écrit après ma participation 2016 au CLM Feillu
**-En 1997..je pratiquais le VD et commençais celle du bent suite à des pb (douleurs vertébrales ..sciatique etc )
-j'avais 60 ans et malgré mes efforts j'avais du mal à suivre les pelotons de plus jeunes!
-je rencontre le Dr Lagarde,médecin du sport de l'équipe de France de velos sur piste
-je passe un test d'effort .."vous êtes dans la norme pour votre âge"!!
mais il faut savoir que
-à partir de 35-40 ans on perd environ 1 % de puissance par an et que pour compenser à environ +10 % il faut s'entrainer très dur .. faire du fractionné..etc (sans monter à 185 pulses!!). moi ..j'ai continué à m'entrainer ..sans forcer de trop ..!!
bilan:
-j'ai fait 5 CLM Gentleman Feillu
le premier en 2009..le dernier hier ...
nous avons eu toutes les conditions climatiques..pluie ..et hier vent défavorable
et mes chronos perdent en moyenne 1,22 % par an sur 7 ans
*je suis toujours dans la norme..!
c'est rassurant mais ..il faut accepter le verdict du chrono qui matérialise le vieillissement du corps mais aussi valorise les heures d'entrainement.. le plaisir d'être ensemble..l'adrénaline de la compétition
*Mais ..ne pas mentionner l'âge des concurrents..comme dans certains challenges ..c'est ignorer cette part de la physiologie sportive pour apprécier et comparer les performances..
Papy volant