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 Brittany Ferries et les vélomobiles

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MessageSujet: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyDim 05 Mar 2017, 18:48

Brittany Ferries et les vélomobiles.
Brittany Ferries and velomobiles

Traduction Anglaise en italique pour nos amis d'outre-Manche.
Brittany Ferries et les vélomobiles P1010618

L’an passé (2ème trimestre 2016), nous avons été informés par nos amis Anglais que la compagnie maritime Brittany Ferries appliquait une surtaxe aux vélomobiles.
Nous avons donc questionné cette compagnie pour connaître exactement les conditions appliquées.
Et voici le courrier de réponse:
Last year (2nd quarter 2016), we were informed by our English friends that the shipping company Brittany Ferries applied a surcharge to velomobiles.
So we asked this company to know exactly what the conditions were.
And here is the reply letter:



Bonjour ,
Nous accusons réception de votre courriel et nous vous en remercions.
Suite à votre demande, nous nous sommes rapprochés de nos collègues anglais.
Les tarifs des véhicules sont basés sur leurs dimensions en raison de l’espace limité dans les garages sur nos navires.
Pour faciliter la réservation, nous standardisons les types de véhicules dans des catégories telles que : voiture, van, vélo, moto, camping-cars… avec une sélection de dimensions par type de véhicule.
Le tarif appliqué à votre potentielle réservation est celui de la même catégorie qu'une moto en raison des dimensions, et ceci en France comme en Grande-Bretagne.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement,

Hello ,
We acknowledge receipt of your email and we thank you.
Following your request, we got closer to our English colleagues.
Vehicle tariffs are based on their dimensions because of the limited space in the garages on our ships.
To facilitate the booking, we standardize the types of vehicles in categories such as: car, van, bicycle, motorbike, motorhome ... with a selection of dimensions by vehicle type.
The price applied to your potential booking is the same as a motorcycle because of the dimensions, in France as in Great Britain.
Staying at your disposal.
Best regards,

Anaïs B.
Conseillère Service Relations Clients


Voilà qui a le mérite d’être clair, un calcul rapide permet d’estimer cette surtaxe à 150€ pour un aller/retour transmanche.
This has the merit of being clear, a quick calculation makes it possible to estimate this surtax to 150€ for a round-trip cross-Channel.

Cette surtaxe n’est pas appliquée par les autres compagnies transmanche (Stenalines, PO Ferries, DFDS, Color Line) qui considèrent le vélomobile comme ce qu’il est, un vélo au sens de l’article R311-1 du code de la route, un cycle est un véhicule à deux roues au moins, propulsé uniquement par l’énergie musculaire de ses passagers au moyen de pédales ou de manivelles.
This surcharge is not applied by the other cross-Channel companies (Stenalines, PO Ferries, DFDS, Color Line) who consider motorcycles to be what they are, a bicycle within the meaning of Article R311-1 of the French road law , « A cycle is a vehicle with at least two wheels, propelled solely by the muscular energy of its passengers by means of pedals or cranks. »

Le problème c’est que la compagnie Brittany Ferries a le monopole sur les ports de Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen et Le Havre. Si vous voulez éviter cette surtaxe, il vous faudra passer par Dieppe, Calais ou Dunkerque ce qui vous l’avouerez fait un sacré bout de route supplémentaire à vélo si on veut rallier l’Atlantique en venant d’Angleterre.
The problem is that Brittany Ferries has a monopoly over the ports of Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen and Le Havre. If you want to avoid this surcharge, you will have to pass through Dieppe, Calais or Dunkerque which you admit it makes an additional distance by bike if you want to tour the Atlantic coast coming from England.


Au moment où cette compagnie avec l’aide de l’argent public se lance dans l’acquisition d’un navire GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et la mise aux normes anti-pollution du reste de sa flotte, c’est un peu fort de taxer un véhicule non polluant sous prétexte de ses dimensions qui ne sont en réalité pas tellement supérieures à celle d’un vélo de randonnée équipé de ses sacoches avant et arrière.
Surtout que les comptes de cette compagnie ne seront pas mis à mal par un déferlement massif de vélomobiles en provenance d’Angleterre, puisqu’il y a tout au plus 50 vélomobiles dans ce pays.
By the time this company, with the help of public money, began acquiring a liquefied natural gas (LNG) ship and bringing the rest of its fleet up to pollution standards, To tax a non-polluting vehicle under the pretext of its dimensions which are actually not so much higher than a hiking bike equipped with its front and rear bags.
Especially that the accounts of this company will not be undermined by a massive surge of velomobiles coming from England, since there are at most 50 velomobiles in this country.


Ce serait donc une action positive pour le développement de ce mode de transport moderne et pour la compagnie qui démontrerait là son engagement dans les actions qui permettent de réduire les émissions polluantes.
It would therefore be a positive step for the development of this modern mode of transport and for the company which would demonstrate its commitment to actions that reduce polluting emissions.


En ce début d’année 2017 nous avons réitéré notre demande en proposant même des solutions de compromis ; voyage en période creuse, location d’une cabine.
Mais non la Brittany Ferries ne revient pas sur son principe, assimilation du vélomobile comme une motocyclette étant donné ses dimensions.
At the beginning of 2017 we reiterated our demand by proposing even compromise solutions; Off-peak travel, cabin rental.
But not the Brittany Ferries does not return on its principle, assimilation of the velomobile like a motorcycle given its dimensions.


Bref, si vous souhaitez traverser la manche, voilà des informations qui vous seront utiles.
In short, if you want to cross the Channel, that information that will be helpful.
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyDim 05 Mar 2017, 22:01

Un navire n'est pas une voie publique. Les "catégories de véhicules" n'ont pas de sens pour le transporteur. Pour lui, ce qui compte c'est la place occupée. Peu importe que le véhicule soit à pédales, à essence ou à cheval....Ou que ce soit autre chose qu'un véhicule, un conteneur par exemple.

Mais bon, ce serait sympa qu'ils fassent un geste. Toutefois la sympathie n'existe pas dans le traitement "en masse" et informatique de la clientèle.
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyDim 05 Mar 2017, 22:58

Ben si, sur les autres compagnies, un vélo est un vélo!


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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyDim 05 Mar 2017, 23:11

La dernière fois que j'ai traversé, fin août 2015, c'était avec ça.
Brittany Ferries et les vélomobiles P1040810
J'avais payé le tarif tandem, c'est-à-dire 2 cyclistes. Ça prenait un peu plus de place qu'un vélo et ne pouvait pas être entassé (car c'est bien le mot) avec les autres vélos contre la cloison. Pas de problème à l'accès, ils étaient plutôt amusés de voir le plus long vélo d'Angleterre comme se plaisait à dire John qui nous avait accompagné avec son Brompton.

Par contre l'an passé, un vélomobiliste Anglais s'est vu refuser l'accès sauf à payer une surtaxe (à Porsmouth je crois). Brittany Ferries et les vélomobiles Carton2
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 00:02

Bon, un velomobile a une carrosserie, mais est-ce que cette surtaxe s'applique au tricycles couchés non carénés ?
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 00:04

hube68 a écrit:
Un navire n'est pas une voie publique. Les "catégories de véhicules" n'ont pas de sens pour le transporteur. Pour lui, ce qui compte c'est la place occupée. Peu importe que le véhicule soit à pédales, à essence ou à cheval....Ou que ce soit autre chose qu'un véhicule, un conteneur par exemple.

Mais bon, ce serait sympa qu'ils fassent un geste. Toutefois la sympathie n'existe pas dans le traitement "en masse" et informatique de la clientèle.

C'est un raisonnement tout à fait logique.

Mais dans ce cas, ont'ils des tarifs différents pour les différentes tailles de voitures : une smart paie-t'elle le même prix qu'une Mercedes classe S bien plus longue (les cammionettes et gros SUV sont souvent dans une autre catégorie à cause de leur hauteur) ?
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 00:13

Le véhicule standard est celui ci-dessous:
Types de véhicule et dimensions
Standard Car :
Longueur jusqu'à 6 m
Hauteur jusqu'à 1.83 m

Pour ce qui est des vélos, tandems,  motos, side-cars, il faut impérativement passer par le standard téléphonique de réservation.
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 07:57

Zenedavtri a écrit:
Le véhicule standard est celui ci-dessous:
Types de véhicule et dimensions
Standard Car :
Longueur jusqu'à 6 m
Hauteur jusqu'à 1.83 m

Pour ce qui est des vélos, tandems,  motos, side-cars, il faut impérativement passer par le standard téléphonique de réservation.

Puisqu'une voiture est une voiture quelle que soit ses dimensions, il n'y a pas de raison de segmenter la catégorie vélo et encore moins de faire passer un vélo fusse-t'il à trois roues et avec une carrosserie dans la catégorie moto !

L'argument de la place prise n'est pas valable puisqu'ils ne l'applique pas pour les voitures qui sont tout de même le plus grand nombre de véhicules transportés.

Comme il faut impérativement réserver, je suis curieuse de voir ce qui se passerait si on réserve un passage pour un vélo et qu'on embarque avec un VM. Je ne vois pas sur quelle base ils pourraient refuser l'embarquement puisqu'un VM est un vélo au sens de la loi.
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 08:08

Dans la pratique, en effet, pourquoi préciser le type de vélo au moment de la réservation ?
On ne le fait pas quand on réserve pour le train, le bus ou l'avion, pourquoi le faire pour un ferry?

Au moment de l'embarquement, passé le regard surpris puis éventuellement sourcilleux de l'employé(e), ça se passera bien car ils ne va pas se casser la tête à déranger la hiérarchie pour savoir comment procéder. Avec un sourire et un peu d'insistance polie, le problème n'en sera plus un... et le vélo trouvera sa place,
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 08:30

Tiens, pour le tarif de 1 "standard car", on pourrait faire passer 2 voiturettes de moins de 3m, alors ? Ou encore 8 VM (sur 2 niveaux).... Brittany Ferries et les vélomobiles 4048
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 08:59

Vous pouvez toujours tenter votre chance, au risque de se faire refouler, je vous rappelle le cas de l'ami Anglais.
Ce serait dommage d'avoir réservé quelques mois en avance et de ne pouvoir embarquer.

@Fleur, dans ce domaine c'est la compagnie qui décide de sa politique tarifaire sans tenir compte des réglementations du code de la route. Sinon une voiture avec un coffre de toit est toujours une voiture, un side-car est toujours une moto... Et pourtant ils sont tarifés spécifiquement.
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 09:54

Et à mon avis la proportion side/moto est guère différente de celle vélomobile/vélo, de l'ordre du pouillème.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 10:13

Zenedavtri a écrit:
Vous pouvez toujours tenter votre chance, au risque de se faire refouler, je vous rappelle le cas de l'ami Anglais.
Ce serait dommage d'avoir réservé quelques mois en avance et de ne pouvoir embarquer.

@Fleur, dans ce domaine c'est la compagnie qui décide de sa politique tarifaire sans tenir compte des réglementations du code de la route. Sinon une voiture avec un coffre de toit est toujours une voiture, un side-car est toujours une moto... Et pourtant ils sont tarifés spécifiquement.

Oui, mais alors ils doivent clairement indiquer ce qu'est pour eux un vélo (nombre de roue, longueur, largeur...) sans cela c'est le terme de la loi qui est applicable et si ils refusent d'embarquer le VM on peut leur demander des dommages.

Mais bon, tu as évidemment raison, quand on veux partir en vacances on n'a pas envie de faire uen croisade pour le VM...
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 11:07

Zenedavtri a écrit:
Vous pouvez toujours tenter votre chance, au risque de se faire refouler, je vous rappelle le cas de l'ami Anglais.
Ce serait dommage d'avoir réservé quelques mois en avance et de ne pouvoir embarquer.

Justement, il n'y a aucun risque : Dans le meilleur des cas, ça passe à l'embarquement. Dans le pire, il faudra payer sur place ce qu'on aurait dû payer à la réservation ("Ah bon ? Y'a un supplément pour les vélomobiles, on ne m'a pas prévenu..."). Dans les deux cas, ils ne vont pas refuser faute de place, un VM ça se case facilement.


Dernière édition par JoCo le Lun 06 Mar 2017, 11:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 11:12

Si c'est comme avec les compagnies aériennes "pacher"... Une valise non payée 25€ à la réservation, on la paye 60€ à l'enregistrement. Question
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 14:33

trikie a écrit:
Bon, un velomobile a une carrosserie, mais est-ce que cette surtaxe s'applique au tricycles couchés non carénés ?

Pour apporter ma contribution à la discussion, j'ai traversé les iles anglo-normandes (saint-malo, jersey et guernesey) en septembre dernier avec Condor Ferries et j'ai payé le prix d'un vélo alors que j'avais un trike scorpion. J'avais demandé par mail avant de prende mon billet et je n'ai eu aucune difficulté avec cette compagnie. Ils ont rangé mon trike avec les autres vélos sans problème...


Dernière édition par mtriclin le Lun 06 Mar 2017, 15:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 14:59

Ah oui, souvenir souvenir, il y a quelques années, nous avons fait St Malo-Jersey avec condor, en tandem M5+remorque. Je pense avoir réservé "2 bicyclettes". C'est gratuit. Very Happy

Tant que le vélo est "étroit" et que les marins peuvent l'entasser le long d'une paroi de la coque dans des coins perdus où on ne peut pas mettre une voiture, y-a pas de problème. Un VM peut en effet causer des "histoires". Sur le site de réservation, on peut réserver gratuitement  pour une "bicyclette" représentée par une image de VD de course archi standard. Rien d'autre n'est proposé car les VM sont totalement inconnus!

Note: les vélos sont "sanglés" contre les parois, question de sécurité en cas de gros temps. Je ne vois pas un VM se faire ainsi serrer la ceinture par des gros bras pressés. Brittany Ferries et les vélomobiles Triste6 Du coup il faut le mettre ailleurs, au hasard à la place d'une voiture. Voyez le problème...
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MessageSujet: Re: Brittany Ferries et les vélomobiles   Brittany Ferries et les vélomobiles EmptyLun 06 Mar 2017, 15:37

Mille excuses car je me suis mal exprimé ! J'ai payé le prix d'un billet passager simple mais j'ai coché  la réservation vélo obligatoire. Obligatoire pour le vélo mais GRATUITE !

Par contre, je m'étais aussi renseigné  pour la compagnie Manches iles expresses au départ de Granville pour le transport de mon trike. Il  était aussi considéré comme un vélo mais le cout était de 15€ par voyage de mémoire (idem vélo droit) ; c'est pourquoi je suis parti de Saint Malo ...
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