Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Ven 06 Déc 2019, 17:56
cette aprem en rentrant du taf voiture sur piste cyclable !! avec warning en + garé de travers !!! j'etais en waw j'ai klaxonné en mode énervé ....une personne sort d'une maison ...."j'ai dechargé une personne de 83 ans !!" j'ai dis ya parking a 10 metres et vous ouvrez le portail ya grande cour !!! elle me retorque !! vous faites chier avec votre truc de merde ... en + on vous voit pas !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Ven 06 Déc 2019, 20:10
Bon Speed tu te rappelles qu'il y a les autocollants "Je suis garé comme une merde..."
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Sam 07 Déc 2019, 08:45
oui oui j'en est plein .... mais dans le a4
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mer 23 Sep 2020, 18:11
Petit problème ce matin en allant acheter de la résine et de la fibre de verre chez Quai West au nord de Bordeaux... La piste cyclable a été envahie par les gens du voyage... Je n'ai pas pu faire de photo avant, pas trop serein durant la traversée, ça valait le coup d'oeil... Mais les caravanes étaient dans l'herbe et l'auvent au dessus de la piste cyclable, histoire d'avoir une terrasse en dur, tout ça sur environ 500m de long...
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mer 23 Sep 2020, 20:30
On avait eu la même rencontre dans le sud d'Avignon pas loin de la gare TGV où notre trajet passait par une impasse (avec sortie vélo sur le chemin de la digue) privatisée par des gens du voyage. On avait tenté de s'engager mais des types, pas tibulaires mais presque comme disait Coluche, nous avaient fait comprendre que c'était une très mauvaise idée que de passer par là. Avec nos vélos chargés, on avait rebroussé chemin...
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mer 23 Sep 2020, 23:12
Finalement c'est moins risqué que de rencontrer des chasseurs sur notre piste cyclable à Caderousse dans le Vaucluse (la ViaRhona)
Un des chasseurs interrogé m'a répondu qu'il ne tirait jamais quand un cyclo ou un piéton se trouvé sur la piste
Quand on connaît la rapidité d'un chasseur, le doigt sur la gâchette au passage d'un lapin !!!!!!!!!!!!!!
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Jeu 24 Sep 2020, 10:04
Mardi en route pour Le Havre avec Mango, j’emprunte la superbe piste au niveau de Gonfreville-l'Orchet pas mal d'herbe fraichement coupée.... Et un peut plus loin j'arrive à fond sur un engin de fauchage au travail !!!!!!
Bon au final pas de mal, déjà quand je dis "a fond" c'est 35 Km/H et surtout le conducteur qui m'a vue arrivé à rangé son énorme tracteur dans l'herbe pour me laisser passer
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Là c'est encore compréhensible car il entretien notre piste mais chez nous, un véhicule utilitaire signale les travaux 200 m avant
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 10:49
Ah aaaaah ! Je l'adore celui-là ! Il n'hésite pas à carrément entraver la circulation parce qu'il se fait entraver lui-même et iI a bien raison , c'est pas lui qui a commencé !
Ça serait encore plus simple en trike puisqu'on nous prend souvent pour des handicapés , ce qui est parfois vrai !
Ça me rappelle Papy vénère :
On ne s'en lasse pas de la voiture qui rend débile (et flemmard) dans certains cas !
J'aime bien cette forme de délation qui fait polémique.
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 13:49
Oui, enfin ce serait plutôt aux forces de l'ordre de faire ce boulot Il y a de plus en plus de cyclistes agressés physiquement quand ils se permettent de faire juste une simple remarque dans ce genre d situation. S'il y avait de grosses campagnes de propagande gouvernementale, voire de verbalisation, à ce sujet, il y aurait peut-être un peu moins de soucis pour les cyclistes. Il faudrait aussi éduquer beaucoup de néo cyclistes qui font n'importe quoi avec la sécurité , notamment dans les grandes villes. Le civisme est valable pour tout le monde...
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 14:24
Je suis tout à fait d'accord mais ce sont quand même les motorisés qui font preuve d'incivilité ou de je-m'en-foutisme donc qui cherchent les ennuis ! Ils n'ont rien à faire sur la PC c'est quand même pas compliqué.
L'auteur a même une vidéo où c'est carrément l'auto-école qui s'y met sauf que ce n'était pas sur la PC !
Pour ma part faute de PC , je dirai les dépassements qui ne valent pas le coup notamment avant un ralentisseur parce que je ne m'étais pas mis au milieu pour empêcher le dépassement foireux vu que ça me paraissait improbable et pourtant...
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 17:46
Ce type de vidéo, c'est rigolo a regarder une fois, après bon...
Surtout qu'au finale, a part prendre la tête au gens (qui sont certes en faute) je crois pas que ça soit la meilleure méthode pour leurs faire comprendre durablement et apprendre a respecter les cyclistes. Voire même arriver au résultat inverse
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 18:12
Assez d'accord, ça prend même une tournure revancharde ridicule et ça peut sans doute pas mal desservir la cause des cyclistes. Le terme "mise en danger" est par trop abusif, si ça se trouve, 500 mètres plus loin, la piste cyclable aura disparu et seule restera la chaussée utilisable par tous.
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 18:57
Ridicule tu dis ? C'est pas plutôt toi qui minimise ?
Citation :
En 2017, à Strasbourg, le conducteur d'une camionnette garée sur une piste a été condamné pour homicide involontaire, à six mois de prison. Une cycliste de 25 ans avait été tuée en se déportant de la bande cyclable, happée par un poids lourd.
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 19:45
1100xx25 a écrit:
Le terme "mise en danger" est par trop abusif
Le code pénal :
Citation :
Article 223-1 Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Le code de la route :
Citation :
Article R417-11 I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement : 8° D'un véhicule motorisé à l'exception des engins de déplacement personnel motorisés et des cycles à pédalage assisté : ) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ; c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet ;
Il est où l'abusif ?
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 21:14
Merci Jean-Marc !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 22:16
Il est évidemment dangereux de faire des zig-zags en se déportant d'une piste cyclable et en y revenant, c'est une expérience que chacun-e peut faire et une prise de conscience que chacun-e peut avoir en situation de circulation normale.
La gestion alternative de ce genre de situation, c'est de ne pas vraiment utiliser la piste cyclable, c'est largement moins dangereux que de faire des écarts délétères. On peut faire des trajectoires longues démarrées loin avant l'obstacle, de façon à avoir constamment une faible vitesse de déport latéral, même chose pour revenir sur la piste, trajectoire longue avec déport très progressif. Ou bien la méthode plus directe qui consiste à s'arrêter pour demander à l'automobiliste de bien vouloir partir pour éviter au cycliste un écart toujours dangereux pour un-e usager-e de la route sans carapace protectrice. Cette méthode chronophage est pédagogique car elle offre à l'automobiliste la possibilité de prendre conscience. Bien sûr le mode de communication est à adapter selon que le-la cycliste recherche la pédagogie ou le défoulement. La pédagogie est chronophage et énergivore, c'est même pour ça qu'on paie des policiers pour s'en occuper, alors à certains moments un-e cycliste qui verra la même situation 5 ou 10 par jour tous les jours, on comprend bien que la coupe finisse par être pleine et qu'ellil puisse se laisser aller de temps à autre.
Dans un cas le-la cycliste gêne les automobilistes qui respectent la PC, dans l'autre cas le-la cycliste gêne l'automobiliste qui a le comportement dangereux. Dans tous les cas, c'est toujours le-la même à l'origine des perturbations.
Parfois ça se retourne contre eux. Je connais une rue pas très loin de mon boulot dans laquelle la bande cyclable est un parking permanent. Un matin j'y passe et je vois plusieurs véhicules plus la police. La police en train de faire son boulot de verbalisation des automobilistes en stationnement dangereux ? Non, il s'agissait d'un accident. D'un accident entre automobilistes. Dans ce cas-là, à force de faire n'importe quoi de façon chronique, ils ont fini par se cartonner. Encore heureux, ils se sont cartonnés eux-même et non pas contre un cycliste sans carrosserie, pour lequel les dégâts ne se seraient évidemment pas limités à de la tôle froissée.
Combien de fois devra-t-on répéter que c'est dangereux pour tout le monde ? Un automobiliste circulant normalement sur sa voie aura une petite poussée d'adrénaline en voyant déboîter juste devant lui un cycliste qui évite une voiture stationnée sur piste cyclable, c'est bien évident. Quand je suis en voiture j'appréhende cette situation. Qui aimerait être à la place de l'automobiliste qui a heurté à Strasbourg en 2017 la cycliste qui s'est déportée pour éviter la camionnette garée sur la piste cyclable ?
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 22:59
Logiquement, un véhicule garé sur une piste cyclable se voit non ? La logique veut comme le précise el gato une courbe ample qui ne surprendra personne plutôt qu'un brusque changement de trajectoire. L'abusif c'est de ressasser continuellement les mêmes choses. Tout le monde compose avec tout le monde point. En tant que motard, je suis également confronté à des situations "insolites", brutal changement de file, mégots de cigarettes allumés jetés par la fenêtre, bouchon de réservoir non remis laissant le fuel s'échapper, ... Je fais avec, c'est tout, pas besoin d'en noircir des pages.
1100xx25 Accro du forum
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 23:05
Une aberration je trouve ce sont les sens interdits empruntables par des cycles, un non sens complet, dangereux pour cette population, j'ai failli en shooter un, le match aurait été inégal : 360 kg à assez vive allure contre environ 70 à allure réduite, pas simple pour le cycliste ! Le code devrait être le même pour tous, si le cycliste décide de remonter un sens interdit, il le fait à pied point.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 23:24
1100xx25 a écrit:
En tant que motard, je suis également confronté à des situations "insolites",
Se garer sur une piste cyclable et la bloquer n'est pas insolite, c'est illégal.
1100xx25 a écrit:
Une aberration je trouve ce sont les sens interdits empruntables par des cycles, un non sens complet, dangereux pour cette population, j'ai failli en shooter un, le match aurait été inégal : 360 kg à assez vive allure contre environ 70 à allure réduite, pas simple pour le cycliste ! Le code devrait être le même pour tous, si le cycliste décide de remonter un sens interdit, il le fait à pied point.
Ce n'est pas une différence de code de la route, le code ne stipule pas que tous les sens interdits sont pas empruntables par les cyclistes, c'est une signalisation qui doit comme toutes les signalisations être respectée. Ces sens interdits empruntables par les cyclistes sont quasiment tous en vile, et donc circulation le plus souvent à 30km/h ou au maximum 50km/h, pas de circulation à vive allure.
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 27 Sep 2020, 23:58
1100xx25 il faut arrêter de te chercher des excuses qui banalisent et minimisent. Ce n'est pas une question de faire avec mais que les cyclistes sont obligés d'adopter des comportements différents (les propos de El Gato que tu soulignes , ce qui n'est pas faux) à cause des comportements illégaux des autres. Ce n'est pas normal , en principe les cyclistes ne devraient pas avoir à faire ça !
el gato a écrit:
On peut faire des trajectoires longues démarrées loin avant l'obstacle, de façon à avoir constamment une faible vitesse de déport latéral, même chose pour revenir sur la piste, trajectoire longue avec déport très progressif.
Oui c'est précisément ce que je fais dans les zones sans visibilité pour empêcher les dépassements afin de ne pas risquer de me faire rabattre contre le trottoir ou dans le fossé.