| Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? | |
|
+13Velosteph bison couché Jno33 jagut Fleur Armandos MARTIN fabien hube68 viso grand pierre Magnum numerix 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 18:41 | |
| A votre avis est-il strictement équivalent, d'un point de vue de la performance, de faire perdre 1kg à son vélo que de faire maigrir son propriétaire du même poids ? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 18:53 | |
| Si le cycliste a du poids à perdre, du point de vue de la performance, il n'y a pas photo, c'est à la bête qu'il faut s'attaquer! Ce n'est pas pour rien que l'on parle de poids de forme. Et du point de vue financier c'est également nettement plus profitable... |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 19:11 | |
| Il faut voir aussi où le poids est gagné sur le vélo ...Si c'est sur une partie fixe (siège par exemple) ce sera moins profitable que sur des pièces en mouvement (roues ou pédalier par exemple) Pour rester dans le domaine de l'exemple, je viens de changer mes "marathon" pour des "kojack" et sans perdre un gramme j'ai bien amélioré mes temps de référence sur mes parcours d'entrainement ! Alors gare le jour où je me décide (enfin plutôt le jour où j'y arriverai ) à perdre les quelques kg qui me collent à la peau __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 19:34 | |
| pour améliorer les performances, du moins cher au plus : 1) s'attaquer aux masses graisseuses du cycliste (en général ont fait même des économies) 2) fignoler sa position 3) une transmission en bon état et, surtout, parfaitement propre 4) changement des pneus |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 20:08 | |
| Et en cinquantième position: remplacer sur le vélo les trucs en alu par du carbone, l'acier par du titane etc... Les gens qui se concentrent sur "le poids du vélo" et se gaussent d'en posséder un (aussi cher qu'un VM) qu'ils peuvent soulever d'un doigt, ne se rendent pas compte de la notion de "masse totale roulante", celle que les muscles doivent réellement déplacer... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 20:13 | |
| Oui, enfin le titane... moins costaud et risque de mauvaises surprises, et là on s'éloigne de la question initiale: Faire maigrir le pilote ou la machine? |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 20:26 | |
| La réponse est quasi dans la question Quand tu as un vélo qui pèse, mettons, 15kg, tu ne pourras jamais lui faire perdre 10kg. Par contre... |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 20:46 | |
| Pour appuyer sur les propos de magnum, si tu es au dessus de ton poids de forme, c'est très clairement le bonhomme qui doit maigrir.
Dans le cas contraire, cela se discute je trouve. Car baisser d'un ou 2 kg va faire baisser les performance et confort (on se moins bien sauf exception) pour peu d'intérêt. |
|
| |
numerix **
Messages : 89 Âge : 61 Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse VPH : HP Speedmachine Date d'inscription : 28/03/2017
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 20:58 | |
| - fabien a écrit:
- Pour appuyer sur les propos de magnum, si tu es au dessus de ton poids de forme, c'est très clairement le bonhomme qui doit maigrir.
Dans le cas contraire, cela se discute je trouve. Car baisser d'un ou 2 kg va faire baisser les performance et confort (on se moins bien sauf exception) pour peu d'intérêt. La question que je me pose n'est pas de savoir ce qui est mieux de faire. Bien évidemment le plus souvent c'est le bonhomme qu'il faudra faire maigrir. Je veux savoir si 1kg vélo = 1kg homme en efficacité. Quelqu'un sur ce forum a prétendu que 1kg vélo était équivalent à plusieurs kilos homme en efficacité. Ce que je trouve très bizarre. C'est pourquoi je pose la question. |
|
| |
numerix **
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:02 | |
| - grand pierre a écrit:
- Il faut voir aussi où le poids est gagné sur le vélo ...Si c'est sur une partie fixe (siège par exemple) ce sera moins profitable que sur des pièces en mouvement (roues ou pédalier par exemple)
Pour rester dans le domaine de l'exemple, je viens de changer mes "marathon" pour des "kojack" et sans perdre un gramme j'ai bien amélioré mes temps de référence sur mes parcours d'entrainement ! Alors gare le jour où je me décide (enfin plutôt le jour où j'y arriverai ) à perdre les quelques kg qui me collent à la peau Dans ton exemple tu parles d'optimisation mécanique. Je parle uniquement d'allègement par retrait de pièces non indispensables (porte bagage, garde boue etc...). Est-ce strictement équivalent d'alléger de 1kg par retrait de pièces ou bien de maigrir de 1kg. A priori je dirais oui. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:16 | |
| Le sujet est intéressant, ce serait bien que quelqu'un se mette à bosser là dessus pour avoir des relevés de données.
D'un point de vue totalement non scientifique et empirique, je serais tenté de dire qu'1 kg de bonhomme apportera plus de performance qu1 kg de matériel (à moins de jouer avec l'aérodynamisme). Quand je me sens bien en forme je mets les sacoches avec entre 6 et 8 kg de lest et je pars rouler. Aussi étrange que ça puisse paraitre j'ai sensiblement des performances identiques (sur une distance pas trop élevée, aux environs de 40 km, au-delà je n'ai jamais tenté l'expérience) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:18 | |
| Au risque de me répéter, si le cycliste est en surpoids, même léger, il sera nettement plus profitable de maigrir dans la mesure où le corps aura un meilleur rendement (sans parler de santé)... |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:20 | |
| Totalement d'accord avec grand pierre qui vient de me doubler... |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:30 | |
| Attention aux pertes de poids trop rapide! "régime" ( un mot à bannir ...)trop hypocalorique... = fonte essentiellement musculaire trop importante = perte de puissance ! Un petit gain en bosse et grosse perte de puissance en plat et vallonné! c'est du vécu! Pour accéder à son poids de forme sans perdre en muscle ... il faut rouler ... et prendre conscience du "poids" calorique de son alimentation équilibrée au quotidien sans oublier les protéines... Tout ceci pris en compte... le poids de forme est une priorité sur le gain de poids de vélo ... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 21:44 | |
| J'ai fait maigrir de >2kgs mon META et 5 kgs le bonhomme Résultat ? Je suis passé au vd |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 22:49 | |
| Ce n'est pas pour rien que les leader de la Sky, Wiggins et Froome, sont (était pour Wiggins quand il roulait sur route) à la limite de la maigreur (du genre 69kg pour 1m90 pour Wiggins) mais avec une masse musculaire optinisée !
Pour mémoire, le poids (le rapport poids/puissance en fait) c'est important en montée, beaucoup moins en plat, cf. le même Wiggins qui pesait plus de 10kg de plus, et avait sans doute un paquet de puissance en plus, lorsqu'il faisait de la piste et a repris ces 10kg depuis qu'il est repassé à la piste. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mar 11 Avr 2017, 23:06 | |
| Ayant plus d'expérience en marche je dirai qu'il vaut mieux ôter les kg sur le bonhomme. J'ai les mêmes chaussures, à peu de choses près, par contre au niveau poids de la bête y'a pas photo ; bilan : je marche plus vite, plus longtemps, récupère plus vite. Et j'ajouterai que ça n'aminci pas le porte monnaie, on fait des économies sur le matos et sur la bouffe. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mer 12 Avr 2017, 11:50 | |
| - Fleur a écrit:
- Ce n'est pas pour rien que les leader de la Sky, Wiggins et Froome, sont (était pour Wiggins quand il roulait sur route) à la limite de la maigreur (du genre 69kg pour 1m90 pour Wiggins) mais avec une masse musculaire optinisée !
Pour mémoire, le poids (le rapport poids/puissance en fait) c'est important en montée, beaucoup moins en plat, cf. le même Wiggins qui pesait plus de 10kg de plus, et avait sans doute un paquet de puissance en plus, lorsqu'il faisait de la piste et a repris ces 10kg depuis qu'il est repassé à la piste. Sauf que, pour en revenir au sujet, sur les vélos de la sky ils peuvent plus gagner de poids! Donc: sur la masse roulante (vélo + bonhomme) 1kg de moins c'est 1kg de moins sauf si l'on parle de de pièce en rotation. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mer 12 Avr 2017, 12:33 | |
| - Citation :
- Donc: sur la masse roulante (vélo + bonhomme) 1kg de moins c'est 1kg de moins sauf si l'on parle de de pièce en rotation.
Sûrement mais n'oublie pas que les jambes sont aussi en quelque sorte des pièces en rotation. Et je suis assez convaincu que lorsque l'on s'éloigne trop (vers le haut) du poids de forme les kilos pèseront de plus en plus lourds. |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mer 12 Avr 2017, 12:37 | |
| Ceci dit, les surcharges pondérales s'accumulent assez rarement sur les pièces en mouvement (jambes).... Mais oui, si masse effective > masse de forme, alors il faut réduire le poids du bonhomme avant tout. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mer 12 Avr 2017, 13:01 | |
| L'an dernier a pareille époque ma balance me trahssait autant que mon trike : 5 kilos en trop = vitesse moyenne sur le vélo déplorable (14-15 km/h de moyenne) J'ai donc perdu ces 5 kilos. Sur le vélo non seulement je roulais plus vite (18 mini) mais en plus j'étais mieux dans ma peau Il faut que je refasse ceci cette année avec un handicap supplémentaire : j'ai un nouveau vélo .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Mer 12 Avr 2017, 19:26 | |
| En VD, j'ai toujours pensé que 1 kg du cycliste pouvait être utile, moteur, surtout en danseuse, contrairement au poids entièrement passif du vélo
En VC-trike par contre, je crains que les deux ne soient aussi "pénalisants"
Je mets ce "pénalisant" entre "" car déjà en côte pour sentir une différence de 1 kg ??? chez moi c'est sûr que ça a beaucoup moins d'importance que la forme du moment, d'un jour sur l'autre, ou même au cours de la même sortie .... |
|
| |
jfl **
Messages : 103 Localisation : Puy de Dôme VPH : WAW 146 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Jeu 13 Avr 2017, 23:07 | |
| Bonjour D'un point de vue theorie mécanique, ça ne change rien car la résistance au roulement ou la capacité d'accélération sont proportionnelles à la masse de l'ensemble roulant.
JFL |
|
| |
numerix **
| Sujet: Article Lun 03 Juil 2017, 11:15 | |
| J'ai trouvé un article intéressant qui traite du sujet :
http://www.triathlon-le-puy.fr/uploads/436/COMBIEN%20DE%20MINUTES%20GAGNEES%20PAR%20KILO%20PERDU.pdf
A la louche, 1kg de moins c'est 2 minutes de moins sur une ascension de 1h C'est exactement ce que j'ai pu constater entre mon ancien vélo droit de course et mon vélo couché.
Que ce kg soit sur le bonhomme ou sur le vélo revient au même. |
|
| |
Michmich21 **
Messages : 107 Âge : 68 Localisation : Banlieu Dijon Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? Lun 10 Juil 2017, 08:38 | |
| L'acteur Claude BRASSEUR participant au Paris Dakar avait pour cette occasion perdu pas mal de poids. Sa motivation avait été de voir la façon dont les mécaniciens et ingénieurs cherchaient à gagner le moindre gramme sur la voiture ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? | |
| |
|
| |
| Alléger le vélo équivalent à faire maigrir le cycliste ? | |
|