Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

voiture sur piste cyclable

+65
Claudius35
fiboc
Daniel à Digne
meg2
Manouche
maTTaw
Agir45
claymore
zapilon
Lud'O
Pedrodelaluna
VéloCuissot
Cadero
ferias77
1100xx25
Diagonale
PRZ
cody
rouelibre44
fregate33
Casimir
navigaterre
Thomas Tours
TiBen
veloblan
velocifere
bison couché
Samural
cavallo pazzo
Moulinette
1ber
fabien
JeanMarc38
grand pierre
Zenedavtri
ALagrange (Alex)
XDG
cebd
tibeau
max ouhel
Didier33
olivier
laf_ange
Samdisa
Julequem
Echo Logique
Ter-amikaro
M
Vindwa
poupa
Snickers
jagut
Celika
Magnum
Ralevy
Velosteph
PAT'A TRIKE
vibi
el gato
O'Leave
Fleur
Pulsar33
daniel80
rouedevelo
speed67190
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 12:27

1100xx25 a écrit:
Une aberration je trouve ce sont les sens interdits empruntables par des cycles, un non sens complet, dangereux pour cette population, j'ai failli en shooter un, le match aurait été inégal : 360 kg à assez vive allure contre environ 70 à allure réduite, pas simple pour le cycliste ! Le code devrait être le même pour tous, si le cycliste décide de remonter un sens interdit, il le fait à pied point.
Comme l'a dit fleur, il me semble que les cyclistes n'ont droit de l'emprunter à "contre-sens" que s'il y a une signalisation explicite.
Bien entendu, ça n'empêche pas bon nombre de cyclistes, débutants ou expérimentés, de faire n'importe quoi dans cette situation comme d'autres.

Dans le cas où c'est prévu comme ça, c'est assumé au niveau des aménageurs de créer une situation où tout le monde doit ralentir, cycliste et véhicule venant en face.
Donc le "assez vive allure" était potentiellement une vitesse excessive par rapport à la situation (à ne pas confondre avec "excès de vitesse").

Dans le cas d'une voiture garée sur la bande cyclable, il faut effectivement anticiper son décalage pour ne pas le faire au dernier moment et bien regarder.
Cela dit, les voitures qui se retrouvent à attendre derrière le cycliste qui a anticipé pour se décaler en toute sécurité ont tendance à ne pas apprécier.
Du coup, c'est le cycliste qui se fait engueuler / klaxonner alors que c'est la faute du GCUM.

Ça m'arrivait régulièrement sur le trajet retour de mon ancien boulot, avec souvent 4-5 voitures sur la bande cyclable sur environ 1,5 km.
Faut pas leur faire perdre 5s, ils risquent d'arriver en retard au prochain feu rouge !

N'oublions pas le summun :
le GCUM qui démarre sans regarder et tourne à gauche pour faire demi-tour ...
Je peux te dire que ce jour-là le conducteur du taxi en question m'a sacrément entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 14:48

On en revient donc bien à ce que j’ai dit pour les sens uniques :
- Panneaux sens interdit sans mention sauf cyclistes = sens unique aussi pour les cycliste
- panneaux sens interdit avec mention sauf cyclistes = double sens pour les cyclistes.

Pour les sens unique, il faut donc bel et bien une signalisation autorisant le double sens aux cyclistes !
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 15:37

LossPedale a écrit:
Pour mémoire, c'est l’autorité locale qui dispose de la capacité à limiter les effets de ce décret, en ne permettant pas le double sens cyclable de certaines voies; la signalisation n'est pas nécessaire, puisque le "sens interdit" sans le complément "sauf cycles" s'applique dans son acception la plus large.
Du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça peut vraiment être à double sens par défaut avec cette ligne.
Quand on circule, impossible de faire la différence entre les voies où la mairie n'a pas encore mis la mention (et où on pourrait éventuellement circuler) et celles où la mairie considère que ce n'est pas adapté et ne mettra pas la mention. D'autant plus qu'on ne voit pas forcément que c'est une rue à 30 quand les panneaux correspondants ne sont que dans le sens des voitures.

Donc autant considérer qu'on ne peut pas prendre une rue en sens inverse sauf si c'est explicitement autorisé.

On pourrait éventuellement envisager d'aller regarder le soir chez soi ce qu'il y a dans les décisions de l'autorité locale mais ça serait à renouveler régulièrement pour ne pas rater un changement de situation.
Les associations voire des particuliers motivés peuvent bien entendu solliciter la dite autorité locale pour faire mettre les mentions là où c'est bon, histoire de simplifier la vie de tout le monde.

Pour éviter tout malentendu :
Je ne mets pas en doute ce que tu dis, j'essaye de comprendre ce que ça peut donner dans la vie de tous les jours.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 16:27

Plus d'explications sur les doubles sens cyclables ici: https://www.cc37.org/double-sens-cyclable-principe-avantages-cycliste/
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 18:09

Merci Samural, un site qui explique clairement les choses et réduit à néant les allégations d'insécurité du double sens cyclable des automobilistes et motards frustrés.
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 18:29

Ces pauvres biquets avec leur gros moteur qui sont gênés par les cyclistes parce que ça les oblige à faire attention autrement dit à respecter le code de la route... Oh wait... Pffff, l'hôpital qui se fout de la charité ! Moi, ça me fout la gerbe de voir de telles inepties. Et encore, je suis particulièrement poli.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 19:04

J'en suis sincèrement navré !
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 19:09

Ce soir en rentrant. C'était le 3ième en 5 km. J'ai essayé de le dégager de son faux pas voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Carton2  , il a réussi à se mettre de travers mais rien à faire son moteur était en surchauffe m'a t'il dit et sa remorque ne laissait que 20cm. La route n'est pourtant pas très passagère, ils peuvent s'y garer en toute légalité mais il faut qu'ils choisissent la piste comme aire de stationnement.
voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Garzo_10

Là, il a sorti son smartphone pour filmer en expliquant sa mésaventure avec un cycliste. voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 21:49

+1 avec Jean-Marc !

Fleur a écrit:
un site qui explique clairement les choses et réduit à néant les allégations d'insécurité du double sens cyclable des automobilistes et motards frustrés.

Ça me disais quelque chose !
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 22:33

le contraire m'eût étonné !!!
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyLun 28 Sep 2020, 23:41

Les voitures stationnées sur les bandes cyclables, c'est pareil que les voitures stationnées en double file, ça pourrit la vie de tout le monde qu'ils soient automobilistes ou cyclistes.
Effectivement les motards sont peut-être les moins gênés car leur véhicule est étroit donc peu d'écart à faire, et comme il y a un moteur qui fournit l'énergie nécessaire au changement de vitesse / trajectoire, c'est sans effort pour le pilote.
En revanche c'est casse-pied pour l'automobiliste car il doit faire un écart égal à la largeur de son véhicule, et c'est casse-pied pour le-la cycliste car ellil fournit avec ses propres muscles l'énergie nécessaire au changement. Oui oui, ça coûte en énergie ces bêtises, c'est physique.

C'est simple, quand il y a 2 voitures à 50 ou 100 mètres d'intervalle garées sur la bande cyclable, je n'y roule plus sur la bande cyclable, parce que ça n'en vaut plus la peine. Sur le tronçon particulièrement pollué que je croise tous les jours, si je dois passer par là c'est comme si la bande cyclable n'existait pas, c'est carrément un stationnement (constamment 2 à 4 véhicules), j'y pose à peine les roues, ça ne sert à rien d'autre qu'à boucher la visibilité.
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020, 12:14

Fleur a écrit:
Il y a énormément de ces double sens cyclables à Bruxelles.

En Belgique, toutes les rues sens interdits sont obligatoirement contresens cyclables.
Il faut une dérogation argumentée pour ne pas mettre le panneau qui va bien
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020, 13:52

voiture sur piste cyclable? voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048      voiture sur piste cyclable? voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048                                     

Didier33 modo défilant voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048
tibeau
Posteur d'argent
tibeau

VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020, 16:59

Tout à l heure dans Paris, une voiture est garée sur la piste cyclable. Je le double en lui disant que c est n est pas un endroit où stationner. Une autre voiture klaxonne derrière moi.... 100m plus loin cette même voiture passe à côté de moi en ouvrant sa fenêtre pour me dire. «  vous avez raison il a rien a faire la, faut les faire dégager il gênent tout le monde »
Very Happy
Content !!! C est pas souvent que j ai le soutien d un automobiliste quand j en reprends un autre en train de faire une infraction!
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020, 18:02

Pulsar33 a écrit:
Il va y avoir du boulot pour un modo ...
https://velorizontal.1fr1.net/t10419p25-sens-interdits-cyclables-a-contre-sens

Didier33 a écrit:
voiture sur piste cyclable? voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048      voiture sur piste cyclable? voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048                                     

Didier33 modo défilant voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048

Te gène pas Didier33 ...
Pulsar33
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020, 21:40

Merci Pulsar33 Very Happy
Il me semblait aussi qu'il y avait un sujet dédié aux sens interdits cyclables en contresens scratch voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Cool

Vouzôtres, les fournisseurs de hachesses à roulettes, vous voudrez bien aller pédaler à contresens ICI pour ne pas empêcher les cyclistes d'enguirlander les GCUM sur les pistes cyclables de ce sujet! voiture sur piste  cyclable  - Page 9 4048
(Comme j'ai vainement essayé de vous le faire comprendre  Rolling Eyes  Razz )

Didier33 modo absolument débordé! Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyDim 07 Fév 2021, 14:50

Une bonne solution à sérieusement explorer pour faire réagir les autorités : elles n'aiment vraiment pas , mais alors pas du tout , qu'on dénonce leur inaction !! voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Dem59lu7  Twisted Evil  

Vous remarquerez que les deux qui sont descendus sont des conducteurs de SUV , une fois de plus !! voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Box

Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyDim 07 Fév 2021, 15:15

Il y a encore plus simple : une jolie petite remorque avec des protections métalliques devant les roues et oupppps un peut trop prés des voitures pour ne pas rouler sur la chaussée........ pirat

Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyDim 07 Fév 2021, 17:50

Pas exactement sur la piste, mais dérangeant quand même. Et en plus, cette ferraille n'est même pas immatriculée...
voiture sur piste  cyclable  - Page 9 _dsc7210
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyDim 07 Fév 2021, 17:57

Comment ça peut continuer de rouler sans être immatriculé ? Shocked scratch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyDim 07 Fév 2021, 18:01

Ça fait plusieurs jours qu'elle est là. Je suppose que c'est une épave appartenant à un résident du camping situé tout proche et qui a déplacé ce véhicule pour le mettre à l'abri des inondations qui ont envahi les lieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptyVen 12 Fév 2021, 23:17

J'adore le style "retour à l'envoyeur" !! Shocked

JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptySam 13 Fév 2021, 12:34

J'avais fait ça une fois en plantant mon vélo sur sa béquille au milieu de la chaussée. Je n'avais pas eu longtemps à attendre pour qu' un charmant automobiliste s'arrête, descende de sa caisse et tente de s'emparer de mon vélo pour le déplacer.
Seul mon gros U a quelques centimètres de son pare-brise avait retenu de son geste... Mais c'est vrai que tout le monde trouve normal de stationner sur trottoir ou aménagement cyclable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptySam 13 Fév 2021, 12:53

Ben dis donc ça ne vole pas haut les réflexions de certains ! Shocked Suspect scratch
T'as menacé d'exploser le pare-brise avec ton U si j'ai bien compris ?
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 EmptySam 13 Fév 2021, 20:16

Oui : "Vous touchez mon vélo, je touche votre voiture. Déplacez plutôt la voiture stationnée sur la bande cyclable..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voiture sur piste cyclable    voiture sur piste  cyclable  - Page 9 Empty

voiture sur piste cyclable
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant