Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| e-riders | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: e-riders Ven 27 Jan 2017, 18:46 | |
| Je ne sais pas si un tel trike, R3S, a droit à cette rubrique ou s'il devrait être relégué dans "autres véhicules à propulsion verte", toujours est-il que ce va être le prochain véhicule de ma Douce 25 km/h, 50 km d'autonomie grace à 5 batteries au plomb mais qui améliorent la stabilité 1 coffre, 1 panier, 1 marche arrière, des clignotants, 1 klaxon, etc ... Bon un certain poids et encombrement, pas de pédales ... Mais 3000 €, on peut pas gagner sur tout On va voir le taux d'utilisation, mais depuis le temps qu'elle veut m'accompagner, en partie |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: e-riders Ven 27 Jan 2017, 18:56 | |
| 25km/h et pas de pédales? C'est donc un véhicule à moteur, avec immatriculation, casque et assurance... Cela me surprend, il me semblait que ces engins étaient plutôt destinés à circuler sur les trottoirs à 6km/h.... un peu comme des piétons-AE |
| | | grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: e-riders Ven 27 Jan 2017, 20:26 | |
| Compte tenu qu'il ne s'agit pas d'un VPH je l'ai déplacé dans une rubrique plus adéquate __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: e-riders Ven 27 Jan 2017, 20:33 | |
| apparemment il faut le Permis BSR (Brevet Sécurité Routière)
http://www.e-riders.eu/vehicules_fr.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: e-riders Sam 28 Jan 2017, 11:14 | |
| I y a un choix 6 km/h ... D'après le vendeur, il ne faut pas de casque, mais par contre il y a bien une immatriculation, je me demande pourquoi Il aurait droit aux pistes cyclables alors que j'avais lu que le e-solex avait été coulé pour ça en partie : pas de pédales, pas de piste cyclables Quand au BSR; j'ai effectivement vu ça sur une notice. Je ne sais pas ce que c'est mais je suppose que le permis de conduire fait l'affaire (du moment qu'on ne pose pas trop de questions sur les nouveaux panneaux ) Je pense que pendant un certain temps, on sera peinard et on fera ce qu'on veut, les gens; flics compris, pensant que nous sommes handicapés |
| | | dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: e-riders Sam 28 Jan 2017, 11:54 | |
| "flics compris" Attention, ils t'écoutent sur ce forum |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: e-riders Sam 28 Jan 2017, 17:52 | |
| Oui, et s'ils lachent les chiens !! Mais je mettais juste en avant leur bienveillance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: e-riders Ven 03 Mar 2017, 11:10 | |
| - hube68 a écrit:
- 25km/h et pas de pédales? C'est donc un véhicule à moteur, avec immatriculation, casque et assurance...
Et si on dit 20 km/h, as-t-on besoin de l'immatriculer ? Il n'a pas de pédales mais les trottinettes électriques non plus ... Bref, je ne l'ai pas fait immatriculer, on verra (surtout qu'il faudrait déjà qu'il serve ce qui n'est pas gagné ) Quand aux batteries au plomb, elles donnent de la stabilité et elles ne représenteront jamais 1/10000 des batteries au plomb en circulation Le seul vrai problème des batteries au plomb, c'est que l'engin est intransportable |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: e-riders Ven 03 Mar 2017, 11:26 | |
| hummm, on est dans une zone grise que la réglementation n'a pas encore prise en compte, comme les segway, solowheel, hoverboard et autres trucs geek... Il me semblait que tout engin à moteur (sans assistance musculaire...), s'il dépasse 6km/h (vitesse de marche à pied sur trottoir) doit circuler sur la voie publique donc homologation, immat, assurance etc.... Mais bon, pas sûr du tout. P'tet qu'on joue sur la définition de ce qu'est un "véhicule". Et qu'il y a provisoirement une niche pour tous les machins qui ne correspondent à aucune "catégorie de véhicule". |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2812 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: e-riders Ven 03 Mar 2017, 11:57 | |
| Bonjour,
Et pour compléter ce que dit hube68, la définition à ce jour valide et particulièrement claire se trouve ici Ce n'est pas un vélo donc c'est un cycle motorisé électrique (qu'il ait 3 roues au lieu de 2 ne change rien) et en cliquant sur la bulle correspondante, on a le détail des droits et obligations.
A ce jour également, de nombreuses trottinettes électriques sont en vente (légalement) et se déplacent (illégalement) aux risques exclusifs de l'utilisateur, le vendeur pouvant raconter ce qu'il veut sans problème. La seule trottinette à assistance électrique que je connais aujourd'hui (et j'en ai une) est la e-micro à condition de la régler sur 250W. C'est une vraie assistance : il faut pousser pour qu'elle avance (il n'y a pas de gâchette).
Bonne journée Pulsar33 |
| | | Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: e-riders Ven 03 Mar 2017, 14:34 | |
| Grande nouvelle, tu vas sortir avec ta douce. Je veux bien me joindre à vous pour inaugurer la première. Plus on est de fous plus on 😂 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: e-riders Sam 04 Mar 2017, 10:39 | |
| Ca sera surtout utile pour pousser ... |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: e-riders Sam 04 Mar 2017, 11:51 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Bonjour,
Et pour compléter ce que dit hube68, la définition à ce jour valide et particulièrement claire se trouve ici Ce n'est pas un vélo donc c'est un cycle motorisé électrique (qu'il ait 3 roues au lieu de 2 ne change rien) Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela car le choix est entre : - www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32294 a écrit:
- Vous avez un vélo
Vous avez un 2 roues motorisé électrique Il n'y a pas de choix pour 1 ou 3 ou 4 roues motorisé électrique, ou vois-tu que 3 (ou 1 pour les monoroues) au lieu de 2 ne change rien ? En plus, quelle est la défintion d'un vélo ? Un vélo est-il un engin avec un pédalier ? Auquel cas une trottinette n'est pas un vélo. En Belgique tous ces nouveaux engins sont autorisés si ils ne dépasse pas une vitesse de 20km/h (plus totalement certaine de la vitesse maximum mais elle est faible) le problème étant que la majorité d'entre eux roulent bien plus vite que la vitesse maximum autorisée (genre trottinette avec moteur de 500W ou plus). |
Messages : 2812 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: e-riders Sam 04 Mar 2017, 12:49 | |
| Pour une fois que l'administration essaye de faire simple en utilisant le langage courant (terme "vélo"). Le code de la route ne définit pas le vélo ou alors cette définition m'a échappé. Dans l'article R311-1, il définit le cycle et précise ce qu'est un cycle assisté :
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;
Le tricycle objet de ce fil est (à mon humble avis) classé L2e :
4.2. Véhicule de catégorie L2e : véhicule à trois roues (L2e) dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne à allumage commandé ou d'une cylindrée ne dépassant pas 500 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage par compression et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;
Pour la trottinette, je réagissais surtout sur l'aspect "assistance" mais en effet, il n'y a ni pédales ni manivelles donc ce n'est pas un cycle au sens ci-dessus. Là, on est dans la zone grise déjà évoquée, bien que le cycle soit la définition la plus proche à laquelle on peut tenter de se raccrocher car elle est (avant d'être assistée) propulsée par l'énergie musculaire. La terme "notamment" de la définition du cycle introduit d'ailleurs une brèche qui permettrait d'accepter d'autres modes de propulsion musculaire, telle que la draisienne par exemple, qui ferait le lien avec la trottinette.
Bonne journée Pulsar33 |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: e-riders Sam 04 Mar 2017, 13:22 | |
| Dons aux termes de l'artcile 6.10, les monoroues électriques ne sont pas des cycles, y-a-t'il un autre article de loi qui les concernes (je ne suis pas particulièrement interessée en tant qu'utilisatrice par ces engins qui une fois leur batterie vide ne peuvent plus rouler du tout et deviennent des poids morts, c'est plutot pour connaitre leur statut légal) ? |
| Sujet: Re: e-riders Sam 04 Mar 2017, 15:31 | |
| Comme on est là dans la zone grise, il est plus difficile d'être affirmatif. D'ailleurs, pour la trottinette "électrique", certains tendent à la raccrocher au mode "piéton" en s'appuyant sur une définition qui n'a cours que pour les trottinettes classiques. Voir cette présentation déjà ancienne d'un revendeur qui n'a pas valeur de règlementation. Pour les trottinettes assistés, comme indiqué plus haut, on doit pouvoir argumenter pour se placer dans la règlementation du cycle. Reste à savoir si c'est plus favorable car ça interdirait les trottoirs. En effet, selon le statut, on a des droits et devoirs synthétisés par cette étude de 2009 que j'avais déjà indiquée (je n'ai pas vérifié s'il y a eu l'évolution). Aller à la page 12 (qui est en fait numérotée 11). Bonne soirée Pulsar33 PS : mais si un modo passe par là, on va se faire allumer pour hors sujet |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: e-riders Jeu 09 Mar 2017, 14:10 | |
| - Fleur a écrit:
- Dons aux termes de l'artcile 6.10, les monoroues électriques ne sont pas des cycles, y-a-t'il un autre article de loi qui les concernes
En Belgique, les monoroues font partie de la catégorie "engins de déplacement" - Titre I Article 2.15.2. a écrit:
- Le terme "engin de déplacement" désigne:
1° soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.
2° soit un "engin de déplacement motorisé", c'est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 18 km à l’heure.
Pour l'application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur.
Un engin de déplacement non monté n'est pas considéré comme un véhicule.
L'utilisateur d'un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l'allure du pas n'est pas assimilé à un conducteur. - Titre II Article 7bis a écrit:
- Utilisateurs d’un engin de déplacement
Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons.
Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent plus vite qu’à l’allure du pas sont assimilés aux cyclistes.
Les prescriptions que les autres usagers doivent respecter à l’égard des piétons et des cyclistes respectivement sont également applicables à l’égard des utilisateurs des engins de déplacement Pour la France, voir ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: e-riders | |
| |
| | | | e-riders | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|