| Quelle colle pour maintenir un filetage abimé | |
|
+8gassies hube68 rouedevelo Armandos Fleur willy69 Samdisa vibi 12 participants |
Auteur | Message |
---|
vibi Accro du forum
Messages : 2180 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mar 04 Avr 2017, 13:06 | |
| Après une double tentative à la colle bi-composants Sader anciennement Araldite premier assemblage avec peu de colle pour voir si ça tient et démontage environ 1 mois après pour ajuster l'ensemble, la colle est efficace, il aura fallu l'aide d'un costaud et de son établi pour avoir une bonne prise Ré-assemblage avec plus de colle pour un bon maintien dans le temps, collage efficace pendant 6 mois environ, la colle est devenue molle et j'ai pu dévisser l'ensemble sans forcer changement de composition du produit j'avais d'ailleurs lu un commentaire identique sur un forum bricolage, la colle n'avait plus la même efficacité............ L'ancienne Araldite utilisé par exemple pour assembler une pagaie, ne bougeait pas même après des années ... et il fallait utiliser un décapeur thermique si on voulait la démonter............. Donc quelle colle fiable peut-on employer les pièces incriminées poignée gauche mal conçue d'un handbike, se dévissait au "pédalage" |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mar 04 Avr 2017, 16:21 | |
| Je pense Vibi que la seule solution efficace soit le filet rapporté ou filet hélicoil. Si un bricoleur de génie à cela dans ton entourage, sinon sans soucis dans un atelier de mécanique ou d'usinage. https://www.google.fr/search?q=filet+rapporté+m8&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr-fr&client=safari#imgrc=3i2GLaLaVzqs4M: |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mar 04 Avr 2017, 16:22 | |
| Bonjour VIBI,
Perso j'utilise de la colle "UHU PLUS" Chargée à la poudre d'aluminium. Après mise en place Chauffer au décapeur thermique jusqu'a légère coloration(caramel clair) de la colle et laisser refroidir.
Les pièces collées sont très difficilement démontable , même ave décapeur.
A+, Willy |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2180 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 08:33 | |
| Merci pour vos réponses willy c'est la UHU Plus endfest 300 emballage jaune et vert où trouve-t-on de la poudre d'aluminium |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 11:44 | |
| Loctite a toute série de frein filets et colles destinés a cet usage avec des possibilité variable de démontage en fonction du type de frein filet choisis (cela va de facilement démontable à totalement in-démontable). Il y a des version destinées uniquement aux assemblages filetés et d'autres qui collent aussi d'autres formes d'assemblages ou d'emboitements (comme des boulons a tête conique, des plaques l'une sur l'autre...). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 12:30 | |
| Fleur,
As-tu remarqué qu'il n'y a plus de filet ?
La meilleure solution est vraiment le filet rapporté... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 12:52 | |
| Le bricolage reste du bricolage et diminue la fiabilité de l'ensemble ou empêche toute intervention future en cas de collage définitif Le remplacement de cette pièce n'est pas possible ? |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 13:10 | |
| trouver un filet rapporté avec pas à gauche pour corriger le défaut de conception ... possible ? et pour la pièce détachée j'ai eu à l'époque un devis à 200€ pièce la modification d'une pédale robuste ... bricolage réaliste j'en étais là avec la cale ... et puis z vibi est arrivée hé hé sans s'soucier hé hé |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 14:32 | |
| ce lingot à 200 euros c'est quoi sur le vélo ? |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 15:06 | |
| Bonsoir VIBI,
c'est la UHU Plus endfest 300 Question emballage jaune et vert Very Happy où trouve-t-on de la poudre d'aluminium
Ok pour la colle.
Je trouve la poudre d'aluminium chez les revendeurs de produits composites, Pascal rosier Composite, Voos Chemie, etc, voir dans ton coin.
Dans le mélange colle/alu, il faut ajouter le max d'alu.
A+Willy |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 15:25 | |
| Tu peux aussi limer un vieille chute de pièce en alu... |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 17:03 | |
| Merci Willy |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 17:14 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Fleur,
As-tu remarqué qu'il n'y a plus de filet ? La meilleure solution est vraiment le filet rapporté... Apparement, se sera du travail sans filet... 😳 |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 18:47 | |
| Quelles sont les dimensions M5 M6 ? Moi, la plupart de temps, je passe à la dimension supérieur. Mais il faut être équipé de forêts et tarauds. A+ |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Mer 05 Avr 2017, 21:20 | |
| Coller une vis qui doit pouvoir être démontée ? J'aime bien le taraudage au diamètre supérieur, s'il y a la place. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Jeu 06 Avr 2017, 05:55 | |
| ON n'a pas tout les éléments ! Les 2 photos ne permettent pas de bien se rendre compte du système complet.
A quoi sert cette piece ?
Une partie du filet du boulon est intacte, mais peut-etre ce boulon ne va-t-il pas complètement dans cette sorte d'insert qui semble borgne ?
Si je comprend la remarque de Rouedevelo, c'est un pas gauche ? Ou bien faudrait'il un pas gauche ?
Pour les produits Loctite, il y a des freins filet destinés aux assemblage fileté mais aussi des colles pour des assemblages sans filetage. La gamme de produits d'ssemblage Loctite est très vaste.
Il y a des produits totalement indémontable, mais d'autres indémontable à froid mais qu'on peut démonter en les chauffant en admettant que dans le cas de cet assemblage, la partie femelle puisse etre chauffée ?
L'inconvénient des produits Loctite professionnels : leur prix ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Jeu 06 Avr 2017, 07:07 | |
| |
|
| |
andre33 **
Messages : 95 Âge : 70 Localisation : soulac sur mer VPH : autoconstruction tricycle 20x26 Date d'inscription : 10/04/2015
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Jeu 06 Avr 2017, 08:54 | |
| tu ne peut pas percer et tarauder plus profond et une vis plus longue |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Jeu 06 Avr 2017, 09:04 | |
| Belle histoire Mais la principale "colle" n'est-elle pas: comment rallonger cette vis qui, si elle avait été à la bonne longeur n'aurait pas gringnoter le mignon filet, au moindre desserrage. That is the question. Un pas à droite, un pas à gauche, pour aller droit devant, j'en perds les pédales. |
|
| |
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé Sam 08 Avr 2017, 07:18 | |
| - gassies a écrit:
- Quelles sont les dimensions M5 M6 ? Moi, la plupart de temps, je passe à la dimension supérieur. Mais il faut être équipé de forêts et tarauds.
A+ bonjour Janvier, tu trouves des coffrets en GS bricolage et même LideLe pour pas cher. Manque juste le taraud de M10 pas de 1 pour pattes dérailleur. prévoir de l'huile de coupe pour ne pas casser @+ Richard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle colle pour maintenir un filetage abimé | |
| |
|
| |
| Quelle colle pour maintenir un filetage abimé | |
|