Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Comment acheter un trike 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 00:05 | |
| How to buy a trike... J'ai traduit ces conseils que j'ai trouvés sur le site d'un canadien anglophone, Peter, qui dit avoir fait plus de 50.000 km en trike dans les montagnes canadiennes : http://www.peter.ca/trikes/the-trike.html.A vous, futurs acquéreurs de trike, de tirer la quintessence de ces réflexions.Un paragraphe un peu spécial, à interpréter, celui de l'achat du trike. Le problème est un peu différent, pour nous français. Il y a, sauf erreur de ma part, quatre principaux vendeurs de trike en France : un en région parisienne, un dans le sud-est, un dans le midi, un dans l'ouest , plus deux ou trois autres apparemment moins importants. Ce n'est pas beaucoup. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d' « experts » du trike. Moi, j'ai acheté le mien à Montpellier, chez Laurent Ness. Je ne sais pas s'il a fait des dizaines de milliers de km sur un trike pour en parler savamment, mais je pense qu'il connait le trike. Je pense que c'est aussi un vendeur, il vit de ce qu'il vend. Il a tout fait pour me vendre un trike, et moi j'avais envie de me laisser faire, et je ne le regrette pas.Mais pour ceux qui veulent acheter un trike, on ne peut que donner ce conseil : essayez de rouler sur le maximum de machines pour vous faire une idée de ce qui vous convient. Ce n'est pas évident, car il n'y en a pas encore beaucoup en France. Et questionnez ceux qui en ont un.Mais c'est vrai, le trike c'est fantastique ...Maintenant à vous de deviner quel est le trike de Peter. Si vous êtes sages, je vous traduirai, dans quelque temps son opinion.Dans l'énumération qui suit, j'ai fait l'hypothèse que vous êtes interessés à faire du trike pour autre chose que d'aller à l'occasion au supermarché et revenir.Si vous voulez un trike pour faire trois ou quatre kilomètres le dimanche, achetez un EZ-1(voir easyracers.com) ou similaire. Ils sont relativement bon marché et sont parfaits pour un usage occasionnel. Si comme moi vous faites plusieurs dizaines de milliers de miles sur un trike, alors cet essai de conseils d'achats est pour vous.
- Delta ou Tadpole : Un delta a deux roues arrières; un tadpole les a à l'avant. Les tadpoles sont plus répandus. En général, il est plus difficile de s'assoir et de se lever d'un tadpole (avec quelques exceptions) et ils sont généralement plus « sportifs ». Il y a peu de fabricants de deltas, mais très peu qui font de bonsdeltas.Il y a beaucoup de meilleurs tadpoles. Les deltas sont en général plus chers que les tadpoles de mêmes caractéristiques et ont d'habitude un train moteur plus compliqué. A mon humble avis, Kettwiesel fait les meilleurs deltas. Il y a des plus et des moins pour les deux types, mais, en général, à moins que vous n'ayez des difficultés à vous asseoir sur un siège bas, ou que vous vous trouviez mieux assis comme sur un siège de voiture, prenez un tadpole.
- Vitesse : En général un trike bas (ils sont tous bas, mais certains plus que d'autres), un trike sur lequel vous êtes très couché et qui est assez étroit sera plus rapide que les autres. MAIS ... ce sera un très mauvais trike de randonnée et il ne sera probablement pas aussi stable (sûr) que d'autres, pas aussi confortable pour les longues distanceset causera quelques frayeurs dans les descentes rapides avec beaucoup de lourds bagages. Il ne sera aussi probablement pas assez solide pour les porter. Pratiquement, en général, une bicyclette de course rapide sera plus rapide qu'un tricycle rapide. Mais un tricycle de course construit pour la vitesse sera plus rapide que la plupart des bicyclettes. Si la vitesse est très, très importante pour vous, économisez et achetez un tricycle VARNA.
- Stabilité : Quelques trikes sont dangereux et, à mon humble avis, ne devraient pas être sur le marché. Certains sont si instables que la catastrophe est pratiquement garantie en montagne ou très forte côte. Tourner sur un parking pour savoir si un trike vous convient ne vous dira pas s'il est stable. Le fabricant devrait être capable de vous donner la stabilité de ses produits. Pour moi cela veut dire qu'ils évaluent et notent leurs trikes par rapport à un autre sur un graphique soit sur leur site, soit envoyé par mèl. L'information habituelle est quelque chose comme : « j'ai fait du 130 km/h dans une descente en lâchant les guidons, c'est donc stable ! ». J'ai roulé sur des trikes sur lequels je ne me sentais pas bien sur la moindre bosse sans parler de descendre une côte.N'achetez pas un trike instable. Ne soyez pas influencé par le fait qu'il y ait trois roues. Alors que bien sûr tous les trikes sont plus stables que les vélos, ils peuvent encore perdre la boule s'ils sont menés sottement ou si vous passez sur une plaque de verglas.
- Handicap : Beaucoup de trikes peuvent être transformés pour s'accorder à différents handicaps. Varna, Greenpeed, Kettwiesel et plusieurs autres ont pas mal de concepteurs expérimentés en matière de trikes pour handicap physique. Si on n'a pas de pieds ou de jambes, ou qu'on ne peut pédaler pour tout autre raison, moi je contacterais Varna - des gens formidables qui, à mon avis, font les meilleurs cycles et trikes à entrainement manuel au monde.
- Largeur : Pour moi la largeur compte. Certains trikes ne peuvent passer par la porte d'une maison et doivent être portés sur le chant. Non, merci. Certains sont si larges qu'ils ne peuvent passer sur un simple sentier ou un trottoir étroit. J'ai un trike assez bas (avec un centre de gravité bas pour augmenter la stabilité) et assez étroit. L'étroitesse diminue un peu la stabilité mais l'indice de stabilité est toujours assez haut.
- Transport : Mon trike se plie en un relativement petit colis qui rentre facilement dansle coffre de ma voiture. Je n'étais vraiment pas intéressé par un trike incapable de ceci. La plupart des trikes ne se plient pas et doivent être transportés dans un pickup, une camionette ou sur le toit d'une voiture. Je préfère de beaucoup la possibilité d'un trike de se plier de manière à ce qu'il aille parfaitement n'importe où.
- Stabilité au freinage : La plupart des trikes ne s'arrêtent pas droit quand on freine. Ils tirent soit à droite soit à gauche. Ca va à basse vitesse, mais lors d'un freinage d'urgence à grande vitesse, on a beaucoup de chances de partir dans la circulation et de se tuer. A mon humble avis, on ne doit pas acheter un trike qui ne roule pas bien droit au freinage. Avec mon trike si j'actionne d'un coup le frein gauche, il va s'arrêter bien droit (à condition que je conduise droit bien sûr). Je recommande fortement d'éviter tous les trikes qui ne roulent pas bien droit lors d'un freinage sévère. Très important !
- Confort : Tous les trikes ne sont pas équivalents en matière de confort.
- Suspension : D'une manière générale, un cadre en acier sera plus confortable qu'un cadre en aluminium sur mauvaise route. Un trike très bas ne passe pas bien les nids de poule. Un siège en maille est normalement plus confortable en matière de suspension passive et en matière de transpiration, quand il fait chaud, qu'un coussin de mousse ou un siège en fibres de carbone. Je roule sur de mauvaises routes de montagne (régulièrement entretenues par le gouvernement au moins une fois tous les 1000 ans). Donc j'ai choisi un trike avec suspension arrière, cadre acier, et siège en maille. Ces trois caractéristiques combinées donnent un vrai confort sur les routes d'ici, touristiques mais très cahoteuses.
- Positions des mains : La position des barres de direction a beaucoup à faire avec le confort. Sur mon trike, les barres de directions peuvent bouger d'avant en arrière et s'écarter ou se rapprocher du siège. La plupart des trikes n'ont pas cette possibilité, ainsi vous êtes forcé d'accepter la position des mains que le constructeur trouve confortable. Non merci – je veux une position des mains réglable.
- Siège : On doit pouvoir régler l'inclinaison du siège pour avoir une bonne position. Beaucoup de fabricants ne permettent pas le réglage du siège, ou c'est difficile. J'ai un trike sur lequel je peux régler immédiatement l'inclinaison suivant mon humeur. Super ! Quand je roule, j'ai chaud. Même en hiver. Comme tout votre dos et votre assise reposent contre le siège, ils s'échauffent.C'est pourquoi, pour moi, un siège en maille a un sens. Il existe quelques sièges en fibres de carbone très bien dessinés, avec des trous pour l'aération, mais, personnellement, je trouve ces sièges plutôt chauds. Mais vous pouvez avoir un autre avis.
- Longueur des manivelles : Un trike est différent d'un vélo. Muscles différents, différente technique de pédalage. Mais pour quelqu'étrange raison la plupart des fabricants fournissent les mêmes manivelles (en général 170/175) que l'on trouve sur les vélos de route. Non, non, non, je roule avec des manivelles courtes de 130. Cela me permet de mouliner sans effort supplémentaire et supprime l'effet ravageur que les fortes côtes ont sur les genoux. Si vous ne savez pas de quelle longueur vous voulez vos manivelles, achetez des raccourcisseurs de manivelle (on peut les trouver sur internet). Ces raccourcisseurs se montent sur les manivelles et ont plusieurs positions pour les pédales. J'ai utilisé mes raccourcisseurs sur plusieurs dizaines de milliers de miles sans aucun problème.
- Pédales : Quelques fabricants fournissent des pédales plates sur leurs trikes. Non !!! A moins que vous n'utilisiez des pédales automatiques vos jambes vont – a – fatiguer plus vite – b – dégringoler des pédales sur la route lorsque vous vous détendez en descente, tout en éclaboussant de sang votre beau trike tout neuf. Uniquement des pédales automatiques s'il vous plait. J'utilise des pédales Look. Vous pouvez choisir autre chose.
Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007, 23:54, édité 1 fois |
| | | Herhyck ***
Messages : 207 Âge : 70 Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 08:05 | |
| Merci, très bonnes explications que je n'auraient jamais comprises dans leur langue d'origine. Les conseils sont très interessant, surtout pour le futur acheteur que je suis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 09:23 | |
| - cela ressemble beaucoup à de "l'info-publicité"...
enfin, si te voilà rassuré. ;]
|
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 09:54 | |
| - Patum Catus a écrit:
- cela ressemble beaucoup à de "l'info-publicité"...
"Esprit critique et esprit de critique" Sujet du bac de philo de mon temps, un temps où le bac avait encore une valeur. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 14:37 | |
| - Vieuclou a écrit:
un temps où le bac avait encore une valeur. Il n'avait de valeur que parce que le Bachelier était exceptionnel, que l'accès aux études était moins démocratique. Les temps ont changé, 80% des élèves d'une tranche d'âge sont bacheliers; pour autant le "niveau" n'en est pas moindre. Les critères d'attribution du bac et les contenus ont changé, un candidat de 2007 aurait peut-être moins de difficulté à passer un bac des années 60 que l'inverse, car on demande aux candidats actuels d'avoir un esprit de synthèse dans toutes les disciplines, ce à quoi n'étaient pas formés nos anciens... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 15:02 | |
| - Vieuclou a écrit:
- "Esprit critique et esprit de critique"
- rhooo pardon m'sieur ! une chance que je n'ai pas parlé de télé-achat US... - Vieuclou a écrit:
- Sujet du bac de philo de mon temps, un temps où le bac avait encore une valeur.
- le seul diplôme que j'ai passé n'existe plus depuis un paquet d'années... alors le BAC, c'est - 5 en ce qui me concerne.
|
| | | Antoine **
Messages : 86 Âge : 56 Localisation : Massy VPH : Trike QNT Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 15:17 | |
| 130 km/h sans les mains a 71 ans je suis sur le q attention a ne pas t'envoler. Super ton article même si j'ai du mal a le lire. Salut |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 17:59 | |
| Nous le choix c'est KMX pour toute la famille. Voilà depuis environ 2 heures nous avons tous les 3 notre KMX à notre taille. Bientot des photos. La famille KMX vous salut et longue route à vous. |
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 18:40 | |
| - olivier25 a écrit:
Il n'avait de valeur que parce que le Bachelier était exceptionnel, que l'accès aux études était moins démocratique.....
.... pour autant le "niveau" n'en est pas moindre.... Je ne suis pas d'accord avec toi Olivier 25, ne serait-ce que l'on en est à dire qu'il faut que les élèves qui rentrent en 6ème doivent savoir lire et écrire ....... Mais je pense que ce n'est pas du tout le lieu pour parler de tout cela. Espérons qu'une occasion de rencontre nous permettra de discuter du sujet. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 01 Mai 2007, 22:15 | |
| - Vieuclou a écrit:
Mais je pense que ce n'est pas du tout le lieu pour parler de tout cela. Espérons qu'une occasion de rencontre nous permettra de discuter du sujet.
Et ben, rendez-vous au bar... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Jeu 03 Mai 2007, 21:47 | |
| Vieuclou, ne nous avais-tu pas promis le modèle du canadien ?
Ou j'ai mal lu ?
Je parie pour un ICE Sinon, les trike Varna conseillés pour la vitesse, jamais vu |
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Sam 05 Mai 2007, 18:56 | |
| - Vieuclou a écrit:
- Les trikes Varna sont fabriqués au Canada, en voici un :
- un seul frein et... à l'arrière ?
oui, je sais, esprit de critique toussa. ;]
|
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Sam 05 Mai 2007, 19:18 | |
| - Patum Catus[b a écrit:
- - un seul frein et... à l'arrière ?[/b]
Je n'ai que cela et ne peux évidemment en dire plus ... |
| | | Julius Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Draveil ( 91 ) VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948 Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mar 08 Mai 2007, 22:50 | |
| une petite erreur de traduction vous fait parler des Trikes Varna alors , qu'il ne s'agit que des machines de vitesse à deux roues , Varna Diablo etc ...
"If speed is really, really important to you, save your pennies and purchase a Varna racing bike."
Bike , pas trike |
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 Mer 09 Mai 2007, 00:11 | |
| - Julius a écrit:
- Bike , pas trike
Mon cher Julius, tu as tout à fait raison, je suis passé un peu trop vite sur la phrase ... Que veux-tu, c'est l'âge ... en tant que dinosaure ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment acheter un trike 1 | |
| |
| | | | Comment acheter un trike 1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|