| commande hydraulique pour freins à tambours | |
|
+4Velosteph willy69 Casimir go-one évo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 04 Mai 2017, 22:19 | |
| Salut à tous, J'ai longtemps tergiversé sur les freins à tambours, que je trouve bons mais sans plus (seuls ceux du Mulsanne au Spezi m'ont impressionné mais ils étaient certainement quasi neufs et réglés de main de maître). Je lorgne donc depuis un moment sur des freins hydrauliques. J'avais demandé conseil en 2014 à Olivier VTT qui avait fait cette modif sur son Quest . à l'époque il en était content, je vais en profiter pour lui demander son avis aujourd'hui. Il m'avais orienté vers le site d'AKKURAD, qui ne les propose pas en fait. Donc il faut leur demander directement par mail. Je n'avais pas eu de réponse en 2014, je les ai relancés avec insistance il y a 1 mois et ils ont répondu ! C'est étrange comme comportement pour un commerçant, mais j'ai fini par recevoir mon kit monté et purgé. Il est composé d'un gros levier Magura, d'un Té de répartition entre les 2 roues et de 2 pistons . Ils m'avaient demandé de mesurer les longueurs des durites dont j'avais besoin, ce fut finalement le plus compliqué, de prévoir assez de jeu sans pour autant en avoir trop. J'ai choisis de monter le kit pré-monté et purgé et donc de percer 2 trous de 28mm dans la coque. Comme le kit est prévu pour les allewelder qui ont une fixation des tambours légèrement différente de celle de mon go-one. j'ai donc réalisé une patte d'adaptation : pour finir, le levier venait heurter le guidon avant la fin de course, ce qui réduisait la puissance de freinage. J'ai donc fait une entretoise en bois pour surélever le levier et Bingo, maintenant la puissance est au rendez vous et le toucher de frein est bien plus doux qu'avec la commande pas câble. Je vais juste refaire des renforts pour rigidifier les supports. Pour l'instant je suis ravi, je vous donnerais mon retour après plus de km. En parallèle, comme ma confiance dans les circuits hydrauliques est toute relative, je suis entrain d'installer un disque sur la roue arrière en guise de frein d'urgence au cas ou une défaillance se produise sur le circuit avant. Je suis donc entrain de réaliser un support pour l'étriller de frein, car la fourche n'est pas prévue pour. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Ven 05 Mai 2017, 09:35 | |
| |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Ven 05 Mai 2017, 12:10 | |
| Motif très interessante, et bien réalisée. +1 avec Casimir pour mettre des passe-fils aux perçage de la coque. Quel est le prix du Kit? a+, Willy. |
|
| |
go-one évo **
Messages : 88 Âge : 32 Localisation : montbéliard VPH : go-one évo / nazca explorer Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Ven 05 Mai 2017, 13:01 | |
| Oui bonne idée les protections , je vais les ajouter même si les durites sont déjà protégés par un deuxième tube en plastique à l'extérieur. Le frein à disque que je veux ajouter c'est pour l'utiliser uniquement en cas de rupture du circuit principal pour avoir un plan B. Pas tous les jours, donc même si le risque te tête à queue est présent , j'ai besoin de pouvoir freiner à tout prix.
Le kit coûte 265€ : 195 pour le kit seul+ 55 de main d'oeuvre pour le pré-montage et la purge et 15 de frais de port.
Dernière édition par go-one évo le Mar 09 Mai 2017, 20:50, édité 1 fois |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Dim 07 Mai 2017, 10:04 | |
| Une fois pré monté tu ne pourras plus le monter |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Dim 07 Mai 2017, 14:25 | |
| Quel est le plus de l'hydraulique ??? C'est c..t a monter tu le dit toi meme, ca doit s'entretenir soigneusement, ca fuit, ... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Dim 07 Mai 2017, 16:56 | |
| - go-one évo a écrit:
Le frein à disque que je veux ajouter c'est pour l'utiliser uniquement en cas de rupture du circuit principal pour avoir un plan B. Pas tout les jours, donc même si le risque te tête à queue est présent , j'ai besoin de pouvoir freiner à tout prix.
Tu ne freineras pas, tu ralentiras... |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Lun 08 Mai 2017, 08:08 | |
| Personnellement, j'ai opté pour des freins à disque, ça freine fort en câble comme hydraulique.
Aujourd'hui Dimanche j'ai monté mes roues avec les freins à disque. Je vais pouvoir passer à la suite. Si le kit vous intéresse, je peux vous le proposer. Plus nombreuses seront le demandes plus bas sera le prix des pièces.
|
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Mer 10 Mai 2017, 22:43 | |
| Génial ton kit Tétras, si tu en avais parlé il y a un moi j'aurais peut être essayé, mais maintenant c'est trop tard pour moi. Et j'aime quand même beaucoup le confort d'utilisation des tambours et leur durée de vie quasi illimitée. C'est toi qui l'a conçu ? fabriqué ?
Magnum, le disque arrière c'est dans l'hypothèse ou je n'aurais plus de freins avant, donc même un ralentisseur sera utile dans cette situation, enfin de mon point de vue en tout cas.
Casimir ? je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, j'ai acheté mon kit pré-monté et je l'ai monté maintenant. Tu veut dire qu'une fois pré-monté on ne peut plus l'installer sans faire de trous ? certains ont des trous pour les pieds, moi j'ai maintenant 2 petits trous, pas la mer à boire je trouve.
Vélosteph, je dirais que les plus de l'hydraulique c'est le ressenti des freins dans les doigts, c'est dur à expliquer c'est un peu le même débat sans fin que pour les freins à disque à mécaniques ou hydrauliques.
Ensuite je trouve que c'est plus confortable à utiliser (vrai levier 4 doigts, pas une merdouille en alu...) Donc même si les tambours mécaniques on plus que fait leurs preuves, j'ai fait 30000 km comme ça, Magnum et pleins d'autres plus de 100000. Je pense que le fait qu'un système soit éprouvé, fiable, peu cher et fréquemment utilisé ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas essayer de faire autrement et d'améliorer les performances de l'ensemble.
Je dirais que dans chaque cas c'est une histoire de préférence personnelle, d'usage que l'on fait du vélo, des moyens que l'on a pour l'entretenir et du temps que l'on accepte d'y consacrer. Enfin il y a souvent une part irrationnelle dans un achat, on se fait plaisir et c'est déjà bien.
si vous voulez avoir un élément de comparaison j'ai mesuré la décélération des frein, hélas j'ai oublié de faire l'essai avant de remplacer les câbles, désolé... enfin j'ai procédé comme cela : je lance le dictaphone ou la vidéo sur mon téléphone, ensuite je démarre sur une route plate et une fois ma vitesse stabilisée, je l'annonce à haute voix, puis dis "TOP" et j'écrase les freins. (vérifier dans les rétros que personne ne se trouve derrière !) Une fois arrêté je dis de nouveau "TOP". comme ça je peux mesurer au calme chez moi avec un chronomètre le temps écoulé entre 2 "TOP" (j'ai réalisé 5 décélérations, et mesuré 3 fois chaque intervalle de temps entre 2 "TOP") La moyenne me donne 2.6 secondes pour passer de 50km/h (13.9m/s) à 0km/h pour une masse totale de 135kg (vélo + bonhomme + outils + bagages) Il suffit de diviser la vitesse en m/s par le temps en secondes pour obtenir la décélération moyenne en m/s² : dans mon cas 5.34 m/s².
si certains d'entres vous veulent faire le test, cela peut permettre de comparer objectivement les performances de freinage.
en bonus ça donne une énergie cinétique Ec, est de 1/2xmxV² = 13 kJ donc la puissance moyenne dissipée par les freins est : Ec / t = 5000W , ça chauffe dur ! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Mer 10 Mai 2017, 23:03 | |
| Sur les 100 000, j'ai fait 35 000 en freins à disque à commande hydraulique (avec le Waw 127) et j'ai adopté la démarche inverse à celle de Tétras... Retour aux tambours à câble pour le nouveau Waw. |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 11 Mai 2017, 06:47 | |
| Pour moi prémonté veut dire que les poignées et les pistons sont reliés avec la durite Donc, je ne vois pas comment tu peux passer par un petit trou 😉 |
|
| |
go-one évo **
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 11 Mai 2017, 06:58 | |
| ok, c'est bien ça . c'est pourquoi j'ai fait un trou de 28mm (un poil plus grand que le piston) comme ça il passe à travers tout en étant déjà raccordé à la durite et à la poignée |
|
| |
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 11 Mai 2017, 07:15 | |
| go-one évo Je suis parti du dernier kit que m'a vendu JVCycles. Comme je n'arrivais pas à obtenir un montage correcte avec mes roues, j'ai redessiné ce dernier, imprimé en 3D puis usiné et enfin montage avec des freins TRP. pas de longue durite à purger avec des bulles qui restent coincéées Je te déconseille d'utiliser ton frein à disque arrière comme ralentisseur si j'ai bien compris ti envisage de le serrer en permanence. Il va chauffer et tu risque d'avoir des problèmes de voilage et glaçage du disque. Il faut freiner par intermittence avec des disques comme avec des tambours. |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 11 Mai 2017, 07:32 | |
| Pour moi, un petit trou c'est 5mm pour passer la gaine du câble ou la durite 😉 |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Jeu 11 Mai 2017, 10:05 | |
| Salut, Je vois un problème pour l'utilisation de ton frein de secours ARRIÈRE utilisé EN URGENCE!
L'URGENCE est bien le "hic", car EN URGENCE (pour ne pas dire in extremis!!!!....), tu risqueras de freiner -réflexe- trop abruptement?! (ça m'arrive déjà en freinant fort des 2 freins avant!!!!!)
Il faut alors au moins un pneu arrière de diamètre important qui accroche très bien au sol pour ne pas glisser latéralement de l'arrière!
------------------ à signaler que j'ai fait -une peu- l'inverse sur mon trike, avec mes BB7 mécaniques trop puissants , conduisant parfois au blocage des roues avant (aquaplaning sur route trempée): j'utilise des plaquettes de freins moins performantes (sintered)...... |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Dim 18 Mar 2018, 10:54 | |
| Je viens aussi de découvrir (suite à un blocage d'un tambour du Quest XS de Noémie, probablement du à un câble encrassé) ces commandes hydrauliques pour frein à tambour: https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Velomobile-technology/Hydraulic-system-SA-drum-brakes.html Le site propose même une version tiller couplée (avec un gros supplément de prix toutefois) qui semble pratique
Ceux qui ont essayé en sont ils contents par rapport à la version câble? Puissance, progressivité, sans blocage des roues avant? Fiabilité et maintenance? Au moins, comparé à des disques hydrauliques, l'huile n'est pas sensée chauffer? Et pas de problème de plaquette qui frotte à cause du recentrage (décentrage) automatique que font souvent les disques hydrauliques! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours Dim 18 Mar 2018, 11:58 | |
| Hum, c'est un peu hors sujet par rapport au titre mais j'ai aussi eu des blocages de tambours. C'est assez facile à reproduire en marche arrière dans mon cas Je ne pense pas que ce soir à proprement parler un blocage de cable dans la gaine ; ça n'accentuerait pas le freinage. Je cherche du côté de biellettes qui se mettraient en travers ... Bon l'hydraulique change peut-être ça d'office mais il doit y avoir moyen de fiabiliser le système à cable |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: commande hydraulique pour freins à tambours | |
| |
|
| |
| commande hydraulique pour freins à tambours | |
|