Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché | |
| | Auteur | Message |
---|
freddd Posteur de bronze
Messages : 289 Localisation : Genève VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Lun 12 Déc 2016, 22:02 | |
| Triathlète dans une autre vie, je suis forcément sensible au sujet: triathlon et vélo couché. Les vélos de triathlon ne sont pas soumis au règlement UCI ce qui leurs permet d'avoir des géométrie plus agressives et originales que celles les cyclistes purs. Par exemple le dernier Cervelo P5: https://www.cervelo.com/en/triathlon/p-series/p5x Je me suis toujours demandé ce que pourrait donner une course de triathlon distance Olympique ou plus (1,5 natation, 40kms vélo, 10 de cap) avec un vélo couché. Si il y a un sport où on est au fait des derniers aerobars et autre roues lenticulaires, c'est bien en triathlon. Alors quid d'un vélo couché là au milieu. Cela va pouvoir se vérifier si cela n'était pas encore fait au Montenegro, où une course dite half distance - 1.9kms de natation, 90 kms de vélo et 21,1 de course à pied (c'est-à-dire demi distance ironman) a lieu au mois de mai 2017 et annonce sur sa page Facebook que la catégorie age group sera ouverte au vélo couché. https://www.facebook.com/oceanlava.me/photos/a.116838468710461.1073741828.116763828717925/304545039939802 Avec 350m de dénivelé sur 90kms sur un parcours apparemment côtier cela devrait être un comparo intéressant... Je vais bientôt avoir vraiment plus d'excuses pour ne pas m'y remettre... |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Mar 13 Déc 2016, 08:29 | |
| Pour avoir déjà parcouru la partie vélo en voyage, c'est très roulant avec parfois du vent par à coup, donc très favorable au vélo couché en général. Et puis le cadre vaut le détour à lui seul. |
| | | hledu ***
Messages : 138 Âge : 72 Localisation : Bretagne nord VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Mer 14 Déc 2016, 16:44 | |
| Bonjour En France, cela n'est normalement pas possible puisque la réglementation (RGF) l'interdit. Reste à trouver un arbitre et un organisateur qui accepte de passer outre. |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Ven 16 Déc 2016, 12:45 | |
| Comme pour moi à Betton en 2010 (dont on parlait sur cette page) où arbitre et organisateur avaient l'esprit ouvert. C'est déjà loin, mais les souvenirs (excellents) de cette chouette expérience sont toujours bien présents ! Ou à Cesson-Sévigné en 2012, où les souvenirs sont moins bons car couru sous la pluie ; je suis tombé en glissant sur la route détrempée dans un virage à 90° en bas d'une descente, et mon classement (même sans compter les quelques secondes perdues avec la chute) était assez médiocre... Le triathlon au Montenegro c'est tentant, mais pour justifier un déplacement aussi loin, il faudrait que je m'entraîne, et même que je me remette à la course à pied... donc je crois que c'est mort pour moi. Mais je serai ravi de suivre à distance d'autres qui voudront bien tenter l'expérience. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Ven 16 Déc 2016, 13:25 | |
| C'est un endroit absolument magnifique et à velo ce sera grandiose ! Je n'ai pas de souvenirs du vent à l'intérieur du fjord par contre.
Si je savais nager, je n'hesiterai peut être pas tant que ça avec la course du tour du lac Leman au cours du même mois. |
| | | cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Ven 16 Déc 2016, 13:49 | |
| - sebastien a écrit:
- ...Si je savais nager,...
Tu as plusieurs mois pour apprendre ! Moi-même quand je me suis lancé sur mes premiers triathlons découverte (et que j'étais à peine plus jeune que toi maintenant), j'étais incapable de tenir plus de 25m en crawl sans être essouflé ! |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché Mer 25 Jan 2017, 17:56 | |
| J'avais aussi appris à nager pour participer à un triathlon. En partant de presque zéro, on progresse très vite forcément! Mais mes articulations ne supportaient plus la course à pied et j'ai du arrêter, à peu près au moment où la réglementation tendait à rejoindre celle de l'UCI pour devenir un sport olympique et médiatique (càd en drafting avec de banals vélos UCI), avec la disparition des roues 650, des cadres profilés monocoques (souvenez vous du softride, des cadres corima Fox et autres cadres monocoques novateurs d'avant le tout carbone), je suis un peu rassuré de voir que ce cervélo P5X puisse à nouveau exister en course, y a-t-il eu des reculades sur les restrictions de matos? Même l'UCI a fini par reculer sur certains points en constatant la perte d'intérêt par exemple du record de l'heure. Merci pour cette bonne nouvelle! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché | |
| |
| | | | Triathlon Half Iron distance ouvert au vélo couché | |
|