LibreOffice? Bizarrement, la vitesse augmente par moment, peut-être au moment d'un dépassement? La vitesse est mesurée à l'aide d'un capteur sur le moyeu Garmin tel que Zapols nous a présenté donc plus précis qu'au GPS mais finalement pas tant que ça?
En attendant l'aide d'un matheux, voici les valeurs approximatives: Aller: 80km/h à 70km/h: 23s 70>60: 23s aussi! 60>50: 27s 50>40: 45s 40>30: 50s
Retour: 80>70: 15s! avec un gros saut de 72 à 68.9! Peut-être que le GPS a pris le dessus sur le capteur du moyeu? 70>60:16s 60>50:23s 50>40:33s 40>30: 42s
Bon, au final ces valeurs sont bien trop différentes entre aller et retour, il faudra que je trouve un site plus plat et/ou revenir sans cette circulation inhomogène... Pas évident de réunir toutes les conditions, sec sans vent sans voiture et sans travailler...
cebd Accro du forum
Sujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché Dim 27 Nov 2016, 18:05
Bonsoir, Petite pré-réponse , pas en tant que matheux ,mais plutôt en comme "Sherlock Holmes". J'ai essayé d'expliquer chacune des mesures : on trouve une pente variable comme si les mesures avaient faites en des lieux différents. Les mesures à l'aller et au retour doivent être faites sur la même zone pour une certaine vitesse, mais on peut changer de zone quand on change de vitesse.... Comme il y a un peu de pente la zone parcourue à l'aller est différente de celle du retour et la mesure du temps ne convient pas. Il n'est pas nécessaire d avoir une zone plate. Il suffit de mesurer la vitesse en entrée et en sortie de la zone de longueur connue par l'IGN ou les photos aériennes... il suffit de deux vitesses de mesure : la plus élevée possible et la plus lente ..ça évite la fatigue.. Je continue mon enquête ... Un grand Merci à Geoffroy pour ces mesures !!! Un grand respect pour la mesure à 80Km/h...dans les 2 sens !!!(il suffit de faire un seul sens à grande vitesse et le retour à basse vitesse !!)